en kiosque

#1 07/06/2017 16:11:18

blancdoeuf
Membre

Léver un mur de 400kg à la main

Bonjour,

Pour des questions d’accessibilité à l'arrière d'un mur un fois monté (mur en limite de propriété), j'aimerais le lever le plus fini possible c'est à dire avec son contreventement, son isolation extérieure et son pare pluie.
Le mur fait 4.8m de long et 2.5m de haut et pèsera selon mes calculs environ 400kg. Je n'ai pas de lève-mur mais des copains costauds et sympas. Pensez-vous raisonnable de pouvoir lever ce mur à 3 ou 4 (ou 5)?

Cordialement

#2 07/06/2017 19:47:34

jp.allaume
Membre

Re : Léver un mur de 400kg à la main

Un lève mur est facile à réaliser avec un treuil à bateau (40€ environ) et un bastin. il faut prévoir les charnières avant de construire le mur, et au pied du treuil.
Cordialement

#3 08/06/2017 14:56:33

blancdoeuf
Membre

Bonjour

Il s'agit d'une petite extension. J'ai juste 3 murs à monter et celui là sera de loin le plus gros. C'est pourquoi je me demande si je peux raisonnablement me passer de lève-mur et faire appels à quelques copains.
Des avis?

Cordialement

#4 09/06/2017 12:04:49

Brutus
Membre

Bonjour,

Lever un mur de 4.80 m de 400 kg sans aucun moyen de levage avec de plus des personnes non expérimentés, c'est forcément très risqué et absolument pas "raisonnable".

Prudence…

#5 09/06/2017 19:39:57

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Si le mur pèse 400 kg, la charge à lever n'est que de 200 kg au décollage ; il faut donc 4 mecs décidés, et un cinquième pour mettre les calages, au fur et à mesure…
Par contre, quand je fais un truc comme ça, je n'assemble (et donc, n'ai à lever) que l'ossature… parce qu'en réalisation chantier, on n'est jamais sur ni de son équerrage, ni de son niveau de plancher… donc, poser l'OSB avant le levage, c'est la garantie de se retrouver avec des hors d'équerres dans les tableaux.
Donc, on lève l'ossature nue, on plombe les ouvertures (au fil) très soigneusement, on visse (provisoirement) une écharpe côté opposé au voile travaillant et on pose le voile ensuite… le peu de temps supplémentaire à poser de l'OSB en configuration verticale est largement compensé par le temps gagné sur le levage et sur le rattrapage des faux équerrages.

#6 09/06/2017 21:11:52

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a écrit :

Donc, on lève l'ossature nue, on plombe les ouvertures (au fil) très soigneusement, on visse (provisoirement) une écharpe côté opposé au voile travaillant et on pose le voile ensuite… le peu de temps supplémentaire à poser de l'OSB en configuration verticale est largement compensé par le temps gagné sur le levage et sur le rattrapage des faux équerrages.

Sauf que dans le cas présent  le mur n'est pas accessible,coté extérieur .
à noter aussi qu'il n'y a pas de difficultés particulières a fixer le contreventement  au sol tout en ayant des murs d'équerre ! contrairement a ce que tu dit c'est plus rapide  .

#7 09/06/2017 21:39:05

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

100kg pour quatre personnes c'est encore un peu juste. Louez un manuscopique ou un agriculteur qui a une fourche de levage de botte de foin dans le coin, ou leve mur fait maison (X2)

#8 09/06/2017 22:37:42

blancdoeuf
Membre

Merci beaucoup pour vos conseils. J'aime décidément de plus en plus ce forum.
Effectivement la difficulté sur ce mur est l'accès à l'arrière une fois levé. Cependant, j'ai bêtement oublié dans mon calcul de retirer le poids de l'isolant intérieur que je peux bien sur mettre après. Le mur fait donc 300kg et non plus 400 pour une hauteur de 2.5m et une largeur de 4.8m.
Cela vous semble t'il plus raisonnable?

#9 10/06/2017 21:54:13

evolubois
professionnel

A 5 personnes ,c'est largement possible ,attention au ripage en pied .

#10 16/06/2017 09:15:36

blancdoeuf
Membre

Merci à tous pour vos conseils.
Je comprends que c'est faisable mais pas forcément évident. Étant effectivement inexpérimenté sur cette étape, je regarde tout de même pour me faire un lève-mur. J'y réfléchis encore un peu. Je ferais quand même venir les copains, de toute façon ils veulent voir :-)

Dans tous les cas (lève mur ou pas), existe t'il des techniques particulières pour éviter le ripage en pied de mur dont parle Evolubois? C'est vrai que c'est une crainte que j'ai. Pour l'instant j'envisage de tendre 2 cordes sur les 2 extrémités de la traverse basse du mur de manière à empêcher ou limiter fortement toute translation vers l'avant de la traverse. Qu'en pensez-vous?

Cordialement

#11 17/06/2017 13:51:16

jp.allaume
Membre

Bonjour,

C'est très simple.
Avant de construire le mur au sol, il faut fixer des charnières (j'avais des paumelles de portes) entre la lisse basse de ton mur et la panne vissée au sol. Ça va se relever nickel.
Bon travaux.

JPA

#12 17/06/2017 13:52:18

jp.allaume
Membre

je peux t, envoyer une vidéo en mail prive.

#13 17/06/2017 19:24:25

evolubois
professionnel

blancdoeuf a écrit :

Dans tous les cas (lève mur ou pas), existe t'il des techniques particulières pour éviter le ripage en pied de mur dont parle Evolubois? C'est vrai que c'est une crainte que j'ai. Pour l'instant j'envisage de tendre 2 cordes sur les 2 extrémités de la traverse basse du mur de manière à empêcher ou limiter fortement toute translation vers l'avant de la traverse. Qu'en pensez-vous?

Cordialement

On pointe la traverse sur la lisse d'ancrage ,clouage  en biais coté montant : au relevage les clous empêchent le ripage  ,une fois le mur en place on les enlèves facilement ,la rotation les ayant pratiquement décloués .

#14 21/06/2017 08:57:40

guillaume canada
Membre

Brutus a écrit :

Bonjour,

Lever un mur de 4.80 m de 400 kg sans aucun moyen de levage avec de plus des personnes non expérimentés, c'est forcément très risqué et absolument pas "raisonnable".

Prudence…

faut pas exagérer  y a pas si longtemps je levais ça tout seul    on le souleve aps de terre on   et pas certain que ça fasse 400 kg a deux ça se fait les doigts dans le  cnez

#15 21/06/2017 09:03:29

guillaume canada
Membre

a jean françois et evolubois j ai jamais fait un chantier  a plus de  moi et un gars  ..  et  franchement j ai deja soulevé des panneaux de 4.80 sur 2.5 tout seul 
j ai bossé avec un  breton qui soulevait des bidons d huiles de 220 l.. il soulevait le murs    bardage posé tout seul  je regardais .. bon ok ça se trouve pas tous les jours
l idéal c est d etre trois mais  j en ai jamais vu un tombé de l étage sans  prendre aucune sécurité,     jean marc  a Lisieux on était deux  et on  se l ai faites ..  je sais pas si elle est fini depuis qu  elle a changé de proprietaire,   
Jean françois  tu te ramolli  je sais  on est des vieux..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive