Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce forum, c'est une vraie mine d'or pour les nouveaux venus!
J'ai eu un coup de coeur pour une MOB construire en 1985, bardage red cedar et toit en bardeau de bois.
Avant de faire une proposition d'achat, je me demande quels sont les points auxquels faire particulièrement attention, et à quels professionnels demander un diagnostic/audit (menuisier, constructeur de mob, architecte, …) ?
Je n'ai aucune idée du coût que pourrait représenter de refaire l'isolation des murs ou la toiture et comme c'est une première maison, autant éviter les mauvaises surprises.
Vous auriez des conseils ?
Merci pour vos retours
PS : ce n'est pas une maison comme évoquée dans ce sujet
Bonjour
il serait préférable de faire une isolation extérieure mais avec un red cedar ce serait dommage de tout arracher. l'inconvénient le plus dérangeant sera surement la chaleur en été. il faut compter au minimum 205mm en mur et 350mm en toiture avec de la laine de roche. Mais bien sur un diagnostic thermique vous donnera déjà une idée.
Bonjour Franck et merci pour la réponse.
En effet, retirer le bardage red cedar serait vraiment dommage.
Pour la chaleur, en Bretagne cela reste moins contraignant que dans d'autres régions ![]()
Un diagnostic thermique est une bonne idée, je vais creuser de ce côté.
si vous avez un coup de coeur faut pas hésiter.. elle est couverte en tavaillons donc elle n accumulera pas de chaleur et quand bien meme la nuit vous ouvrez les fenêtres et les nuits sont fraîches en Bretagne, et elle gardera sa fraicheur tout au long de la journée et l hiver elle se réchauffera en moins de temps qu il ne faut pour le dire, mais une chose est certaine si les maitres d ouvrages qui ont construit cette maison non pas lésiner sur le bardage qui est assez cher, et la couverture qui ne l est pas moins, ils n ont pas hésiter non plus sur le reste, et ne vous fiez pas au diagnotic thermique ceux qui le réalisent n y connaisse rien en matiére de maison ossature bois.. par contre vous pouvez demander les factures de chauffage ou autres consommations de cette dite maison,
et ne vous fiez pas au diagnotic thermique ceux qui le réalisent n y connaisse rien en matiére de maison ossature bois.. par contre vous pouvez demander les factures de chauffage ou autres consommations de cette dite maison,
Bonjour ,
Pourquoi généraliser là voies dites un truc du genre tous les Français ont une baguette sous le bras et un béret sut la tête ?
Vous confondez DPE et vrai diagnostic thermique !!!
Bonjour,
Nous vivons en maison bois depuis avril 2011.
Quand je lis minimum 205 en mur.... Je me marre…
Quand il fait chaud, il fait chaud quelle que soit la région. Nous n'avons que 140 dans les murs et avec la canicule actuelle en région centre, 40 a l'ombre,nous avons 25-28 dans la maison…
Cette histoire de déphasage est a mon avis une sorte de blague…
Quand il fait chaud, et bien il fait chaud....
Surtout en Bretagne ou on doit avoir maxi 3 jours au delà de 30 par an !
Donc on récapitule, 300 dans la toiture, 140 dans les murs,
Un poele pour chauffer toute la maison et effectivement 8 jours par an il fait un peu chaud… Mais… Rien d'insupportable… Faut arrêter cette surenchère…
Si on réfléchit au déphasage… On se dit que la maison reste au frais plus longtemps.. Et que lorsqu'on ouvre les fenêtres, la nuit, la température baisse. Mais lorsque la t° extérieure reste a 25-30 la nuit et bien ouvrir les fenêtres laisse entrer de l'air a 25-30… Alors ça sert a quoi cette histoire ?
Le matin on commence la journée a 25-30 et avec ce fameux déphasage, la maison reste "fraiche" lol plus longtemps ! Bref…
Donc a mon avis, isoler l'hiver est un bon choix. Pour l'été en Bretagne… C'est vraiment un fait problème.
Ça reste mon avis.
A bientôt !
j ai pas connu de nuit chaude le matin vers 4 heures la couette était bien venue.. meme en pays de loire.... faut dire que j ai planté une centaine d arbre a feuille caduque tout autour de la maison et que je suis dans un village entouré de foret… domaniales et privés
pour phil il y a quelques pro dont vous
Merci à tous pour vos retours !
Sur la durée de vie du bardage et des bardeaux en red cedar, qu'en pensez-vous ?
J'ai fait des recherches, et l'on parle aussi bien de 30 ans de longévité comme de 100 :-/
elle vous enterrera
Merci Guillaume, au moins là c'est clair !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive