en kiosque

#16 22/02/2012 10:57:23

yvan29
Membre

Re : Liaison verticale ossature maçonnerie

Ok , j'ai bien compris la méthode que vous préconisez mais  j'ai pas tout compris certaines interventions :

Alain a écrit :

je ne me verrai jamais faire  autrement

ne m'avance pas sur la mise en place conseillée.
Ce qui m'interpelle un peu c'est qu'à un moment , il faut bien jointer les deux batiments. (c'est la liaison en placo pour Vincent) Cela risque de se fissurer si j'ai bien compris la problématique.
Pour moi, j'ai plusieurs soucis pour cette mise en place: mon décrochement est fait sur la dalle, j'ai une poutrelle le long du mur.
de plus sur les 8 m de long , j'ai 3 mètres d'ouverture. Les pannes seront placées pour une toiture courbe dans le béton donc les deux batis seront en partie solidaires.
J'imagine qu'il est possible de faire comme je l'ai proposé au départ (mais avec une mise en oeuvre précise) en témoignent ces images:
amnios

Désolé d'être casse pieds mais j'aurais dû le lancer bien avant ce fil…
Merci à tous

#17 22/02/2012 13:49:31

Vincent60460
Membre

yvan29 a écrit :

Ce qui m'interpelle un peu c'est qu'à un moment , il faut bien jointer les deux batiments. (c'est la liaison en placo pour Vincent) Cela risque de se fissurer si j'ai bien compris la problématique.

Ue cela se fissure ce n'est pas "grave" c'est esthétique, ok mais ça s'arrête là. Non le soucis est si l'un des deux bâtiments bouge par rapport à l'autre. Dans un cas les deux peuvent bouger l'un par rapport à l'autre sans conséquence, dans l'autre cas, l'un entraîne l'autre.
Je ne suis pas le mieux placer pour vous parler de cela mais c'est ce que j'en ai compris.

yvan29 a écrit :

Pour moi, j'ai plusieurs soucis pour cette mise en place: mon décrochement est fait sur la dalle, j'ai une poutrelle le long du mur.

Il est peut être effectivement un poil tard pour changer d'option.

yvan29 a écrit :

Les pannes seront placées pour une toiture courbe

Donc sur l'extension il y a une toiture courbe et un chêneau entre les deux bâtiments ? faut pas se louper là…

#18 22/02/2012 19:00:48

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

c'est qu 'est ce que j'ai dit........

#19 22/02/2012 19:15:18

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

yvan29 a écrit :

J'imagine qu'il est possible de faire comme je l'ai proposé au départ (mais avec une mise en oeuvre précise)
Désolé d'être casse pieds mais j'aurais dû le lancer bien avant ce fil…
Merci à tous

Oui c'est possible ,l'ossature bois c'est souple et léger  .Les vérandas sont accolées de cette maniére .
Pour la liaison il faut une surface a peu prés droite ,sinon on fait une bande de redressement .Pour l'étanchéité :un compribande (épais) contre le montant ,un cordon de mastic en angle de chaque coté ,le tasseau de bardage a 8-10mm de la maçonnerie et l'espace comblé au mastic acryl .Les lames de bardage arrétées a 5mm (pour éviter les reprise d'humidité) Pour la fixation des vis et chevilles correctement dimensionnées   .
Si votre extension comportait des charges élevée :grande portée ,plusieur étages ,il en serait autrement .

#20 23/02/2012 12:32:28

jseb45
Membre

Bjr,

Chez nous l'extension est le long de la façade : les solives ont été fixées sur muralières, et les montants verticaux boulonnés ax murs avec chevilles chimiques
Mais la préparation de la surface du mur ancien (surtout RdC, crépis abimé et pierres disjointes) n'a pas été faite par le professionnel (!), d'où quelques désordres d'isolation apparus : donc bien liaisonner avec mastic batiment (c'est souple donc idéal entre les 2 types de matériaux) + compribande éventuellement avant d'appliquer le montant d'ossature.

cf. photos :

Uploaded with ImageShack.us

Bonne construction smile

#21 23/02/2012 12:55:44

thp
Membre

Belle photos bien explicite, je n'est pas d'expérience dans ce domaine je me faisais une réflexion simple, pourquoi ne pas "rogner" directement le mur existant, de façon à encastrer l'ossature dans la maçonnerie?

#22 23/02/2012 14:23:08

jseb45
Membre

thp a écrit :

Belle photos bien explicite, je n'est pas d'expérience dans ce domaine je me faisais une réflexion simple, pourquoi ne pas "rogner" directement le mur existant, de façon à encastrer l'ossature dans la maçonnerie?

Pas évident, dans un mur (comme chez nous) en pierre calcaire ou meulière -même de 40cm d'épaisseur- sacré boulot !
Ou dans un mur en parpaing, pas assez épais et creux (!) d'autant qu'il est juste à l'angle, avec pile armée surement.
Non, je pense que le mieux, c'est de rester bien vertical le long des pierres (si c'est du parement, vérifier la -très- bonne tenue sur le mur) :
je collerai, dans l'axe du montant d'ossature, un gros compribande ;
à l'extérieur : remplissage mastic de bâtiment (caché par une baguette le long du bardage ensuite) ;
A l'intérieur, remplissage avec un isolant, genre laine de chanvre si il y a des espaces plus larges qui le nécessitent, et finir avec mastic, et scotch spécial.
Avec tout ça, ça devrait le faire…

#23 23/03/2012 21:09:06

tortuegemian
Membre

Je viens de voir ton projet j'ai exactement le même.
heureusement que tu as affiché des photos…en lisant toutes les réponses , 80 % etaient des réponses totalement en décallage avec ta demande ou encore d'autres qui ajoutaient des problèmes qui n'existaient pas ( j'ai m^me manqué rire en lisant , fissure entre les deux batiments ( c'est nouveau ca , le bois fissure comme le béton..on croit rever PFFFF !!!)
Et ce gars qui parle de droit administratif ( recollement , re PFFFF !! , ou l'art de noyer les discussions)
J'envisage de  faire un toit pentu qui partirait du mur existant u de le faire en trilatte  .
Aurais-tu un schema ou des photos pour voir en coupe le côté avec l'ossature en pente qui soutiendra les pannes ?
De plus ta dalle est elle auto portée ? ou as tu choisi de faire une dalle avec des poutrelles betons.
Merci pour tout ses renseignements

Dans ton cas j'ai réflechi au problème.
Je pense que des tiges filetée avec un scellement chimique pourrait bien faire l'affaire en liaison. ( c'est ce que je compte faire)
J'y ajouterai du compribande + un joint silicone des deux côtés en péripherie.
Pour les pannes j'utiliserai des sabots de fixation ( scellement chimique ou tirefonds ) du côté mur, par contre le côté structure ossature bois m'échappe un peu.( je souhaite poser un trilatte ou beopam directement sur pannes.

#24 23/03/2012 22:00:00

thp
Membre

Encore un comptable (80%) avec une tolérance zéro. Le mieux pour ce genre de projet, et de ne pas défiguré votre bicoque en pierre, et de construire en bois à 100% smile

#25 24/03/2012 06:51:37

Vincent60460
Membre

tortuegemian a écrit :

heureusement que tu as affiché des photos…en lisant toutes les réponses , 80 % etaient des réponses totalement en décallage avec ta demande

Ha ? et bien pour une fois vous avez du mal lire car le sujet n'a pas dérivé et 100% des réponses sont en accords avec la demande initiale.

tortuegemian a écrit :

fissure entre les deux batiments ( c'est nouveau ca , le bois fissure comme le béton..on croit rever

Donc vous avez mal lu. Nous parlions de fissuration entre les deux bâtis notamment au niveau des liaisons de placo. Ben oui il y a bien un moment où il faudra que l'ancien et le nouveau se rejoignent non ? Et au niveau de cette jonction, cela peut se fissurer.

tortuegemian a écrit :

PFFFF !!!

comme vous dites…

tortuegemian a écrit :

J'envisage de  faire un toit pentu qui partirait du mur existant u de le faire en trillante  .

PFFFF encore un message qui n'a rien à voir avec le sujet d'origine…

Dans tous les cas vous aurez un chêneau entre les deux bâti, là aussi il faut pas se louper.
Pour le trillate et le beopan, avez vous étudiez le coût global par rapport à un chevron porteur ?
Dans tous les cas vous devriez ou ouvrir un nouveau sujet avec des explications concernant l'existant, un plan, une description du projet, si vous avez une étude de sol, une étude thermique, votre localisation…

Au fait… bonjour, merci, ça ne coute rien.

#26 24/03/2012 08:30:56

alainlandry967
Membre

[je supprime car  c est  mal compris  je répondais a ce monsieur    d emblée,  rien de plus oui le bois fissure  ça s appelle de la gerce..  etc etc
lorsqu il y a  a construire  on construit   mais parfois les questions ne sont pas constructive

pour le reste je sais de quoi je parle…   j ai pas trop de leçon a recevoir surtout de vous..

#27 24/03/2012 10:21:28

yvan29
Membre

Comme c'est un peu  mon fil, je tenais à intervenir.

C'est la première fois que je poste sur un forum ayant une question précise à laquelle je ne trouvais pas de réponse.
On m'a fait des propositions qui ne correspondait pas à mes possibilités de mise ne oeuvre puis quand j'ai mis des photos on m'a enfin expliqué une démarche alternative que j'attendais.Je suis content que ces remarques puissent servir à d'autres.
j'ai eu l'impression que les personnes qui auraient proposé ce type de mise en oeuvre (liaison avec le bati béton) n'osaient pas intervenir.

Quand je vois la virulance de certains postes , je comprends leur réserve.

Mr Landry , vous êtes intervenu deux fois sur ce fil:
Je ne vois pas une remarque qui me permet d'avancer sur la réalisation . Je vous lis régulièrement et je sens poindre un quantité importante d'agacement et de suffisance  derrière des avis qui sont perçus comme péremptoires.  Acceptez qu'il peut y avoir plusieurs manière de mettre en oeuvre une maison.
Apportez vos remarques expertes mais ne les considerez que comme un avis parmi d'autre.

Si c'est un défouloir que vous cherchez, je suis sur que d'autres sites feront l'affaire.
Par les temps qui courent un peu de fraternité est à privilégier. Je suis prêt à vous faire part de l'avancé de mon projet.
Sinon je supprimerai mon compte et donc ce fil destiné à aider les personnes qui se posent les mêmes questions que moi. je ne souhaite pas être associé à un forum d'injures stériles.

merci

Yvan

#28 24/03/2012 11:34:42

thp
Membre

Dans un premier temps, donné une éducation à votre "fils". Premier message aucun bonjour et direct du négatif et des attaques, bien évidement on ne peut pas rester passif devant ce genre de propos abrutis  allez il fait beau chao smile

#29 24/03/2012 12:21:06

yvan29
Membre

Sur la forme

@THP
Voici le messages qu'on trouve sur les forums qui me provoque à la fois aversion et incompréhension.
Vous critiquez une personne parce qu'elle ne dit pas bonjour et merci. Vous critiquez son éducation. cela me fait penser au "tu me manques de respect, ou le vouvoiement marque le prétendu respect" Il m'arrive aussi d'oublier de dire bonjour (comme vous) trop préoccupé par le continu du message.
Votre message comporte non seulemnt des tes de fautes d'orthographe mais le pire pour moi, c'est bien le manque de ponctuation. C'est un constat et nullemnt un jugement de valeur (la maitrise de l'orthographe étant une des choses les plus inégalitaires (liée au capital social) qui soient) mais la ponctuation n'est fonction que d'effort et de politesse.
Ce serait anodin si vous ne reprochiez pas la même chose à une autre personne. Cela en devient ridicule.
"On ne peut pas rester passif devant ce genre de propos " Ah bon ?" Pourquoi pas ?
C'est sur, c'est l'okaz de placer une injure de plus. Mais est ce que cela en vaut la peine ?

Sur le fond
On trouve deux manières de procéder pour créer une extension et c'est bien l'essentiel. Cette personne, derrière un abord malodroit, est l'une des seules qui propose quelquechose de constructif.

#30 24/03/2012 12:55:39

thp
Membre

J'ai un bouché extra je me suis régalé…
On c'est tous bien défoulé ok, alors au fait tu en est ou avec ta liaison verticale ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive