Beuss82 a écrit :Qu'en pensez-vous? Pour une ossature bois sur une dalle, je rappelle les fondations du constructeur:il décape la terre sur 40cm d'épaisseur, il rempli avec du tout venant (cailloux plus sable) qu'il compacte, ensuite il coule des semelles filantes en périphérie pour supporter la charge des murs bois et coule la dalle béton de 10cm avec un chainage. Tout ça avec béton hydrofuge.
Avec ma femme on est partit sur ce raisonnement: on signe avec ses fondations, si le terrain est vraiment mauvais, alors ça bougera avant les 10ans de décénale et alors ils devront consolider les fondations. Si ça ne bouge pas avant, alors dans ce cas ça peut bouger plus tard mais de façon minime… Est-ce absurde?
C'est pas "absurde", c'est de la "connerie en barre"… espérer se faire du pognon (même juste se faire rembourser les désordres) sur le dos de l'assurance, c'est 5 ans de procédure, 10 à 20 000 € de votre poche, probablement un divorce (ou en tout cas, une bonne dépression) à la clé… et si un petit malin retombe sur ce post, c'est 100% pour votre pomme…
j avais pas vu ça comme ça.. merci de ta precision, il est certain que l on ne pourra pas dire "je ne savais pas", aprés je pense tu me dira si j ai raison ou pâs , la faute inexcusable du maitre de l art est engagé.. aprés c est vrai que 5000 euro c est pas énorme au vue de l investissement
Beuss82 a écrit :Qu'en pensez-vous? Pour une ossature bois sur une dalle, je rappelle les fondations du constructeur:il décape la terre sur 40cm d'épaisseur, il rempli avec du tout venant (cailloux plus sable) qu'il compacte, ensuite il coule des semelles filantes en périphérie pour supporter la charge des murs bois et coule la dalle béton de 10cm avec un chainage. Tout ça avec béton hydrofuge.
Avec ma femme on est partit sur ce raisonnement: on signe avec ses fondations, si le terrain est vraiment mauvais, alors ça bougera avant les 10ans de décénale et alors ils devront consolider les fondations. Si ça ne bouge pas avant, alors dans ce cas ça peut bouger plus tard mais de façon minime… Est-ce absurde?
C'est pas "absurde", c'est de la "connerie en barre"… espérer se faire du pognon (même juste se faire rembourser les désordres) sur le dos de l'assurance, c'est 5 ans de procédure, 10 à 20 000 € de votre poche, probablement un divorce (ou en tout cas, une bonne dépression) à la clé… et si un petit malin retombe sur ce post, c'est 100% pour votre pomme…
maintenant il ne dit pas qu il prends cette options dans l espoir de.. et le maçons dit lui le contraire, ta réponse est celle d un expért judiciaire..
+1
c'est limite de l'escroquerie
Il pose la question mais a déjà la réponse : "cela craint, je le sais, mais je fonce coûte que coûte en espérant une bonne étoile après".
C'est pareil avec le mec qui veut acheter son kit en Ukraine.
Les mecs ils savent avant, mais rien à faire, les mauvais et truands ont encore de beaux jours devant eux
jfquillacq a écrit :Beuss82 a écrit :Qu'en pensez-vous? Pour une ossature bois sur une dalle, je rappelle les fondations du constructeur:il décape la terre sur 40cm d'épaisseur, il rempli avec du tout venant (cailloux plus sable) qu'il compacte, ensuite il coule des semelles filantes en périphérie pour supporter la charge des murs bois et coule la dalle béton de 10cm avec un chainage. Tout ça avec béton hydrofuge.
+1
c'est limite de l'escroquerie
je suis pas d accord il a donné l étude de sol au maçon le maçon lui dit que c est pas la peine de la suivre, si c était le contraire ok.. la question aurait été " j ai une étude de sol, mon maçon veut la suivre mais je suis pas d accord, ok je comprendrai mais la c est le maçon qui dit que c est pas la peine, je vais vous faire ça, et il lui dit j "ai pas étudié mais ça couterait 5000 euro en plus,
donc j ai dit que lorsqu on investit on doit pas etre a 5000 euro prés j ai du mal a saisir ta reponse jean françois, il donne l étude de sol d aprés ce qu il nous dit et le maçon dit que l étude de sol c est des conneries ( c est pas le premier tu le sais trés bien qui sort ça..) et il est évident que du fait qu il y a une étude de sol il ne peut pas l ignorer, mais admettez que c est le maçon qui fait une entorse au régle de l art.. si le maçon estime que ses fondations sont en accord avec l étude de sol, c est bien le maçon qui est fautif
Sur un chantier que JFQ connait bien il a été fait une étude de sol , puis technopieux a fait la meme étude et un devis, et un maçon a dit moi je vous fait les fondations , ils les a mis en oeuvre sans respecter l étude de sol..;
Sur un autre chantier j ai eu en main l étude de sol j ai donc fait le devis je me souviens bien a l époque 2002 mon devis s elevait 150000 euro pour les fondations.. l architecte connu sur la place de Paris Thevenot pour ne pas le nommer refuse mon devis et passe par un autre maçon qui lui prends 25000 euro.. mais il ne suis pas l étude de sol, la maison depuis s est fissuré.. c est en procès depuis..
la question est etude de sol trop contraignante d aprés le maçon, c est pas le client qui dit que l étude de sol est trop contraignante c est le maçon il n a jamais dit je ne veux pas payer, il dit le maçon ne veut pas entendre raison et veut construire comme il l entend
aprés on divorce pas pour une question de pognon ou alors j aurai divorcé 50 fois.. ça veut dire que si on divorce pour ça vos mariages ne tiennent pas la route et vos bonnes femmes faut les jeter…
5000 euro ne me parait pas énorme, si le constructeur fait abstraction de l étude de sol il engage ça responsabilité a savoir que is il y a un souci dans c est ça decenale qui prendra en charge pour faute inexcusable..une étude de sol a été faites il ne peux pas en tant que constructeur si dérober
Tout est dit, dès les premières lignes dans la réponse de AL.
Beuss82, pourquoi faire une étude de sol si c'est pour ensuite ne pas la suivre ?
C'est quoi l'idée, l'économie de 5000 € appuyée par les commentaires et le devis de votre maçon ?
Vous êtes prêts à prendre ce type de risque alors que vous constatez vous même que votre terrain se barre en couille et que votre terrasse s'enfonce ? Et avec vos derniers commentaires, c'est limite…
Ok, il y a eu une mauvaise lecture ou une mauvaise interprétation, l'idée c'est: on signe en faisant confiance au constructeur sur de son coup car sinon c'est apparemment 5000€ voir même bien plus et donc hors budget. Et si le constructeur se plante alors il engagera sa décennale qui est faite pour ça.
C'est aussi simple…
Je ne souhaite pas me faire du pognon sur le dos de l'assurance, rembourser les désordres c'est le role de l'assurance, ce n'est en rien de l'escroquerie.
Bref, j'ai contacté sur vos conseils technopieux, puis le géotechnicien puis le constructeur hier: technopieux a une solution qui satisfait le géotechnicien et qui rentre dans notre budget, le constructeur est partant. Le problème est donc en cours de résolution.
Merci beaucoup pour vos conseils. Je me pose encore une question: le constructeur m'a fait comprendre que des puits havés à 1,8m de profondeur ça augmentait le budget et que c'était lourd à mettre en oeuvre, hors le géotechnicien est surpris de cette réaction car pour lui des puits havés c'est classique. A vue de nez, pour une extension de 8m/4m (les 8m sont le long du pignon de la maison actuelle) à combien vous chiffreriez le surplus engendré par les puits havés?
si technopieux satisfait tout le monde y compris votre budget ( ce qui est surprenant mais bon ), il ne faut pas hésiter
si technopieux satisfait tout le monde y compris votre budget ( ce qui est surprenant mais bon ), il ne faut pas hésiter
je suis pas surpris
maintenant que j ai les tenant des fondations je dirai attention en creusant al fondation le long du pignon dans un terrain pourri, je ne sais pas jusqu a quel point il ne faut pas faire des fondations a tiroir donc tiroirs plus puit havé coté pignon , si c est un devis contractuel (c est a dire que si l entreprise rencontre des difficultés de mise en oeuvre il ne peut pas revenir sur son devis et faire les travaux quel qu il soit au prix devisés, faux pas hésité si c est un devis sur travaux revisable alors la attention
moi je prendrai techno pieux et je désolidarisais l agrandissement de la maison c est a dire une ossature independante de la maison avec joint de dilatation composé de pse,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive