en kiosque

#16 20/11/2017 09:23:27

Brutus
Membre

Re : Questions dalle bois (abaques, intempéries, etc).

Bonjour,

De petits grincements peuvent aussi parfois venir au niveau des vis si la pose des dalles de plancher a été réalisée avec des vis à filetage partiel.
Ils peuvent aussi intervenir entre les rainures et les languettes c'est pourquoi il est aussi conseillé de mettre un joint de colle PU à ce niveau.

En autoconstruction pour moi, il est plus facile de réaliser un plancher provisoire. Ensuite, la continuité de la fixation des dalles de plancher sur la périphérie du bâtiment ne pose pas de problème à partir du moment ou l'on fait un vide technique avec lambourdes. Si cela n'est pas le cas, il y a toujours dans ce cas la possibilité de venir fixer des entretoises entre les solives.

#17 21/11/2017 18:36:40

mickael.s
Membre

Bonjour Brutus et merci pour vos retours. Je prends note pour les vis wink

Concernant le plancher provisoire et cette façon de faire, question bête : est-ce que ça rentre dans le cadre du DTU ?
Quelqu'un sait si cette façon de faire est documenté quelque part ? Je ne trouve que la façon plateforme MBOC.
Cette façon de faire, qui semble pas mal pratiqué quand même, ne se trouve que sur les forums / blog smile

#18 21/11/2017 23:17:25

blancdoeuf
Membre

Bonjour,

Je me permets de faire part de ma modeste expérience récente d'auto constructeur sur une petite extension ossature bois sur dalle bois reposant sur plot métallique vissés en répondant aux questions initiales du post:

1) J'ai trouvé pas mal d'aide sur les calculs de poutres et des abaques dans le livre "la maison à ossature bois par les schémas" d'Yves Benoit. Je me suis aussi fait aidé par Boisphile. J'ai fait les poutres de ceintures en LC et les solives en bois massif. Si c'était à refaire je prendrais des poutres en I pour les solives car il est très difficile de trouver du bois massif sec en section importante surtout pour un particulier. Une solive sur 2 qu'on m'a livré avait plus de 40% d'humidité.

2) J'ai fait mon plancher tout de suite mais je n'ai pas isolé car je peux le faire par en dessous (j'ai un vide sanitaire conséquent) et j'ai malheureusement besoin de laisser sécher mes solives (voir réponse 1)… Et finalement heureusement parce que pendant un orage ma bâche s'est envolée et j'avais 5 cm d'eau sur le plancher qui s'est joyeusement infiltré entre le plancher et le pare vapeur. Résultat j'ai du couper le pare vapeur par en dessous.
Donc pour moi si c'était à refaire, plancher à la fin. De toute façon la continuité du pare vapeur est meilleure car on peut remonter le pare vapeur du plancher sur le mur alors que si l'OSB du plancher passe sous les murs ce n'est pas possible et toute la périphérie du plancher crée une discontinuité du pare vapeur sauf à refaire passer le pare vapeur du plancher sous le mur par l'extérieur ce qui doit être bien gênant lors du levage du mur et peut créer un point de rosé également s'il n'y a pas d'isolation extérieur.

4) 5)et 6) J'ai collé les rainures et languettes et vissé directement sur les solives à travers le pare vapeur en suivant les recommandations du blog de Boisphile. pour l'instant ça n'a pas l'air de grincer.

Je suis dans l’Essonne également. Bon courage pour ton projet. Il y a des gens compétents sur ce forum qui m'ont déjà bien conseillé.

#19 22/11/2017 23:13:58

mickael.s
Membre

Merci blancdoeur pour ton retour.

J'ai également les livres d'Yves Benoit. Je regarderai plus en détail, mais il me semble qu'il ne traite pas d'une dalle uniquement en bois massif.
Concernant les solives, on axe en effet bcp sur les poutre en I. Perso pour un auto constructeur, je ne sais pas si le surcout vaut le coup smile

Pour la dalle temporaire, il semblerait en effet que tout le monde le préconise, surtout pour un autoconstructeur wink
C'est un peu de boulot en plus pour une meilleure tranquillité d'esprit. La seule chose qui me turlupine, c'est l'absence de doc pour traiter ce point. Autant la façon plateforme, tu en trouves partout pour t'aider dans la mise en oeuvre, autant là… rien.

Pour la mise en place de l'OSB, j'apporte une réponse de mon coté. J'ai été voir la doc de mise en oeuvre des dalles OSB Kronoply. Ils indiquent, comme l'a dit Evolubois, de coller les dalles sur les solives. Ils mettent néanmoins en garde sur la dilatation. La mise en oeuvre doit donc se faire quand en HEHA avec les dalles qui sont à un taux d'hygrométrie compris entre 45 et 70%, bref, le temps que ça se mette en place. Si pas possible, il conseille une fixation provisoire.

Je rajoute quelques questions au passage smile
Concernant la pose de carrelage, pour Kronoply toujours, ils indiquent de laisser un vide technique de 5cm minimum. Je suis surpris, je n'en ai jamais entendu parlé.
J'avais également filé un coup de main sur un chantier et je suis quasi certain qu'il n'y avait pas de vide technique sous la dalle bois (qui a reçu du carrelage). Erreur ?
Du coup : Est-ce spécifique à ces dalles OSB ? J'ai l'impression que c'est un modèle utilisé couramment pour les plancher (KRONOPLY OSB3+). Il y en a d'autres qui font référence ? Le vide technique pour le carrelage, c'est systématique ?
Et la question subsidiaire : Ces dalles étaient proposées avant en 2000mm (nickel pour un entraxe de 40 ou 50cm). Ils sont passé à 2050mm. Je capte pas à quoi sert ces 5 cms supplémentaires, à part faire chier ?

Merci à tous wink

#20 26/11/2017 16:13:16

guillaume canada
Membre

mickael.s a écrit :

Je vais reformuler mes propos. Remettre en doute n'était pas le bon terme.
Sur le collage des dalles, j'ai lu parfois ce que conseille Evolubois et d'autres fois, l'inverse, qu'il ne fallait surtout pas. Notamment ici par un certain AlainLandry67 ou bien Boisphile sur un autre forum wink

Du coup, j'essaie de comprendre, les arguments pour ou contre. Voila tout. Les 2 techniques sont d'ailleurs peut être valables

Dans tout les cas, un grand merci à lui et à Arthémus, pour leurs lumières, elles me permettent d'avancer !

Concernant ma démarche, elle peut ne pas plaire, mais c'est la mienne. Par contre, soyons sympas, évitons de pourrir le sujet initial comme ça a été le cas de nombreuses fois sur d'autres sujets du forum wink

Merci à tous smile

pour un plancher  d étage  il  est préférable d avoir deux couche  osb,   pour la question collage je n ai jamais collé des dalles sur les solives de toutes façons la colle ne tiendrai pas  par contre si on vis  le bruit sera transmis c est pourquoi  si on  ne veut pas entendre les bruits d impact on mets deux couche une couche vissée ou pointé sur les solives un isolant  ,  et une couche non pointé
pour la question  de la dalle avant    le hors d eau oui pourquoi pas, mais  si vous isolez le plancher   attendre le hors d eau hors d air,   ou alors prendre un  isolant qui ne craint pas l eau    exemple bille de polistyrene   ce qui donne font de coffre osb ,   isolant  pare vapeur  type bache  d ensilage,   tasseau  osb, puis poser une bache  étanche d un seul tenant ou une bache d ensilage d un seul tenant  puis travailler dessus   sans la dechirer, et ensuite  il faudra la découper au droit des murs

on ne dit plus assistant a auto constructeur mais coach  en construction bois.....

#21 26/11/2017 16:28:13

guillaume canada
Membre

mickael.s a écrit :

Bonjour,

J'ai pas mal de questions concernant la dalle bois. En effet, j'ai l'impression qu'il y a un peu de tout niveau façon de faire et j'essaie de réflechir au meilleur compromis.
J'ai donc quelques questions …

1) Calcul des poutres / solives en bois massif

Tout d'abord, j'ai acheté (entre autre) le guide du CNDB pour la conception de la dalle bois. Celui ci me semble un peu trop orienté poutre en I et sauf erreur, il me semble qu'il n'est pas indiqué comment calculer les solives et poutres maitresses / rives uniquement avec du bois massif.
Existe-t-il donc des abaques pour cela ? J'en ai pas trouvé.

POUR LES SOLIVES
  LA méthode empirique  20:8:40   c est a dire que la solive a une porté de 20 fois sa largeur  pour une entre axe de 8 fois sont épaisseur  avec une entretoise  tous les 40 fois sont   épaisseur  c est a dire qu une solive de 225/75 aura une portée de 450 cm  avec un entre axe de 60 cm et une entretoise tous les 3 m
pour le poutre maîtresse   lorsque vous en serez la  il faudra faire faire un calcul par un métreur  ou un ingénieur  les  fournisseur en lamellé collé vous feront ça  exemple dont je me souviens pour une porté de 8 pour un plancher de 8 m sur 10 m  j ai eu recours a une poutre en lamellé collé de 600/150  calculé par mon maitre Jfq
lorsqu on sort des sentiers battu il est préferable d avoir recours a une étude  precise

2) Intempéries

Concernant les intempéries, il y a 2 écoles.
- Celle qui préconise de faire la dalle complète puis de monter les murs ensuite. Bien sur le papier, mais en parcourant les forums il est fréquent de voir des expériences qui n'ont pas bien tourné à cause de la pluie.
- Celle qui préconise de ne pas isoler la dalle et de mettre un plancher provisoire le temps de mettre la maison HE/HA.

Dans le cas de la 1ère solution, y a-t-il une solution à préconiser pour éviter les galères ?
Concernant la 2ème solution, ce qui me dérange, c'est la non continuité de l'OSB et du pare vapeur en dessous des murs. Qu'en pensez vous ? Y a-t-il une solution pour y remédier ?

il n y a pas de non continuité du par vapeur car le parvapeur  n est posé que sur les murs extérieurs  donc  il remonte   le long des murs par contre c est un peu plus complexe  lorsqu on a un plancher d étage le pare vapeur doit etre continue du rdc a l étage
D'autre part, sur des sections faibles des poutres de rives / maitresse, il est nécessaire de faire un ceinturage. Est-ce une pratique courante ? J'imagine que ça influe sur le calcul des poutres de rives / maitresse ?

par compris

3) Fixation des solives en appui sur lambourde

Dans le livre de la maison à ossature bois par Yves Benoit, on peut lire ceci :
La fixation des solives sur les longrines : La solution la plus courante est l'assemblage avec un sabot. Lorsque la différence de hauteur est suffisamment importante entre la longrine et la solive, le plus simple est l'appui sur une lambourde fixé sur la longrine.
Source ici (page 133) : https://books.google.fr/books?isbn=2212213824

Or, je n'ai jamais vu quelqu'un parler de cette façon de faire sur un forum. Quelqu'un à un retour d'expérience ?
Comment savoir à partir de quelle hauteur on peut considérer cette solution valable et comment calculer la lambourde nécessaire ?
Il y a quelque chose quelque part pour rester dans les règles de l'art avec cette solution ? (je n'ai pas le DTU 31.2, peut être que ma réponse est dedans…).

on parle plutot de tasseau  d accotement   celui ci peut etre un 5/5

4) frein vapeur sous OSB

J'ai cru lire ici, par AL il me semble (je dis AL comme les intimes, car je me suis tapé toutes les pages du forum en lisant tous les sujets qui me semblaient intéressant, du coup j'ai l'impression de tous vous connaitre :p) qu'il ne fallait pas mettre l'OSB directement au desssus du frein vapeur mais laissé une lame d'air. Ai-je mal interprété, car ce n'est pas ce que j'ai vu ailleurs.

tous depends   ou on parle a quel niveau pour le plancher non je pose mes solives un tasseau et mon osb

5) Perçage du frein vapeur

Concernant le percage du frein vapeur lors de la fixation de l'OSB, AL préproposait un filet de mastic d'1cm de large sur 5mm d'epaisseur tout le long des solives. C'est une technique mise en oeuvre régulièrement ou juste de la théorie ? Car il me semble pas avoir vu grand chose là dessus. Sinon, y a-t-il une solution de ce coté là pour éviter les fuite lors du perçage du frein vapeur suite à la pose d'un clou / vis dans l'OSB ? Ou bien on s'en fout ?

lorsqu on pose un pare vapeur sur les murs on mets un cordon de mastique sur l ensemble des montant  cordon de un cm de large
pour le sol    idem  aprés faut voir le modéle choisi

6) Grincement

Certains préconisent de mettre une bande résilience pour éviter les grincements, d'autres non, car ça fait ressortir les clous.
Grossièrement, qu'est-ce qui génère les grincements et comment les éviter ?
ne pas mettre de bande résiliente    et  de toutes façons il n y a pas de grincement pas plus que  dans une maison dite conventionnelle
j habite une maison  bois venez voir si j ai des grincement

Je crois que c'est tout pour le moment ;)

Merci à tous pour vos lumières !

#22 26/11/2017 16:30:31

guillaume canada
Membre

apres c est vrai ooqu il est plus probant de  travailler sur un vrai projet  ou alors se dire  je vais construire une maison bois avec des produits de recuperation (on peut construire pour  zero francs  euh euro,   si on mets de coté les matériaux,   exemple j ai construis une maison de  17O m² pour 20 000 euro

#23 28/11/2017 00:43:54

mickael.s
Membre

Merci beaucoup AL pour ces retours instructifs.

Au final tout le monde conseille donc la dalle après le HEHA de préférence wink
Avec cette méthode, comme ça se passe pour les murs de refends ?

Bien noté pour le coaching d'auto construction. En effet, on trouve plus de résultat sur une recherche avec ces termes. C'est bon à savoir wink

Sur les solives, ok pour la méthode empirique que j'avais déjà récupéré ici smile
Bien noté pour les poutres maitresses, du coup pas d'abaque mais calcul obligatoire. C'est noté.

Ok pour le tasseau d'accotement. Je n'ai pas trouvé d'exemple de mise en oeuvre. J'ai l'impression pourtant que c'est plus rapide et plus économique à mettre en oeuvre quand c'est possible.

Pour le frein vapeur et OSB, je parle d'une dalle de plancher, pas d'étage. Vous laissez donc un vide d'air de votre coté. Une raison à cela ?

Ok pour le mastic lors de la pose du frein vapeur. Au final, j'ai vu qu'on pouvait le scotcher avec un scotch double face également. J'imagine que ca revient au même.

Pour les grincements,a tout le monde évite la bande résiliente, au moins c'est clair smile

Par contre, pas prévu de construire en matériaux de récup. On va commencer par les trucs standards, ca sera déjà pas mal tongue

#24 03/01/2018 15:16:39

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Pour avancer sur le problème dalle bois, il est préconisé un pare vapeur sur l'osb dans le cas de chape pare exemple ("catalogue construction bois") (logique, vu qu'il sert de protection pendant le coulage de la chape). Un nouveau bouquin BOISPE/CNDB va sortir début d'année pour abonder en ce sens, vu les problèmes d'humidité piégé pendant la construction et amenant des désordres.

#25 08/01/2018 23:44:31

mickael.s
Membre

Et bonne année tout le monde smile

@franckmobois63 : Merci pour l'info pour le pare vapeur. Mais concernant les désordres, cela n'ait pas géré par les nattes de désolidarisation ?
Ou bien, c'est pour ceux qui ne mettent pas de nattes de désolidarisation ? wink

#26 09/01/2018 14:50:33

Brutus
Membre

Normalement le terme de natte de désolidarisation devrait être employé lorsque l'on souhaite carreler sur un plancher en bois.

Autrement, si l'on souhaite simplement protéger un plancher bois dans une pièce d'eau, on devrait parler de natte d’étanchéité.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive