Bonjour,
Moi je chauffe avec un poele à granule depuis 3 ans et j'en suis très satisfait mis à part le bruit de la turbine et de la vis sans fin. Cela dépend de la marque.
Pour ma part c'est un poele de marque Termorossi de Wanders avec des granules Cogra 48.
tu chauffes quelle surface et pour quel coût à l'année ?
je cherche encore quel type de chauffage conviendra le mieux.
malheureusement, ma douce veut du béton ciré et moi du parquet. donc on aura un mélange des 2 avec une prédominance pour le béton. donc froid, très froid sous les pieds nus de mes bambins. enfin c'est ce que je me dis.
donc pour éviter d'avoir froid aux pieds, j'envisage le plancher chauffant ![]()
mais je n'ai pas dit mon dernier mot quant au poêle de masse ou poêle à granulé.
à ce propos, je viens de lire le dernier Maison Écologique : il y a maintenant un label pour le granulé tout droit sorti des cerveaux de l'ITEBE : le French Pellet Club !!! si si !!! hormis cet horrible nom, que penser de ce label ? à rapprocher de Flamme Verte ou Vivrelec, ou plutôt de Minergie ?
pour être exact, ce n'est pas un label mais "un groupe de travail au sein de l'ITEBE, œuvrant activement à la mise en place de normes pour définir les critères de qualité des granulés bois".
French pellet Club : fallait le faire quand même ![]()
je repond avec du retard mais pour les personnes interesses mais j'ai un poele a bois scan 22 dans une maison bois de 120m² , salon et cuisine ouverte, 3chambres à létage et une salle de bains. nous avons emmenagé depuis 1mois et 1/2 en bretagne , et actuellement le poele nous suffit et chauffe notre mob amplement , juste allumer le sche serviette dans la salle de bains 1fois poour le bambins de 4mois donc tres efficace pour l'instant. Nous allumons une fois par jour pour l'instant de 20-21h à environ 2-3h du mat je pense
la chaleur monte à l'étage par l'escalier et chauffe tout ? ou bien as-tu des gaines qui distribuent la chaleur ?
qu'as-tu fait pour l'inertie ?
il y a du solaire passif ?
la chaleur monte par l'escalier effectivement, pas de gaines.
cellier, entré, wc, et un bureau au nord (c'est vrai que pour aller au wc sa caille des fois. )
Grande baie vitré au sud (240*215) velux(114*118) et un fixe sud-sud ouest dans le salon sejour.
Isolation basique au mur avec 140laine de verre et 200laine de verre sous pente de toit
sur les murs du salon fermacell avec lambris et brique refractaire derriere le poele (250*120)
Marc
les briques refractaires, elles sont en dehors du poêle ? tu dis derrière, c'est confusant…
en tout cas ça me conforte ds l'idée du poêle plutôt que le PC. mais c'est vrai (comme on en parle dans un autre sujet) qu'avec la convection, la chaleur monte. donc les pieds au froid. pas chez toi ? tu as mis du parquet ou du carrelage ?
je t'embête pas au moins ?
Nous avons également un poêle (wanders domus1) qui chauffe toute la maison (portes ouvertes partout), pour le sol en béton coloré , il n'est pas plus froid que le carrelage de la salle de bains de l'étage.
Je ne croyais pas trop pouvoir chauffer l'étage avec le poêle, mais il faut se rendre à l'évidence, ça marche!!
La chaleur monte et ça , on s'en rend bien compte!
Bonjour.Je démarre bientot la construction d'une MOB qui semble trés proche par ses caracteristiques et ses options de celle de Marcococo.Peut on te demander ce qu'il en est actuellement de ton mode de chauffage ?As tu travaillé l' inertie ( cloisons et chappes ?) Merci
J'ai visité pas mal de MOB dans ma region ( Vercors 1000m altitude ) et tout le monde confirme :
quand d on a un chauffage au bois au RDC s'il est placé pas trop loin de l'escalier,le chauffage dans les chambres ne sert pas à grand chose. Vive les corvées de bois c'est tellement plus sympa!!! Juste un petit plancher chauffant electrique au sol regle au minimum ( investissement et conso mini) pour ne pas avoir froid aux pieds et c'est parti!! Et la difference de cout sur le chauffage ca permet de se payer de l'electromenager super performant à faible consommation d'energie et d'eau!! Ca aussi c'est de l'écologie!!
je sais pas si le chauffage au bois c est écologique une chose est certainne qu' on le veuille ou non ça participe à l effet de serre, d'ailleurs la trop grande population de bovins aussi.... n est ce pas ce qui est arrivé avec la population des dinosaures....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive