en kiosque

#16 02/04/2016 13:11:37

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : normes de fondations pour garage OB

jfquillacq a écrit :
vms01 a écrit :

aucune feraille entre les 2 TS30?

Si tu m'expliques pour quoi faire, je t'expliquerai pourquoi on peut s'en passer… cool

bonjour,
Comme VMS,si l'on juge qu'il faille employer deux couche de st 25 ou st 30 c'est que l'on n'est pas sur de la portance du fond de forme,donc en périphérie ,voir en refend,il doit y avoir du ferraillage suplémentaire qui forcément comporte des cadres ou ferraille destiné a reprendre les efforts en cisaillement .
Sur un sol sain avec une plateforme stable une seule couche  devrait peut étre suffire ? avec éventuellement l'emploi d'un béton fibré .

Comme VMS je ne suis pas ingé béton ,mais explique nous pourquoi on peut s'en passer.
Colt

#17 02/04/2016 13:19:23

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

vms01 a écrit :

pour éviter les déformations comme sur cette image
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … Mwh4KCwwLA

oui, enfin, sur l'image en question, c'est une piscine… en général, c'est pas le meilleur endroit pour garer sa bagnole !

evolubois a écrit :

Comme VMS,si l'on juge qu'il faille employer deux couche de st 25 ou st 30 c'est que l'on n'est pas sur de la portance du fond de forme,donc en périphérie ,voir en refend,il doit y avoir du ferraillage suplémentaire qui forcément comporte des cadres ou ferraille destiné a reprendre les efforts en cisaillement .
Sur un sol sain avec une plateforme stable une seule couche  devrait peut étre suffire ? avec éventuellement l'emploi d'un béton fibré .

Comme VMS je ne suis pas ingé béton ,mais explique nous pourquoi on peut s'en passer.
Colt

je mets 2 couches par précaution… (éventuelle inversion du moment fléchissant, lié à des tassements différentiels)… mais une dalle posée ne fonctionne pas "en poutre"… donc elle n'a pas vraiment besoin d'armatures travaillant en traction…

Je reviens sur ce que je disais au départ : on a rarement vu une dalle "extérieure" faire plus de 13cm d'épaisseur et comporter plus d'une couche de TS (la plupart du temps TS10, qui est un simple treillis antifissuration)… pourtant, ça, ça n'inquiète personne

#18 02/04/2016 13:45:41

evolubois
professionnel

Les sollicitations d'une dalle extérieure ne sont pas les même qu'une dalle sur laquelle est édifiée une construction.
Et en cas de sol instable ,une telle dalle sera effectivement soumise a des efforts inversés mais multidirectionnels avec des forces différentes ,c'est pourquoi on ferraille les radiers autrement qu'avec deux lits de treillis .
Ce que m'avais expliqué l'ingé tournesol sur le forum que tu connais .

Pour éviter la quantité  de matériaux et le cout lié au transport, d'un fond de forme ,pourquoi pas un sol traité a la chaux ?

#19 02/04/2016 15:00:11

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :

Les sollicitations d'une dalle extérieure ne sont pas les même qu'une dalle sur laquelle est édifiée une construction.
Et en cas de sol instable ,une telle dalle sera effectivement soumise a des efforts inversés mais multidirectionnels avec des forces différentes ,c'est pourquoi on ferraille les radiers autrement qu'avec deux lits de treillis .
Ce que m'avais expliqué l'ingé tournesol sur le forum que tu connais .

pour donner un ordre d'idée, la dalle en question va peser 20T, la structure moins de 2T (répartie sur 25mètres) et les voitures environ 1,5 T… alors, les "efforts multidirectionnels inversés", je les laisse au "professeur" (Tournesol, si tu me lis, salut !)

Pour éviter la quantité  de matériaux et le cout de compactage d'un fond de forme ,pourquoi pas un sol traité a la chaux ?

Ahhh, parce qu'un sol traité à la chaux, on le compacte pas ? tu t'es un peu penché sur la question ? www.infociments.fr/telecharger/R-89.7-14.pdf

#20 02/04/2016 15:05:19

jfquillacq
professionnel

Bon, j'ai donné mon avis, les autres aussi, je m'en tiens là…
Pour ceux que ça intéresse, j'ai quand même réalisé exactement l'ouvrage en question (6x8,40), en février 2008… j'étais parti sur des fondations traditionnelles, mais à peine décapé la végétale, il est tombé 35mm d'eau dans la nuit… donc, le lendemain, un bidim, une semi de tout venant calcaire 0/31,5 dans la fouille, un coup de rouleau vibrant et 10m3 de béton.
je précise qu'au dessus, c'est pas un toit en tôle, mais un studio habitable et une couverture tuiles à 45°…
nature du sol : champs en terre à blé argileuse, confins beauce/perche.
ça a toujours pas bougé

photos en MP

#21 02/04/2016 17:42:36

evolubois
professionnel

jfquillacq a écrit :

Ahhh, parce qu'un sol traité à la chaux, on le compacte pas ? tu t'es un peu penché sur la question ? www.infociments.fr/telecharger/R-89.7-14.pdf

Mea culpa ! erreur de rédaction ,le traitement a la chaux je connais un peu ,dans une vie antérieur j'étais "un peu" dans le TP et l'usine a coté de chez moi repose sur un sol argileux  traité a la chaux (rien a voir avec les charges d'habitat individuel)
J'ai aussi construit a titre perso plus de 1OOO m2 de bâtiment sans fondations il y a 12 ans sur un sol argileux .Ma mob aussi n'a pas de fondations .
C'est pourquoi ce sujet m'intéresse .
Bon W. E. a tous

#22 02/04/2016 18:08:08

jfquillacq
professionnel

C'est sûr que quand tu regardes des trucs comme ça http://2.bp.blogspot.com/-cR-R_Vs6p6s/T … ril2_9.JPG , avec des jambes de forces simplement chevillées et des appuis fait d'une simple pierre posée à même le sol, vaut mieux pas chercher à les calculer !

#23 02/04/2016 19:24:21

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :
alainlandry967 a écrit :

et les fondations en pneu ça  c est écolo, pour le recyclage …

Bonjour,
C'est un moyen de les "planquer" mais n'y a- t-il pas  un risque que des substance s'infiltre dans les sols avec le temps ?

doonc Jean Marc je serais un peu d accord avec toi …mais alors tu pourrais m expliquer pourquoi on s en sert pour remplacer le balast des routes..   et que l on en a noyé  des milliers de tonnes pour faire des recifs artificiels pour que les poissons s y réfugie.. bon ok  ils n y vont pas,…  mais  ils existent.. c est un ingé  qui y a pensé…

#24 02/04/2016 19:28:51

alainlandry967
Membre

vms01 a écrit :
jfquillacq a écrit :
vms01 a écrit :

aucune feraille entre les 2 TS30?

Si tu m'expliques pour quoi faire, je t'expliquerai pourquoi on peut s'en passer… cool

je sais pas, moi, je suis pas ingé béton
j'ai toujours vu du ferraillage en forme de S entre 2 treillis
ligaturés ou pas
histoire de confectionner des cages metalliques de maniere à donner de la rigidité.

un peu comme une structure treillis en bois

pour éviter les déformations comme sur cette image
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … Mwh4KCwwLA

pour une piscine je mets pas de béton   juste un epdm, et du bois sur les cotés..  donc je peux pas dire pour une piscine   par contre dans le croquis y a pas de beche  et de ferraille  moi quand j ai appris a faire des dalles  pour des usines..   je mettais deux lits de ferrailles ,  et  des  ferrailles 5 barres de 14  pour faire des carrés de 4m maxi,   avec des beches  en péripheries , une  l g 47 si mes souvenirs sont exact et des chapeaux le tout bien lié,  et  toujours des  beches coulés en meme temps que la dalle..

#25 02/04/2016 19:30:35

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :

C'est sûr que quand tu regardes des trucs comme ça http://2.bp.blogspot.com/-cR-R_Vs6p6s/T … ril2_9.JPG , avec des jambes de forces simplement chevillées et des appuis fait d'une simple pierre posée à même le sol, vaut mieux pas chercher à les calculer !

je connais une maison en bord de loire  reposant sur des pilotis posés sur de simple bloc de pierre sur un terrain trés en pente  ça fait 30 ans qu elle est la  , elle est toujours en haut de la pente..  ou voulez vous quelle aille elle a pas d argent..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive