Jusqu'à maintenant, le chantier de construction de notre MOB s'est relativement bien passé jusqu'à la pose des fenêtres. Nous avons fait fabriqué des baies alus fixes pour équiper un puit de jour dans la cuisine et la terrasse du RDC. Celles-ci ont été posées par un autre menuisier mais elles ne sont pas de la dimention de l'ouverture. Les 6 à 10 cm de vide ont été bouchées à la mousse PU, l'eau s'y infiltre, la surface de verre est très inférieure à ce que nous voulions bref, nous souhaiterions faire changer ces baies.
Le menuisier qui a posé refuse de les enlever car il estime avoir posé correctement les baies qu'il n'a pas fabriqué et le fabricant se refugie derrière des arguments "techniques" pour refuser le changement et nous en réclamer le paiment quitte alerter son service contentieux.
Quelles sont les possibilité pour nous de refuser ces fenêtres qui ne sont pas aux bonnes dimentions? Faut-il faire appel à un expert pour établir la démonstration de la malfaçon? Doit-on payer avant d'obtenir réparation???
On est un peu dans le doute et l'ignorance de ce coté là.
Fred
qui a psé la commande au fabricant ?
Y a t-il eu un Accusé de réception de commande du fabricant ?
Celui-ci mentionnait-il un accord tacite en cas de non réponse sous délai ?
qui a réceptionné la livraison ?
Les dimensions fabriquées sont elles celles que vous avez commandé ?
Dans le cas contraire, avez vous été avisé TRES explicitement du changement de dimension ?
Le poseur a de toutee façons fait une erreur. Si les menuiseries ne sont pas à la dimension du tableau, il n'a pas à les poser, et le rebouchage du vide à la bombe PU n'est pas conforme aux bonnes pratiques professionnelles.
La dernière chose à faire est de payer quoi que ce soit. Vous n'aurez plus aucun moyen de recours.
Donc pour l'instant, LR AR à tout le monde pour indiquer que vous refusez les prestations en raison de leur non conformité et que vous ne les payez pas.
Nous avons passé commande au fabricant. Les deux menuisiers se sont retrouvés sur le chantier pour prendre les cotes en compagnie de mon épouse. Ceux-ci ont refusé que mon épouse prenne elle même les mesures. Le menuisier qui a posé les menuiseries a pris les côtes et les a communiqué à celui qui a fabriqué les menuiseries alus.
Le menuisier "bois" a posé les menuiseries alus mais comme c'est lui qui a pris les côtes et selon nous a fait l'erreur, il s'est empressé de les poser. Lorsque nous sommes arrivés sur le chantier le soir, la pose était faite et les trous bouchés au PU.
Depuis, ils se renvoient la balle, refusent de changer les baies et nous menacent. Pour notre part, il est hors de question d'accepter ces fenêtres qui ne sont pas aux dimensions du tableau. Et comme vous nous le suggérer, on a envoyé ce matin une lettre LR et AR à tout ce beau monde demandant le remplacement de ces fenêtres sous peine de partir dans une démarche contentieuse.
Je vous tiens au courant de la suite…
Fred
Pas persuadé que cela soit la solution imparable. Mon épouse est architecte, elle suit avec d'autant plus d'assiduité ce chantier que c'est celui de "sa" maison et il arrive qu'il y est quand même des bourdes malgré un suivi quotidien.
J'imagine ce que ça peut donner même avec un pro qui suit une douzaine de chantier à la fois aussi conciencieux soit-il.
Peut être qu'on est pas assez "teigneux" ;-))) Mais bon, on a déjà fait changé trois fenêtres au menuisier bois car elles ne correspondaient pas à la demande (deux vantaux à la place d'un vantail, qualité de verre ne correspondant pas…). Du coup, il est moins réceptif à nos demandes et se décharge systématiquement sur le fabricant alu estimant qu'il n'a fait que la pose.
Fred
Ben si… Cette entreprise irréprochable jusqu'à maintenant est à un tournant : le père passe la main au fils qui faisait là son premier chantier. Et il sait tout, connait tout sauf qu'il nous a fait que des bêtises. Le papa est solidaire donc ça se passe pas très bien.
Fred
je pense qu'un chantier n'est pas "difficile " à suivre si en amont on a éludé toutes les questions, il est évident que d'un point de vue "architecte" on a tendance à en faire trop.. la philosophie de l'architecte rejoint ce qu'il a appris en école , et son premier contact avec le premier professeur, qui leur dit:
Messieurs, vous etes ici pour apprendre a "dessiner" des ouvrages d'infrastructure, qu'importe comment cela tienne, ce n'est pas votre souci, votre souci c est que cela soit beau… le technique c est pas pour vous .... et parfois on a des surprises.....
et de taille...........
Ce qu'il faut souvent et c'est ce que je tente de faire, c est que le "mobiste " soit aussi le menuisier qui pose les ouvrants…
Alors là, je suis tout à fait d'accord avec Landry. Qui mieux que le fabricant de l'ossature peut y intégrer les ouvrants (qui sont censés boucher les trous sans qu'on puisse y passer le coude).
J'ai pas agis tout à fait comme çà pour mon cas perso : comme je pensais qu'il y avait là un piège à éviter, j'ai tout simplement approvisionné toutes les huisseries, j'en ai relevé les dimensions au mm près et j'ai communiqué tout çà au constructeur de l'ossature. Et çà s'est monté "à la pine de mouche" (mouche normale de nos régions, bien entendu). Je recommande chaudement aux auto-constructeurs d'en faire de même si leur constructeur ne s'en charge pas lui-même.
parfois golodorak vous etes insaisissable.... sourire, enfin je n'ai pas grand chose a dire, c'est un peu la poele qui se fou du chaudron....
et puis un auto constructeur pourrait faire le maison en precut, sur place simple aussi, a plus je vais construire moi meme ma maison l'année prochaine, si des personnes souhaites se former on envisagera cela
Hé, hé, j'en étais pas loin, du précut ! Vu l'empressement des constructeurs français à me répondre et à me faire un devis correct, j'en étais à deux doigts. C'est le manque de place qui m'a fait reculer. J'aurais eu la dispo d'un petit hangard, je me la faisait moi-même, mon ossature. Si çà intéresse quelqu'un, j'ai les plans complets et détaillés de l'ossature (sous AutoCAD), les notes de calcul de stabilité et tout le métré sous Excel. A titre indicatif :
- l'ossature (murs, cloisons et charpente) comprend 936 pièces de bois en 140x38, soit 1535m soit 8,17m3 soit 7902 kg
- le solivage comprend 165 pièces de bois en 230x38 soit 267m soit 2,34m3 soit 1404 kg
- 185 m2 de panneaux pare-pluie Celit 3D 18mm
- 171 m2 de panneaux sois-toiture Celit 4D 22mm
- 178 m2 de panneaux de contreventement Pavaplan 3F 8mm
- 357 m2 de Fermacell 12,5mm
- 382 m2 de pannaux isolants Homatherm Flex Cl en 80mm
- 292 m2 de panneaux isolants Homatherm Flex Cl en 60mm
- 1855 tuiles et accessoires Lafarge Abeille
etc… etc… J'ai pas compté les clous inox. Je vous fais grâce du métré béton, VRD, huisseries, etc…sans oublier le puits provençal. Et je ne suis pas mécontent de moi !
pas besoin de hangar pour faire le précut le précut c est sur le chantier on fait livrer le bois, les pointes et le marteau et l'égoine et on taille simple
par contre je ne vois pas l'intéret de prendre du fermacell et du pavaplan, la je pense que c était pour un intéret pseudo ecolo, et puis gacher tout par de la tuile béton de cehz lafarge....
Quelques précisions pour mister Landry :
- la tuile Abeille de chez Lafarge est une tuile traditionnelle en terre cuite "à l'ancienne" et non pas en béton (Lafarge ne faisant pas QUE du béton, même si c'est du BON béton, voir la gamme des Agilia, par exemple)
- le Fermacell c'est pas pour faire chiqué ou pseudo-écolo. C'est pour ses qualités de fabrication et de robustesse et surtout pour ses propriétés coupe-feu et hygroscopique (les deux étant d'ailleurs parfaitement complémentaires)
- le Pavaplan est la démonstration de la technicité et de l'ingéniosité suisse : un panneau à la fois contreventement et pare-vapeur. Sa mise en oeuvre est grandement facilitée par son dimensionnement. Ses caractéristiques enterrent (et de loin) celles de tous les autres panneaux de contreventement du marché. Il suffit de lire sa fiche technique (que je tiens à la disposition de tous ceux qui en feraient la demande) pour en être convaincu. En France, on a un porte-avion nucléaire mais on construit encore comme des sagouins avec des recettes et des DTU obsolètes.
Pour enfoncer le clou, Pavatex a mis sur le marché un panneau aussi génial que le Pavaplan. Il s'appelle Isolair "L" et s'installe de l'autre côté du mur (et sur la charpente) auquel il apporte les fonctions de pare-pluie et d'isolation. Tout çà forme un sandwich parfaitement "perméant".
C'est peut-être cher, mais c'est bien, c'est costaud, c'est confortable et c'est bon. Et puis je ne construis pas plus d'une maison par cycle de vie.
Je précise que Pavatex ne me verse aucune royaltie (hélas !)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive