en kiosque

#1 04/01/2018 22:12:37

alzear
Membre

Ossature bois OSB

Bonsoir,
Je vais construire une maison en ossature bois (caisson OSB) le modèle est relativement simple rectangulaire, j'ai regardé la solution Blokiwood (visite usine)
Le système est très simple à mettre en œuvre, l'isolation est intégrée 19 cm c'est essentiellement des blocs vissés sur une lisse basse et haute en Kerto qui sert de chainage.

Je souhaite que vous me critiquiez cette solution d'un point de vu
Le problème que je rencontre concerne la façade qui reste onéreuse car je veux un crépis (ossature tasseaux, plaque ciment) bref je vous remercie par avance
de vos remarques.

Pour ma part les avantages que je vois sont une rapidité de mise en œuvre
un système simple,
Les inconvénients les aillettes qui complique la solution pour la façade.
la répartition des charges si on fait de la charpente traditionnelle (pour la part la charpente sera en fermette)

Quid de la tenue à 'humidité et des xylophages (même si je suis en altitude dans une zone sans termite)

Merci par avance de vos réponses

#2 05/01/2018 06:00:34

alzear
Membre

Re : Ossature bois OSB

Excusé moi j'ai omis une partie du texte
"cette solution d'un point de vu de sa stabilité dans le temps et de sa solidité. quelles précautions prendre avec ce type de solution?

dans les avantages: système 'étanchéité à l'air simple et performant (joint souple collé entre les blocs)
merci encore de vos réponses

#3 07/01/2018 21:28:27

alzear
Membre

bonjour,
pas de réponse mon sujet n'a pas l'air d'intéresser?
Merci de votre attention

#4 08/01/2018 12:27:43

Brutus
Membre

Que d'impatience… tout le monde n'est pas collé à son PC, tablette ou smartphone !

Même si les mentalités évoluent en France, nombreux sont ceux qui ont encore du mal avec le préfabriqué et à mon avis, cela ne va pas être simple de vendre ce produit.

Après franchement, ce genre de conception caissons ne me parle pas et je n'en vois pas l'intérêt, sauf marketing pour se démarquer.

Ca risque de tomber dans les oubliettes comme c'est souvent le cas pour ce type "d'invention" qui pense révolutionner la construction à ossature bois.

#5 08/01/2018 22:36:38

alzear
Membre

Merci de cette réponse l’intérêt est la rapidité de mise ne œuvre et l’étanchéité à l'air des murs. Je souhaitais un avis sur le global de la solution notamment sur la durée de vie d'une telle solution et les points auxquels il faut prêter attention (hormis la mise en oeuvre qui est simple)
Merci par avance

#6 09/01/2018 14:38:13

Brutus
Membre

Objectivement comment voulez-vous que l'on vous donne un avis sur la durée de vie d'une solution constructive aussi récente ?

La rapidité de mise en oeuvre… vous êtes certains ? Moi j'imagine plutôt un gros bordel sur le chantier pour trouver les caissons qui s'assemblent entre eux.

Quant a l'étanchéité à l'air, heureusement que l'on a pas attendu cette solution constructive pour avoir des MOB étanche à l'air.

Pourquoi faire simple quand l'on peut faire compliquer…

#7 09/01/2018 16:07:41

guillaume canada
Membre

encore un qui a inventé l eau chaude,  il  a pris de l eau froide  la mis sur une source de chaleur et  oh miracle l eau froide est devenue chaude,
sinon rien d extraordinaire, un lego de plus, qui durera le temps d un dejeuner de soleil  comme bien d autres  oh ça sera pas de sa faute mais des banques qui n auront pas cru au  principe,     ce que je trouve tout a fait normale
la rapidité,  bof, un tas de bois une scie, et  en un mois je vous la taille votre bicoque

#8 13/01/2018 20:40:44

alzear
Membre

Messieurs merci de vos remarques mais elles n'apporte pas grand chose. En ce qui concerne l'étanchéité à l'air, un joint comparé à un film collé/ou agraphé là il n'y a pas photo et surtout le prix.
Pour ce qui est du reste c'est à ce sujet que j'attendais vos remarques.
Merci par avance

#9 13/01/2018 20:50:16

alzear
Membre

Que peut-on dire de la durée vie de l'OSB, fiabilité des vis au froid? (certes ce n'est pas un terrasse mais à 1200m toutes les vis ont eu leur tête sectionnée sur une terrasse en mélèze) je ne pense pas que l'OSB pose ce problème. Quid des attaques parasitaires sur de l'OSB des avis mentionnent qu'il ne peut être attaqué à cause des colles d'autres sont moins affirmatifs?
Pour le reste il y a un avis CSTB émis qui valide la solution et demande de réaliserdes tests avec l'assemblage des caissons collés (qualité de la colle et de sa mise en œuvre).

#10 14/01/2018 23:55:58

Brutus
Membre

Comme disait Georges Marchais à Elkabbach… vous venez avec vos questions et moi je viens avec mes réponses…:-)

"Je vais construire une maison en ossature bois (caisson OSB) le modèle est relativement simple rectangulaire, j'ai regardé la solution Blokiwood"

Si vous êtes convaincu par ce mode constructif faut y aller…

#11 15/01/2018 10:10:33

guillaume canada
Membre

Brutus a écrit :

Comme disait Georges Marchais à Elkabbach… vous venez avec vos questions et moi je viens avec mes réponses…:-)

"Je vais construire une maison en ossature bois (caisson OSB) le modèle est relativement simple rectangulaire, j'ai regardé la solution Blokiwood"

Si vous êtes convaincu par ce mode constructif faut y aller…

plus un        que dire et que repondre a un type qui pense avoir trouve l inventeur du fil a couper le beurre, rien sinon  d y aller tete baissé, et  puis dans  un an il nous dira ou il en est ou pas suivant    le devenir du probleme

#12 15/01/2018 17:49:24

Yvan
Membre

Ah, cool, des parpaings en bois smile

#13 16/01/2018 09:47:45

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Brutus a écrit :

Ca risque de tomber dans les oubliettes comme c'est souvent le cas pour ce type "d'invention" qui pense révolutionner la construction à ossature bois.

bonjour,

Je ne crois pas que ces nouveaux produits cherchent à révolutionner l'ossature bois, ils font simplement parti du processus de progrès avec son lot d'échec commercial. Ce n'est pas parce que l'ossature bois traditionnel marche bien qu'on ne doit pas y apporter des améliorations. C'est ignorer un des mécanismes par lequel un progrès se développe, qui consiste à proposer au marché plusieurs possibilités augmentant ainsi la chance qu'une de ces possibilités convienne mieux que la situation précédente aux utilisateurs.
Je pense que c'est une bonne chose cette diversité d'offre dans l'ossature bois car cela prouve que la filière est dynamique et porteuse. Après à chacun ses préférences !

#14 16/01/2018 11:05:53

Brutus
Membre

Il aurait été plus juste de ma part d'écrire "révolutionner la construction bois" au lieu d'écrire "révolutionner la construction à ossature bois". Pour ma part, je ne vois ici aucune évolution dans la construction bois, mais juste un concept pour se démarquer de la concurrence. Et sur ce mode constructif de nombreux points m'interpellent. Après comme vous l'écrivez, à chacun ses préférences. Et j'ajouterais, à chacun de faire sa propre expérience.

#15 16/01/2018 12:04:23

alzear
Membre

Bien mais qu'est ce qui vous interpelle ? au niveau de la structure ?… un concept le seul concept que je vois c'est l'industrialisation de bloc OSB et une étanchéité à l'air très simple, pour le reste j'attends toujours vos remarques mon métier d'ancien de l’ingénierie (pas du bois mais les principes restent les mêmes) est prêt à entendre vos arguments.
PS je n'ai aucun intérêt dans cette solution, je suis prêt a y aller (si nous nous entendons sur le prix avec le frs) mais je voulais avoir des avis de pro de la filière.
Le seul inconvénient actuel que je vois à cette solution est celui de la façade si on ne met pas du bardage. La peau extérieure devra être doubleé par un fibro ciment ce qui n'est pas économiquement parlant, la meilleure solution.  Pour le reste à l'intérieur c'est plutôt bien d'avoir les "ailettes" des caissons pour passer toutes les canalisations et/ ou rajouter 4 cm de fibre bois. Le CSTB donne un avis plutôt bon concernant le parasismique (de ce point de vu c'est très économique et facile à mettre en œuvre, ce n'est pas le cas des solutions bétons). J'ai habité dans une maison bois en Allemagne qui avait reçu deux bombes à proximité, une l'avait basculée dans un sens l'autre remise droite bref de ce côté là les OS bois sont plutôt fiables) bien qu'il faudrait faire des essais avec un simulateur.
Comme tout est vissé je m’interrogeais sur ce mode d'assemblage bien que le nombre très important de vis soit rassurant.
Merci à vous

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive