Bonjour,
J'ai pas mal de questions concernant la dalle bois. En effet, j'ai l'impression qu'il y a un peu de tout niveau façon de faire et j'essaie de réflechir au meilleur compromis.
J'ai donc quelques questions …
1) Calcul des poutres / solives en bois massif
Tout d'abord, j'ai acheté (entre autre) le guide du CNDB pour la conception de la dalle bois. Celui ci me semble un peu trop orienté poutre en I et sauf erreur, il me semble qu'il n'est pas indiqué comment calculer les solives et poutres maitresses / rives uniquement avec du bois massif.
Existe-t-il donc des abaques pour cela ? J'en ai pas trouvé.
2) Intempéries
Concernant les intempéries, il y a 2 écoles.
- Celle qui préconise de faire la dalle complète puis de monter les murs ensuite. Bien sur le papier, mais en parcourant les forums il est fréquent de voir des expériences qui n'ont pas bien tourné à cause de la pluie.
- Celle qui préconise de ne pas isoler la dalle et de mettre un plancher provisoire le temps de mettre la maison HE/HA.
Dans le cas de la 1ère solution, y a-t-il une solution à préconiser pour éviter les galères ?
Concernant la 2ème solution, ce qui me dérange, c'est la non continuité de l'OSB et du pare vapeur en dessous des murs. Qu'en pensez vous ? Y a-t-il une solution pour y remédier ?
D'autre part, sur des sections faibles des poutres de rives / maitresse, il est nécessaire de faire un ceinturage. Est-ce une pratique courante ? J'imagine que ça influe sur le calcul des poutres de rives / maitresse ?
3) Fixation des solives en appui sur lambourde
Dans le livre de la maison à ossature bois par Yves Benoit, on peut lire ceci :
La fixation des solives sur les longrines : La solution la plus courante est l'assemblage avec un sabot. Lorsque la différence de hauteur est suffisamment importante entre la longrine et la solive, le plus simple est l'appui sur une lambourde fixé sur la longrine.
Source ici (page 133) : https://books.google.fr/books?isbn=2212213824
Or, je n'ai jamais vu quelqu'un parler de cette façon de faire sur un forum. Quelqu'un à un retour d'expérience ?
Comment savoir à partir de quelle hauteur on peut considérer cette solution valable et comment calculer la lambourde nécessaire ?
Il y a quelque chose quelque part pour rester dans les règles de l'art avec cette solution ? (je n'ai pas le DTU 31.2, peut être que ma réponse est dedans…).
4) frein vapeur sous OSB
J'ai cru lire ici, par AL il me semble (je dis AL comme les intimes, car je me suis tapé toutes les pages du forum en lisant tous les sujets qui me semblaient intéressant, du coup j'ai l'impression de tous vous connaitre
) qu'il ne fallait pas mettre l'OSB directement au desssus du frein vapeur mais laissé une lame d'air. Ai-je mal interprété, car ce n'est pas ce que j'ai vu ailleurs.
5) Perçage du frein vapeur
Concernant le percage du frein vapeur lors de la fixation de l'OSB, AL préproposait un filet de mastic d'1cm de large sur 5mm d'epaisseur tout le long des solives. C'est une technique mise en oeuvre régulièrement ou juste de la théorie ? Car il me semble pas avoir vu grand chose là dessus. Sinon, y a-t-il une solution de ce coté là pour éviter les fuite lors du perçage du frein vapeur suite à la pose d'un clou / vis dans l'OSB ? Ou bien on s'en fout ?
6) Grincement
Certains préconisent de mettre une bande résilience pour éviter les grincements, d'autres non, car ça fait ressortir les clous.
Grossièrement, qu'est-ce qui génère les grincements et comment les éviter ?
Je crois que c'est tout pour le moment ![]()
Merci à tous pour vos lumières !
Bonjour,
J'ai pas mal de questions concernant la dalle bois. En effet, j'ai l'impression qu'il y a un peu de tout niveau façon de faire et j'essaie de réflechir au meilleur compromis.
J'ai donc quelques questions …Merci à tous pour vos lumières !
Bonsoir,
vos questions sont nombreuses et comme il n'y a pas une façon de faire universelle ,il serait pertinent de préciser,votre profil : particulier ou pro ,sachant que la méthode dépend de ce que vous êtes capable de faire ainsi que vos moyens .
Il y a sur ce forum assez de "féroces " (dont je fais partie), qui se feront un plaisir de vous conseiller . ![]()
Bonsoir Evolubois et merci pour votre retour.
J'ai en effet pas mal de questions (et ce n'est que le début
), j'ai préféré les regrouper vu que c'était sur le même sujet j'espère que ça ne pose pas problème.
Sinon, j'avais fait un petit post pour me présenter, il est visiblement passé inaperçu. Pour éviter le copié / collé, c'est ici : https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=27082
Mais en gros, je suis un particulier et c'est pour un projet d'autoconstruction à l'étude. Je pense être bon bricoleur, mais coté maison, je pars de 0 ou presque (hormis une expérience rapide sur un chantier ou j'ai aidé à monté un petit bout de mur en OB et ou j'ai ensuite aidé à la pose du frein vapeur). J'ai par contre un minimum de théorie depuis le temps que je potasse.
Rien n'est acté sur les moyens, je réfléchi autant à en faire le maximum seul que me faire aidé par un assistant à l'auto construction. J'envisage aussi de faire réaliser certains posts (terrassements et fondations par exemple).
Voila en gros. Est-ce que c'est plus clair ? N'hésitez pas si vous avez des questions.
Mickaël.
En auto-construction il est préférable de poser le complexe fond de dalle ,isolation et plancher ,quand la construction est hors d'eau,car souvent ces chantiers s'inscrive dans la durée .
Un pare vapeur ne se pose pas forcément sous le premier plancher ,il peut être dessus suivant la disposition finale choisie.
Pour ce qui est de la jonction solives longrines ,les sabots métal sont une solution facile et sûre la pose sur muraliére est aussi une bonne solution si l'on sait pratiquer .
Il est toujours difficile de conseiller un novice de la construction sans savoir qu'elles sont ses capacités ,ni la complexité de son ouvrage .
L'assistance a l'auto-construction est une solution raisonnable ,a condition de trouver un"praticien" .
Perso j'avais pensé il y a quelques années que la construction bois permettrait et favoriserait la construction pour soi-même ,mais force est de constater que cela reste marginal en terme de chiffre .
Bonjour et bienvenue,
Pour les questions 1 et 2 il est trop précoce (pour vous) de répondre puisque vous n'avez pas encore de terrain. Chaque chose en son temps.
Pour la suite je dirais :
3/ cette solution ne concerne que le plancher d'étage
4/ la lame d'air n'est pas indispensable et c'est mieux de fixer directement sur les solives
5/ de toute manière le pare-vapeur sera percé (tasseau, lambourde ou osb) pas gênant si on laisse la fixation
6/ pas de résilient, on visse et on colle (collage PU) les rives
Merci à tous les 2 pour vos retours.
En auto-construction il est préférable de poser le complexe fond de dalle ,isolation et plancher ,quand la construction est hors d'eau,car souvent ces chantiers s'inscrive dans la durée .
Yes, mais comme je l'indiquais, ce qui me dérange dans ce cas, c'est la non continuité de l'OSB et du pare vapeur en dessous des murs. Qu'en pensez vous ? Y a-t-il une solution pour y remédier ?
Un pare vapeur ne se pose pas forcément sous le premier plancher ,il peut être dessus suivant la disposition finale choisie.
J'ai déjà entendu parler de cette disposition. Quel intérêt à mettre le pare vapeur par dessus ? Ca s'y prête dans quel cas ?
Pour ce qui est de la jonction solives longrines ,les sabots métal sont une solution facile et sûre la pose sur muraliére est aussi une bonne solution si l'on sait pratiquer .
Attention, je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose. Du moins, ca ne ressemble pas à ce que j'appelle une muralière. Avez-vous à tout hasard regardé l'image dans le lien posté ?
Il est toujours difficile de conseiller un novice de la construction sans savoir qu'elles sont ses capacités ,ni la complexité de son ouvrage .
L'assistance a l'auto-construction est une solution raisonnable ,a condition de trouver un"praticien" .
Je comprend. Dans un premier temps j'essaie déjà de connaitre toutes les options. Je pense bien connaitre mes limites, donc concernant mes capacités, vous prenez pas trop la tête, je m'en occupe ![]()
Pour les questions 1 et 2 il est trop précoce (pour vous) de répondre puisque vous n'avez pas encore de terrain. Chaque chose en son temps.
Si vous avez une piste pour les abaques, je reste preneur. Après, si la seule réponse est Eurocode 5, alors faudra que je creuse un peu. Mais j'espérais trouver quelque chose d'un peu plus accessible (comme le guide du CNDB) mais compatible avec BM.
3/ cette solution ne concerne que le plancher d'étage
Non, on parle bien d'une dalle bois posé sur plot. Voir le lien ![]()
6/ pas de résilient, on visse et on colle (collage PU) les rives
Tu parles de quelles rives ? Collage du panneau OSB en plus du vissage sur OSB ?
Merci à tous ![]()
c est quoi une auto construction..
Arthémus a écrit :Pour les questions 1 et 2 il est trop précoce (pour vous) de répondre puisque vous n'avez pas encore de terrain. Chaque chose en son temps.
Si vous avez une piste pour les abaques, je reste preneur. Après, si la seule réponse est Eurocode 5, alors faudra que je creuse un peu. Mais j'espérais trouver quelque chose d'un peu plus accessible (comme le guide du CNDB) mais compatible avec BM. Livre "Dimensionner les barres et les assemblages en bois" aux éditions Eyrolles
Arthémus a écrit :3/ cette solution ne concerne que le plancher d'étage
Non, on parle bien d'une dalle bois posé sur plot. Voir le lien
c'est de loin pas la pratique la plus courante, à votre stade de projet pourquoi se casser la tête
Arthémus a écrit :6/ pas de résilient, on visse et on colle (collage PU) les rives
Tu parles de quelles rives ? Collage du panneau OSB en plus du vissage sur OSB ? oui collage des rainures & languettes
Merci à tous pour ces retours !
c est quoi une auto construction..
guillaume canada = AL ? ![]()
Livre "Dimensionner les barres et les assemblages en bois" aux éditions Eyrolles
Merci, je vais voir si je creuse jusque là du coup ![]()
c'est de loin pas la pratique la plus courante, à votre stade de projet pourquoi se casser la tête
C'est vrai que ce n'est pas primordiale, notamment à ce stade du projet, j'essaie juste d'avoir toutes les possibles ![]()
oui collage des rainures & languettes
Merci ![]()
Yes, mais comme je l'indiquais, ce qui me dérange dans ce cas, c'est la non continuité de l'OSB et du pare vapeur en dessous des murs. Qu'en pensez vous ? Y a-t-il une solution pour y remédier ?
Merci à tous
Le pare vapeur de la dalle ne passe pas sous les murs mais remonte le long des parois à l'intérieur .
Le collage des dalles se fait entre la sous face des dalles et l'appui sur la solive (mastic PU) ,c'est plus facile et cela évite tout grincement .
c est quoi une auto construction..
Tu doit bien le savoir dans ta pub tu faisait état d'aide a l'auto-construction .
Le pare vapeur de la dalle ne passe pas sous les murs mais remonte le long des parois à l'intérieur .
Yes, ça ok. Ma question concernait plus les murs.
En mode plateforme, les murs reposent sur l'OSB avec le pare vapeur en dessous.
Ici le pare vapeur s'arrête avant le mur et remonte directement. Il n'y a pas la continuité de l'OSB en dessous.
Bien que non justifié, cette façon de faire m'inquiète sur de potentielles risques comparativement à la méthode plateforme.
Autre point, les murs sont fixé directement sur la dalle ou bien on rajoute une lisse basse ?
Le collage des dalles se fait entre la sous face des dalles et l'appui sur la solive (mastic PU) ,c'est plus facile et cela évite tout grincement .
Le fait de coller la sous face directement sur la solive, ça n'empeche pas la dillatation de la dalle si nécessaire ?
J'ai fait quelques recherches sur ça et visiblement, le collage des rainures et languettes semble faire l'unanimité. Le collage de la dalle, j'ai l'impression que c'est mitigé.
Hello à tous !
Un petit up au cas ou ![]()
J'espère n'avoir contrarié personne en mettant en doute le conseil d'evolubois sur le collage. C'est juste qu'après avoir eu la piste du collage pour les grincements, j'ai creusé dans ce sens et mes recherches sont mitigés sur ce sujet ![]()
Merci à tous pour vos lumières,
Mickaël.
guillaume canada a écrit :c est quoi une auto construction..
Tu doit bien le savoir dans ta pub tu faisait état d'aide a l'auto-construction .
qui .........tu sais JEAN MARC, je vais pas passer mon temps qui coute pas cher je l avoue, a donner des conseils sur une éventuelle construction, qui n aura peut etre jamais lieu, en tout cas pas dans la forme dont on parle en ce moment on parle d une hypotetique construction dans deux ans, qui serat complement modifié suivant le terrain, le budget, le plu et beaucoup d autres parametres, surtout si j en juge les commentaire de l auteur du sujet remets en doute tes conseils;; peut etre n a t il pas tord , mais il n a pas surement raison de mettre en doute les conseils d un professionnel qui est dans le bout de bois depuis plus de 30 ans;;
Je vais reformuler mes propos. Remettre en doute n'était pas le bon terme.
Sur le collage des dalles, j'ai lu parfois ce que conseille Evolubois et d'autres fois, l'inverse, qu'il ne fallait surtout pas. Notamment ici par un certain AlainLandry67 ou bien Boisphile sur un autre forum ![]()
Du coup, j'essaie de comprendre, les arguments pour ou contre. Voila tout. Les 2 techniques sont d'ailleurs peut être valables
Dans tout les cas, un grand merci à lui et à Arthémus, pour leurs lumières, elles me permettent d'avancer !
Concernant ma démarche, elle peut ne pas plaire, mais c'est la mienne. Par contre, soyons sympas, évitons de pourrir le sujet initial comme ça a été le cas de nombreuses fois sur d'autres sujets du forum ![]()
Merci à tous ![]()
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