Je ne suis pas constructeur mais client et a ce titre j'ai cherché (et cherche encore pour l'instant) un constructeur et/ou Architecte de Maison bois. Messieur les professionnelles, il faudrait vraiment penser a vous referencer dans les differents portails et ou associations existantes.
J'ai actuellement 2 principales sources de recherche et de conatct, et il ne se passe pas 1 Semaine sans que j'entende parler d'un constructeur qui n'est pas referencé…
Mes deux principales sources de recherche par region sont:
http://www.maisons-bois.com/
http://www.maisons-bois.org/
De plus dans l'un de ces portails, vous chercher les constructeurs pour une region et on vous affiche des noms de sociétés placé a l'autre bout de la france et non aucune representation dans votre secteur…
J'ai loupé quelque chose ou en est dans la cacophonie des marchés emergeants et de leurs defauts?
Et encore je n'ai pas cherché de liste d'architecte spécialisé dans la maison bois, car la je suis partie pour des mois. Ma logique est dans pour l'instant de chercher les fabricants (Usineurs?) et de voir avec quel archi ils travaillent.
Si vous avez d'autres sources de recherche, je suis preneur…
Pour Amphitryon..
Merci de cette info. Je suis deja passé par de nombreuses recherches. Les chambres de commerces ne m'ont permis d'obtenir des listes que par "Types" ou secteurs d'activités. Leurs avez vous demandé les constructeurs de maisons bois? La réponse est: "J'ai une liste de …" constructeur (tous confondu), de promoteurs, d'agent Immobilier, ou autre,… Et pour le bois, les menuisiers et charpendiers (j'ai éviter les listes de bucherons et forrestiers..:-)), Suis-je tombé sur la mauvaise personne ou est-ce normal?
C'est la meme chose quand vous voulez contacter un architecte il y a des listes tres officiels (DESA, DPLG ..) (http://www.architectes.org/) mais pas de critere de recherche par specialité. Certains vous dises qu'ils ne discutent qu'a plus de 500kE d'autre qu'ils ne font que dessiner, d'autre ui ne font que des immeubles, Ceux encore qui n'ont jamais construit en bois,etc… (je ne compte plus les tel. passés)
C'est un peu comme si dans le botin vous n'aviez que "Commerce" sans plus de précision…
Bref les sources ne manquent pas, mais le temps et la patience pour les eplucher, Oui
D'ou mon interet pour tous les portails ou sites referencant les "specialistes"…
Un autre site: http://www.le-bois.com
(Il y manque la recherche par departement ou Zone Géographique, mais l'indication de couverture géo existe)
En rhone Alpes-Isere il y a des annuaires de la filiere bois c'est vrai qu'il faut faire un peu le tri entre les charpentiers et les constructeurs mais ca permet de faire sa prospection
A Jean-Pierre..
Et puis quoi encore…
Mes questions:
C'est au client d'aller a la peche aux informations?
De ce démener pour trouver les informations dont il a besoin et de vous supplier de vous faire une maison?
De ce deplacer à l'autre bout de la france (180km AR)pour s'apervevoir que le salon "national de la maison de bois" (Anger) n'en a plus que le nom?
D'acheter sur ce meme salon l'annuaire d'AFCOBOIS (30€) pour s'apercevoir que ce n'est pas un annuaire, mais une liste associative et non exaustive des professionnels du bois, parce que il faut dépenser quelques euros pour y figurer?
D'acheter des magasines pour trouver des noms d'architectes qui ont deja construit en bois?
Mes chiffres:
J'ai deja contacté environ 23 Archis (2 avaient deja fait des maisons en bois et "voulaent bien s'occuper de mon cas)
J'ai contacté 12 Constructeurs (toutes zones confondus): 2 ont répondus a ce jour (dont un en negatif car trop eloigné pour sa structure)
J'ai reçu une bonne douzaine de email dans ma boite au lettre(provenant de lecteur de ce Forum), de client potentiel de la meme region (Rhone Alpes)et ayant les memes interrogations et difficulté. 4 m'annoncaient par la meme occasion leur intention de partir sur un autre type de construction.
On ne demande pas de "gerer des dossiers WEB", mais de s'inscrire, ou vous voulez, mais correctement.. On trouve bien dans les pages Jaunes: Mr Joseph, Charpentier, Bethlehem. (Mauvais exemple, il a deja pris sa retraite) alors pourquoi pas Mr MOB, Maison bois, Ain, France? (pages jaunes ou internet c'est pas grave).
Vous n'avez pas l'impression que le sens commercial est un peu oublié dans tout cela?
Le bouche a oreille ne doit etre la que pour confirmer la valeur d'une société ou d'un artisan, pas le moyen pour le trouver.
Alors merci de ne pas essayer de trop nous decourager… et referencez vous
sur certain site c est entierment gratuit et le cndb cest entierment payé a coup de subvention
Merci de toutes vos reponses, publiées et privées.
Amphitryon,
Je vous ai lu (Ici, mais aussi sur votre site) et je peux parfaitement comprendre le côté négatif de votre approche du metier de l'architecture a travers vos deceptions (mais ne dites pas SVP "quand j'etais jeune" ou "les jeunes" alors que vous n'en etes qu'au tiers de votre vie professionnel :-)). Vous avez virer de l'Archi sur l'Informatique, alors que moi je ferais volontier l'inverse.
Votre dernier email m'ammene à un certain nombre de commentaires.
- Oui aux écoles, mais ca enleve du travail à ceux qui sont installés, et donc accentue le malaise, si malaise il y a (non?). De plus combien de temps le projet mettra-t-il pour etre fait, une année scolaire?
- Beaucoup (pour ne pas dire (90%) des architectes que j'ai rencontré ne s'interresse pas à la maitrise d'oeuvre et la delegue, et quand il l'a font on ne les voit qu'une fois par semaine sur le chantier. Dès lors, il me parait effectivement difficile d'en avoir la maitrise, n'en etant pas à ma premiere construction, je confirme vos dire quand aux connivences frequentes.
- S'il y a un choix à faire, je prefererais celui qui dira à posteriori "je l'ai faite (Concept + Realisation)" à celui qui dira je l'ai dessiné....
C'est aussi cela la "mission" de l'architecte (du moins tel qu'elle m'a été expliquée) et pour le client, avoir un seul interlocuteur est infiniment plus confortable surtout quand on sait le stress que cela engendre dès que le chantier prends du retard, ou que des partie de ping pong démarrent entre les corps de métier, ou entre réalisateur et concepteur.
Comme dit "Sebastien le Moderateur" sur un autre sujet : pour une fois qu'il y a un Architecte qui participe au Forum…
Et bien c'est justement de cela que je parle dans ce sujet: il y en a UN…(et quelques soit vos prises de position, merci à vous) … Avouez que cela ne fait pas lourd, et n'est pas très encourageant.
Idem au salon d'Anger: Un seul c'était deplacé en dehors de sa region.
Resultat, les clients regardent les magazines spécialisés et notent les noms des architectes en bas des articles pour avoir enfin des references a contactés.
Bonjour,
J'enlève la casquette de modérateur…
Je peux témoigner aussi de ma "reconversion" étudiant en ecole d'archi, j'ai préféré m'orienter vers du developpemeent internet… pourquoi ? essayez donc de monter votre cabinet à 25 ans… il faut avoir les reins solides… mais il y en a eut parmi ma promotion, mais très peu… Parmi ceux là, qui peut prétendre à un salaire net de 1500€ au bout d'un an ? Beaucoup sont au SMIC voir moins… alors que les responsabilité sont sans communes mesures bien supérieures… Mon choix a été aussi motivé par le fait que je ne conçois pas de faire certains compromis en archi puisque l'on construit pour les gens et que cela a des conséquence sur leurs vies… En informatique, cela me semble plus léger… les compromis sont possible à mon sens, tout se rattrape…
J'ai stoppé pour un temps l'archi à cause des profs fatigués et trouvant dans l'enseignement un complément de salaires à leurs activité libérales pas toujours florissantes… à cause des relations nécessaire avec les potilitques, mais je pense que je reprendrais tout ça à un moment ou à un autre, quand j'aurais plus de bouteille… car ça reste à mon sens un mêtier passionnant et il ya tellement à faire quand je lis le forum au fil des jours… J'aurais presque envie de monter un cabinet de maison ossature bois ![]()
Seb
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive