en kiosque

#1 02/10/2017 13:51:20

Sa-corder
Membre
Messages : 2

Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

Bonjour,

Mon conjoint et moi faisons notre maison en bois bbc et je me demandais qu'elle vmc est la plus pertinente ? L'hygroreglable simple flux ou la double flux ?

Sachant que chez nous la température est autour de -5°C à 40°C. Nous sommes en hauteur avec des bois derrière la maison, nous aurons un poêle à granulés et un chauffe eau thermodynamique. La maison est de plein pied sans combles, charpente apparente…

Merci d'avance pour les infos.  ?

#2 02/10/2017 14:41:24

phil12
Membre
Lieu : UE
Messages : 3 984

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

Bonjour ,

Cela dépend de vos critères de choix .

Hygro B :

- investissement faible
- facile à installer
- pertes d'énergie dues au rejet d'air
-efficacité  de renouvellement d'air hygiénique très moyen
- qualité d'air intérieur très moyenne


Double flux :

- investissement plus important
- installation plus importante
- récupération de calories
- bonne qualité de l'air intérieur ( cov , pollens etc..)
- harmonisation des températures intérieures

Donc si votre budget vous y autorise prenez sans discussion une DF ( une vrai pas une bricopipo)

Par contre ce n'est pas que le caisson qui fait la qualité d'un système DF la qualité du réseau est primordiale ( organisation , longueurs de conduits, étanchéité du réseau ) .

De plus le rendement de votre système DF est directement proportionnel à l'étanchéité à l'air de votre construction .

#3 02/10/2017 14:51:42

Sa-corder
Membre
Messages : 2

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

Merci pour vos réponses. On va faire au mieux du coup sachant que la maison est plutôt  grande, je pense que la DE est plus pertinente.

#4 11/10/2017 12:14:46

jeanclaude29mob
Membre
Messages : 50

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

entièrement d'accord avec phil12.
j'en ai une chez moi, et elle est très efficace.
à+ jean claude

#5 22/11/2017 15:56:22

FBois0079
Membre
Messages : 5

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

Bonjour,
Pour votre VMC, le choix pourrait se porter vers deux options : Une VMC « simple flux » de type hygroréglable constitue un excellent compromis entre coût d’achat — économies d’énergie et confort d’usage.
La VMC « double flux » est également possible. Néanmoins, hormis le cas où vous souhaiteriez réaliser une maison Passive, qui rendra obligatoire le recours à ce type d’appareil, nous vous invitons à rester sur un modèle simple flux. En effet, les thermiciens ont montré que les économies sur la facture énergétique engendrées par le passage à la double flux sont amplement perdues par les frais de changement des filtres de l’échangeur de chaleur de cette dernière à faire chaque année.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les elèments technique pour une maison en bois ,
voiici un site qui pourrait vous aider :
https://www.poitoucharentes-boisconstruction.net/

#6 23/11/2017 22:39:42

jeanclaude29mob
Membre
Messages : 50

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

bonjour,
je ne suis pas d'accord avec fbbois0079 lorsqu'il dit:
" En effet, les thermiciens ont montré que les économies sur la facture énergétique engendrées par le passage à la double flux sont amplement perdues par les frais de changement des filtres de l’échangeur de chaleur de cette dernière à faire chaque année."
-d'une part il faut les changer plus d'une fois par an, moi je les change 3 fois par an car ils ne sont plus propres au bout de 4 mois notamment le g4 en extraction.
-D'autre part je les change moi même, et je les couds sur l'armature. ça me prend une heure/une heure et demie.
-j'ai acheté un pack promo de filtre g4 et de f5 (10m X 0.5 m). J'ai donc du stock pour pas mal de temps. Ils m'ont coûté 87 € ttc livrés à mon domicile. voir
http://www.envirofluides.com/contents/f … ux_g4.html

#7 24/11/2017 09:07:03

phil12
Membre
Lieu : UE
Messages : 3 984

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

<. Néanmoins, hormis le cas où vous souhaiteriez réaliser une maison Passive, qui rendra obligatoire le recours à ce type d’appareil, nous vous invitons à rester sur un modèle simple flux. En effet, les thermiciens ont montré que les économies sur la facture énergétique engendrées par le passage à la double flux sont amplement perdues par les frais de changement des filtres de l’échangeur de chaleur de cette dernière à faire chaque année.<


Bonjour ,

1/ une maison passive avec une simple flux , ce n'est plus une maison passive

2/les thermiciens n'ont jamais montré ce que vous dites au niveau des filtres , certains filtres propriétaires sont d'un certains prix , d'autres sont lavables , ont peut aussi comme dit jean claude gérer intelligemment les filtres

3/ je vous rappelle que le premier rôle d'une ventilation c'est de gérer le renouvellement d'air hygiénique d'une construction donc l'aspect économique n'entre pas en compte sur ce point , une double flux a des filtres pour l'hygiène et s'ils sont sales c'est qu'il y a de la pollution , donc à combien estimez vous la santé de vos enfants ou des gens sensibles  ?

#8 24/11/2017 11:28:57

Brutus
Membre
Messages : 413

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

Effectivement difficile de comparer ces deux produits uniquement sur l'aspect financier.

#9 01/12/2017 13:13:45

FBois0079
Membre
Messages : 5

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

Bonjour,

Je comprends parfaitement les réactions "défavorables" quant à la réponse que j'ai pu apporter à Sa-cordier sur l'orientation vers une VMC simple flux plutôt que vers une DF. L'approche économique ne doit en effet - en théorie - pas prendre le dessus sur l'aspect sanitaire. Pourtant dans la réalité, bon nombre de nos choix quotidiens viennent pointer nos contradictions face aux paroles tenues.

Mangeons-nous tous des aliments bio exempts de glyphosate et autres produits chimiques? Combien de personnes étant pro-VMC double flux sont eux-mêmes fumeurs de cigarettes au rythme de 20/jour?

Mon propos souhaite partir de la réalité des faits et des comportements des habitants. Certes, en théorie ou quand on est soi-même du métier, penser à changer PUIS changer les filtres de la DF plusieurs fois/an peut paraitre un jeu d'enfants et peu onéreux.
Mais que savez-vous à l'avance du niveau de connaissance technique dans le bâtiment et du niveau d'implication que mettra l'occupant à réellement le faire sur 10/15 ans de vie dans l'habitation?

Une VMC DF non entretenue peut avoir des conséquences sur la qualité de l'air intérieur bien pires que si l'on avait aucune ventilation mécanique.

De plus, les études comparatives européennes sur la QAI montrent bien toutes la même chose : la mauvaise qualité de l'air provient du fait d'un manque de ventilation, et pas d'un manque de filtration de l'air. (http://www.ffbatiment.fr/federation-fra … TICLE=2374)
Donc, une VMC simple flux bien configurée avec des débits dignes de ce nom (ce qui n'est effectivement pas toujours le cas de certaines marques qui ne respectent pas la réglementation de 1982 sur le sujet - déjà que ladite règlementation impose des débits plutôt faibles…), renouvellera tout aussi bien le volume d'air qu'une DF, et garantira ainsi une QAI tout à fait satisfaisante.

La pollution de l'air intérieur vient de ce que l'occupant met dans son habitation. Une pièce remplie de meubles et de bibelots en plastique, avec un revêtement de sol plastique émettra toujours des COV en plus grande quantité qu'une pièce remplie d'éléments en matériaux naturels. La ventilation joue finalement un rôle de "rustine", et évacuant des COV qui n'auraient finalement (là aussi en théorie car tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter des équipements "COV free") jamais du rentrer dans la maison…

En synthèse : Il est très bien de vouloir parler de la santé de l'occupant, il est encore mieux de savoir comment vit l'occupant et quelles sont ses motivations AVANT de lui préconiser telle ou telle solution. Dire que la VMC DF est LA solution unique qui va résoudre tous les problèmes de QAI est une approche qui me semble trop radicale, malgré toutes les qualités techniques intrinsèques à cette technologie.

#10 01/12/2017 13:35:00

FBois0079
Membre
Messages : 5

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

Re,

Désolé, j'insiste sur le sujet, mais pour répondre cette fois-ci sur l'aspect économique (qui rentre quand même majoritairement en compte dans le choix final du client…).

J'habite moi-même depuis 2 ans dans une maison ossature bois RT2012 de 91m2, dotée d'un Chauffe-eau thermodynamique et chauffée par un poêle à granulés bois. Soit quelque chose de très proche par rapport au projet de Sa-cordier :-)

Le renouvellement d'air est assuré par une VMC..... simple flux. j'ai fait ce choix en concertation avec le thermicien qui a réalisé l'étude thermique de ma maison. Pour info, il se trouve que je suis ingénieur construction bois, avec un axe important de ma spécialisation sur la physique du bâtiment.

Pour ma maison, les déperditions thermiques causées par l'évacuation de l'air vicié représentent 20% des déperditions totales, soit 508 Watts sur 2640 Watts.

La puissance de chauffage installée s'élève à 3600 Watts au total (oui, c'est un tout petit poêle spécialement conçu pour les maisons BBC et passives). au final, la consommation annuelle par mètre carré pour le chauffage s'élève à 36 kWhep/m2.an.

La consommation électrique du moteur de la VMC SF hygro B s'élève quant à elle à 2,2 kWhep/m2.an. La somme des deux conso monte donc à 38,2 kWh/m2.an.

Imaginons que je fasse le choix d'une VMC DF, dont le rendement de l'échangeur thermique soit de 90% réels (déjà énorme):

Les déperditions totales passeraient ainsi de 2640 à environ 2140 Watts. On peut en conclure que mon besoin de puissance de chauffage passerait alors de 3600 à 3000 watts et que donc, ma consommation annuelle de chauffage passerait de 36 à 30 kWh/m2.an.

En parallèle, la consommation électrique de ma VMC DF augmenterait, puisqu'il y a deux moteurs à faire tourner, et en permanence. la consommation électrique passerait alors de 2,2 à environ 6,6 kWh/m2.an

Ce qui fait qu'au total; la consommation énergétique des deux postes passe de 38,2 à 36,6, soit un gain de 1,6 kWh/m2.an.

Au prix du kWh électrique (mettons 10 centimes d'euros), cela fait une économie annuelle de 0,1 * 1,6 * 91 = 14,56€

Donc, au prix annoncé plus haut, le gain sur les calories récupérées en sortie ne payent pas les filtres.

#11 02/12/2017 11:22:37

Brutus
Membre
Messages : 413

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

FBois0079 a écrit :

Une VMC DF non entretenue peut avoir des conséquences sur la qualité de l'air intérieur bien pires que si l'on avait aucune ventilation mécanique.

Bien pire je ne sais pas, mais d'accord sur la forme.

D'autant qu'au niveau de l'entretien on parle la plupart du temps que des filtres et quasiment jamais de l'entretien des gaines…

Après pour un particulier savoir qu'il faut entretenir une VMC ce n'est pas le diable non plus.

On c'est bien qu'il faut passer sa bagnole en révision tout les XXX km ou faire contrôler, pour ceux qui en ont une, sa chaudière gaz/fioul tous les ans et ça c'est une obligation.

#12 02/12/2017 11:37:41

Brutus
Membre
Messages : 413

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

D'accord pour dire que le discours marketing d'économie sur la VMC DB c'est de la poudre aux yeux.

Mais après, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte pour une telle installation.

#13 02/12/2017 13:13:21

jeanclaude29mob
Membre
Messages : 50

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

Bonjour,
"Pour ma maison, les déperditions thermiques causées par l'évacuation de l'air vicié représentent 20% des déperditions totales, soit 508 Watts sur 2640 Watts."

Les 20% vous les connaissez d'où? c'est ce que vous avez lu ou c'est ce que vous avez calculé?
autrement dit, vous partez du postulat de 20% pour calculer les pertes ou vous calculez d'abord les pertes thermiques pour en tirer un % de 20 % ?

#14 02/12/2017 18:53:00

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14
Messages : 2 349

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

Brutus a écrit :

D'autant qu'au niveau de l'entretien on parle la plupart du temps que des filtres et quasiment jamais de l'entretien des gaines…


Les fabricant de VMC double flux préconise un changement de filtre mini deux fois par an et aussi le nettoyage des gaines , afin de se dédouaner en cas de contamination .
- selon le lieu ou se trouve l'habitation et l'environnement ,la fréquence de changement des filtres est différente .
-comment peut-on nettoyer des dizaines de métres de conduits ?
- Y-a- t-il un filtre sur la bouche d'entrée d'air ? cette partie de conduit étant directement en contact avec les salissures extérieures et aussi soumise au phénomène liés à la condensation .
-La piste de parois perspirantes est peut être sous estimée en ce qui concerne les transferts gazeux, qui bien gérés participe a un air sain et il y a peut étre un autre moyen que la double flux pour ce qui est du renouvellement de l'air .

#15 03/12/2017 22:28:27

jeanclaude29mob
Membre
Messages : 50

Re : Vmc simple flux hygroreglable ou vmc double flux

Bonjour,
pour répondre à FBois0079, je dis que son calcul est totalement faux:
en effet les études de l'ADEME ( http://www.ademe.fr/particuliers-eco-ci … ion/isoler ), montre que les pertes de chaleur se font par:
le toit pour 30%, les murs 23%, la ventilation 23% (ou 20% si vous voulez, ça ne changera pas grand chose au résultat), par les fenêtres 12%, le sol 7%, et les ponts thermiques 5%. total 100%.
OK on trouve bien nos 23 % de pertes par la ventilation.
Par contre ce que vous n'avez pas compris, c'est que ce sont les pertes dans une maison non isolée du tout, avec des fenêtres simple vitrage uw>= 5 et avec une ventilation naturelle par courants d'air ou ouverture des portes et fenêtres. en résumé une maison classique des années 50/60.
Vous avez construit une maison BBC Rt 2012. Vous avez donc au minimun une résistance thermique (R) de 8 en toiture, de 4 pour les murs et le sol, sans doute des fenêtres avec double vitrage argon uw=1,30 (facteur 4), et disons 2% de ponts thermiques.
voyons ce que ça donne au niveau des pertes thermiques:
pour la toiture   30/8 =              3,75     soit 9,55% des pertes totales
pour les murs   23/4 =              5,75     soit 14,65% des pertes totales
pour les fenêtres 12/4 =           3,00     soit 7,64% des pertes totales
pour le sol    7/4=                     1,75    soit 4,46% des pertes totales
ponts thermiques                       2,00   soit 5,10% des pertes totales
et enfin
ventilation                                 23      soit 58,60% des pertes totales
-------------------------------------------------------------------------------
total                                        39,25  soit 100%

donc chez vous la ventilation simple flux est responsable de la perte de plus de 55% de la chaleur et non pas de 20%. Ca représente donc la perte de 1452 Watts sur 2640. Je vous laisse faire le calcul de votre bilan énergétique. A mon avis ca paiera plus que les filtres. Et ne dites pas à vos clients " une simple flux suffit, j'ai la même à la maison". La RT2020 c'est dans trois ans, il serait dommage que vos clients aient une maison déjà dépassée lors de sa conception. Il convient d'anticiper les futures réglementations thermiques à venir.
Pour ce qui est de la vmc hygrovariable, mon raisonnement sera pratiquement le même avec des questions supplémentaires. Autant en rénovation je trouve que c'est souvent pertinent car on ne peut pas toujours mettre une double flux, autant je trouve que pour une maison neuve c'est dommage de passer à  côté. La vmc hygro se met sans doute en marche quand le taux d'humidité intérieure dépasse par exemple 50%. Depuis 2/3 jours le taux d'hygrométrie varie dans ma maison entre 40 et 45% (temps froid et sec). Ca veut dire que la vmc hygro ne se mettrait pas en marche, et ne ventilerait pas la maison? Est ce que je devrais dans ce cas la mettre en marche forcée? vos clients (ceux qui ne veulent pas s'occuper des filtres) doivent surveiller l'hygromètre? Ils en ont un?

enfin
"au final, la consommation annuelle par mètre carré pour le chauffage s'élève à 36 kWhep/m2.an."  vous pourrez préciser aussi  "dont plus de 50% sont causés par mon choix sur la ventilation".

"Le renouvellement d'air est assuré par une VMC..... simple flux. j'ai fait ce choix en concertation avec le thermicien qui a réalisé l'étude thermique de ma maison. Pour info, il se trouve que je suis ingénieur construction bois, avec un axe important de ma spécialisation sur la physique du bâtiment."

Désolé si j'ai l'air pas sympa. J'aurais été plus soft si vous aviez été un simple particulier.

Pour SA-CORDER, je vous conseille toujours une double flux si vous pouvez. Je vous encourage aussi à voir plus loin que la RT2012 pour l'isolation si vous pouvez aussi. Lors de la construction neuve c'est nettement plus facile qu'en amélioration/rénovation. Tant qu'à faire, autant bien faire les choses et ne pas devoir y revenir dans quelques années.

a+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive