en kiosque

#1 23/03/2017 23:22:31

blancdoeuf
Membre

Solidariser une extension bois sur un bati maçonné existant

Bonjour,

Je suis un tout petit futur autoconstructeur d'une extension ossature bois de ma maison principale maçonnée en parpaing. L'extension fera environ 5m sur 3m60 sans étage, dalle porteuse en bois sur pieux métalliques visés, toiture faible pente en zinc et sera accolée à la maison principale en parpaing sur un mur afin de relier les 2 espaces.
J'ai découvert ce forum avec beaucoup d'intérêt et trouvé une multitude de renseignements. Bravo! Après avoir parcouru pas mal de pages, j'ai trouvé des discussions assez contradictoire sur la possibilité ou non de solidariser une extension bois avec le bâti existant.
J'ai l'impression qu'il y a 2 "écoles":
1- les 2 constructions indépendantes avec un joint souple car fondations différentes et risque de mouvement relatif donc fissures possibles
2- on solidarise les 2 constructions car  le bois c'est léger et souple donc pas de risque…

Est ce que j'ai bien compris et selon vous quelle "école" faut-il privilégier? Je précise que mon extension fera environ 5 tonnes sans les charges d'exploitation.

Dans le cas de l'école n°2, faut il fixer les montants des murs et le chevron de la toiture uniquement ou faut il également fixer la poutre de la ceinture en bois de la dalle en contact avec le mur de la maison principale, poutre qui sera en appui sur les pieux de fondation?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

#2 24/03/2017 07:48:42

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Re : Solidariser une extension bois sur un bati maçonné existant

Independant. Le bois est peut être souple mais pas les fixations. Soit vous faites trois pans et un bois de charpente qui fait la jonction de vos nouveaux pans (et une lisse en bas), soit un 4ème pan plus light qui vous permet d'isoler. De plus cette dernière solution permet de mettre un pare vapeur à 100%. Si c'est une petite extension pas très large, la 1ère solution va. Laisser un jeu entre les 2 constructions au niveau de la jonction pour isoler. Je finis à la mousse ext et int. On peut aussi prévoir compriband qui servira de fond de joint pour colle PU.

#3 26/03/2017 12:02:59

blancdoeuf
Membre

Bonjour et merci pour votre retour,

En lisant le poste suivant "maisons-et-bois.com/discussions/viewtopic.php?id=23445&p=2", je vois des personnes qui ont un avis et une expérience différent. De plus, j'avais posé la question au très respectable Boisphile que vous connaissez surement car vous citez son blog sur votre site web et il pensait aussi qu'il fallait boulonner l'extension sur l'existant.
Cependant, je comprends parfaitement ce que vous préconisez et je trouve cela saint mais je ne comprends pas tous ces avis contradictoires sur une question qui doit pourtant être très classique car propre à chaque projet d'extension bois.
Dans un pays où on normalise jusqu'au rayon de courbure des bananes, il doit bien exister une norme sur le sujet?

Cordialement

#4 27/03/2017 20:27:31

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonsoir ,
Pour un projet ,tel que vous le décrivez ,vous pouvez solidariser votre structure sur l'existant .
Le problème d'une construction nouvelle adossée a de l'existant est l'éventuel rapport de charges qui seraient susceptibles de dépasser les contrainte admissibles  de la structure existante ,avec de l'ossature bois le risque reste limité .
Pour une petite extension sans étage et aux dimensions modestes ,a mois d'une base en mauvais état ,on peut faire sans problémes .Sur des  forum on trouve des intervenants qui  préconise une étude de sol pour un garage ou un abri de jardin .

#5 29/03/2017 23:21:43

blancdoeuf
Membre

Bonsoir,

Merci pour votre retour sur ma question.

Du coup, si je choisis de m'adosser à l'existant, faut il que je fixe également la poutre de la dalle bois sur le mur de l'existant (poutre qui reposera sur des pieux de fondation) ou uniquement les montants des murs et le premier chevron?

Cordialement

#6 23/04/2017 17:50:27

franckmobois63
Membre

on voit bien que les avis ne sont pas tranchés. Et pour cause. Pour moi afin de me pas me poser des questions interminables et supprimer le risque je fais comme une maison indépendante. Ce n'est pas le surcout d'un 4eme mur qui grève le budget et au moins en cas de sismicité, chaque cube est indépendant. La nouvelle dalle travaille différemment, le bois travaille différemment etc.. de votre maison actuelle: alors que dit la logique???? Et le problème de transfert d'humidité est réglé du méme cout.

#7 24/05/2017 10:32:15

blancdoeuf
Membre

Bonjour

Merci aux différents contributeurs pour leurs conseils. Effectivement les avis ne sont pas tranchés. Je reste étonné que ce point ne fasse pas l'objet d'une norme ou d'un DTU.
Ce qui me fait hésiter ce n'est pas le prix du 4ème mur mais plutôt la perte de place lié à celui-ci car à cet endroit je suis très contraint. Du coup la solution de Franckmobois de 3 pans et d'une liaison par un bois de charpente me semble idéal car pas de perte de place et l'extension reste indépendante. Mes craintes sont sur le contreventement. Est il suffisant juste avec le chevron? Mon extension fait 3.6m de large. Le chevron fera 75*200.
Où alors je fais un 4éme mur avec une ossature moins large et un contreventement. 90mm serait possible mais 40mm serait encore mieux pour moi. Mais est ce qu'une telle ossature à une réelle utilité en terme de contreventement?
Voilà, je vais devoir me décider très prochainement. Si certains d'entre vous on encore quelques conseils, je reste preneur et d'avance merci.

#8 28/05/2017 08:43:39

duncan
Membre

Tout dépend des fondations de votre maison mais avec des reprises de charges par pilotis, pieu ou autre tout le long de votre extension, la charge renvoyer sur les fondations sera très légère et peut être supportable par celle ci.

Il faut voir la nature du sol, la profondeur d'assise des fondations par rapport à votre extension et le poids de celle ci (matériaux et charge max admissible du plancher)

#9 01/06/2017 21:34:00

blancdoeuf
Membre

Bonjour,

J'ai une question pour Franckmobois63 (ou tout autre personne qui aurait une réponse bien sur :-)). Je ne suis pas sur de comprendre en quoi le problème de transfert d'humidité est différent entre une solution 3 murs et une solution 4 murs. D'ailleurs, dans les 2 solutions, je me demande où je dois arrêter le pare vapeur au niveau de la jonction des 2 bâtiments. Je précise que le mur de l'habitation principale sur lequel s'adosse l'extension sera ouvert partiellement (création d'une porte assez large).
Je me dis qu'il faudrait presque mettre un pare vapeur entre les 2 bâtiments pour empêcher la vapeur qui passerai à travers le mur de l'habitation principale (qui n'a pas une gestion de la vapeur rigoureuse comme une MOB. En gros c'est de plaquo isolé sur du parpaing sans autre pare vapeur) de se retrouver dans les mur de l'extension.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?

Cordialement

#10 04/07/2017 18:21:43

franckmobois63
Membre

l'humidité va passer obligatoirement par le plus simple, soit votre mur commun, en principe. Comme je ne sais pas dans quels proportions, je mets un pare-vapeur qui limitera ce transfert. Après tout dépend de l'utilisation de votre extension et du temps que vous y passerait, s'il y a une vmc…etc…Mais un quatrième mur règle le problème de la fixation de l'extension, et l'humidité par la même en évitant de trop se poser de questions. C'est plus simple mais il faut que le client soit d'accord à cause du surcout.

#11 05/07/2017 07:21:22

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

franckmobois63 a écrit :

l'humidité va passer obligatoirement par le plus simple, soit votre mur commun, en principe. Comme je ne sais pas dans quels proportions, je mets un pare-vapeur qui limitera ce transfert. Après tout dépend de l'utilisation de votre extension et du temps que vous y passerait, s'il y a une vmc…etc…Mais un quatrième mur règle le problème de la fixation de l'extension, et l'humidité par la même en évitant de trop se poser de questions. C'est plus simple mais il faut que le client soit d'accord à cause du surcout.

Dans le cas présent ,le pare-vapeur n'a aucune utilité  ! et un quatrième mur ne sert a rien .

#12 01/09/2017 17:48:04

glx
Membre

Bonjour blancdoeuf,

Étant un peu dans la même situation que vous, je me demandais si vous aviez finalement opté pour une solution concernant la solidarisation ou non de votre ossature bois sur le bâti existant.
Je serai intéressé pour relancer un peu ce débat.

Cordialement.

GLX

#13 03/09/2017 22:10:10

blancdoeuf
Membre

Bonjour glx,

J'ai finalement solidarisé mon extension sur l'existant suite aux conseils de quelques intervenants expérimentés sur ce forum. Les dimensions modestes de mon extension ne devrait pas rajouter trop de contrainte sur ma maison principale. Évidement il est trop tôt pour que je puisse affirmer avoir fait le bon choix mais il fallait bien en faire un. Je remercie d'ailleurs les gens qui ont bien voulu me donner leur avis. Je reste encore surpris qu'il n'y ait pas vraiment de norme sur ce sujet qui me semble pourtant une cas classique et courant.

Cordialement

#14 08/09/2017 19:46:56

glx
Membre

Bonjour blancdoeuf,

Désolé de répondre si tard, mais c'est par hasard que j'ai vu que vous m'aviez répondu. Pas de notification reçu par mail…

Donc si je comprends bien vous avez liaisonné les composants d'ossature bois sur votre bâti existant. Je suis un peu septique avec cette solution quand même. Maintenant si les dimensions et le système constructif le permettent pourquoi pas…
En ce qui concerne mon projet, l'extension est un peu plus grande. Elle sera réalisée sur un plancher poutrelles hourdis pas encore réalisé. La maison est assise depuis plus de 30 ans donc il y aura de fortes probabilités qu'il y ai tassement…

Pour le moment je projette une extension à 3 murs, avec les pannes qui suivent une pente de 3 % vers la maison. Je n'ai pas le choix de couper l'avancée de toit (avec reprise bien évidement wink ) . Donc pour le moment j'ai représenté les pannes prenant appuis sur le mur d'encuvement de la maison (chainage parpaings sur lequel repose actuellement les entraits de fermettes), les montants accolés au mur de façade de la maison existante sont pour le moment fixés dessus, par contre je ne sais pas s'il existe une précaution à prendre concernant la possibilité d'une libre dilatation au niveau de ces différentes fixations (pannes et montants). Si quelqu'un peu m'aider sur ce point, je suis preneur.

Bonne continuation

GLX

#15 12/09/2017 15:56:06

guillaume canada
Membre

evolubois a écrit :

Bonsoir ,
Pour un projet ,tel que vous le décrivez ,vous pouvez solidariser votre structure sur l'existant .
Le problème d'une construction nouvelle adossée a de l'existant est l'éventuel rapport de charges qui seraient susceptibles de dépasser les contrainte admissibles  de la structure existante ,avec de l'ossature bois le risque reste limité .
Pour une petite extension sans étage et aux dimensions modestes ,a mois d'une base en mauvais état ,on peut faire sans problémes .Sur des  forum on trouve des intervenants qui  préconise une étude de sol pour un garage ou un abri de jardin .

jean marc   bonjour je suis pas trop  d accord  j ai toujours desolidariser une extension  d une maison existante..  le dur bouge pas comme le souple

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive