en kiosque

#1 25/02/2016 14:47:01

Beuss82
Membre

Etude de sol trop contraignante d'après constructeur, votre avis

Bonjour,
notre maison est un pavillon classique, de 100m² avec étage en parpaing dans un quartier a 10 ans et nous souhaitons faire une extension bois de 30m² en prolongeant tout le pignon.
Les fondations de notre maison actuelle sont en semelles filantes 30 par 70 et vide sanitaire sur 2 agglos.
On a fait une étude de sol qui préconise pour l'extension des puits havés à 1,80m. Le constructeur pour l'extension avait prévu des semelles filantes sur 40 cm avec dalle béton autoportante sur un système de radier.
On a fait une étude de sol car la terrasse qui est là où se fera l’agrandissement s'est enfoncée de quelques cm en 3 ans et plus d'un coté qu'un autre, la terre autour de la maison s'enfonce pas mal et on voit désormais l'arase de la maison qui est sortie de 15cm.
On est dans une zone de nappe subaffleurente. La commission technique de l'étude de sol, à la vue des analyse a dit que certainement notre maison avait du être faite avec des puits en fondation, ce qui n'est pas le cas. Aucune fissure sur la maison qui a 10 ans sauf à la base de la cheminée, fissure parallèle au chapeau de la cheminée en jointure de la toiture.
Les préconisations de l'étude de sol entraine un gros surcout (5000€ à la louche d'après constructeur) qui met un frein au projet. Le constructeur est très confiant et pense vraiment que ses fondations (ossature bois, dalle autoportante, système de radier) sont amplement suffisante. Il semblerait que l'étude de sol se soit un peu protégée en préconisant un marteau pour tuer une mouche mais je n'y connais rien donc je ne peux pas interpréter les valeurs qu'ils ont trouvé (il y a de l'eau à 1,20m et 1,60 m). D'autant qu'avant l'étude le gars de l'étude de sol m'a dit au tel qu'à priori ossature bois a très peu de charge donc pas de soucis....
On ne sait pas si on doit faire confiance au constructeur et faire abstraction de l'étude de sol ou bien tout annuler alors que ca pourrait passer…
Quel est votre avis svp?
Merci beaucoup d'avance.

L'etude fait 50 pages, puis je la mettre sur le forum?

#2 25/02/2016 15:29:06

Beuss82
Membre

Re : Etude de sol trop contraignante d'après constructeur, votre avis

Voici ce qui est mis dans le devis :
- Mise en œuvre de fouilles en rigoles et coulage semelles filantes en béton armé dosé à 300kg
- Mise en œuvre d’une dalle pleine isolée composée :
D’un coffrage périphérique,
D’un film polyane
D’une isolation du type TMS, épaisseur 60 mm
D’un treilli soudé ST10, et d’acier pour chainage
Coulage du dallage en béton dosé à 350kg/m3
-Remblai en banquette
Cela correspond-t-il a une dalle autoportante avec radier ? Cela draine-t-il le terrain comme il le dit ?

#3 26/02/2016 21:53:15

alainlandry967
Membre

5000 euro   ne me parait pas   énorme,  si le constructeur  fait  abstraction de l étude de sol  il engage ça responsabilité  a savoir  que  is il y a un souci dans  c est ça decenale qui prendra en charge pour faute inexcusable..une étude de sol  a été faites il ne peux pas en tant que constructeur si dérober
ce que vous pourriez voir  c est   contacter  technopieux.. 
la description du devis      c est pas la description d un radier
déjà on ne mets pas de  tms sous une dalle surtout sous un radier mais  on n en mets  plus  si on veut un dalle isolé c est  dalle  (radier  ou auto portante ou  sur hérisson    ensuite  isolation ensuite dalle de finition carrelage
ensuite pour un  radier c est deux lits de ferrraille
pour moi le descriptif d un radier c est ça
  fouille en béche  sur 40 cm de profondeur
coffrage de 20 cm au dessus du niveau 0 du sol    l ossature bois doit etre a 20 cm au dessus du niveau du sol
ferraillage des fondations par  semelle symetrique
Ferraillage du radier  épaisseur 22 cm deux nappes de ferraillages  une au dessus une en dessous a 3 cm au dessus de la forme et e a 3 cm en dessous de la face  extérieur
soit  14 cm entre les deux nappes  mailles carré de 12 avec fer de diametre 10    âvec chapeau en fer de 12 reliant la semelle symétrique et les nappes de ferraillages  le tout lies 
béton  350 kg m3 en auto lissant  de type agila pour eviter de monter sur les  nappes  pour que l écart entre les nappes soit bien respectée
une béche en périphérie et une beche sous chaque mur de  refends

voila ce qui est pour moi un  radier

mais     si il y a une étude béton  il faut passer par  ce que préconise l étude béton si l étude béton dit qu il faut des puits  et bien il faut faire des puits..   vous pourrez pas y couper, si  vous les faites pas et que votre maison s écroule  vous allez pleurer,   certes l ingénieur béton a ouvert son parapluie   et  demandera a ce qu il puisse vérifier si vous suivez scrupuleusement l étude béton    si vous la suivez pas et qu il  s en aperçoit il pourra demander la destruction de l édifice,  vous engagez sa résponsabilité..  le  maçon qui dit on peut y  aller est un irresponsable je lui ferai pas confiance

quelle diamètre pour les puits havés?   la profondeur n est pas   terrible  et quel diamètre    combien de puits..

Qu en est t il de la maison   celle ci ne s enfonce pas ..   est ce couvert par la decénale ou votre assurance   perso suite a une sécheresse et donc a une catastrophe naturelle  déclarée..  vous ne devez pas etre le seul dans ce cas la..   

il faut  savoir   qu il n y a pas d étude de sol  proprement parlé pour une ossature bois  et qu il a fait une étude de sol    comme si vous construisiez une maison en conventionnel    donc  évidement sur un système radier  si ça bouge ça bougera comme un radeau..ça flotte si ça s enfonce   ça ne se fendra pas..   une chose est certaine il faut bien la désolidariser de la maison exitante..    mais   il y a une étude de sol,   le constructeur  n a pas  a  prendre ça a la légère, vous seriez en auto construction je dirai   ok  mais vous savez les risques  malgré qu il y en a très peu  , il y aurait pas d édude de sol vous seriez ne auto construction  je dirai  ok un radier ou une dalle auto porteuse ( la description faites  et d ailleurs un dalle auto porteuse  et non un radier,) ça suffira, mais   maintenant qu il y a l étude on ne peut pas passer a coté il faut faire ce qu elle preconise..

#4 28/02/2016 12:10:29

Beuss82
Membre

Merci pour ces précisions.
L'étude de sol c'est moi qui l'ai faite faire car je sais qu'il y a de l'eau qui passe sous le terrain, que notre terrasse s'est enfoncée de qq cm en 2 ans et que la terre se tasse autour de la maison (15 cm en 5 ans). J'ai envoyé le bilan de l'étude de sol au constructeur et il m'a répondu que c'est disproportionné, qu'il est sur de son coups, que c'est un système de radier et que donc toute la charge est répartie sur la dalle, mais apparemment ce n'est pas ce qui est mis dans le devis.
Si je signe pour ses fondations et qu'il y a un pb dans quelques années, qui est en tord? Moi parce que j'ai signé sachant qu'il ne suit pas l'étude de sol que je lui envoie? ou bien lui?
Autre question, il ne m'a pas parlé d'étude béton, qui doit s'en charger? C'est à lui de la faire faire?
Merci encore.

#5 28/02/2016 22:26:46

alainlandry967
Membre

quoi que vous fassiez quoi  que vous signez    vous etes  cencé etre  "candide"    l homme de l art c est lui.. attention  on parle pas d auto construction assisté  on parle d un contrat d entreprise vous ne mettez pas la main a la pâte,   donc   si il y a pepin  c est lui  puisque vous avez fait votre travail vous  lui avait remis   l étude de sol  et qu en conséquence  il  fait  ce qu il semble  bon d etre fait   vous vous  n y connaissez rien dans le  béton  c est pas votre job sinon vous l auriez faites vous meme donc vous avez pris un professionnel a lui d assumer   c est come ça  vous n avez pas  a faire l étude béton ça c est sont probleme   c est a lui de gerer   a lui aussi de facturer  mais vous vous avez  passé commande d une maison   ou d un agrandissement    vous  n avez pas  a donner des diretives     vous  avez remis l étude de sol  point   votre mission  sarrete la. n alllez pas plus loin   il  prends ses responsabilité  si il fait un radier  mais  dans le descriptif que vous donnez c est une dalle auto porteuse,  qui  a les meme caractéristique  qu un radier  mais  sans deux lits de ferraillage et moins épaisse,      il a raison de dire que c est disproportionné mais  c est pas a vous d en juger  aprés  attention  fait t il toute la mission   c est a dire se charge t il du terrassement , de la mise en oeuvre de la dalle et de la pose de l ossature,     et de la toiture  et des autres corps de métier..      sinon vous n etes pas censé savoir qu il ne suit pas l étude de sol .. par contre   prenez des photos 
je connais un chantier dans le même cas que vous  .. étude  de sol étude béton   draconienne  le maçon n a pas suivi les recommandation  de l étude béton, le poseur de  l ossature bois   a accepter de poser la maison dessus    donc il a réceptionné de fait  la dalle  béton, le maitre d ouvrage  a pris les photos  en cours de travaux et lorsque la facture  s est présenté  il a sorti l étude béton les photos et a refusé de payer  et au tribunal il a gagné les deux boites  le maçon et le poseur de l ossature bois   on coulé.... l architecte aussi,  qui lui  sen est tiré et continue toujours ses forfaits sur la région parisiennes..  comme si de rien n était…

#6 28/02/2016 22:29:05

alainlandry967
Membre

aprés    il faut voir  l étude mais  ce que vous m en dite  le terrain est pourri de chez pourri,   moi  en tant qu entreprise je prendrai pas le risque je contacterai  techno pieux   pour  faire les fondations     et je poserai une dalle bois mais  certe c est des fondation a 5/6000 euro plus la dalle bois..

#7 28/02/2016 22:33:52

alainlandry967
Membre

#8 04/03/2016 10:54:41

Beuss82
Membre

J'ai revu le constructeur aujourd'hui, il m'a donné les détails de la fondation: il décape la terre, il rempli avec du tout venant (cailloux plus sable) qu'il compacte, ensuite il coule des semelles filantes en périphérie pour supporter la charge des murs bois et coule la dalle béton de 10cm avec un chainage. Tout ça avec béton hydrofuge. Il m'assure qu'il n' y a pas de risque et qu'il ne mettrait pas sa décennale en jeu si il y en avait. Il m'assure aussi que l'extension est désolidarisée de la maison.
Cela vous parait-il convenable?
On est en zone de nappe sub affleurente, il y a de l'eau à 1,20m sous le sol en période de pluie de cet hiver, et la nature du sol est Limon +/- argileux marron foncé, radicelles jusqu'à 60cm avec compacité Modeste à moyenne puis Limon argileuse à argile limoneuse marron foncé à 70cm compacité faible à moyenne.
Merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés!

#9 04/03/2016 22:47:52

alainlandry967
Membre

de toutes façons  il paye  une assurance donc il met rien en jeu si il n a pas eu de souci en decénale encore il pourra benéficier de la faute inexcusable, ,  maintenant il est grand,    il fait une dalle sur herisson  , il sait qu il y a une etude de sol il decide de passer outre     prenez des photos..   ne signez rien lui demandant de passer outre l étude de sol au contraire  sur le devis vous   annotez que vous avez remis l étude de sol   pour que tout soit pris en compte en fonction  et que vous vous en remettez a l homme de l art.

#10 06/03/2016 15:12:15

Beuss82
Membre

Merci pour vos réponses.
J'ai envoyé un mail au géotechnicien pour lui donner les fondations et voici sa réponse:
"Les risques ne seront pas diminués.
La solution que vous me décrivez ici correspond à celle de fondations superficielles par semelles filantes.
Comme expliqué dans le rapport, au droit de votre terrain, les 1.50m environ présentent des valeurs de compacités faibles.
Terrasser à une telle profondeur avec les problématiques liés à l'eau (stabilité des parois) s'avère très difficile et dangereux également.
C'est pour cela que nous vous suggérons une solution de fondations de type semi-profondes par puits havés avec dallage porté."
Je me demande si ils ne continuent pas de se protéger en préconisant une solution ultra sécu, ou bien si réellement cette dalle avec semelle et remblai s'éffondrera dans 2ans… y a-t-il des risques que de l'eau perce la dalle et remonte dans le salon?
Qu'avez vous besoin comme données de l'étude de sol pour vous faire une idée de la résistance du sol?
Merci encore à vous!!

#11 06/03/2016 17:25:36

alainlandry967
Membre

vous   cela ne vous regarde pas, en soit  le  géotechnicien ouvre son parapluie     maintenant l étude de sol a été faites avec quoi car pour  pretendre  ce qu il  prétends (le geotechnicien il est venu avec une mini pelle et a creuser ou  est ce uniquement une tarriere,  et donc le carrotage donne quoi,   
aprés comme je vous l ai dit c es tle constructeur qui prends ses risques  un radier   devrait tenir  sinon techon pieux

#12 06/03/2016 17:31:56

alainlandry967
Membre

la préconisation du diametre des puits  …   
   vous construiséz 60 m² d agrandissement c est ça , le budget est de combien vous disposez de quel budget ,
     donc combien en fondations   
je pose la question     pas plus  rien ne m interersse au niveau travail   ne craigniez rien

#13 07/03/2016 12:15:32

Beuss82
Membre

Il n'y a pas de préconisation pour les diamètres, juste la profondeur: 1,80m. Le constructeur nous dit que cela ferait minimum 5000€ de plus, alors qu'on est déjà hyper juste en budget.
L'étude a été faite au pénétromètre dynamique. Voici les valeurs en MPa (qd):
Il y a eu 2 endroits pour les essais de compacités:
N1: 0 à 0,4m 1,6<qd<3,2 modeste à moyenne
0,4m à 1,5m 1,0<qd<2,5 faible à moyenne
1,5m à 2m 1,5<qd<15 modeste à élevé
2m à 2,30m 15<qd<250 élevée à très élevée

N2:0 à 0,6m 1,9<qd<2,3 modeste
0,6m à 1,3m 1,2<qd<3,1 modeste à moyenne
1,3m à 1,9m 2<qd<10 modeste à élevé
1,9m à 2,20m 10<qd<200 élevée à très élevée

Qu'en pensez-vous? Pour une ossature bois sur une dalle, je rappelle les fondations du constructeur:il décape la terre sur 40cm d'épaisseur, il rempli avec du tout venant (cailloux plus sable) qu'il compacte, ensuite il coule des semelles filantes en périphérie pour supporter la charge des murs bois et coule la dalle béton de 10cm avec un chainage. Tout ça avec béton hydrofuge.

Avec ma femme on est partit sur ce raisonnement: on signe avec ses fondations, si le terrain est vraiment mauvais, alors ça bougera avant les 10ans de décénale et alors ils devront consolider les fondations. Si ça ne bouge pas avant, alors dans ce cas ça peut bouger plus tard mais de façon minime… Est-ce absurde?

#14 07/03/2016 19:53:41

alainlandry967
Membre

moi sur un terrain comme ça   je décaperai pas  j y toucherai le moin possible je ferai un radier, point   
j ai construis ( en tant qu entreprise) dans l ile saint catherine a Creteil plus pourri comme terrain y a pas,  on est en bordure de  la marne la crue de 1910 est monté a 2 m…  (  l étude de sol disait puits..  j ai faire faire une étude béton pour bien me border,   l ingenieur béton a dit radier,   ou dalle auto porteuse     j ai fait radier la différence etant  l épaisseur de béton et le ferrraillage, 
  en plus d une maison ossature bois de  2 etages on avait un sous sol   la maison a maintenant  14 ans ça n apas bougé"..
donc votre raisonnement est  pas si absurde que cela
mes reponses  allait du coté   loi,   je sais que  j ai pris des risques beaucoup  plus important  une maison bois c est  12 fois moins lourd qu une maison béton,

#15 08/03/2016 14:59:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Beuss82 a écrit :

Qu'en pensez-vous? Pour une ossature bois sur une dalle, je rappelle les fondations du constructeur:il décape la terre sur 40cm d'épaisseur, il rempli avec du tout venant (cailloux plus sable) qu'il compacte, ensuite il coule des semelles filantes en périphérie pour supporter la charge des murs bois et coule la dalle béton de 10cm avec un chainage. Tout ça avec béton hydrofuge.

Avec ma femme on est partit sur ce raisonnement: on signe avec ses fondations, si le terrain est vraiment mauvais, alors ça bougera avant les 10ans de décénale et alors ils devront consolider les fondations. Si ça ne bouge pas avant, alors dans ce cas ça peut bouger plus tard mais de façon minime… Est-ce absurde?

C'est pas "absurde", c'est de la "connerie en barre"… espérer se faire du pognon (même juste se faire rembourser les désordres) sur le dos de l'assurance, c'est 5 ans de procédure, 10 à 20 000 € de votre poche, probablement un divorce (ou en tout cas, une bonne dépression) à la clé… et si un petit malin retombe sur ce post, c'est 100% pour votre pomme…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive