Pour la protection de l'étanchéité (contre les UV solaires en particulier).
guillaume canada a écrit :Osb 18 en cas de probleme ça passera pas en decenale.. aprés comme je dis toujours c est pas moi qui y habite… et ça m étonnerai qu ils valide du gravier sans protection sur un epdm direct faut arreter les conneries
Autant je partage ton opinion, j'aurai dû préciser une protection type geotextile, s'il n'y a pas d'isolation rapportée au dessus de l'EPDM … mea culpa .... autant je ne comprends pas ton agressivité, malheureusement récurrente sur ce forum.
c est pas de l agressivité c est une constatation, mettre du gravier sur un toit plat.. et roulé en plus même avec une protection, ça n apporte rien, si c est de la chaleur supplémentaire par la masse thermique, que l on fasse une toiture végétalisé ok , aprés c est a prendre en compte dans le poids de charge, mais sinon pourriez vous développer l intérêt du gravier roulé , pourquoi pas goudronné ou un enrobé..
même une protection géotextile sera pas suffisante, ça percera inévitablement
après si firestionne valide le projet , il faut lui faire signer un document contractuel l engageant si ils ne veulent pas si y a un problème
le mieux c est de se fier au derniére fiche technique de pose
La membrane EPDM étant noire, si elle est nue la température monte très fortement à son niveau. Le fait d'y mettre un gravier roulé de couleur claire permet de réduire de manière significative cette montée de chaleur. Concernant la masse, j'aurai tendance à croire (à valider donc), qu'elle jouera un rôle de stockage en thermique d'été, ralentissant encore le flux de chaleur.
Concernant la toiture végétalisée, effectivement en théorie c'est une très bonne solution, mais le surcoût occasionné en structure et en mise en place n'est malheureusement pas toujours possible. D'ailleurs du 75*225 sur 4,50 m de portée en toiture végétalisée c'est un peu limite au niveau du fléchissement.
Pour la membrane, chez firestone ce n'est pas la rubberguard que tu trouveras pour ton projet mais la rubbercover qui elle est en collage en plein.
libre a vous de le croire, de toutes façon il faut un dimensionnement capable de suporter quelques tonnes … autant fait une maison en beton
Pour ceux qui semblent l'ignorer, "gravier roulé", ce n'est pas la technique de pose, mais la technique de fabrication… le gravier "ordinaire" est simplement concassé, donc à arrêtes vives ; le gravier "roulé" est malaxé dans un tonneau, ce qui casse les arrêtes… http://www.dclimpex.com/fr/catalogue/gr … 9s-47.html
dans un cas comme dans l'autre, quand on le dispose sur une terrasse, il est simplement épandu et égalisé sommairement à la règle…
Pourquoi se prendre la tête? A part quelqu'un qui travaille chez le fournisseur d'epdm, je le répète seul l'avis technique et le fabriquant d'epdm pourra valider pour autant que toutes les données lui soient fournies. Chaque fabricant et fournisseur a ses particularités de pose et de possibilité, et ceux qui sont sérieux ont un avis technique. Pour la végétalisation c'est pareil, chacun a son poids maxi (gorgé d'eau) et tout ceci doit être choisi et vu à la conception pour justifier la structure.
le gravier est prévu par certains fournisseurs, donc cela existe pour l'epdm.
Granulat roulé et granulométrie particulière../…, épaisseur du gravier 4cm maxi. Voici par exemple ce qui est précisé chez un fournisseur. Donc chaque cas doit être validé par le fabricant (par écrit et pas par le négoce). C'est la meilleure façon de ne pas se tromper. Les toits terrasses sont assez particulier dans les structures bois notamment avec les problématiques d'isolant et de pare vapeur, les toitures chaudes, froides,..etc.. donc l'ensemble isolant, transfert de vapeur d'eau, conception du toit doit être pris en compte dès le départ.
Tout à fait d'accord, car on est en présence d'une belle source potentielle de problèmes.
d acord avec tout le monde pour le gravier roulé le gravier de riviere lui est roulé naturellement,,
ça se resume a pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
il faut respecter le choix de chacun. A partir du moment où cela est validé par le fabricant, que l'on a proposé les différents choix avec les avantages et inconvénients et le coût…et surtout que la solution envisagée n'est pas en dessous des minimas normatifs (DTU, DTA, AT…etc) que les pros qui sont ici doivent rappeler aux néophytes qui viennent ici, où est le problème ?C'est le client final qui choisit comme toujours en connaissant les risques et périls s'il sort des sentiers battus. Le but des forums est de partager, non d'imposer!!!
il faut respecter le choix de chacun. A partir du moment où cela est validé par le fabricant, que l'on a proposé les différents choix avec les avantages et inconvénients et le coût…et surtout que la solution envisagée n'est pas en dessous des minimas normatifs (DTU, DTA, AT…etc) que les pros qui sont ici doivent rappeler aux néophytes qui viennent ici, où est le problème ?C'est le client final qui choisit comme toujours en connaissant les risques et périls s'il sort des sentiers battus. Le but des forums est de partager, non d'imposer!!!
+1
il faut respecter le choix de chacun. . Le but des forums est de partager, non d'imposer!!!
Tout a fait d'accord ,mais certains ont tendance à l'oublier .
J'ai posé une toiture epdm il y a un an (60 m2 ) sur un isolant en polys, extrudé (2x 100mm croisé) et j'ai réalisé le lestage en bande avec des dalles béton premier prix ,en disposant un feutre pour éviter un éventuel accroc sur la membrane .
Cette solution a fait chuter le prix prévu au départ avec isolant PU et collage en plein carré ,d'autant que pour des raisons spéculatives tous les isolants a base de mousse PU connaissent actuellement une hausse importante ,soit disant liée à l'incendie d' une usine chimique qui fabriquait le produit base .
Seule la partie sur l'acrotère a fait l'objet d'un collage ainsi que les costière en périphérie .
franckmobois63 a écrit :il faut respecter le choix de chacun. . Le but des forums est de partager, non d'imposer!!!
Tout a fait d'accord ,mais certains ont tendance à l'oublier .
J'ai posé une toiture epdm il y a un an (60 m2 ) sur un isolant en polys, extrudé (2x 100mm croisé) et j'ai réalisé le lestage en bande avec des dalles béton premier prix ,en disposant un feutre pour éviter un éventuel accroc sur la membrane .
Cette solution a fait chuter le prix prévu au départ avec isolant PU et collage en plein carré ,d'autant que pour des raisons spéculatives tous les isolants a base de mousse PU connaissent actuellement une hausse importante ,soit disant liée à l'incendie d' une usine chimique qui fabriquait le produit base .
Seule la partie sur l'acrotère a fait l'objet d'un collage ainsi que les costière en périphérie .
Personne "n'impose" quoi que ce soit.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive