en kiosque

#1 14/06/2017 11:57:24

lolhangman
Membre

projet maison auto-construction à partir d'un kit chalet

Bonjour, à tous.

Voilà nous sommes une petite famille avec 3 enfants et comme beaucoup l'achat d'une maison est hors de porté financièrement.

Nous cherchons donc un moyen magique d'avoir notre chez nous à petit prix.

Pour cela j'étudie la "possibilité" de construire à partir d'une base d'un chalet en kit.

Je sais bien que c'est très certainement utopique, plein de risques etc etc mais c'est pas grave, l'exercice de conception m'intéresse et au pire j'aurai progressé dans mes (non)connaissances sur le sujet.

Je vous demande de l'aide pour concevoir ce projet et tenter d'arriver au meilleur résultat possible (même si au final ce n'est pas possible, au moins ca expliquera aux autres pourquoi ce n'est pas possible).

Donc première info, je n'y connais rien wink

Ensuite on part sur une construction dans les alentours de Bayonne donc beaucoup de pluie, du vent qui peu être fort mais pas de températures extrêmes.

En partant du principe que je trouve un terrain plat, viabilisé de 300m2 pour 80000 euros et que j'ai un budget global de 120000 euros (dont 35000 pour la maison).

Je partirai sur le kit le moins cher trouvé sur le net http://www.abrischaletenbois.fr/chalets … 12500.html ou un équivalent de moins de 20000 euros.

Auto-construction biensur.

J'aimerais donc lister les points suivants.

1/ tout ce qu'ils faut rajouter pour en faire une maison rt2012 minimale
2/ temps nécessaire à deux pour traiter les différents points
3/ budget à prévoir pour chaque point

Commençons par le point 1/ tout ce qu'ils faut rajouter pour en faire une maison rt2012 minimale
De ce que j'ai pu constater sur le net, le kit ne comprends que les murs.
Il faut donc commencer par penser à la base. Pour çà j'ai le choix entre une dalle en béton mais qui coûte chère ou bien une base en bois comme sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=UDEY4CJD7_I

ensuite l'isolation : Dans mon ancien appartement j'avais isolé un mur par l'intérieur avec des tasseaux en vertical, des panneaux de bois style dalles de plancher premier prix et du chanvre. Est-ce jouable ? Faut-il aussi isoler ce kit par l’extérieur ? faut-t-il un pare vapeur ? un pare pluie ? autre chose pour les murs?

Isoler le sol ?

pour  la tuyauterie : si on passe par un base en bois alors peut-on tous faire passer par le dessous ?
pour l'électricité on fait passer dans l'isolation des murs ? Dans ce cas c'est simple ?

Si la maison est en bordure de terrain et donc proche de la viabilisation, comment on se raccorde ?

Le toit : Apparemment on peut avoir en option pour pas cher des tuiles de feutre bitumé, est-ce facile a monter, est-ce suffisant ?

Comment isole-t-on le plafond ?

D'autre contraintes rt-2012 ?

autre-chose que j'ai oublié ?

Merci de votre aide en espérant arriver ensemble à un concept réutilisable pour d'autre !

#2 15/06/2017 08:46:14

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : projet maison auto-construction à partir d'un kit chalet

bonjour,

Oui en effet ce n'est pas utopique mais très compliqué.
Je crains que les chalets en kit dont vous parlez ne soient pas la solution la plus économique sans parler de l'aspect qualité. A titre de comparaison une maison en ossature bois finie en autoconstruction complète revient à plus ou moins 600€/m2 soit avec votre budget de 35k€ un projet de 60m² à peine.
En déboursant votre argent avec intelligence et pour le bien-être de votre famille il faudrait au moins 90m² donc un budget minimal de 50k€ si vous faites tout vous-même. Or si vous êtes inexpérimenté il vous faudra de l'aide ce qui gonflera la note. A moins de trouver un terrain nettement moins cher, dans l'état votre projet en étant sérieux me semble irréalisable (si vous ne voulez pas une bicoque de bric et de broc smile).

#3 15/06/2017 09:45:23

lolhangman
Membre

Merci de ta réponse.

J'ai en effet bien conscience que le défis est rude voir irréalisable mais je souhaite tout de même continuer  pour voir ce qu'on arrive à faire au mieux.

Enfin, même si je te crois, toi et tous les autres forumeurs qui se sont déjà exprimé sur le sujet, je n'ai pour le moment que des affirmation mais aucune démonstration.

Donc autant le faire ici et ça servira d'exemple concret pour montrer à tous ceux qui comme moi idéalisent ce genres de projets.

Donc à tous ceux qui souhaitent m'aider dans cette tâche wink

#4 15/06/2017 14:25:46

vivelebois
Membre

je rejoint malheureusement Arthémus dans son analyse. ça va malheureusement en l'état être très très compliqué (pour ne pas dire impossible).

Je voudrais dire une chose sur le lien que vous avez donné, ce genre de produit ne peut en aucun cas être utilisé pour de l'habitation principale. Pour la mettre conforme a la RT2012 il faut tout reprendre (pensez qu'à la base ces produits sont fait pour mettre une tondeuse au fond de son jardin et pas des enfants dans une chambre). 

Pour moi vous une possibilité de réaliser votre projet mais pas en l'état actuel. La seule solution que je vois c'est d'inverser les budget 35000 euros le terrain et 80000 euros la maison. il va falloir envisager s'éloigner de la ville pour trouver des terrains plus abordable.

#5 15/06/2017 14:33:18

lolhangman
Membre

merci vivelebois.
Inverser est juste impossible puisque je travaille à la ville et qu'il est impossible de faire 1h de route matin et soir. Les frais seront trop grand et ca serait invivable pour ma famille.

De toute façon je me repète, ce n'est pas un projet viable je le sait.

Voyez plutôt cela comme un exercice ET un démonstration de l'infaisabilité avec un cas concret.

Pour le moment je n'ai pas d'argument me démontrant que c'est infaisable.

Prendre ce genre de chalet pour avoir les murs et ensuite l'isoler et le finir. Ca semble faisable à beaucoup de monde (oui oui je vous assure, quand on est désespéré alors tout semble possible).

Essayons donc de faire cet exercice et voyons ce qui ne va pas, ainsi nous pourrons prouvé que ce n'est pas réalisable ;p

#6 15/06/2017 15:03:41

vivelebois
Membre

Je suis dans le milieu depuis assez longtemps pour savoir que de faire une maison de qualité, qui respecte les normes (CE, RT), elec, plomberie, dalle, terrassement, couverture digne d'une couverture et pas du simple shingle, assainissement?, branchement réseaux, cuisine, sdb etc… pour 35000 euros ça passe pas.

Maintenant si vous voulez qu'on vous le démontre par A + B, je laisse l'opportunité à un autre de le faire car ce serait trop long.

Si vous ne pouvez vous éloigner je vous conseillerais alors d'attendre un peu afin de pouvoir augmenter votre budget kit.

#7 15/06/2017 15:49:05

lolhangman
Membre

Moi je veux bien vous croire mais nous sommes des 100 aines en France à rêver sur ce genre de projet et malheureusement beaucoup vont se faire avoir.

Pourquoi une telle maison ne serait pas possible ?

il y a bien des maisons palettes http://thelittlegreenway.com/que-diriez … -palettes/

De plus ce genre de site proposent les mêmes  chalets en version maison principale à l'année tous climats. C'est la même chose mais avec murs en double parois de 44mm et de l'isolant au milieu, plus quelques options....

Beaucoup ne veulent pas une super maison pour toute leur vie mais une habitation pour ces 10 prochaine années ! le temps que les enfants grandissent wink

#8 18/06/2017 13:32:18

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Vous demandez des arguments alors que ce sont des pros qui connaissent les prix et qui vous disent que ce n'est pas possible avec votre budget. S'il était possible de vendre pas cher une maison "habitable", on serait les premiers à le faire. N'oubliez pas que le principal inconvénient d'une maison bois, c'est le manque d'inertie et par conséquent, une chaleur insupportable si la maison n'est pas étanche et surtout mal isolée. Donc le confort se paye. A Bayonne, même se le climat est tempéré, les journées sont plutôt chaudes. Pourquoi croyez vous que la maison bois n'est pas très démocratisée dans la partie Sud. A moins d'être en bord de mer où la nuit apporte sa fraicheur, il vous faut une maison isolée.

#9 18/06/2017 13:35:01

franckmobois63
Membre

De plus une ossature bois que vous pourrez réaliser vous même vous coutera moins cher. Achetez du bois pour un chalet prévu pour du secondaire ou acheter du bois pour fabriquer vos propres murs que vous pourrez isoler comme vous le souhaitez, je ne pense pas qu'il y ait photo!!

#10 19/06/2017 10:24:36

lolhangman
Membre

Merci pour vos réponse :
1/ Oui je demande des arguments, même a des pro. Quand vous achetez un appareil photo sans rien y connaitre vous demandez pourquoi un reflex est mieux qu'un compact. Vous ne prenez pas juste l'appareil que le pro vous dis de choisir.

2/ comme dis plus haut, ce sujet à aussi un but pédagogique pour les 100aines de personnes qui comme moi croit pouvoir faire de ces chalets une maison principale. Comme apprendre au gens sans aucun argument ?

3/ ces vendeur de chalets en vende une version de type maison principale en double parois 44mm avec isolation au milieu, c'est donc que c'est faisable, ou qu'ils mentent mais dans ce cas comme m'explique le mensonge.

4/ je préfère un chalet en kit pour les mur que faire une ossature bois par moi même car je suis pas du métier et qu'assembler un meuble ikea géant je m'en sens capable alors que faire une maison moi même dans les bonne proportions et bien droite....j'ai des doutes. sans parler du matériel nécessaire pour ce "gros oeuvre".

5/ pourquoi isoler un chalet en kit serait impossible alors qu'isoler une ossature bois serait simple. On ne parle qu'une différence de mur non ? l'isolation, ventilation etc on l'adapte.

6/ reste le problème du prix et c'est justement une des question de départ.

#11 19/06/2017 14:16:18

rostan
Membre

Vous pourriez déjà poser vos question à ce vendeur de kits. Elles ont certainement dû lui être déjà posées.
Il propose un chalet habitable. On peut supposer qu'il sait ce qu'il faut faire pour le rendre habitable en "résidence principale".
Regardez d'abord si c'est un fabricant ou un simple revendeur.

#12 19/06/2017 17:06:05

franckmobois63
Membre

on n'argumente pas un prix entre une cabane et une maison.. Ca coule de source!!!
Une ossature bois a le mérite de pouvoir isoler dans le mur. Un isolant est par définition plus isolant que le bois malgré tout. Votre cabane a du bois plein en partie. Pour la RT 2012, un mur ossature de 145 isolé en laine de roche MBROCK avec un R de 4.25 et un isolant secondaire ROCKMUR avec un R de 1.6 soit un total de 5.85, passe et le confort d'été est bon. Si votre cabane offre la même chose, allez-y. D'autre part, quel intérêt d'acheter en madrier alors qu'il faut faire une étanchéité à l'air par un pare-vapeur. Pourquoi croyez vous que l'on voit de moins en moins de maison madrier et que les futurs acquéreurs ne se ruent pas sur vos fameuses cabanes. Approfondissez votre dossier et vous arriverez au même résultat qu'un pro. Un petit est bien pour une résidence secondaire, pas pour y vivre quotidiennement.
SI vous achetez votre chalet et que vous souhaitez le mettre aux normes RT2012, cela vous reviendra plus cher que de faire fabriquer l'ossature et de la lever vous même.

#13 19/06/2017 18:12:58

Brutus
Membre

lolhangman a écrit :

2/ comme dis plus haut, ce sujet à aussi un but pédagogique pour les 100aines de personnes qui comme moi croit pouvoir faire de ces chalets une maison principale. Comme apprendre au gens sans aucun argument ?

Et bien dans ce cas prenez-vous en main et fédérez autour de votre projet avec ces centaines de personnes !

Pour cela, il existe des plateformes qui permettent de construire en chantier participatif.

Lancez votre projet et démontrez-nous que vous avez raison.

Ce n'est pas à nous d'argumenter sans fin pour vous démontrer quoique ce soit.

De toute façon, visiblement vous n'avez qu'une idée en tête et vous lisez entre les lignes… alors…

Et l'autoconstruction quand on n'y connait rien, ben on commence déjà par écouter et ENTENDRE ce qui disent ceux qui prennent sur leur temps pour partager leur connaissance et puis après, on s'enlève les doigts du cul et on se lance…

Feu de paille ce projet…

#14 19/06/2017 18:20:35

vivelebois
Membre

lolhangman a écrit :

Merci pour vos réponse :
1/ Oui je demande des arguments, même a des pro. Quand vous achetez un appareil photo sans rien y connaitre vous demandez pourquoi un reflex est mieux qu'un compact. Vous ne prenez pas juste l'appareil que le pro vous dis de choisir.

C'est pas ce que vous faites.
Vous ne demandez pas la différence entre deux produits (ossature ou madrier) vous demandez qu'on vous argumente pourquoi vous ne pouvez pas vous faire votre projet avec votre budget.

Si je vais dans un magasin acheter un appareil photo avec 20 euros et qu'on me dit non Monsieur c'est 200 euros je ne demande pas au vendeur de m'argumenter pourquoi il est a 200 Euros.

Bien sur que c'est alléchant de voir des kits a 11000 euros. mais structurellement ça ne vaut rien avez vous vue la charpente? c'est pas raisonnable de vivre la dedans et ce n'est pas une question de doublage mais de structure. Demander au vendeur de ce kit de vous faire une attestation écrite sur l'honneur que leur kit peuvent faire office de maison d'habitation et qu'il respect les norme française ou européenne ensuite ou en parle.

#15 19/06/2017 18:30:03

vivelebois
Membre

franckmobois63 a écrit :

Pourquoi croyez vous que l'on voit de moins en moins de maison madrier et que les futurs acquéreurs ne se ruent pas sur vos fameuses cabanes.

Ne mélangez pas les maisons en madrier et les cabanes en 44 mm svp. Pouvez vous me donner la source qui indique que l'on fait de moins en moins de maison en madrier svp. Vous avez probablement un document officiel la dessus pas juste ce que vous pensez voir ou entendre?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive