en kiosque

#16 16/01/2018 12:44:10

Brutus
Membre

Re : Ossature bois OSB

Parce que pour vous la pose d'un PV dans une MOB c'est quelque chose de compliqué ?

#17 16/01/2018 14:47:49

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Brutus a écrit :

Il aurait été plus juste de ma part d'écrire "révolutionner la construction bois" au lieu d'écrire "révolutionner la construction à ossature bois". Pour ma part, je ne vois ici aucune évolution dans la construction bois, mais juste un concept pour se démarquer de la concurrence. Et sur ce mode constructif de nombreux points m'interpellent. Après comme vous l'écrivez, à chacun ses préférences. Et j'ajouterais, à chacun de faire sa propre expérience.

Ben le principe des ailettes est plutôt intéressant. C'est une évolution de l'offre qui favorise le progrès, le plus souvent sous forme de petites améliorations successives. Vous ne trouverez pas d'entreprise qui arrive avec le produit parfait. En revanche on peut trouver une offre parfaite dans un espace temps donné, c'est à dire diversifiée qui permet de s'adapter à la plupart de situations. Au final c'est le marché qui décidera si ce produit survivra ou non. Laissons faire la création et encourageons là car dans le lot il y aura nécessairement des choses intéressantes. smile

#18 18/01/2018 14:45:38

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour,
Comme arthémus ,les innovations font souvent progresser la technique ,c'est indéniable .
parmi les avantages ,l'osb est  fabriqué avec des bois de triturations et pourquoi pas dans le futur des panneaux constitués de matière multiples provenant du recyclage .
Je ne vois pas en quoi l'étanchéité a l'air est plus facile ou plus rapide .
Le système est manuportable ,mais ce n'est pas une révolution  ,ce procédé existe depuis longtemps avec l'ossature classique ,et on peut constater que cette façon de faire est restée plutôt marginal .
L'inconvénient étant d'avoir une assise des modules parfaite dans les deux sens sinon l'alignement des blocs entre eux sera déficient . La fabrication en atelier doit être parfaite tant en équerrage qu'en précision dimensionnelle.
A noter que ce système s'adresse plus a l'auto constructeur avec l'inconvénient d'un chantier qui s'inscrit bien souvent  dans la durée et l'osb 3 n'aime pas la pluie ! il a tendance a se déliter et a gonfler sur les chants exposés ,de plus les panneaux sont rainurés et donc encore plus sensibles aux infiltrations .
Pour ce qui est de la construction a base de bois ,la fabrication de murs entiers reste la plus employée,  comprenant  de plus en plus fréquemment l'isolation ,les menuiseries et la vêture  .
A voir le prix en comparant d'autres systèmes .

#19 18/01/2018 16:37:24

alzear
Membre

Oui je suis d'accord la planéité de la dalle est vrai problème et conditionne le résultat (max 2mm) . En ce qui concerne les montage mur se monte en 3 à 4 jours  come pour une ossature classique reste a couvrir très rapidement et choisir la bonne saison.
Nota des pros mettent en ouvre cette solution depuis qu'il y a eu un avis CSTB. Nous avons assemblé 7m50 de mur en 2h c'était en démo client. Une question a-t- des pare-pluies qui peuvent rester à la lumière sans se dégrader (nota dans mon village une maison ossature bois n'est pas terminée et cela depuis 10 ans au moins. il y a juste le pare pluie noir et de l'osb dessous.) Tiro utilise du Hunton mais ce produit doit être difficile a trouver.
Merci de votre réponse

#20 18/01/2018 18:22:00

Brutus
Membre

Dans cette vidéo deux gars et visiblement pas des autoconstructeurs qui découvrent le produit sur un chantier pour la première fois montent un mur qui doit faire à la grosse dans les 4.80 m. Donc ici, les deux gars qui sont visiblement des habitués montent le mur en 2 heures.

Deux pro en ossature bois ne mettront pas plus de temps à fabriquer un tel mur directement sur la plateforme en tapant dans un tas de bois et en sachant qu'il y a 2 chevêtres à fabriquer bien plus quali. Et là on débite, on assemble et on lève.

Dans la vidéo on ne parle pas du temps de fabrication des caissons en atelier qui demandent quand même un certain ouvrage…

Quand on voit comment l'osb mange sous la flotte ou la daube que cela devient dans lors d'un dégât des eaux ou un infiltration d'eau, ben pour moi ça craint. Car ici l'osb, il ne fait pas qu'office de contreventement comme dans une MOB, là, il fait parti de la structure qui doit reprendre aussi toutes les descentes de charge.

Ce dire que l'on démarrera son chantier en fonction de la fenêtre météo, c'est beau d'y croire ;-)

#21 18/01/2018 18:38:53

Brutus
Membre

alzear a écrit :

Nous avons assemblé 7m50 de mur en 2h c'était en démo client.

C'est qui qui parle là ?

Tiro utilise du Hunton mais ce produit doit être difficile a trouver.

L'asfabord est un produit increvable. J'ai encore des panneaux à plat qui protègent un tas de bois depuis 2010 !

Par contre, ils travaillent beaucoup en fonction du taux d'hygrométrie, le soleil qui cogne dessus, etc… Donc il faut barder rapidement. Même en laissant un espace de dilatation, ça gondole… Le panneau fait que 12 mm, il n'est pas très rigide et le clouage est délicat. Par contre, facile à travailler car il peut se découper au cutter.

#22 18/01/2018 19:13:51

guillaume canada
Membre

ah oui  c est de l auto publicité le mec la c est l inventeur et comme il a pas un rond il passe par  un forum en se faisant passer pour une client en fait non c est le guignol qui a inventer le produit,    pas trés crédible,  et la on trouve des pros pour le defendre comme jean marc,  au fait jean marc  jeff il va bien, 
ou arthemus  un vieux de la vieille ici meme

#23 18/01/2018 21:22:32

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Tu vois le mal partout Alain ! wink
Je ne défendais pas spécialement le produit mais la création de produits nouveaux. Même si la plupart d'entre eux finissent aux oubliettes c'est important d'essayer car sans création donc sans diversité et sans concurrence pas de progrés envisageable. Moi j'aime bien découvrir les nouveautés parce qu'elle montre les différentes façons d'arriver à un résultat selon que l'on privilégie tel ou tel aspect.

PS : une déclinaison de ce produit en cloison pourrait être intéressant

#24 18/01/2018 23:55:50

alzear
Membre

Si c'est de moi que l'on parle, je le maintiens , je n'ai pas d'action dans ce produit c'est pourquoi je vous demande de le critiquer et pour l'instant une chose que j'avais aussi noté aussi mais qui est inhérent aux constructions bois c'est la planéité de la dalle et là j'ai de gros doutes quand à la capacité des maçons de devenir des carreleurs. Pour ma part je suis plutôt béton mais comme j'ai vieilli, je regarde du côté de ces ossatures car le bloc pèse 30 kg environ. Pour ma part je trouve cela quand même onéreux par rapport à une solution agglo mais je n'ai plus la santé pour. Le deuxième avantage par rapport aux trois autres maisons en agglo que j'ai réalisé entièrement ou en partie c'est le calibrage de l'ensemble qui permet des finitions plus faciles (par rapport à mes agglo) et la partie parasismique qui demande des encadrements complet des fenêtres et des poteaux intermédiaires qui sont longs à réaliser au seau!! voilà pourquoi je vous demandais votre avis.
J'ai bien noté qu'il faudra couvrir rapidement et faire la façade dans le même temps ce qui complique un peu mon organisation.

Merci à vous

#25 19/01/2018 09:39:57

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

alzear a écrit :

Nota des pros mettent en ouvre cette solution depuis qu'il y a eu un avis CSTB. Nous avons assemblé 7m50 de mur en 2h c'était en démo client. Une question a-t- des pare-pluies qui peuvent rester à la lumière sans se dégrader

Pour poser a la grue 60m de mur c'est 2h a 4 personnes ,ou  un mur fait sur place par deux personnes ne sera pas beaucoup  plus long isolation comprise  ,car il faut prendre en compte  le  temps de fabrication des caissons en atelier (ainsi que le coût ) .
Faite faire un devis de murs entiers avec isolation ,vêture et menuiserie insérées + coût du grutage ,c'est une solution rapide et plus sûre que d'assembler des modules de petites dimensions . la liaison maçonnerie reste un problème récurrent  dans  la construction bois .
Il y a aussi l'assistance à l'auto construction ,comparez plusieurs solutions .
Pour conclure :les murs constitués d'une suite de  petit modules  ne sont pas une solution d'avenir tout ceux qui ont essayer de developper ce concept  n'ont pas survécu ;

#26 19/01/2018 12:38:18

Brutus
Membre

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi l'avenir pour le pré-fabriqué, c'est la technique des maisons modulaires comme celle qui est déjà bien en place aux états unis. Même les fondations peuvent être pré-fabriquées. Délai moyen pour la fabrication d'une maison sur-mesure environ 3 mois + une journée de grutage + 2 à 3 semaines pour finir l'aménagement intérieur.

Chez nous en France, ça va mettre des années avant d'y arriver.

On a déjà tellement mis de temps à avoir une industrie qui fabrique des murs pré-fabriqués que c'est pas gagné.

#27 19/01/2018 13:31:39

Brutus
Membre

alzear a écrit :

Si c'est de moi que l'on parle, je le maintiens , je n'ai pas d'action dans ce produit c'est pourquoi je vous demande de le critiquer

Ouais… en même temps que l'on adhère ou pas à ce mode constructif, ce n'est pas très fair-play de critiquer ceux qui tentent de créer et qui ne sont pas là pour répondre.
Donc en ce qui me concerne, plus de commentaire sur ce mode constructif, car je ne suis pas là pour démolir le boulot des autres à la commande…

#28 20/01/2018 21:14:41

alzear
Membre

Bonsoir,
Je n'avais pas vu cette vidéo, c'est le patron de la boite et un technicien. Je confirme que ce n'est pas plus compliqué à mettre en oeuvre et si on parle tarif, j'ai demandé un devis en ossature traditionnelle pour comparer. On m'a annoncé rapidement en 45/145 40ht par m^2 bien il faut rajouter les contrevents , le film d’étanchéité à l'air et l'isolant pour comparer les deux solutions chez blokiwood c'est du Kerto qui est utilisé (traité au sol classe 4) et la face extérieure des caissons Fiber Tech RWH UNILIN 16mm et intérieure OSB43 18mm Krono.
Valeurs mécaniques
Compression verticale Rc,o,k= 53.37kN => 9tonnes/ml
Contreventement statique Fv,Rk= 4.57kN
Cisaillement du collage σ = 1.8 Mpa
Voila ce que donne la documentation

#29 21/01/2018 09:48:55

Brutus
Membre

erreur…

#30 01/02/2018 08:29:22

guillaume canada
Membre

evolubois a écrit :
alzear a écrit :

Nota des pros mettent en ouvre cette solution depuis qu'il y a eu un avis CSTB. Nous avons assemblé 7m50 de mur en 2h c'était en démo client. Une question a-t- des pare-pluies qui peuvent rester à la lumière sans se dégrader

Pour poser a la grue 60m de mur c'est 2h a 4 personnes ,ou  un mur fait sur place par deux personnes ne sera pas beaucoup  plus long isolation comprise  ,car il faut prendre en compte  le  temps de fabrication des caissons en atelier (ainsi que le coût ) .
Faite faire un devis de murs entiers avec isolation ,vêture et menuiserie insérées + coût du grutage ,c'est une solution rapide et plus sûre que d'assembler des modules de petites dimensions . la liaison maçonnerie reste un problème récurrent  dans  la construction bois .
Il y a aussi l'assistance à l'auto construction ,comparez plusieurs solutions .
Pour conclure :les murs constitués d'une suite de  petit modules  ne sont pas une solution d'avenir tout ceux qui ont essayer de developper ce concept  n'ont pas survécu ;

la preuve  la plus flagrante "pobi"

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive