en kiosque

#1 20/09/2004 19:42:59

jujulebiker85
Membre

double isolation mob avec pare vapeur

je voudrais savoir ce que vous pensez de cette facon de proceder cet a dire au niveau de lisolation mur ossature bois, de mettre une 1er couche de laine de verre 120mm nue entre les montants puis une autre couche de 50mm avec pare vapeur scotcher pour couper tout les joints de lisolation entre montant puis par devant feraillage style optima,(de cher isover)pour tout vous dire jai deja effectuer cette facon la en scotchant le pare vapeur de la seconde couche mais en oassture bois je trouve quil ya encore bcp trop de discordance certain disent qui vaut mieux maitre un pare vapeur style polyane qui laisse(ou pas) passer juste ce quil faut en taux d'hygrometrie afin que le bois respire quand pensez vous?? jai pu constater apres avoir agrandie une maison de 13 ans en ossature bois avec laine de verre de 100+polyane que rien avait bouger tout etait niquel.

#2 21/09/2004 17:47:16

alainlandry967
Membre

Re : double isolation mob avec pare vapeur

et bien recommencez , pourquoi posez vous une question à la quelle vous aporter une réponse

#3 21/09/2004 18:26:20

jujulebiker85
Membre

non ta pas comprit la maison que jai vu etait en simple isolation juste 100mm mais tu repond pas a ma question entre faut til mettre un polyanne ou laine de verre avec pare vapeur et tout scotcher les jonctions?????

Note du modérateur : peut-être faudrait-il mieux la formuler wink

#4 22/09/2004 12:37:48

alainlandry967
Membre

ok le par vapeur est une obligation pour respecter la RT2000 , donc  la réponse est  ,  je préfére rouler a gauche , mais la loi m'oblige a rouler a droite donc je roule a droite
Maintenant   "respirer"  ok moi je suis un être vivant je respire, un matériau "respire" t il???
nous dégageons  beaucoup de vapeur d eau  , cette vapeur d'eau au contact de l'air frais (point zéro ou point de rosée) se transforme en eau, lorsque la vapeur d'eau pénétre l'isolant  elle se transforme en eau et de ce fait l'eau est l'énemi d'une laine isolante…
Essayez de mettre de l'eau sur un isolant type laine minérale et vous m en direz des nouvelles
Maintenant il ne s'agit que d un frein vapeur  afin de permettre à la vmc denlever la vapeur d'eau contenu dans la piece  et donc votre notion de "respirant " est toujours là,   donc le pare vapeur va de paire avec la vmc. 
Maintenant en belgique il font ce qu'il veulent , moi je roule à droite…et je conseil au gens de rouler a droite
La réponse est mettez un  isolant non revétu, et puis un pare vapeur  soudé d'un bout a l'autre dans le sens de la longueur et de la hauteur,

#5 22/09/2004 18:07:23

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

C'est le vieux problème de CM2 de la baignoire qu'on remplit par le robinet et qui se vide par un petit trou.
Essayez de chronométrer le temps qu'il vous faut pour vider un arrosoir sans la pomme, puis avec.

Ici, c'est du même ordre. il faut simplement imaginer le flux de vapeur dans les volumes où il se trouve, après avoir posé comme préalable que le pare pluie DOIT être - au moins 10 fois - plus perméable à la vapeur que le pare vapeur lui même.
Donc si vous avez une paroi intérieure sans pare vapeur, elle a une perméabilité qui se mesure en mg/m2/s. prenons une valeur 1000 pour fixer les idées. et mettons que le pare vapeur ait une valeur de 1et le pare pluie va se situer entre 10 et 100.
si vous faites des trous ponctuels, , à l'endroit du trou, la perméabilité sera celle de la paroi, environ 1000. mais comme les trous de vis vont représenter environ 0,01% de la surface, vous allez (règle de 3) augmenter la perméabilité d'ensemble de 2 ou 3 unités.
Donc votre pare vapeur, même un peu perforé, laissera passer moins de vapeur que le pare pluie ne peut en laisser sortir, et il n'y aura pas de point de rosée.

#6 22/09/2004 18:34:04

jujulebiker85
Membre

merci pour vos commentaires je voit bien que pour linstant personne nest vraiment daccord sur ce point faut-il ou pas mettre un pare vapeur???mais pour marc, on na pas a percer le pare vapeur enfin avec mon procede cet a dire tu isole normalement l'ossature ensuite tu pose ton pare vapeur sur lossature puis tu fait un feraillage style optima de cher isover et  tu passe tes cables entre le pare vapeur et le ferraillage tu evites:

-des trous dans le pare vapeur(sauf le petit trou pour mettre l'appui intermediaire)
-tu as un mur droit et d'aplomb
-tu passe sans probleme les fils electriques sans rien casser
-puis tu est completement desolidarise de lossature en bois comme ca si l'ossature bouge la plaque de platre ne bouge pas voila

julien(jeune plaquiste)

#7 22/09/2004 19:26:15

alainlandry967
Membre

et bien non , il ne doit pas etre perforé simple c est pourquoi  je dit il faut une contre ossature , vous allez me dire oui mais  la contre ossature elle perce le pare vapeur  OK  mais il me semble avoir dit que pour fixer le pare vapeur on mettait du silicone, un ruban de silicone  sur les ossatures
donc sur toutes les colombes, (ossature verticale) et les lisses basses , hautes, intermédiaires,  donc jusque là , vous me suivez…
le silicone est un produit qui ne seche pas rapidement et vous avez mis un cordon de 1 cm sur 1 cm , vous avez fixé votre pare vapeur  qui a écrasé , un tant soi peu le cordon mais celui n'est pas sec et vous allez clouer la contre ossature,  la pointe ou la vis, va traversser le cordon de silicone qui en séchant va former un joint autour de la pointe, et rendre étanche le trou…
donc plus de perforation,
Evidement il faut un artisan consciencieu,  et surveiller son travail…

Je peux…

#8 23/09/2004 13:57:52

alainlandry967
Membre

on fait une ossature bois , un peu pour respecter l'environnement  je dis un peu , 50 % des constructeurs de maison ossature bois , on cet objectif , alors si c est pour remettre de la ferraille autant faire une ossature métalique, je rapélle que le fer est un matériau trés enegivore,  pour le fabriquer il faut une énorme quantité d energie fossile,   donc puisque le bois fait l'affaire  et bien mettons en bois,  soyons un peu respectueux de l environement,  n' oublions pas nous empruntons la terre à nos enfants.... elle ne nous appartiens pas.
et puis la feraille est en hausse constante, et j'espére que cela ne s'arretera pas…;

#9 23/09/2004 19:19:31

jujulebiker85
Membre

lol oui je suis d'accord avec toi sur le fait d'utiliser du bois la seul chose qui m'enbete cest que en liteaux cest pas tjs niquel droit comme je lavais deja dit et comme vous aviez dit le mieux serait un entraxe de 30 et la niquel mais sa en fait a mettre… et une autre chose cest que la plaque de platre est solidaire de l'ossature bois si l'ossature bouge la plaque de platre bouge ossi, tandis quand feraillage ca bouge pas wink je vais faire la MOB a mon frere et jai bien envie cette fois ci de retester les liteaux mais cette fois ci poser par mes soins et non par le client smile je pensais isoler une autre couche entre les liteaux en laine de verre avec pare vapeur direct sur la laine.

ps: si toute les osstures etait niquel cest sur que le liteaux serait tip top mais helas ce nest pas tjs le cas

#10 24/09/2004 07:13:05

alainlandry967
Membre

bon je pense que vous etes plein de bonne volonté, et que  vous souhaitez que la maison bois avance, donc , il faut faire en sorte que,  oui pour l'entre axe de 30 mais une de plus a peine,  tous les 40 si vous préférez,  on risque de ne pas etre nidkel chrome je le conçois mais est ce d'une importance vitale si sur la longueur d'un mur il y a une déviation , ou un faux applomb de 1 cm?
et avec des Si on mettrai paris dans une bouteille,
la porte d'entrée, la fenetre, les ouvrants sont solidaires de l ossature, et si ça bougeait la porte ne fermerait plus , et les américains du nord fonds comme cela depuis des lustres

#11 24/09/2004 21:39:23

jujulebiker85
Membre

oui cest vrai j'essaie de trouver la meilleure facon de faire je vais tester avec liteaux de 30 axe en mettant 120mm de laine en mur puis 50 entre les liteaux et niquel puis ensuite un pare vapeur smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive