Quand au risque d'incendie, trois points :
- ce n'est jamais la structure qui brûle dans un incendie, mais tout ce qui garnit le logement.
Vrai et Faux… La structure bois brule mais pas la structure beton qui elle s'affaibli et s'écroule (Beaucoup plus vite semble-t-il), ce qui est pire.
Puisqu'on est dans les rejouissances ;-) De toutes facons en cas d'incendie on ne meure que très rarement par le feu et pratiquement tout le temps par asphixie du à la combustion de materiaux inadequat dans un logement et qui sont utilisé dans 95% des maisons....
- 95% des incendies ont lieu dans des maisons en maçonnerie !
Je n'en sais rien mais ca apparait normal, vu quel 95% des maisons sont en parpaing. Les proportions sont donc respectées il me semble....
- pratiquement aucun incendie n'est dû à un défaut d'installation récente (moins de trente ans !). La pluspart du temps, c'est parce que l'utilisateur a bidouillé (soit en faisant une dérivation sauvage, soit en accumulant les triplites en cascade).
Exact et c'est meme l'une des premiere cause d'incendie dans les maisons.
Pour revenir au sujet et dans lers différents forums que je consulte, le concensus semble être effectivement de protéger l'installation dans du cable blindé, et principalement a l'étage ou les cables ne sont pas dans la chappe.
Pour info aux participants de ce sujet, il est desagréable de lire des messages d'"invité" sans références, je me moque de l'anonymat, c'est juste une question de facilité de lecture et de referencement. Merci de votre comprehension
Je laisse à "l'Invité" la responsabilité de ses propos (un peu à l'emporte pièces !). Concernant l'électricité, il est indéniable que la structure en bois d'une MOB accumule les charges électriques (c'est la structure du bois qui veut çà) et qu'à la longue cela ne peut avoir qu'un effet dommageable pour la santé des habitants. Je parle de champs électriques et non pas de champs magnétiques, lesquels sont négligeables dans une habitation lambda.
Pour ce qui est de l'incendie, une MOB brûlera si on y met de la bonne volonté (court-circuit, fuite de gaz, coktail molotov, etc..) mais elle laissera le temps à ses occupants d'évacuer pour 2 raisons :
- si elle est construite correctement avec de "bons" matériaux, peu de risques d'asphyxie et d'intoxication mortelles par des gaz provenant de matériaux douteux !
- sa structure resistera plus longtemps qu'une construction en "traditionnel" à fortiori si ses murs et cloisons sont composés de Fermacell et de cellulose ou autres matériaux performants.
Pour ma part, je me sens beaucoup plus en sécurité dans une MOB que dans une construction en béton. Et je ne parle même pas du séisme !!!
Bonjour,
Si j'ai bien "digéré" la norme C15-100 et bien avancé sur mon schéma électrique, je trouve peu d'information sur le câble blindé. Un site peut être à me conseiller?
Merci
T'es un menteur benoît ! :-D
La norme C15-100 est indigeste… Ca se saurait si quelqu'un avait deja pu la digérer.
De plus elle n'integre pas le blindage des cables qui n'est pas une obligation.
J'appouve de plus a 2000% les dires de Eric et Goldorak.
- Le béton chauffé (Incendie) ou secoué (Seisme)… Mieux vaut ne pas etre en dessous!
- Pour l'electricité, le blindage de la phase suffit.
Autant le demander a votre electricien. de toutes facons vous en aurez besoin (de l'electricien) pour le consuel....
Pour Benoît : voir le site http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_ … =bio&lang= (parmi d'autres) qui commercialise du fil blindé.
Je laisse à "l'Invité" la responsabilité de ses propos (un peu à l'emporte pièces !). Concernant l'électricité, il est indéniable que la structure en bois d'une MOB accumule les charges électriques (c'est la structure du bois qui veut çà) et qu'à la longue cela ne peut avoir qu'un effet dommageable pour la santé des habitants. Je parle de champs électriques et non pas de champs magnétiques, lesquels sont négligeables dans une habitation lambda.
L'invité en question, c'était moi ; je ne sais pas pourquoi ma signature n'est pas apparue dans ce post (datant de 2002 ???)
Sans prendre la mouche le moins du monde, je trouve qu'assoir une démonstration sur "il est indéniable que…", est tout autant "à l'emporte-pièces" !
Expliquez-moi par ailleurs comment une accumulation de charges conduit à l'apparition d'un champ ; ou, au moins, précisez entre quoi et quoi.
L'invité en question, c'était moi ; je ne sais pas pourquoi ma signature n'est pas apparue dans ce post (datant de 2002 ???)
A cause d'un bug du forum, lors du changement de celui-ci, les anciens messages étaient devenus inaccessibles : j'ai du "bidouiller" pour les rendre visibles. Du coup, les nom ont disparus… Voila, c'est tout.
Je commence a etre un peu déboussolé par le sujet… et je n'aimerais pas être a la place du Forumeux qui a posé la question.
Entre les "Invités" (Involontaire et volontaire) qui posent des questions sensées et interressantes, des invités qui répondent et d'autres qui trouvent les questions idiotes (sur quels principes?), il y a de quoi se perdre. Quand en Plus Tof22 demande à un specialiste bois (A. Landry) un arbitrage sur une question pointue en éléctricité, ca confine au délire…
Diverses observations:
- Des labels sur les mesures de CEM dans les constructions neuves se mettent progressivement en place (Belgique, Suisse, Allemagne, etc.)
- Concernant les dangers de diverses technologies (Electricité, Wifi, GSM, etc.) Beaucoup d'études sont "payées" par les generateurs de nuisances (e.g. EDF, ) difficile donc d'avoir
un avis objectif en lisant les comptes rendus.
Pour lecture des diverses nuisances, il y a un bon site Belge: http://www.teslabel.be
Pour le sujet qui vous concerne aujourd'hui, il y a un document, court et très facile a lire, donnant entre autre des valeurs de diffusion de CEM par materiaux. La compétence du rédacteur n'etant pas (du moins a mon avis) sujet a débat.
Bonne lecture du document sur: http://www.teslabel.be/lamball.htm
Pour répondre au titre du sujet de discussion: Vous y verrez que Bois et electricité ne font pas forcemment bon menage sans certaines precautions. A vous de les faire aplliquer par votre electricicien
Kamasoutra,
Je ne demande pas d'arbitrage… Je suis seulement très surpris du ton qu'emploient certains intervenants sur ce forum. La plupart du temps c'est très sympathique et intéressant, mais il y a des messages déplacés et pas du tout objectifs ou totalement hors sujet. Certaines joutes écrites (qui ont certainement un passé) n'apportent rien au forum. Je suis un peu écoeuré de voir tant d'agressivité.
Mon intervention de ce matin visait juste à amener Mr Landry a donner clairement son avis sur le sujet.
Même si Mr Landry est spécialiste en bois, il a peut être des infos…
Sujet clos pour moi, j'aurais peut être du m'abstenir. Désolé.
Merci pour les liens.
Tof22
Autant pour moi egalement.
Entre le moment ou j'ai lu et celui ou j'ai posté mon message, le commentaire de A. Landry et votre demande d'explication ont été retiré par le moderateur…
Désolé si j'ai paru agressif, ce n'etait pas mon intention
Mr Landry,
Effectivement il existe un manque de logique à vouloir se proteger des CEM de ligne electrique, et a installer un reseau WIFI a la maison (Surtou que la norme C15100 impose desormais de tirer des lignes multimedia), a garder un telephone portable a la ceinture ou dans une poche, a rester planter des heures devant un ecran cathodique (Télé, Ordi, etc.).
Il existe des parades pour chacun de ces exemples comme dans beaucoup de cas:
- Si l'on ne veut pas tirer des cables spécifique reseau pour les ordinateurs on peut se monter en CPL (Courant porteur limité).
- L'utilisation de portable est de plus en plus necessaire pour certains metier, mais rien n'empeche de l'eteindre a la maison.
- Les ecrans cathodiques ne sont pas bon? les ecrans plats sont nettement meilleurs si l'on doit etre devant un ecran.
- etc…
Pour les annonces de nouveaux produits naturels, merci de l'information (Des sites?), ces prochains mois elles vont fuser. Le salon Batimat etant en Novembre et avec un theme très raccoleur cette année (developpement durable, gestion des energies, etc.), les grands distributeurs ne voudront pas manquer le coche… ;-)
…
Pour lecture des diverses nuisances, il y a un bon site Belge: http://www.teslabel.be
..
bof, après avoir ingurgité comment madame Gro… est devenue incontournable dans la détection des portables à distance, après avoir vu que des pages entières constituent une tribune pour un utopiste qui veut construire "économiquement" des tunnels sous les voies ferrées,
après avoir lu un panégérique du syllogisme que l'auteur oublie un peu d'appliquer à ses propres démonstrations, j'ai laissé tomber ; c'est tout simplement "charabiantesque".
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive