que d'amalgames et de mauvaise foi monsieur landry !
avec des raisonnements comme ça, c'est sur qu'on ne fait rien, on laisse donc la situation se dégrader…
et mes enfants en subiront les conséquences.
Si nos scientifico-militaires ne nous avaient pas fait entrer dans l'ère du nucléaire à coup de bombes, le regard que nous porterions sur cette énergie ne serait pas aussi négatif. Et le côté négatif de la chose se résumerait au problème des déchets, ce qui, je le reconnais, n'est pas une mince affaire.
Le nucléaire "fission" est une mauvaise période à passer avant d'arriver à la période du nucléaire "fusion" (Tokamak, Tore Supra et ITER) qui sera la source d'énergie inépuisable et sans impact sur la planète pour nos arrières petits enfants (à l'horizon 2050, si tout va bien). Et d'ici là les progrès de la recherche nous donneront peut-être les outils nécessaires pour effacer les quelques décennies de nucléaire "sale". Entre temps, on ne peut que souhaiter que ceux qui nous gouvernent se décident à miser sur toutes les autres formes d'énergie disponibles.
Ces jours-ci nous commémorons la catastrophe de Bophal dont on estime qu'elle a fait au moins 50 000 morts et qu'elles continuera de tuer pendant quelques décennies supplémentaires (la durée de vie des dioxines s'apparente à celles de certains isotopes !).
Toute activité industrielle humaine a des impacts négatifs sur notre planète. Tout progrès s'accompagne de plus ou moins de désagréments. On doit simplement faire en sorte de minimiser les uns et de maîtriser les autres mais je crains bien que tout retour en arrière soit impossible.
jcmontagne a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'exagère pas JF, je dis juste que je ne comprends
> rien à la chimie. et en seconde, je ne me souviens
> pas avoir fait de la chimie. et tout le monde n'a
> pas le niveau de seconde.
Bon, d'accord, mais faites un petit effort, au lieu de camper sur les certitudes de votre non savoir.
>
> pour le CO2 libéré, je dois mal m'exprimer. donc
> prenons la chose sous un autre angle : pourquoi je
> lis que lorsqu'on brûle le bois d'un poêle, ça ne
> contribue pas à l'effet de serre et ça ne pollue
> pas ? est-ce juste un argument commercial
> mensonger ?
ça ne contribue pas à l'effet de serre. (c'est l'utilisation de combustibles FOSSILES qui y contribue). Perso, je m'en tamponne un peu, vu que l'effet de serre est seulement une piste de réflexion (avis personnel). ça ne pollue pas ? à voir.
>
> le nucléaire, cette énergie de mort.
> il serait quand même bon d'arrêter de parler
> d'écologie
Je ne prétend pas parler d'écologie ; j'ai fais ma crise post soixante huitarde, comme beaucoup ; aujourd'hui, la façon fanatique dont c'est abordé la plupart du temps me file des boutons (la façon, pas le sujet)
quand on parle de nucléaire. hiroshima
> c'était de l'écologie ? les expériences sur des
> humains (armées russes et états-uniennes) aussi ?
Brûler Jeanne d'Arc sur des fagots non plus !
> et pour éviter de dire que je fais de l'amalgame,
> Tchernobil ? récemment, l'accident dans la
> centrale nucléaire japonaise, plus tous ceux
> passés sous silence…
Avant, il y avait le grisou… pas mieux ; et même quand il ne fait rien sur le plan industriel, l'homme ne peut pas s'empêcher de se f… sur la gueule. Alors, autant qu'il bosse, pendant ce temps, il a les mains occupées. La totalité de l'activité industrielle depuis trois siècles sur toute la planète a probablement moins tué qu'une année pleine de la der des der.
> le nucléaire tue, et massivement. le jour ou ben
> ladden ou autre décidera de balancer un avion sur
> une centrale, on verra bien si c'est de
> l'écologie.
> quant aux déchets dont on ne sait pas quoi faire,
> ça aussi c'est de l'écologie.
> je dis ça surtout en réponse aux messages de sieur
> Landry et sa vénération pour cette si belle
> énergie. fallait bien que ça sorte un jour, voilà
> !
>
> Jean Christophe
allez, c'est dimanche, j'ai pas grand chose d'autre à faire, alors je vous taquine un peu.
alors vous auriez du aller au salon de la vilette ![]()
tiens, je cherchais leur adresse et je tombe là-dessus :
il y a une solution pour sauver la terre, c est de supprimer tous les hommes…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive