en kiosque

#1 08/09/2017 11:55:29

Pompom663
Membre

Dimensionnement solivage toit plat bois à l'aide svp

Bonjour, je viens vers vous en espérant obtenir un peu d'aide. Je fait actuellement un agrandissement de ma maison ( Bebe arrive donc nouvelle chambre à créer… ) . Je souhaite connaître la section de solivage qui correspond à mon projet. Je suis en zone a2 neige et zone 2 vent à 469 m d'altitude, dimension de l'extension 5mx7m avec les solives posées sur la portée de 5m . Je pensai partir sur une section de 75x250 , est ce trop gros ? Trop petit? . Le toit plat sera inaccessible avec de l'intérieur à l'exterieur : ba13 ossature métallique , isolant en laine de verre de la hauteur de la solive , osb3 22mm, isolant polystyrène extrudé 10cm et bâche epdm. Si vous avez une idée sur la section et l'entraxe de pose ainsi que l'essence de Bois hésitez pas. Je cherche sur le net des réponses mais dur dur. À l'AIDEEEEEEE. Ps : il s'agit d'une extension ossature bois avec toit plat en bois

#2 09/09/2017 08:46:01

FredM
Membre
Lieu : Montpellier

Re : Dimensionnement solivage toit plat bois à l'aide svp

Bonjour Pompom,

Un premier point m'interpelle sur ton complexe de toiture, il y a un risque de condensation. Pour l'éviter, la résistance thermique R de l'isolant situé au dessus de l'OSB doit représenter 2/3 du Rtotal de la paroi minimum. Ce qui n'est pas le cas là. Selon l'endroit où tu vis, et en particulier la thermique d'été, une lame d'air peut être intéressante. De plus, l'EPDM ne se colle pas sur le polystyrène extrudé (à ma connaissance ..)
Pour ton OSB a priori 18 mm peut suffire selon ton entraxe

A+
Fred

#3 09/09/2017 13:33:36

Pompom663
Membre

Il faudrai que j'ai une isolation plus importante au dessus de mon osb est ce bien cela? Merci pour cette remarque constructive

#4 09/09/2017 13:37:23

Pompom663
Membre

Aurait tu une isolation "type" à me conseilller en partant de l'intérieur à l'extérieur

#5 10/09/2017 10:10:43

FredM
Membre

Salut,
pas d'isolation type à conseiller, c'est difficile sans connaitre le lieu, ta construction, et tous les détails.
Par contre, un axe de recherche pour ton projet toiture chaude/ toiture froide en particulier les guides RAGE.

Un exemple quand même de complexe de toiture plate que je réalise régulièrement en toiture froide :
Ext
Gravier roulé
EPDM
OSB
Lame d'air
OSB - contreventement
Solives et isolant
Pare vapeur ou frein vapeur
complexe placo

Ce n'est qu'un exemple, il existe beaucoup de possibilités, voir ce qui est le mieux adapté à ton projet/budget

#6 10/09/2017 12:28:51

Pompom663
Membre

Encore merci je v'ai étudier tout ca

#7 12/09/2017 15:42:53

guillaume canada
Membre

osb  18 ..    epdm ne garanti plus  ça membrane si on est en 18  il faut  plus epais.. du gravier roulé sur l epdm..    ça m inquiéte.. une simple gravier sur une membrane peut   percer alors  rouler du gravier.. non  envisager une toiture végétalisé avec des passage  terrasse en bois  avec des plots   fait pour..

#8 12/09/2017 15:45:59

guillaume canada
Membre

75/250 ok  entre axe  60 cm et une entretoise tous les  3 m en ligne  donc une entretoise au centre selon la bonne formule empirique 20/8/40

#9 13/09/2017 17:06:55

Pompom663
Membre

Merci Guillaume Canada pour tes informations juste un petit problème au niveau de la section je vien de faire la tournée des fournisseurs dans ma régions et le 75x250 est pas facile à trouver, environ 8 semaines de délai on m'a calculer qu'en réduisant mon entraxe a 41,7 cm je pouvais passer en 75x225 sachant que mon toit à une forme particulière. En effet la portée de 5 mètre n'est réelle que sur 1,5m de large après je chute à une portée de 3,8 m. Mon extension par en "biseau ". Peu tu me confirmer que cette section de 75x225 entraxe environ 40 cm est correcte . Merci à toi

#10 14/09/2017 07:34:27

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

l epdm se colle sur les isolants. Voir les préconisations de colle par les fourniseurs.
Le gravier se met sur l'epdm. La tenue au poinçonnement est très important, mais rien n'empêche de mettre une protection type géotextile avant, et un chemin de passage doit être prévu sur le pourtour. Toutes ces préconisations doivent être vues à la conception suivant le fournisseur d'epdm car les avis techniques peuvent être différents.

#11 15/09/2017 06:32:03

FredM
Membre

guillaume canada a écrit :

osb  18 ..    epdm ne garanti plus  ça membrane si on est en 18  il faut  plus epais.. du gravier roulé sur l epdm..    ça m inquiéte.. une simple gravier sur une membrane peut   percer alors  rouler du gravier.. non  envisager une toiture végétalisé avec des passage  terrasse en bois  avec des plots   fait pour..

Salut Guillaume,
J'ai fait validé ces solutions pour le distributeur "agrée" de la marque d'EPDM est c'est ok pour eux

Je viens de voir la réponse de Franck … +1. Pour les isolants, l'epdm se colle mais pas sur tous. En polystyrène par exemple (XPS) je n'avais aucune garantie pour le collage. Du coup, on a mis le panneau XPS au dessus, puis du gravier roulé pour lester

#12 15/09/2017 08:37:58

guillaume canada
Membre

Osb 18   en cas de probleme ça passera pas  en decenale..     aprés  comme je dis toujours c est pas moi qui y habite…  et ça m étonnerai qu ils valide du gravier sans protection sur un epdm direct faut arreter les conneries

#13 15/09/2017 08:47:58

guillaume canada
Membre

Pompom663 a écrit :

Merci Guillaume Canada pour tes informations juste un petit problème au niveau de la section je vien de faire la tournée des fournisseurs dans ma régions et le 75x250 est pas facile à trouver, environ 8 semaines de délai on m'a calculer qu'en réduisant mon entraxe a 41,7 cm je pouvais passer en 75x225 sachant que mon toit à une forme particulière. En effet la portée de 5 mètre n'est réelle que sur 1,5m de large après je chute à une portée de 3,8 m. Mon extension par en "biseau ". Peu tu me confirmer que cette section de 75x225 entraxe environ 40 cm est correcte . Merci à toi

oui pour la partie la plus longue sinon en 3.80 ça passe en entre axe 60 puisque  225 que multiplie 2 ça fait 4.50 m …

#14 15/09/2017 22:17:33

FredM
Membre

guillaume canada a écrit :

Osb 18   en cas de probleme ça passera pas  en decenale..     aprés  comme je dis toujours c est pas moi qui y habite…  et ça m étonnerai qu ils valide du gravier sans protection sur un epdm direct faut arreter les conneries

Autant je partage ton opinion, j'aurai dû préciser une protection type geotextile, s'il n'y a pas d'isolation rapportée au dessus de l'EPDM … mea culpa .... autant je ne comprends pas ton agressivité, malheureusement récurrente sur ce forum.

#15 16/09/2017 06:15:43

Pompom663
Membre

Merci à ts de partager vos connaissances mais quelle est l'intérêt de mettre du gravier sur un toit plat bon week end a ts

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive