en kiosque

#16 20/06/2017 21:49:14

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Re : projet maison auto-construction à partir d'un kit chalet

https://architecteo.com/architecteo-wpc … s-2014.png. Sans étude nationale, regardez dans votre région: vous voyez plus d'ossature ou de madrier? Le madrier était déjà plus cher avant la RT 2012, donc maintenant…!!! Le madrier était bien pour les non bricoleurs car ça peut paraître plus simple qu'un mur ossature.

#17 21/06/2017 08:50:22

guillaume canada
Membre

c est jouable a mon avis     en partant du tas de bois , avec un assistant bénévole.. qui apporte osn matos  60 m²  deux mois de boulot   j étudie un projet pour migrant   pour  des maisons a 20000 euro.. pour 40 m²…

#18 22/06/2017 14:14:02

lolhangman
Membre

Merci pour vos réponses, je pense qu'effectivement c'est jouable pour 40000 pour 85m2, en faisant tout sois-même avec l'aide de pote ou famille ou en louant ponctuellement les service d'un gars sur leboncoin wink

mais comme je connais pas grand chose je continue de me documenter.

un sujet amusant et intéressant pour le madrier vs mob   https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=17182

en ce qui me concerne un kit me semble indispensable car je ne me sans pas de faire les plan et découpe de l'ossature.

le kit madrier étant le moins cher pour ce projet je pars la dessus. Mais  il y a des kit OSB à 30000 de bonne qualité (genre tiro).

de toute facon ca reste un exercice donc je pars du principe que c'est faisable et je vois ou j'arrive.

#19 22/06/2017 18:02:12

vivelebois
Membre

franckmobois63 a écrit :

https://architecteo.com/architecteo-wpc … s-2014.png. Sans étude nationale, regardez dans votre région: vous voyez plus d'ossature ou de madrier? Le madrier était déjà plus cher avant la RT 2012, donc maintenant…!!! Le madrier était bien pour les non bricoleurs car ça peut paraître plus simple qu'un mur ossature.

Qu'est ce que ce document vient démontrer par rapport à ce que vous avez écrit?
Ce document, indique uniquement les techniques les plus utilisés. ça fait longtemps que je sais que l'ossature bois est largement devant le madrier en nombres de construction. Mais c'est pas ce que vous avez écrit:

franckmobois63 a écrit :

Pourquoi croyez vous que l'on voit de moins en moins de maison madrier et que les futurs acquéreurs ne se ruent pas sur vos fameuses cabanes.

Vous sous entendez que les maisons en madrier se font de moins en moins (donc produit de plus en plus dénigré par les acquéreurs au fil du temps) et c'est la ou j'aimerais connaitre votre source. j'ai simplement pas cette impression.

On peut aussi parler tarif si vous voulez mais je ne trouve pas justifié le prix de certaines maisons à ossature bois pour 4 planches de bois, un panneaux OSB, une plaque de placo, une fenêtre PVC et de la laine de verre. Y en a qui se font plaisir

#20 01/07/2017 17:39:09

Brutus
Membre

lolhangman a écrit :

en ce qui me concerne un kit me semble indispensable car je ne me sans pas de faire les plan et découpe de l'ossature.

C'est dommage, car le plus économique et viable serait d'acheter pour réaliser la structure le bois d'ossature chez un négoce et une charpente chez un industriel.
Un kit vous reviendra forcément plus cher.
Pour les plans une fois que vous aurez bien étudié le concept de l'ossature bois, ça viendra tout seul.
Après faut rester impérativement sur un rectangle pour la simplification de construction et la maitrise des couts.
40000 € pour 85 m² ça fait du 470 € du m² et pour moi c'est trop juste pour avoir une maison finie.
Après comme disait Mark Twain "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

#21 02/07/2017 08:30:20

rostan
Membre

Toute l'ambiguïté tarifaire réside dans la notion de "maison finie".
C'est ce qu'il reste à faire qu'il faut chiffrer…

#22 02/07/2017 10:13:10

Brutus
Membre

lolhangman a écrit :

Mais  il y a des kit OSB à 30000 de bonne qualité (genre tiro).

Non non, pas OSB. O.B ok ou MOB ok. Mais OSB, ça c'est du panneau.

Sinon en 2010, j'ai autoconstruit avec un kit Tiro et j'ai réalisé un fichier des couts de construction jusqu'aux finitions. C'est très détaillé (y'a même les accessoires pour les chiottes. lol)

Si ça peut vous aidez à y voir plus clair : http://www.lamobdepat.com/l-auto-constr … n-ca-coute

#23 02/07/2017 10:36:17

rostan
Membre

Et l'estimation prévisionnelle de départ était de combien?

#24 02/07/2017 10:55:01

guillaume canada
Membre

tout depends du degré de confort et de décoration que lon souhaite..  et si on veut  que tout soit terminé ,  on peut faire un coque  grande et simplement finir   ce dont on a besoin  pour  l habiter,   la cuisine , la piece de vie , une salle d eau, et   une chambre ou deux..   selon les besoins.. 
aprés  on peut  construire avec des matériaux dit de récupérations mais la il faut si prendre  quelques années   d avance, les murs peuvent etre fait en palettes de recuperations.. les menuiseries  acheté d occasion,    comme l équipement..

#25 02/07/2017 11:06:00

guillaume canada
Membre

faun kit en ossature bois c est quoi   un tas de bois prés decoupé..

#26 02/07/2017 13:51:20

rostan
Membre

On en voit combien de maisons commencées mais pas finies (même rudimentairement) parce qu'il n'y a plus de quoi acheter les matériaux indispensables…
La garantie de parfait achèvement n'existe pas en autoconstruction.

#27 02/07/2017 14:26:19

guillaume canada
Membre

vous voyez si vous passez devant chez moi vous aurez l impression qu elle  n est pas fini  dehors..   mais  j habite dedans..    et je l ai construite pour moi, pas pour que l on s'extasie devant…

#28 02/07/2017 18:10:18

Brutus
Membre

rostan a écrit :

De mémoire, budget prévisionnel dépassé de 5 %.

Mais comme le dit AL, y'a moyen de faire moins cher. Par exemple moi chez Tiro j'ai pris l'option clins pour les murs et le plafond et ça m'a couté tout de même dans les 4000 € soit bien 4 fois plus cher que du BA13. On peut gratter sur différents postes comme la SDB et la cuisine. Après y'en a qui font des meubles avec de la récup. Mais là chacun son truc… Mais quand on peut pas faire autrement, bien c'est déjà bien d'être capable de le faire.

Il faut essayer d'atteindre son objectif dans un délai raisonnable autrement psychologiquement être toujours dans les travaux, ce n'est pas forcément bon pour le moral et la motivation.
Je connais ça car avant d'autoconstruire, j'ai restauré un maison rurale pendant 10 ans.

Raisonnablement, partez sur un budget minimum de 700 € du m² si vous faites tout en autoconstruction de A à Z sans passer par un fournisseur de kit.

#29 02/07/2017 20:12:16

guillaume canada
Membre

Brutus a écrit :
rostan a écrit :

De mémoire, budget prévisionnel dépassé de 5 %.

Mais comme le dit AL, y'a moyen de faire moins cher. Par exemple moi chez Tiro j'ai pris l'option clins pour les murs et le plafond et ça m'a couté tout de même dans les 4000 € soit bien 4 fois plus cher que du BA13. On peut gratter sur différents postes comme la SDB et la cuisine. Après y'en a qui font des meubles avec de la récup. Mais là chacun son truc… Mais quand on peut pas faire autrement, bien c'est déjà bien d'être capable de le faire.

Il faut essayer d'atteindre son objectif dans un délai raisonnable autrement psychologiquement être toujours dans les travaux, ce n'est pas forcément bon pour le moral et la motivation.
Je connais ça car avant d'autoconstruire, j'ai restauré un maison rurale pendant 10 ans.

Raisonnablement, partez sur un budget minimum de 700 € du m² si vous faites tout en autoconstruction de A à Z sans passer par un fournisseur de kit.

je pense que l on peut descendre en dessous  de 700   l
mais brutus a  pas tout a fait tord.. car faut pas oublier les acotés..  l essence pour se deplacer sur le chantier les  bieres les barbecues avec les copains  qui sont venus donnér un coup de main, et puis la taxe local d équipement,   les raccordements au différents réseaux,   le gravier l aménagement de la cour etc..

#30 02/07/2017 20:19:01

guillaume canada
Membre

faut pas etre préssé.. faut acheter un mobil home a 2500 euro  et loger sur place..  c est la clef de la réussite  vous serez logé vous paierez pas de loyer et vous aurez le temps, ensuite mettre hors  d eau hors d air en un mois  ,  c est possible j ai mis une maison hors d eau hors d air en 10 jours plus 2 jours avant pour la dalle..  a deux a fonds  et un troisieme en coup de mains..   bon  aprés on bossait 14/16 heures par jours..et puis aprés vous aurez le temps graduellement
l idéal prendre un assistant   pour deux  a trois jours qui vous  donnera des conseils voir vous pretera du matos,  ça vous coutera 1500/2000 euro mais vous vous y retrouverez  et puis il vous epaulera par internet  pendant la durée du chantier

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive