Bonjour
Je suis tombé sur ce document. Le fermacell est souvent décrit comme un moyen d'augmenter sensiblement l'inertie d'une MOB mais quand on prend connaissance de l'effusivité et de la diffusivité du fermacell, je trouve que ça relativise fortement l'idée....
En gros à part coller de la brique et du béton, on pisse un peu dans un violon non ? En gros, faut 2,5 fois plus de fermacel pour avoir l'effet d'inertie du béton. On n'a pas les chiffres des placo , ni des placophonique et des placoimpact etc.
Donc en gros en cloison, si je colle (au sens propre) une plaque de béton en périphérie de 1m2 sur 1,25 cm d'épaisseur derrière un placo ou un fermacell, c'est comme si je rajoutais une plaque entière de fermacell sur la paroie !
http://biohabitat.free.fr/dossiers/h…_materiaux.pdf
Ici on a l'effusivité et la diffusivité du fermacell ,
Fermacell D/E = 2/800
Béton D/E 1,8/2000
Platre 3,6/583
Mais du coup, ca signiferait qu'une plaque de fermacell qui fait 2,5x1,2 aurait la même capacité d'un 1m2 de béton sur 12,5 mm…
Mais très curieusement, la plaque de fermacell ferait 45 kg, tandis que mon m2 sur 12,5 ne ferait que.... 27,5 kg (masse volumique de 2200 kg /m3)
Ca serait très étonnant..
Alors la question est simple .? Si on ne peut pas appliquer de proportionnalité à l'effusivité, quel volume de béton faut il pour avoir l'inertie thermique d'une place de fermacell ?
on se calme et on compare des choses comparables : 27,5 kg/m2 de béton vs 45 kg pour une plaque de fermacell de 3m2--> 15kg/m2
si vous trouvez des plaques de béton de 12,5mm d'épaisseur, faite moi signe ![]()
travailler sur l'inertie intérieure avec des valeurs aussi faibles, c'est de la masturbation intellectuelle (d'ailleurs, l'inertie intérieure dans les maisons bien isolées, c'est de toute façon de la masturbation intellectuelle, quelles que soient les masses mises en jeu)
Ah donc il est inutile d'espérer améliorer la capacité D'inertie d'une mob sauf à mettre un plancher béton ?
On en fait des caisses avec le manque d'inertie des MOB…
J'ai vécu pendant plus de 10 ans dans une maison en pierre isolée avec en plus un rez de chaussé semi encaissé et avec des murs à leur base dans les 80 cm d'épaisseur.
A présent, depuis 2010 je vie dans une MOB bien isolée et posée sur une dalle en bois et je ne souffre absolument pas de ce fameux manque d'inertie…
Une maison en pierre gardera la fraicheur longtemps, c'est certains. Mais en cas de grosse canicule, la chaleur finie toujours par gagner les murs et une fois que les murs ont emmagasiné la chaleur, vous pouvez toujours vous accrocher pour trouver de la fraicheur. Et ce n'est pas avec de la ventilation nocturne comme en MOB que vous pourrez faire descendre la température pendant la nuit.
Avec une MOB bien isolée et sans béton et une bonne ventilation nocturne, même avec des grosses chaleurs on peut passer un été confortable.
Après c'est aussi une question de conception et de bon sens.
On en fait des caisses avec le manque d'inertie des MOB…
J'ai vécu pendant plus de 10 ans dans une maison en pierre isolée avec en plus un rez de chaussé semi encaissé et avec des murs à leur base dans les 80 cm d'épaisseur.
A présent, depuis 2010 je vie dans une MOB bien isolée et posée sur une dalle en bois et je ne souffre absolument pas de ce fameux manque d'inertie…
Une maison en pierre gardera la fraicheur longtemps, c'est certains. Mais en cas de grosse canicule, la chaleur finie toujours par gagner les murs et une fois que les murs ont emmagasiné la chaleur, vous pouvez toujours vous accrocher pour trouver de la fraicheur. Et ce n'est pas avec de la ventilation nocturne comme en MOB que vous pourrez faire descendre la température pendant la nuit.
Avec une MOB bien isolée et sans béton et une bonne ventilation nocturne, même avec des grosses chaleurs on peut passer un été confortable.
Après c'est aussi une question de conception et de bon sens.
+10
Ah donc il est inutile d'espérer améliorer la capacité D'inertie d'une mob sauf à mettre un plancher béton ?
Le seul espoir, c'est un lit de galets dans le vide sanitaire, avec une circulation d'air dirigée… (alternative : une réserve d'eau- genre 3 à 10 m3 - avec un échangeur air/eau)
Peux tu me détailler un peu plus l'histoire du lit de galet dans le vide sanitaire ? Merci
Bonjour ,
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce sujet ce n'est pas si simple que cela selon les régions (arc méditerranéen , Vaucluse …) les microclimats, les masques, l'aéraulique , la configuration de la maison , le pourcentage d'ouvertures …. bref le dimensionnement en zone chaude doit se faire projet par projet .
Ce sujet a déjà été abordé et il tourne vite à l'eau de boudin, donc mon intervention s'arrête juste à fournir le lien ci-dessous .
Je vous donne juste un petit sujet de 200 pages sur le tunnel à gallet , animé par l'ami architecte Philippe/Héraklès chantre de l'inertie et de l'inertie déportée :
http://forums.futura-sciences.com/habit … galet.html
Oui Phil12, concernant l'inertie , ici c'est à l'opposé de ce qui se dit sur le forum habitat bioclimatique.. J'avoue ne pas avoir encore réussi à me situer entre l'un et l'autre des avis.... Car tout s'entend d'un côté comme de l'autre.
De plus certaines situations ne sont pas comparables . Certains iront dire qu'une MOB est la fournaise… bah c'est sûr que selon la conception ; tout peut changer. La maison que j'ai acheté donnait un 30° degrés l'été car il y avait deux baies vitrées de 4 m x 2 chacune, sans brise soleil ni volet. J'ai fait installer un BSO, et on a gagné 5 degrés l'été… sans la moindre inertie....
Néanmoins , ici on va jusque dire que l'inertie ne va pas changer grand chose ou que dumoins ce n'est qques plaques de plus ou du fermacell, qui vont aider, alors que de l'autre côté, on conseille énormément de maximiser l'inertie dans la MOB
Pas simple
Oui Phil12, concernant l'inertie , ici c'est à l'opposé de ce qui se dit sur le forum habitat bioclimatique.. J'avoue ne pas avoir encore réussi à me situer entre l'un et l'autre des avis.... Car tout s'entend d'un côté comme de l'autre.
De plus certaines situations ne sont pas comparables . Certains iront dire qu'une MOB est la fournaise… bah c'est sûr que selon la conception ; tout peut changer. La maison que j'ai acheté donnait un 30° degrés l'été car il y avait deux baies vitrées de 4 m x 2 chacune, sans brise soleil ni volet. J'ai fait installer un BSO, et on a gagné 5 degrés l'été… sans la moindre inertie....Néanmoins , ici on va jusque dire que l'inertie ne va pas changer grand chose ou que dumoins ce n'est qques plaques de plus ou du fermacell, qui vont aider, alors que de l'autre côté, on conseille énormément de maximiser l'inertie dans la MOB
Pas simple
Mais si, c'est très simple… comme vous le faites justement remarquer, le moyen le plus simple de ne pas souffrir de la chaleur est d'éviter qu'elle rentre (d'où les brise-soleil que vous évoquez très opportunément, par exemple - et une forte isolation des parois, également)
Ensuite, il faut comprendre que les calories, elles ne vont pas spontanément à l'endroit "choisi" (par le concepteur), mais à l'endroit auquel elles ont le plus de facilité à accéder (différence de température, conductivité de l'interface et du matériau "cible")… ainsi, avant de se stocker dans une dalle béton, il faut d'abord que l'air ambiant se soit suffisamment échauffé (ce que, justement, on souhaite éviter) avant que le flux vers le béton soit significatif… pour autant, elles sont toujours dans le volume à rafraichir
Donc (mais ce n'est que mon avis), il y a 2 solutions "réalistes" :
- de l'inertie à l'extérieur (avec lame d'air très ventilée et, éventuellement, une couche d'IMR (voire un simple pare-pluie réfléchissant) entre la lame d'air et l'ossature
- une masse de stockage déportée, avec un fluide caloporteur, pour stocker les calories en dehors du volume habitable
- et une troisième, pour le même prix : du free-cooling nocturne
En terme de ventilation pour éviter la surchauffe et favoriser le rafraichissement nocturne, on ne parle pas souvent de la ventilation des combles perdus ou grenier et pourtant, c'est très bénéfique.
L'écran par-pluie HPV et l'écran de sous toiture HPV réfléchissant, pour moi aussi, c'est une bonne idée de conception. A cela, comme le souligne JFQ, on peut mettre en oeuvre une lame d'air plus importante par exemple avec des tasseaux en 45*45 mm pour un bardage horizontal ou bien un double tasseautage pour un bardage vertical 22 + 45 mm.
Pour la ventilation nocturne des volets à persiennes c'est pour moi une bonne option.
Super intéressant . Merci a tous pour ces contributions . Si on part du principe cependant que cest la vie dedans qui fait monter la chaleur l'été comment espérer cependant que la ventilation des combles perdus ait une incidence ?
En gros justement dans le cadre de parois super isolées par 250 ou 300 mm d'isolant et 450 mm en plafond rien ne rentre donc à part L'inertie ? Quelle est la solution ?
En gros justement dans le cadre de parois super isolées par 250 ou 300 mm d'isolant et 450 mm en plafond rien ne rentre donc à part L'inertie ? Quelle est la solution ?
Rien ne rentre, vous êtes certains ?
Après comme l'a aussi souligné Philippe, il faut étudier cas par cas, selon le projet et la région. Et je pense que Philippe est bien placé à ce niveau pour vous aider. Voyez cela avec lui lors de votre étude thermique et poussez plus loin que la simple étude pour le PC.
… Si on part du principe cependant que cest la vie dedans qui fait monter la chaleur l'été
un tout petit peu, mais pas que… (l'art de raisonner juste sur des prémices fausses
)
l'isolation, elle permet en hiver, moyennant un apport de 6 à 10 kW, de maintenir à l'intérieur une température de 20° pour une température extérieure de -10°… que croyez-vous qu'il advienne en été, quand le soleil apporte environ 1kW/m2, pour une surface exposée de 20m2 (minimum - soit une puissance de chauffe de 20kW), alors que la température intérieure dépasse déjà les 20° ?
comment espérer cependant que la ventilation des combles perdus ait une incidence ?
Ventiler les combles ne sert pas à rafraîchir directement la maison, mais à éviter d'avoir un volume adjacent à une température de plus de 50°, qui a avec le volume habitable une paroi commune de 100m2
En gros justement dans le cadre de parois super isolées par 250 ou 300 mm d'isolant et 450 mm en plafond rien ne rentre donc à part L'inertie ? Quelle est la solution ?
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