Il y a 4ans, c'était bien que la MAAF qui voulait nous donner la DO pour 25% de la valeur de construction de la partie bois pas le reste. C'est plus que galère quand on est maître d'ouvrage et maître d'oeuvre(Les maisons en kit montées entrent dans ce cadre là). Tant qu'il n'y aura pas de DTU pour des maisons en bois, il va falloir ce cramponner pour faire des maisons en bois dans les "normes" d'assurance. Bonne chance!
Pas de DTU POUR LES MAISONS EN BOIS?????????
LE DTU 31-2!c'est quoi!
Merci pour ce renseignement.
Je précise que pour les maisons en fuste il n'y a pas de DTU, aux dires de notre expert judiciaire batiment.
En fait ce n'est pas un problème de DTU, l'assureur estime qu'il prend un risque quand un 'non-professionnel' assure une partie ou la totalité des travaux de sa maison
c'est plus subtil que "prendre un risque"
la DO est une surassurance. Elle indemnise et se retourne contre l'assurance du responsable du désordre.
Un non professionnel est évidement non assuré, donc en cas de désordre si elle indemise, il est impossible qu'elle soit remboursé!
L'assurance DO est très chère pour plusieurs raisons:
- beaucoup de maitre d'ouvrage font appel pour des raisons plus ou moins justifiées.
- les malfaçons sont nombreuses depuis quelques années dans le batiment
Il est vrai que le monde de la construction bois paye une assurance disproportionnée par rapport au risque, en effet les intervenants sont moins nombreux.
Ce qui serait souhaitable pour les autoconstructions avec emprunt bancaire, je pense ce serait un système d'expertise des règles de l'art en cours de chantier (tout comme le fait le consuel pour l'électricité).
Le système du consuel est plutôt bon, un autoconstructeur s'oblige à ne pas faire n'importe quoi, en cas de revente on peut aisement justifier d'une installation conforme, … Cout d'une visite de consuel: une centaine d'euros, ça n'a rien à voir avec le cout d'une DO!
C'est maintenant trop tard pour nous, mais il y aurait fallu faire comment pour assurer un chantier de maison fuste en kit, montage par "professionnel"…(Si nous avons besoin de la garantie decennale, il n'etait peut-être pas si pro)
A l'époque, nous avons compris que la décennale courait à partir de la réception et que la DO uniquement pendant les travaux. Au fur et à mesure que je lis les messages du forum, je vois que nous avons étés mal informés.
= Bataille d'experts même en flagrant déli d'effondrement de la maison!
Pour la Maaf, il faut une étude de sol G12…
Ca nous l'avions fait....geologie, pedologie en vu de l'assainissement individuel et ecologique.
Autre chose peut-être?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive