en kiosque

#16 13/10/2004 15:25:53

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Annuaire des constructeurs de Maisons Bois

A  Seb…

"…il ya tellement à faire quand je lis le forum au fil des jours… J'aurais presque envie de monter un cabinet de maison ossature bois…"

Chiche… en plus si je me souviens bien  t'es deja en Rhone Alpes… Marché porteur s'il en est.
Si en plus tu deviens un archi a l'écoute des idées des différents corps de métier que tu coordonnes…
Yen a qu'on de la bouteille (au figuré) et qui manque pas d'idée....

Et moi je monte un portail "ClientBois.com"…( smiling smiley )?

#17 13/10/2004 16:09:59

EricM

J'avais commencé a contacter des architectes en Suisse .. Mais mon terrain est en France (A quelques centaines de metres, mais quand meme :-)). Ils n'ont donc pas le droit de signer les plans du PC et "S'arrangent" apparemment a travers des "partenariats…
Ca ne me derangent pas si j'en profite pour recuperer un label minergie, mais quid des risques inherents?

#18 13/10/2004 17:11:46

EricM

JE VEUX UNE MAISON D'ARCHITECTE ! (Désolé je ne peux pas crié plus fort sur le Net)
Mais…
J'ai du mal a adherer à votre vision (probablement parce que je suis a "l'exterieur").
Il existe différentes personnalités et des métiers qui s'y rapportent.
Je vais être très simpliste mais, si je suis créatif, c'est le design qui me convient, si je veux développer des nouvelles technologies, c'est l'ingenierie,  si je veux construire, c'est la maitrise d'oeuvre… et si je veux faire les trois, Architecte me semble le bon créneau mais il faut en accepter les bons et mauvais cotés.

Dans tous les metiers on est l'employé de quelqu'un (avec avantage et inconvénient) et si l'on veut être a son compte, les phases de demarrages sont plus ou moins longues. (cette phrase la, elle fait vraiment vieux con moraliste, mais elle est malheureusement vrai). Quand on voit le potentiel de la filière bois et les facilités que donne les nouveaux modes de construction, je me dis qu'il y a de nombreuses opportunitées a prendrel et beaucoup d'education a faire:
Des exemples?
- Mettre plus d'argent dans l'isolation et les materiaux de construction, plutot que  de faire construire d'immense garage en sous sol pour nos chers voitures (incroyable le nombre de "professionnel" qui me demandent pourquoi je veux un abris-toit et pas de garage)
- Demander à avoir de la place pour 3 poubelles dans une cuisine et regardez la tete du cuisiniste.  Ensuite, verifier si vos architectes et constructeurs pensent a inclure des locaux pour le tri selectif (volontaire ou organiser par les communes) qui va s'étendre (heureusement)?
- Eviter d'avoir des comportements extremistes. Si je veux des menuiseries alu, et pas en bois j'ai encore le droit? Si je veux des volets roulants aussi?
-  Se documenter sur ce qui se fait . Pas pour etre "branché", mais pour en  connaitre les applications concretes et justifié ou argumenté.
- J'habite dans une région qui ressemble à un camping de "boite a sucre" (c'est bien ca le qualificatif?)  tellement l'architecture est pauvre (principalement a cause des constructeurs de maisons  catalogue),. Et quand on en discute avec les creatifs: tout le monde aux abris derriere le POS ou PLU....
- Etc.

Je ne  suis pas certain que l'engouement pour la maison en bois vienne  de son coté "Sain/Confort" ou "Ecolo" (Malheureusement), mais plutot que les gens en ont marre d'avoir la meme maison que leur voisin. Et ce, jusqu'a ce que les lotisseurs fassent de la MOB en quantité, ou que l'on retrouve des chalet partout en plaine (hum).
Et au milieu?… des architectes qui  baissent les bras (heureusement pas tous)

J'AURAIS UNE MAISON D'ARCHITECTE ! (et pas plus cher, du moins je vais faire en sorte)
Voila c'est dit.

#19 08/12/2004 09:03:08

HoChiMinh
Membre

Pourriez-vous me faire parvenir l'adresse mail du constructeur BELGE ayant répondu à vos demandes?
Merci d'avance.
(Pouvez-vous aussi par la même occasion celle des 2 français, Drôme et Gard?)

#20 08/12/2004 10:08:56

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pour le Viêt (je suppose qu'il s'adresse à moi ?) :

- le Belge : www.cnrj.be (Robert Jolé)
- le Gardois : www.charpentiers.fr (Roland Studer)
- le Drômois (en fait Ardéchois) : www.pierrefeu.com/index.htm
- l'Agennais : http://maisonsdumonde.site.voila.fr (Môssieu Grelet, avé l'assent et très sympa). Je l'avais oublié (mille pardons) dans ma liste. Lui n'avait pas eu peur de la distance mais il se trouvait sensiblement plus cher que le belge (ossature plus lourde, grosses poutres, grosses solives, plus de bois).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive