en kiosque

#1 13/02/2012 23:23:58

yvan29
Membre

Liaison verticale ossature maçonnerie

Bonsoir à tous !

je suis en début de construction d'extension en ossature bois.
je trouve de nombreux détails sur la fixation de l'ossature à la dalle mais je n'ai rien trouvé sur la liaison entre ossature et maçonnerie existante.
je suis parti du principe que cela correspondait à la fixation basse: arase, lisse basse, puis les panneaux.

dans mon cas, les murs en parpaing sont recouverts d'un parement en pierre.
Je compte tronconner la surface pour avoir une surface la plus lisse possible.
Je fixe alors mon montant de départ avec des goujons sur bande d'arase (il ya peut être un produit permettant plus de tolérance dans la planéité du support et une meilleure étanchéité, mousse ? compribande?)

Je joins un ti croquis (vu du haut):

Quelles sont les points singuliers à traiter? (retour , collage du  du pare-pluie?)

Cela doit vous paraitre siimple comme question mais quelle est la mise oeuvre à privilégier.

marci de votre aide !

Cordialement

Yvan

#2 14/02/2012 07:05:19

thp
Membre

Re : Liaison verticale ossature maçonnerie

C'est une extension en diagonale? Si je me réfère au croquis (très bien réalisé) ton bardage serait du coté angle rentrant ? Autrement je trouve dommageable de tailler l'angle maçonné au détriment de l'épaisseur pour la fixation du goujon, voir des désordres pouvant être causé par la suite par le travail du bâtiment bois (lézardement, craquellement). Pour les détails je pense qui faille un jeu entre la maçonnerie et le bardage, d'ailleurs pense à la ventilation de celui-ci.

#3 14/02/2012 09:19:26

yvan29
Membre

Bonjour,

L'extension est en L, dépasse un peu du pignon.

j'aurais préféré laisser le mur en l'état mais comme c'est un parement pierre, c'est loin d'être lisse:

pierre et joints.
Je pensais à un coup de tronconneuse pour que la surface soit relativement plane.
Je me demandais comment assurer une liaison étanche.

Pour la ventilation du bardage , merci de ton conseil.
Je pense placer un profil de finition d'angle contre la maçonnerie (qui laissera passer l'air)

Quelqu'un pourrait il me confirmer  la manière de placer le papre pluie, collage contre la maconnerie; retour sous la lisse ?

Merci pour vos conseils.

Yvan

#4 14/02/2012 09:59:00

Vincent60460
Membre

Je ne suis pas un pro en la matière, mais il m'est d'avis que solidariser les 2 bâtis n'est pas forcement la solution.
Comment est la dalle ? 1 seul morceau (existant et extension coulés en même temps) ou 2 (extension rajouté) ?
Par ailleurs il faut certainement un joint de dilatation entre les deux. Vous en êtes où exactement de la construction ?
Un plan de l'ensemble ?

Chez moi, mur de 1820 en pierres de pays, 70cm d'épaisseur avec des creux des bosses ! risque pas d'être lisse !!!
Pour le pare pluie j'ai fai un retour sur le mur pierre collé au mastic en prenant soin de faire un pli de dilatation. De mémoire le dit pare pluie ne doit pas passer sous la lisse.

#5 20/02/2012 23:15:34

yvan29
Membre

Merci pour votre aide mais j'ai du mal a me faire une idée précise entre fixation rigide par des goujons ou équerres ou une absence de liaison mécanique par un joint souple.
la deuxième solution me semble risquée.
Les personnes qui ont déja réalisé des extensions en bois  pourraient elles me donner une description de la liaison entre la maconnerie béton et l'ossature bois: le mur bois arrive perpendiculairement au mur bêton.

Désolé pour mes questions de néophyte.

A bientôt

Yvan

#6 21/02/2012 08:08:09

Vincent60460
Membre

Pour la liaison entre les 2 bâtis il faut quand même voir la nature du sol, les fondations existantes etc…
Je réédite ma question, mais vous en êtes où de la construction ?
la dalle de l'extension a t elle été coulée en même temps que la maison ou n'y a t il rien pour l'instant ?
Qui va construire ?
Un plan de l'ensemble ?
Parce qu'il y a la liaison latérale entre les murs, mais il y a aussi la liaison haute entre le solivage et la maçonnerie à voir aussi.

Sans plus d'informations il est quand même très aléatoire de vous répondre.

#7 21/02/2012 11:29:29

yvan29
Membre

merci pour ton aide.
effectivement , j'avais oublié de répondre à tes questions…
le sol: dalle disjointe sur vide sanitaire et en cours de finition , correspondnt à l'implantation future.
aucun lien entre les 2 maçonneries.
qui va construire? L'ossature moi en partie (on est sur le forum de l'auto construction , non ??) :-).
La charpente, la maçonnerie et la toiture on été traitées.
La charpente: les pannes seront prises dans la maconnerie existante d'un côté et en filante à travers les montants de l'autre.
je vous joins les plans  (j'ai essayé d'y mettre le max d'infos..) en rose ,le béton et en vert le bois.
les deux liaisons:
1 bois sur béton classique
2 bois sur beton avec prement pierre

#8 21/02/2012 11:47:44

Vincent60460
Membre

Vu le plan je ne me prendrais pas la tête. 4 murs en ossature et bâtiments séparés.
C'est à peu près la même surface que chez moi (40m2) en 3 jours c'est plié.

#9 21/02/2012 12:15:17

yvan29
Membre

J'ai vu que t'avais fait comme cela . (merci pour les photos !)
je garde cette technique sous le coude.
Mais, du coup, tu perds pas mal de place (et un peu de sous)
Par contre , c'est clair que cela soulage les méninges…:-)

#10 21/02/2012 14:53:56

Vincent60460
Membre

yvan29 a écrit :

Mais, du coup, tu perds pas mal de place

Sur 8m tu perds en gros 1m2, après vu que ton mur est côté chaud tu ne l'isoles pas donc tu peux te servir de l'ossature pour faire des étagères et autres rangements. Donc peu de place perdue au final.

yvan29 a écrit :

(et un peu de sous)

Là aussi, pas forcement. Car oui tu as plus de bois, mais tu gagnes en temps sur toute l'étanchéité, tu ne touches pas à l'existant et pour l'isolation pas de soucis non plus. Car là dans ton angle inférieur droit (sur ton plan), bonjour 'angois pour placer l'isolation le vide technique et le parement en rattrapant le niveau vertical de l'existant… Après si c'est pour faire un placo avec une remise à niveau globale tu perdras aussi de la place.
Sans compter, comme je te le disais je ne suis pas pro mais je pense que dissocier les deux bâti, qui plus est avec 2 VS séparés est mieux au cas où…

Comment se fait la charpente ?

#11 21/02/2012 16:06:12

thp
Membre

D'un point de vue administratif, n'y a t-il pas une différence entre extension et recollement ?

#12 21/02/2012 19:01:31

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Vincent est OK , moi je referais aussi une nouvelles tructure bois en poteaux poutres avec lisse basse de 12 cm et lisse haute idem un pse de 5 cm entre les deux à l'intérieur de la basse lisse, un pare pluie et un lambris ou osb côté extension.

#13 21/02/2012 19:07:54

alainlandry967
Membre

thp a écrit :

D'un point de vue administratif, n'y a t-il pas une différence entre extension et recollement ?

quelle difference entre un agrandissement et un batiment en recollement..  ?
et de toutes façons  je ne me verrai jamais faire  autrement

#14 21/02/2012 20:59:16

thp
Membre

Autrement de quoi?
Pour l'explic: extension pas coller, recollement comme sont nom l'indique coller.

#15 22/02/2012 09:16:08

Romain L
Membre

Bonjour,

Si cela peut vous aider, l'extension que j'ai réalisée est juste adossée au batiment existant, sans fixations particulières.

Cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive