en kiosque

#1 16/02/2004 15:26:00

alainlandry967
Membre

Re : quel moyen de chauffage bois?

Bien que je ne connaisse pas trop le mode de chauffage
Il semblerait qu'un poele Ă  rayonnement  ne soit pas d'une grande efficacitĂ© dans une maison ossature bois,  Ă  part bien sur un certain mode de vie Ă  savoir et de maison
Je pense que ce mode de chauffage s'intĂ©grerait trĂ©s bien dans une maison ronde  avec un piĂ©ce  unique en rez de chaussĂ© qui regrouperait sans cloison la cuisine le salon la salle a manger l'entrĂ©e  et Ă  l Ă©tage une succession de chambre avec un grand vide central ouvert sur la piĂ©ce du  bas et avec des portes ouverte sur ce corridor central, mais  adieu , l'intimité… donc une certaine forme de vie… en communautĂ©....
POur qu'un poele a rayonnement soit efficace il faut des cloisons en brique,  platriĂ©re, par exemple  qui emmagasine de la chaleur et la restitue d'un cotĂ©  ou de l'autre, donc peut isolante thermiquement et de ce fait peut isolante phonĂ©tiquement parlant… toujours une certainne forme de vie , peu d'intimitĂ©....
16000 euros dites vous.... pour tout de meme avoir une corvĂ©e de bois,  le soir en rentrant du travail , bien fatiguĂ©.... et puis le bois Ă  rentrer tous les ans, en avoir 2 annĂ©es d'avance… le bois de scierie il est vert , et pour un bon chauffage il faut du chene par exemple qui a deux ans d'abattage… 
si ce n'est pas trois ans, (ne me dites pas que j'y connais rien ,  chez me parents on fournissait 50 000 stĂ©res de bois par ans pour le chauffage de la ville d'Angers pour les collĂ©tivitĂ©s et les particuliers....)
*Des bois de scierie dites vous , ah il y aurait du bois dans les scieries … ne parlez vous pas plutot de ce que l'on appelle dans nos campagnes "les croutes"  c'est a dire l'aubier, la paille du bois.... pas un matĂ©riau excellent pour le chauffage  On utilisait cela pour chauffer les fours des boulangers pour faire la lessive

et puis  bien s'assurer qu'il n'a pas Ă©tĂ© traitĂ©, par exemple , les fabricants de charpentes industrielles le savent bien, il est interdit de bruler des chutes de planches et madriĂ©rs traitĂ©s,  qui rejettent des produits polluant dans la nature.... la meme chose pour les pallettes etc…

Donc une corde de bois c'est 105 euros il en faut bien 6 cordes par ans....
soit 630 euros, plus tout le 'taintoin" pour le stoker Ă  l'abris , le fendre, etc.

Pour ma part en dehors de l'"electricité je connais pas mieux et un chauffage electrique par convecteur c'est combien 2000 allez 3000 euros … différence 13 000 euros .... meme si il y a une différence de 500 euros par ans… c'est 26 ans de chauffage.... et dans 26 ans il sera comment le poele tukilit.....
et puis vous dans 26 ans vous serez comment ,  pour faire la corvĂ©e de bois…
et quand je vais rentrer chez moi, aprés quelques jours d'absence, j'aurais telephonné pour envoyer un signal a mon instalation electrique et j'arriverai il fera chaud.... et quand j'aurai vieilli , j'aurai toujours un peu de force pour tourner le bouton, et m'assoir sur la terrasse vous regarder rammasser votre bois.... par une journée d' orage....

-Alors voisin… dur la culture....

ça donne à "recheflir"

#2 16/02/2004 16:37:58

alainlandry967
Membre

Re : quel moyen de chauffage bois?

C'est un peu vivre comme dans une maison en bois… ou en terre.. ou dans une maison troglodythe, ou dans une tente d'indien ou dans une yourthe, c est une certainne philosophie de vie, mais alors peut  on parler de chauffage…   peut  t on dire que tout le monde est ouvert Ă  cette philosophie de vie… non , enfin je ne le crois pas....
C'est un peu comme habiter une maison en fuste.... et en moindre mesure un maison en  madrier.... et lĂ  les questions Ă©conomiques ne rentre pas en ligne de compte....
Mais alors , ne parlons pas de rentabilité, d'économie, parlons d'un choix de vie… et là , tous les arguments du monde, bon ou mauvais ne vous ferons pas changer d'avis,
Et de part la meme peut t on parler d écologie, ne parlons pas plutot d'un choix de quelques nanti....
lorsque l on parle de mettre 15000 euros dans un "poele" à bois.... il faut avoir un certain revenu.... dans une maison de 100 m² ca fait 150 euros du m²....
on est loin des 800 euros habitable du m², clef en main.....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive