Bonjour Mr Labbé,
je vais essayer de vous donner toutes les info sur la plume:
La plume est récupérée dans les abatoirs dédiés uniquement aux canards et aux oies.
Nous les achetons, les récupérons (système de semi-benne) et les amenons sur nos sites (1 en vendée Interplume, 1 en bretagne Palmiplum et 1 en bourgogne BBplume).
Nous effectuons un premier bain de lavage pour commencer à supprimer les grosses impuretées, à ce stade un premier triage est effectué pour éliminer les trés grosses plumes qui par la suite sont utilisées en engrais agricole (en effet la plume à l'état brut est chargée en azote).
Ensuite la plume subi un lavage complet (à base de savon) pour supprimer entièrement les éléments organiques et les graisses.
A ce stade et aprés séchage, la plume ne contient plus AUCUN élément qui pourrait attirer les acariens et donc engendrer des allergies.
Il faut savoir que nous avons un label sur notre plume qui est le label oekotex 100 classe 2 qui est un label européen remis en question chaque année par l'IFTH (Institut Francais du Textile et de l'Habillement) qui garanti que notre production peut sans aucun risque etre en contact avec la peau.
De plus la plume que nous utilisons dans le batiplum est traitée contre les mites et les développements de moisissures (pas besoin de masque et autre protection pour la pose)
Notre groupe existe depuis 1983 et nous traitons par an 7000 tonnes de plumes. Nous livrons notre plume dans le monde entier (Japon, Europe du Nord, Etats unis etc..) .
Pour votre information sur l'allergie, une étude allemande réalisée sur la literie (couette etc..) a montré que le risque de problème respiratoire a été augmenter de 80% chez les sujets utilisants des literies en synthétique.
pour plus d'info faites un tour sur notre site internet (batiplum.com )
c MEYER
Bonjour M.Meyer
Merci beaucoup pour votre réponse claire et détaillée.
Et très complète.
Bonne journée, salutations.
Labbé
Pour Mr labbé,
ce n'est pas une garantie, mais je viens de faire poser du batiplum dans notre MOB en construction, l'un des poseurs est allergique à la plume et m'a confirmé n'avoir ressenti aucune gêne pendant la pose…
Le tout est ensuite mis derrière le pare-vapeur et la cloison intérieure, barrière insuffisante sans doute contre les acariens, mais cela doit aider quand même.
etienne
J'ai encore du mal avec ce concept de pare vapeur....
Je sais que c'est un vieux probleme recurant sur ce forum, mais ou est l'interet de mettre des materiaux regulant l'hygrometrie si c'est pour les mettre derriere un "plastique". J'exclus de mon discours l'utilité evidente du pare vapeur dans les pieces d'eau (douche , bain,etc.) ou les condensations ont importantes.
Ben oui, je me suis posé cette question au début de la construction, d'autant que la plume est réputée pour pouvoir aider à réguler l'hygrométrie, mais si je ne m'abuse, le constructeur y est obligé par la dtu ? non?
cela me paraît assez logiquement plus efficace avec que sans, mais effectivement encore du plastique....
etienne
Bonjour Eric,
concernant le pare vapeur et Batiplum, vous avez entièrement raison, il n'y a aucun interet de mettre un pare vapeur sur Batiplum et cela pour diverses raisons:
Batiplum régule l'humidité : remarque: mettre un Ba13 devant Batiplum est aussi une abération car le ba 13 fera office de pare vapeur.
Batiplum ne craint pas l'humidité: cet isolant ne craint pas les milieux humides, il n'est pas dégradé comme les laines minérales (voir aussi comme les homatherm qui deviennent des produits plus proches du papier maché que de l'isolant avec l'eau…)
Ces performances ne sont pas altérées en milieu humide: le lambda humide de Batiplum (90% HR ) est quasi identique au lambda sec mesuré. Demandez les résultats de lambda humide aux laines minérales… (env 40à 60% de perte d'efficacité en milieu humide).
Et enfin le point de rosé "n'existe pas" sur batiplum. Il va existé mais dés son apparition l'eau va être absorbée par la structure meme de l'isolant.
Si toute fois vous désirez mettre un parement travaillez avec un régulateur de vapeur, mais la encore une fois l'interet est minim.
Cyril
ET OUI ETIENNE LE DTU 31 2 POUR la maison bois oblige l'utilisation d'un pare vapeur, mais cela à cause de la "non existance" aux yeux des réglementations d'autres isolants que la laine de verre (d'ailleur si on regarde bien ce DTU , il oblige le poseur à taillader le kraft de la laine de verre et de poser un VRAI pare vepaur avec les joints etc....) . Maintenant que Batiplum a un avis technique (il est le seul isolant naturel en rouleaux reconnu par le CSTB!!! Vous pouvez expliquer cela à votre poseur et il posera l isolant sans PV.
Petite remarque: si on regarde sérieusement le dtu 31 2 à ce jour personne (ou alors tres tres peu de personnes) respecte la fabrication "normé " de la maison bois!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive