bonjour
Je pense que le souci premier d'un consomateur de pellet, ou de bois, est une question écologique, respect de l'environement , plus que d économie, , comme je l'ai dit à maintes reprises le combustible bois est un luxe pour les personnes n'ayant pas de bois à proximité.
Maintenant faire venir du bois sur une distance de 700 km on ne peut pas dire que c'est trés écologique, en effet, (usure des pneu, consomatin de gas oil, etc) sont autant de facteurs polluants, en conséquence....
Qu une personne qui peut aller chez son agriculteur voisin , qui soit dit en passant à transformer le bocage en plaine de la beauce , pour pouvoir labourer avec son Jonh Deerre digne des Ranch américains, soit… mais qu'un citadins fassent venir du bois au sein d'un quartier historique… je ne pense pas que l'on peut parler d économie.
Les pellets ont été un engouement il y a 30 ans puisque nous avions fait l'étude de (nous , je parle de mon pére et moi) nous équiper d'engin qui travaillaient comme des moissonneuses batteuse en rentrant dans les bois (taillis de 30 ans) et transformez ce bois en pellet, pour chauffer les ville , ou par exemple on se serait rendu dans les sciries pour transformer leur croute en pellet, voir la sciure et les copeaux en granulés et ce directement sur place, mais l'étude de marché à démontrer que ce n'était pas dans l'ére du temps de se compliquer la vie, c'est tellement plus simple de tourner un bouton....
Et puis maintenant on ne peut plus transformer n'importe quelle sciure ou copeau en pellet du fait des traitemments qu'auraient suvis le bois de travail…
Sinon il n y a pas que le pellet de bois (qui en definitive est un granulé ) et non un copeau de bois)
UNE PISTE INTERESSANTE A EXPLOITER; QUI POURRAIT PEUT ETRE , être source de nouvel piste pour l agriculture française et la lutte contre l effet de serre… mais qui peut certainement s'exploiter actuellement il faut voir combien coute une tonne de mais dit mais fourrager, n'importe quelle coopérative agricole pourra vous renseigner, (j'irai faire un saut pour faire un bref calcul)
Au canada on chauffe avec du mais : l amérique du nord par exemple produuit 300 millions de tonnes de mais pour chauffer 115 millions de mais (en theorie) et son utilisation contribuereait à réduire l effet de serre, c'est peut etre la la solution , faite un calcul voyez combien coute une tonne de mais agricole chez votre agriculteur voisin et faite un calcul, un poele a granulé un bac est installé a l'arriére d'une contenance de 30 kg de granulé, autonomie 15 à 60 heures selon le degré désiré.
pour rechercher des informations complémentaires il faut aller faire un tour du coté de nos cousins canadien qui sont pionnier dans le systéme.
www.pelletstove.com par exemple
j'ai fait quelques recherche au sujet du mais, qui peut donc devenir un moyen de chauffage dans un poele à pellet (granulés) et de ce fait trés écologique dans le sens ou celui ci ne nescessite pas d'énergie pour sa transformation en granulés , c'est autour de 160 euros la tonne, peut etre 200 euros et vous aurez une source de production et d'appro pas loin de chez vous, (idée a creuser quand on sait que 30 kg de granulé à une autonomie de 15 à 60 heures
maintenant il faut faire des calculs, je ne suis pas assez calé pour cela, mais à vu de nez, c'est certainement pas dans les moyens de chauffage les moins cher… et les plus pratiques, tout est question de philosophie…
Un poele a granulé a besoin de l'énergie nucléaire pour fonctionner (on n'en sort pas) ce que 'j en ai vu des poeles canadiens c'est qu ils peuvent fonctionner avec une batterie en cas de panne de secteur, cela peut etre un chauffage de complément, c'est a étudier.
Bonjour
Il est vrai qu'en dordogne le climat y est plus doux, j'ai eu l'occasion de passer un hiver la bas du coté de Sainte Foy la grande , à Monfaucon plus exactement et oui le climat y est plus doux mais , on peut dire tout de meme que l'on chauffe des premiers jours d' octobre à fin mars soit soit 6 mois par ans …et cela pour d'aprés les calculs que vous a remis votre négociant an poele 60 euros par mois soit 2 euros par jour soit 11 kg de pellet de bois, le calcul me semble tout de meme légér et en dessous de la vérité, cela reviendrait a dire qu'un stére de bois permettrai de nous chauffer 2 mois… et que nous passerions l'hiver avec 3 stere de bois, je crois qu'il ne faut pas réver....
et qu'un poele chaufferai une maison de 450 m3 , il est evident que tout dépends du degrés de confort que l'on veut, , certain vous dirons qu'avec une température de 8 ° c'est confortable d'autres 22 °
Ensuite il faut voir le pouvoir calofique du bois si l on prends comme base arbitraire un coefficient de 100 pour du hetre dont le poids au stére sec pése 710 kg , l épicéa n'est qu'a 68 et le peuplier à 60 ,
les informations que l'on trouve fréquement donnent comme équivalences
6 kg de bois 10 kW/h d 'électricité, 2 kg de charbons, 1.30 l de fuel, 1 k ge propane , 1.20 kg de gaz naturel.
A vous de faire les comparatifs, mais ne pas se fier aux vendeurs de poeles et autres accessoires de chauffage qui on toujours " la voiture" qui consomme le moins....
A plus
Tu es dans quelle région?
Moi je me fais fournir en Alsace du Cogra via un distributeur pour 270 euros la tonne (par 2 tonnes) livrées.
Bonne continuations
Bonjour
Nous sommes une société vendant des poeles , bruleurs , chaudières et pellet . Nous vous proposons un devis gratuit et sans engagement de votre part concernant votre chauffage . Nous pouvons reduire vos facture de combustible grace aux pellets .
Le granulés de bois est une énergie nouvelle et renouvlable .
Pour plus d'information contact par mail : lasquadra1@free.fr
Gregory : spam = poubelle
et contre pub garantie
(moi aussi je sais faire du copier coller !)
bonjour,
je m'interesse aux poeles a granulés pour chauffer ma maison. j'habite dans les bouches du rhone.
J'ai rencontré un distributeur qui achete en gros à un fabricant et qui revend à ses clients à 220 E/Tonne livrée.
Meme a ce tarif, je trouve que c'est rentable ;
2 T de granules = 1000 L de fuel…or en ce moment 1 l de fuel > 0,57E..faites le calcul..les granules sont rentables…
et avec la prime du gouvernement…un poele a 3500 E revient à 2100 Euros…
Je cherchais un moyen écologique de me chauffer…et le granulé m'évite le bois que je trouve sale à stocker. Mais on garde la chaleur du bois…
Bref, c'est un moyen de chauffage qui m'enchante..équipement prévu en octobre…j'espère ne pas déchanter…Si il y a des utilisateurs sur le forum, qu'ils nous disent comment ca se passe pour eux ( au quotidien, approvisionnement en granulés,…)
Bonjour,
pour ma part je vais partir sur un poêle mixte granulé et bûche. Le confort du granulé la semaine et le plaisir de la bûche le week-end!
charles
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive