en kiosque

#1 28/01/2017 10:42:11

Scalo
Membre

Conseil achat Maison Ossature bois

Bonjour à tous.

J'envisage l'achat d'une maison et j'ai flashé sur celle-ci.

http://www.rocimmobilier.com/details.ph … =631770686

http://hpics.li/2fc352e
Je ne m'y connais pas du tout en maison MOB mais je suis pas non plus novice dans le bricolage et quelques travaux ne me font pas peur.

J'ai entendu parler de la norme passé en 2005 et la maison que je compte visiter est de 2001. Je pense donc que celle-ci est de moins bonne qualité que celle construite après mais à part ça je suis dans le flou.

Le bardage est noirci à certain endroit et ça m'inquiète un peu ? Celui-ci est peut être de mauvaise qualité ?

Serait-il possible d'avoir quelques avis s'il vous plaît sur mon possible futur achat pour que je ne trompe pas sur des possible travaux à faire.

Le DPE est de 203 et de classe D.

Merci d'avance à tous :-)

#2 31/01/2017 21:38:56

lio68
Membre
Lieu : sud haut rhin

Re : Conseil achat Maison Ossature bois

Bonsoir,

Alors je ne suis pas assez caler pour répondre a toutes vos questions,, mais concernant le bardage,  rien d'alarmant ( d'après, la photo)… le bois grise naturellement si il n'y a pas de "protection"! Or ici, la lasure filmogene qui a été appliquer n'a pas tenu dans le temps…
Si vous souhaiter retrouver un aspect "propre", il vous suffit d aerogommer et/ ou de poncer pour retrouver le bois brut et ensuite appliquer une huile de votre choix… plusieurs post sur le forum traite de ce sujet…

Arvi
Lio

#3 31/01/2017 21:44:19

lio68
Membre
Lieu : sud haut rhin

Euh, je n'avais pas vu la photo du pignon…
Il faut quand meme controler l'état des lames de bardage, savoir si elles ne sont effectivement pas pourries…

#4 01/02/2017 17:40:56

Scalo
Membre

Merci de tes réponses et de tes conseils lio68 ;-)

J'ai fait le tour du bardage hier pour contrôler justement si celui-ci avait pourri mais le bois est bien sec aux endroits qui me semblait visuellement suspect. ( c'est juste qu'il a tourner au gris foncé à certain endroit)
C'est apparemment un bardage en mélèze.

C'est une maison qui a été presque autoconstruite en 2001. Les finitions sont un peu bâclées à certains endroits mais c'est presque négligeable. ( et à vrai dire les finitions c'est toujours le plus chiant ^^)

Je m'attendais à des murs moins épais mais ils font tout de même 200mm d'epaisseur.

Apparemment il n'y a pas de pare-vapeur… Certaines personnes seraient contre s'il ne serait pas bien mis ( j'entends pas là un PV pas totalement étanche car percé à certain endroit, ce qui engendrerait la stagnation de l'humidité entre le PV et le pare-pluie donc encore pire apparemment ^^) donc ça ne m'inquiète pas plus que ça… C est vraiment grave ou pas si la maison n'en possède pas ? Je vais re-vérifier ça demain mais j'ai pas l'impression qu'il y en ai un.

Est ce possible qu'il n'y ai pas du tout de mur porteur intérieur ? Car ayant vu les photos du montage de 2001, il n'y avait apparemment aucun mur porteur à l'intérieur…

La charpente est en W donc les combles sont perdu ^^ je monte les voir demain soir en profondeur car hier je n'ai pas dépasser la trape d'accès. Mais la charpente à l'air saine. Faudra juste que je refasse l'isolation des combles car la laine de verre est mise un peu n'importe comment , on dirait qu'une tornade a soufflé dans les combles . J'en saurai plus demain soir.

Mais bon dieu malgré tout ça, c'est tout même bien chaleureux une MOB…!!!!!!!!!! cool

#5 02/02/2017 19:46:01

Rom
Membre

Bonjour,
Il est possible qu'il n'y ait pas de PV, mais que dans le cas où le panneau OSB (ou autre type de panneau) soit placé du côté intérieur et que les joints soient étanchés (collés, mais scotchés la plupart du temps). Pas avec n'importe quel type de scotch évidemment
Concernant les murs porteurs intérieurs, les DTU en préconisent lorsque les murs extérieurs sont supérieurs à 8m de longueur
Même si tu as plus de 8m de façade, la maison est sur 1 niveau et les fermettent réalisent un plan rigide horizontalement donc ça ne pose pas de problèmes. Grossièrement le plan de fermettes permet de raidir les têtes de murs et donc de ne pas causer de flexion dans ceux-ci

#6 02/02/2017 20:57:57

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Rom a écrit :

évidemment
Concernant les murs porteurs intérieurs, les DTU en préconisent lorsque les murs extérieurs sont supérieurs à 8m de longueur
Même si tu as plus de 8m de façade, la maison est sur 1 niveau et les fermettent réalisent un plan rigide horizontalement donc ça ne pose pas de problèmes. Grossièrement le plan de fermettes permet de raidir les têtes de murs et donc de ne pas causer de flexion dans ceux-ci

Ce n'est pas exact ,une charpente constituée de fermettes indus ne reprends en aucun cas la stabilité des murs qui se doivent d'étre autostables ,en calcul de structure chaque élément ou ensembles d'éléments a sa résistance propre et l'on ne peut additionner ou soustraire d'une façon aléatoire ces calculs de résistance ,d'ailleurs cela parait logique .

#7 02/02/2017 21:36:35

Scalo
Membre

Merci des conseils les gars :)

Bon,
Je viens de re-visiter la maison et apparemment l'isolant ne fait que 100MM et le pare-pluie est bien existant mais coller directement derrière le placo. Pas de vide d'air entre le PV et le placo. Le PV est donc percé d'un peu partout pour passer les prises ou autre…

Et de plus il y a une infiltration d'eau sous la baignoire… Le placo sous celle-ci est moisi et bouffé sur toute la longueur de la baignoire et sur sa largeur sur 250mm de haut.Et apparemment c'est pas récent vu la gueule des dégâts sous la baignoire.
En clair, il y a sûrement des dégâts sur l'ossature et sur l'isolation…
Les combles perdus c'est un désastre ^^ les gaines électrique empêche de poser dignement la laine de roche entre l'ossature de la charpente car elles passent un peu partout, un coup au dessus, un coup au dessous de l'ossature^^
Moi qui préfère être carré dans ce que je fais ça me rend dingue de voir un travail bâclé de la sorte…

Donc bon je crois que je vais m'abstenir de me positionner sur cette vente.

Fais chier car la maison est sympa tout de même mais ça reviendrai trop cher en sueur et en argent de remettre tout nickel…

#8 02/02/2017 21:58:09

vms01
Membre
Lieu : montpellier

c'est le probleme des vielles maisons en ossature bois.....

#9 03/02/2017 07:40:21

Brutus
Membre

Scalo a écrit :

Moi qui préfère être carré dans ce que je fais ça me rend dingue de voir un travail bâclé de la sorte…

Vous ne le savez peut être pas encore, mais vous êtes fait pour l'autoconstruction ;-)

#10 03/02/2017 10:03:20

Scalo
Membre

Brutus a écrit :
Scalo a écrit :

Vous ne le savez peut être pas encore, mais vous êtes fait pour l'autoconstruction ;-)

Je pense que tu as vu juste brutus ;-) mais mes moyens et ma situation familiale ne me permettent pas de me lancer sur une autoconstruction de A à Z.

Et comme la nuit m'a porté conseil, je pense tout de même continuer à me positionner sur la vente de cette maison. Car même s'il y a des travaux: la charpente, la couverture, le bardage, la dalle, et en croisant les doigts l'ossature de la maison, tout ça à l'air sain.  Et pour 100000 dans ma région, je n'aurais jamais une base aussi bien et sympa que celle-ci à ce prix…Et habitable de suite aussi avec un terrain sympa.

Je me laisse le temps du week-end pour réfléchir sérieusement au projet.

Donc chaque conseil positif ou négatif de votre part seraient le bienvenu :-)

#11 03/02/2017 11:42:32

rostan
Membre

Prenez en compte votre budget afin de voir s'il vous permettrait de faire face à d'éventuelles mauvaises surprises
Avez vous visité avec un pro?

#12 03/02/2017 12:57:46

Brutus
Membre

Scalo a écrit :

Personnellement quand je lis cela ça ne donne pas envie d'y aller.
Après comment avez-vous diagnostiqué que l'ossature était en mauvais état ?
Si vraiment vous souhaitez vous positionner, pensez aussi comme précisé plus haut au budget nécessaire à la rénovation.
Et aussi, car ce n'est peut être pas la dernière maison de votre vie, à la revente.

Y'a matière à réflexion et j'imagine que cela doit cogiter ;-)

#13 03/02/2017 13:03:14

Scalo
Membre

Le budget est serré malheureusement ^^

Mais je me dis que quoi qu'il arrive, que ce soit une maison en parpaing ou une MOB, l'éventuelle mauvaise surprise si elle doit arriver, arrivera.
Et cela me ferait moins peur d'en découvrir une sur une MOB que sur une maison en parpaing.

Et c'est peut-être une erreur mais je pense pouvoir travailler avec beaucoup plus de facilité sur une MOB qu'une maison en parpaing. ( mon expérience ne dépasse pas l'aménagement et l'isolation de camion pour y vivre à l'année..Mais je trouve quand même que le principe de construction reste le même, à échelle différente bien sûr ^^)

Vous pensez à quoi comme "mauvaise surprise" quand vous dites ça ? Pour moi le pire je pense serait une ossature pourri et prête à tomber ^^

Je n'ai pas fais de visite avec un professionnel malheureusement.

Je récupère les photos de la construction ce soir et je pourrai les étudier à tête reposé. Je les aies déjà vu mais en compagnie de la propriétaire et de la femme de l'agence donc je n'ai pas pu vraiment me concentrer dessus.

#14 03/02/2017 13:07:56

Scalo
Membre

Brutus a écrit :
Scalo a écrit :

Personnellement quand je lis cela ça ne donne pas envie d'y aller.
Après comment avez-vous diagnostiqué que l'ossature était en mauvais état ?
Si vraiment vous souhaitez vous positionner, pensez aussi comme précisé plus haut au budget nécessaire à la rénovation.
Et aussi, car ce n'est peut être pas la dernière maison de votre vie, à la revente.

Y'a matière à réflexion et j'imagine que cela doit cogiter ;-)

J'ai peut-être abusé sur " dégât sur l'ossature " je venais juste de revenir de la visite donc j'aurais mieux fais de ne pas faire de supposition et de diagnostic à chaud car ce n'était pas du tout objectif…( avec des "si" on coupe du bois c'est tout ^^ lol ) . Car ce matin je n'avais plus la même opinion. Je vais voir avec l'agence et la propriétaire qui sera sûrement d'accord pour ouvrir un peu le placo pour constater vraiment les dégâts.

Vous avez raison. Bien sûr que je pense à la revente. J'y pense même tout le temps.  C'est primordial. Je vais réfléchir ce week-end justement sur le coup d'une rénovation de l'isolant pour gagner un peu en épaisseur.( de 100MM à 150mm ou 200 donc il faudrait sûrement rallonger l'ossature vers l'intérieur, mais ça doit pouvoir se faire, il n'y a pas de raison)
Et cela ne serait pas uniquement pour mon confort mais se serait aussi pour une futur vente si besoin est.

Merci du conseil brutus car il faut toujours penser à ça. :-) et oui bon dieu ça fume au dessus de ma tête en ce moment ^^ ;-)

#15 04/02/2017 09:52:13

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Mouais ! Il y a pas mal de choses bâclées qui dit qu'il n'y en ai pas d'autres moins visibles tant qu'on ne vit pas dedans. L'entretien de l'extérieur de la maison et l'aménagement du terrain semble inexistant pour un bien d'une quinzaine d'année. Des indices qui convergent et qui doivent inciter au doute ; une inspection approfondie est nécessaire. Par exemple est-ce que toutes les fenêtres s'ouvrent et se ferment correctement ! S'agit-il d'une autoconstruction ?
Après cela vaut peut-être le coup de négocier le prix.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive