Bonjour,
J'aimerai avoir des informations sur les normes à appliquer (profondeur, taille des fers,…) pour la construction d'un garage en bois sans étage en toit simple pente bac acier non isolé ?
Je suis totalement débutant en maçonnerie et je ne voudrai pas faire n'importe quoi!
Et par la même occasion les écarts et dimensions à respecter pour la charpente!
Merci d'avance
Les fondations d'un garage sont les mêmes que les fondations d'une maison. C'est à dire sur un terrain normal (2 kg/cm²) c'est - 0,70 au niveau de la mer pour le fond de fouille…
quelles dimensions, le garage ?
Les fondations d'un garage sont les mêmes que les fondations d'une maison. C'est à dire sur un terrain normal (2 kg/cm²) c'est - 0,70 au niveau de la mer pour le fond de fouille…
ah les normes , mais il gele plus… on va vers le réchauffement ..
quelles dimensions, le garage ?
5 mètres par 9 mètres hauteur 3m40 d'un côté et 3m10 de l'autre.
quand on fait une dalle extérieure sur terre-plain, on ne la fonde pas ? non
alors, pourquoi fonder une dalle couverte ? c'est pas les 500kg de structure qui vont y changer grand chose…
au lieu de faire une dalle "conforme" (genre, 13cm d'épaisseur et un ST10 en ferraillage dedans), je ferais une dalle de 18cm d'épaisseur (ça vous coûtera moins de béton que celui des fondations = 9 x 5 x ,05 -> 2,5m3) et vous mettez 2 nappes d'armature en TS 30, une à 4cm du fond, une à 4cm du dessus :
1 - décapage de la végétale sur 35cm
2 - compactage du fond de fouille
3 - un bidim
4 - 10 tonnes de 0/31,5 étalés et compactés
5 - un coffrage périmétrique
6 - 2m3 de béton étalé
7 - 1 couche de TS 30
8 - 3m3 de béton (mouillé sur mouillé)
9 - 1 couche de TS 30
10 - 2 m3 de béton (mouillé sur mouillé)
11 - un bon coup de règle vibrante
12 - talochage à l'hélicoptère 5 à 10h après
aucune feraille entre les 2 TS30?
quand on fait une dalle extérieure sur terre-plain, on ne la fonde pas ? non
alors, pourquoi fonder une dalle couverte ? c'est pas les 500kg de structure qui vont y changer grand chose…au lieu de faire une dalle "conforme" (genre, 13cm d'épaisseur et un ST10 en ferraillage dedans), je ferais une dalle de 18cm d'épaisseur (ça vous coûtera moins de béton que celui des fondations = 9 x 5 x ,05 -> 2,5m3) et vous mettez 2 nappes d'armature en TS 30, une à 4cm du fond, une à 4cm du dessus :
1 - décapage de la végétale sur 35cm
2 - compactage du fond de fouille
3 - un bidim
4 - 10 tonnes de 0/31,5 étalés et compactés
5 - un coffrage périmétrique
6 - 2m3 de béton étalé
7 - 1 couche de TS 30
8 - 3m3 de béton (mouillé sur mouillé)
9 - 1 couche de TS 30
10 - 2 m3 de béton (mouillé sur mouillé)
11 - un bon coup de règle vibrante
12 - talochage à l'hélicoptère 5 à 10h après
Oui bon je ne suis pas équipé de réglé vibrante ni d'hélicoptère mais je devrai trouver quelque chose pour remplacer ça!
Sinon j'ai oublié de préciser que je voulais monter une rangée de parpaing plein pour être à 15cm du sol! C'est préférable non?
oui.. une dalle auto porteuse c est pas mieux Jean françois.. sinon non pour les parpaing il faut que la dalle soit a 18 cm au dessus du niveau du sol naturel
moi je prefere la dalle auto porteuse j en ai pas vu beaucoup bouger.. meme pas du tout, ça evite le decapage la pierre le compactage, enfin c est que mon idée,
oui.. une dalle auto porteuse c est pas mieux Jean françois.. sinon non pour les parpaing il faut que la dalle soit a 18 cm au dessus du niveau du sol naturel
moi je prefere la dalle auto porteuse j en ai pas vu beaucoup bouger.. meme pas du tout, ça evite le decapage la pierre le compactage, enfin c est que mon idée,
Et quelle est la mise en oeuvre de cette dalle autoporteur?
q
1 - décapage de la végétale sur 35cm
2 - compactage du fond de fouille
3 - un bidim
4 - 10 tonnes de 0/31,5 étalés et compactés
s
Avec ces chiffres le niveau de la dalle serait inférieur à celui du terrain naturel ,a moins d'un surbau en périphérie.......
Sinon pour la méthode ,c'est viable et facilement réalisable.
Il y a deux manière de voir les choses : on est pro et il faut se plier (plus ou moins) aux règles en vigueur ,ou l'on fait pour soi et il y d'autres façon de faire . (c'est parfois comme cela que les techniques évoluent )
Il n'est pas rare de lire sur les forums des conseils ou pour une cabane de jardin certains conseillent une étude de sol et pour agrémenter, citent des extrait de DTU (parfois imaginaires et sans fondement).
La construction bois a caractère individuel a cet avantage flagrant sur le minéral en sollicitant beaucoup moins les fondations et une structure possédant une caractéristique d'auto-portance , alors autant en tirer bénéfice .
Une fois n'est pas coutume,j'abonde dans ton sens ! ![]()
et les fondations en pneu ça c est écolo, pour le recyclage …
aucune feraille entre les 2 TS30?
Si tu m'expliques pour quoi faire, je t'expliquerai pourquoi on peut s'en passer… ![]()
et les fondations en pneu ça c est écolo, pour le recyclage …
Bonjour,
C'est un moyen de les "planquer" mais n'y a- t-il pas un risque que des substance s'infiltre dans les sols avec le temps ?
vms01 a écrit :aucune feraille entre les 2 TS30?
Si tu m'expliques pour quoi faire, je t'expliquerai pourquoi on peut s'en passer…
je sais pas, moi, je suis pas ingé béton
j'ai toujours vu du ferraillage en forme de S entre 2 treillis
ligaturés ou pas
histoire de confectionner des cages metalliques de maniere à donner de la rigidité.
un peu comme une structure treillis en bois
pour éviter les déformations comme sur cette image
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … Mwh4KCwwLA
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