Bonjour,
notre maison est un pavillon classique, de 100m² avec étage en parpaing dans un quartier a 10 ans et nous souhaitons faire une extension bois de 30m² en prolongeant tout le pignon.
Les fondations de notre maison actuelle sont en semelles filantes 30 par 70 et vide sanitaire sur 2 agglos.
On a fait une étude de sol qui préconise pour l'extension des puits havés à 1,80m. Le constructeur pour l'extension avait prévu des semelles filantes sur 40 cm avec dalle béton autoportante sur un système de radier.
On a fait une étude de sol car la terrasse qui est là où se fera l’agrandissement s'est enfoncée de quelques cm en 3 ans et plus d'un coté qu'un autre, la terre autour de la maison s'enfonce pas mal et on voit désormais l'arase de la maison qui est sortie de 15cm.
On est dans une zone de nappe subaffleurente. La commission technique de l'étude de sol, à la vue des analyse a dit que certainement notre maison avait du être faite avec des puits en fondation, ce qui n'est pas le cas. Aucune fissure sur la maison qui a 10 ans sauf à la base de la cheminée, fissure parallèle au chapeau de la cheminée en jointure de la toiture.
Les préconisations de l'étude de sol entraine un gros surcout (5000€ à la louche d'après constructeur) qui met un frein au projet. Le constructeur est très confiant et pense vraiment que ses fondations (ossature bois, dalle autoportante, système de radier) sont amplement suffisante. Il semblerait que l'étude de sol se soit un peu protégée en préconisant un marteau pour tuer une mouche mais je n'y connais rien donc je ne peux pas interpréter les valeurs qu'ils ont trouvé (il y a de l'eau à 1,20m et 1,60 m). D'autant qu'avant l'étude le gars de l'étude de sol m'a dit au tel qu'à priori ossature bois a très peu de charge donc pas de soucis....
On ne sait pas si on doit faire confiance au constructeur et faire abstraction de l'étude de sol ou bien tout annuler alors que ca pourrait passer…
Quel est votre avis svp?
Merci beaucoup d'avance.
L'etude fait 50 pages, puis je la mettre sur le forum?
Voici ce qui est mis dans le devis :
- Mise en œuvre de fouilles en rigoles et coulage semelles filantes en béton armé dosé à 300kg
- Mise en œuvre d’une dalle pleine isolée composée :
D’un coffrage périphérique,
D’un film polyane
D’une isolation du type TMS, épaisseur 60 mm
D’un treilli soudé ST10, et d’acier pour chainage
Coulage du dallage en béton dosé à 350kg/m3
-Remblai en banquette
Cela correspond-t-il a une dalle autoportante avec radier ? Cela draine-t-il le terrain comme il le dit ?
5000 euro ne me parait pas énorme, si le constructeur fait abstraction de l étude de sol il engage ça responsabilité a savoir que is il y a un souci dans c est ça decenale qui prendra en charge pour faute inexcusable..une étude de sol a été faites il ne peux pas en tant que constructeur si dérober
ce que vous pourriez voir c est contacter technopieux..
la description du devis c est pas la description d un radier
déjà on ne mets pas de tms sous une dalle surtout sous un radier mais on n en mets plus si on veut un dalle isolé c est dalle (radier ou auto portante ou sur hérisson ensuite isolation ensuite dalle de finition carrelage
ensuite pour un radier c est deux lits de ferrraille
pour moi le descriptif d un radier c est ça
fouille en béche sur 40 cm de profondeur
coffrage de 20 cm au dessus du niveau 0 du sol l ossature bois doit etre a 20 cm au dessus du niveau du sol
ferraillage des fondations par semelle symetrique
Ferraillage du radier épaisseur 22 cm deux nappes de ferraillages une au dessus une en dessous a 3 cm au dessus de la forme et e a 3 cm en dessous de la face extérieur
soit 14 cm entre les deux nappes mailles carré de 12 avec fer de diametre 10 âvec chapeau en fer de 12 reliant la semelle symétrique et les nappes de ferraillages le tout lies
béton 350 kg m3 en auto lissant de type agila pour eviter de monter sur les nappes pour que l écart entre les nappes soit bien respectée
une béche en périphérie et une beche sous chaque mur de refends
voila ce qui est pour moi un radier
mais si il y a une étude béton il faut passer par ce que préconise l étude béton si l étude béton dit qu il faut des puits et bien il faut faire des puits.. vous pourrez pas y couper, si vous les faites pas et que votre maison s écroule vous allez pleurer, certes l ingénieur béton a ouvert son parapluie et demandera a ce qu il puisse vérifier si vous suivez scrupuleusement l étude béton si vous la suivez pas et qu il s en aperçoit il pourra demander la destruction de l édifice, vous engagez sa résponsabilité.. le maçon qui dit on peut y aller est un irresponsable je lui ferai pas confiance
quelle diamètre pour les puits havés? la profondeur n est pas terrible et quel diamètre combien de puits..
Qu en est t il de la maison celle ci ne s enfonce pas .. est ce couvert par la decénale ou votre assurance perso suite a une sécheresse et donc a une catastrophe naturelle déclarée.. vous ne devez pas etre le seul dans ce cas la..
il faut savoir qu il n y a pas d étude de sol proprement parlé pour une ossature bois et qu il a fait une étude de sol comme si vous construisiez une maison en conventionnel donc évidement sur un système radier si ça bouge ça bougera comme un radeau..ça flotte si ça s enfonce ça ne se fendra pas.. une chose est certaine il faut bien la désolidariser de la maison exitante.. mais il y a une étude de sol, le constructeur n a pas a prendre ça a la légère, vous seriez en auto construction je dirai ok mais vous savez les risques malgré qu il y en a très peu , il y aurait pas d édude de sol vous seriez ne auto construction je dirai ok un radier ou une dalle auto porteuse ( la description faites et d ailleurs un dalle auto porteuse et non un radier,) ça suffira, mais maintenant qu il y a l étude on ne peut pas passer a coté il faut faire ce qu elle preconise..
Merci pour ces précisions.
L'étude de sol c'est moi qui l'ai faite faire car je sais qu'il y a de l'eau qui passe sous le terrain, que notre terrasse s'est enfoncée de qq cm en 2 ans et que la terre se tasse autour de la maison (15 cm en 5 ans). J'ai envoyé le bilan de l'étude de sol au constructeur et il m'a répondu que c'est disproportionné, qu'il est sur de son coups, que c'est un système de radier et que donc toute la charge est répartie sur la dalle, mais apparemment ce n'est pas ce qui est mis dans le devis.
Si je signe pour ses fondations et qu'il y a un pb dans quelques années, qui est en tord? Moi parce que j'ai signé sachant qu'il ne suit pas l'étude de sol que je lui envoie? ou bien lui?
Autre question, il ne m'a pas parlé d'étude béton, qui doit s'en charger? C'est à lui de la faire faire?
Merci encore.
quoi que vous fassiez quoi que vous signez vous etes cencé etre "candide" l homme de l art c est lui.. attention on parle pas d auto construction assisté on parle d un contrat d entreprise vous ne mettez pas la main a la pâte, donc si il y a pepin c est lui puisque vous avez fait votre travail vous lui avait remis l étude de sol et qu en conséquence il fait ce qu il semble bon d etre fait vous vous n y connaissez rien dans le béton c est pas votre job sinon vous l auriez faites vous meme donc vous avez pris un professionnel a lui d assumer c est come ça vous n avez pas a faire l étude béton ça c est sont probleme c est a lui de gerer a lui aussi de facturer mais vous vous avez passé commande d une maison ou d un agrandissement vous n avez pas a donner des diretives vous avez remis l étude de sol point votre mission sarrete la. n alllez pas plus loin il prends ses responsabilité si il fait un radier mais dans le descriptif que vous donnez c est une dalle auto porteuse, qui a les meme caractéristique qu un radier mais sans deux lits de ferraillage et moins épaisse, il a raison de dire que c est disproportionné mais c est pas a vous d en juger aprés attention fait t il toute la mission c est a dire se charge t il du terrassement , de la mise en oeuvre de la dalle et de la pose de l ossature, et de la toiture et des autres corps de métier.. sinon vous n etes pas censé savoir qu il ne suit pas l étude de sol .. par contre prenez des photos
je connais un chantier dans le même cas que vous .. étude de sol étude béton draconienne le maçon n a pas suivi les recommandation de l étude béton, le poseur de l ossature bois a accepter de poser la maison dessus donc il a réceptionné de fait la dalle béton, le maitre d ouvrage a pris les photos en cours de travaux et lorsque la facture s est présenté il a sorti l étude béton les photos et a refusé de payer et au tribunal il a gagné les deux boites le maçon et le poseur de l ossature bois on coulé.... l architecte aussi, qui lui sen est tiré et continue toujours ses forfaits sur la région parisiennes.. comme si de rien n était…
aprés il faut voir l étude mais ce que vous m en dite le terrain est pourri de chez pourri, moi en tant qu entreprise je prendrai pas le risque je contacterai techno pieux pour faire les fondations et je poserai une dalle bois mais certe c est des fondation a 5/6000 euro plus la dalle bois..
J'ai revu le constructeur aujourd'hui, il m'a donné les détails de la fondation: il décape la terre, il rempli avec du tout venant (cailloux plus sable) qu'il compacte, ensuite il coule des semelles filantes en périphérie pour supporter la charge des murs bois et coule la dalle béton de 10cm avec un chainage. Tout ça avec béton hydrofuge. Il m'assure qu'il n' y a pas de risque et qu'il ne mettrait pas sa décennale en jeu si il y en avait. Il m'assure aussi que l'extension est désolidarisée de la maison.
Cela vous parait-il convenable?
On est en zone de nappe sub affleurente, il y a de l'eau à 1,20m sous le sol en période de pluie de cet hiver, et la nature du sol est Limon +/- argileux marron foncé, radicelles jusqu'à 60cm avec compacité Modeste à moyenne puis Limon argileuse à argile limoneuse marron foncé à 70cm compacité faible à moyenne.
Merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés!
de toutes façons il paye une assurance donc il met rien en jeu si il n a pas eu de souci en decénale encore il pourra benéficier de la faute inexcusable, , maintenant il est grand, il fait une dalle sur herisson , il sait qu il y a une etude de sol il decide de passer outre prenez des photos.. ne signez rien lui demandant de passer outre l étude de sol au contraire sur le devis vous annotez que vous avez remis l étude de sol pour que tout soit pris en compte en fonction et que vous vous en remettez a l homme de l art.
Merci pour vos réponses.
J'ai envoyé un mail au géotechnicien pour lui donner les fondations et voici sa réponse:
"Les risques ne seront pas diminués.
La solution que vous me décrivez ici correspond à celle de fondations superficielles par semelles filantes.
Comme expliqué dans le rapport, au droit de votre terrain, les 1.50m environ présentent des valeurs de compacités faibles.
Terrasser à une telle profondeur avec les problématiques liés à l'eau (stabilité des parois) s'avère très difficile et dangereux également.
C'est pour cela que nous vous suggérons une solution de fondations de type semi-profondes par puits havés avec dallage porté."
Je me demande si ils ne continuent pas de se protéger en préconisant une solution ultra sécu, ou bien si réellement cette dalle avec semelle et remblai s'éffondrera dans 2ans… y a-t-il des risques que de l'eau perce la dalle et remonte dans le salon?
Qu'avez vous besoin comme données de l'étude de sol pour vous faire une idée de la résistance du sol?
Merci encore à vous!!
vous cela ne vous regarde pas, en soit le géotechnicien ouvre son parapluie maintenant l étude de sol a été faites avec quoi car pour pretendre ce qu il prétends (le geotechnicien il est venu avec une mini pelle et a creuser ou est ce uniquement une tarriere, et donc le carrotage donne quoi,
aprés comme je vous l ai dit c es tle constructeur qui prends ses risques un radier devrait tenir sinon techon pieux
la préconisation du diametre des puits …
vous construiséz 60 m² d agrandissement c est ça , le budget est de combien vous disposez de quel budget ,
donc combien en fondations
je pose la question pas plus rien ne m interersse au niveau travail ne craigniez rien
Il n'y a pas de préconisation pour les diamètres, juste la profondeur: 1,80m. Le constructeur nous dit que cela ferait minimum 5000€ de plus, alors qu'on est déjà hyper juste en budget.
L'étude a été faite au pénétromètre dynamique. Voici les valeurs en MPa (qd):
Il y a eu 2 endroits pour les essais de compacités:
N1: 0 à 0,4m 1,6<qd<3,2 modeste à moyenne
0,4m à 1,5m 1,0<qd<2,5 faible à moyenne
1,5m à 2m 1,5<qd<15 modeste à élevé
2m à 2,30m 15<qd<250 élevée à très élevée
N2:0 à 0,6m 1,9<qd<2,3 modeste
0,6m à 1,3m 1,2<qd<3,1 modeste à moyenne
1,3m à 1,9m 2<qd<10 modeste à élevé
1,9m à 2,20m 10<qd<200 élevée à très élevée
Qu'en pensez-vous? Pour une ossature bois sur une dalle, je rappelle les fondations du constructeur:il décape la terre sur 40cm d'épaisseur, il rempli avec du tout venant (cailloux plus sable) qu'il compacte, ensuite il coule des semelles filantes en périphérie pour supporter la charge des murs bois et coule la dalle béton de 10cm avec un chainage. Tout ça avec béton hydrofuge.
Avec ma femme on est partit sur ce raisonnement: on signe avec ses fondations, si le terrain est vraiment mauvais, alors ça bougera avant les 10ans de décénale et alors ils devront consolider les fondations. Si ça ne bouge pas avant, alors dans ce cas ça peut bouger plus tard mais de façon minime… Est-ce absurde?
moi sur un terrain comme ça je décaperai pas j y toucherai le moin possible je ferai un radier, point
j ai construis ( en tant qu entreprise) dans l ile saint catherine a Creteil plus pourri comme terrain y a pas, on est en bordure de la marne la crue de 1910 est monté a 2 m… ( l étude de sol disait puits.. j ai faire faire une étude béton pour bien me border, l ingenieur béton a dit radier, ou dalle auto porteuse j ai fait radier la différence etant l épaisseur de béton et le ferrraillage,
en plus d une maison ossature bois de 2 etages on avait un sous sol la maison a maintenant 14 ans ça n apas bougé"..
donc votre raisonnement est pas si absurde que cela
mes reponses allait du coté loi, je sais que j ai pris des risques beaucoup plus important une maison bois c est 12 fois moins lourd qu une maison béton,
Qu'en pensez-vous? Pour une ossature bois sur une dalle, je rappelle les fondations du constructeur:il décape la terre sur 40cm d'épaisseur, il rempli avec du tout venant (cailloux plus sable) qu'il compacte, ensuite il coule des semelles filantes en périphérie pour supporter la charge des murs bois et coule la dalle béton de 10cm avec un chainage. Tout ça avec béton hydrofuge.
Avec ma femme on est partit sur ce raisonnement: on signe avec ses fondations, si le terrain est vraiment mauvais, alors ça bougera avant les 10ans de décénale et alors ils devront consolider les fondations. Si ça ne bouge pas avant, alors dans ce cas ça peut bouger plus tard mais de façon minime… Est-ce absurde?
C'est pas "absurde", c'est de la "connerie en barre"… espérer se faire du pognon (même juste se faire rembourser les désordres) sur le dos de l'assurance, c'est 5 ans de procédure, 10 à 20 000 € de votre poche, probablement un divorce (ou en tout cas, une bonne dépression) à la clé… et si un petit malin retombe sur ce post, c'est 100% pour votre pomme…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive