en kiosque

#16 30/10/2004 20:21:31

alainlandry967
Membre

Re : Refuser deux fenêtres?

oui mais la on est a 2000 euros du m² uniquement pour le hors d eau hors d'air et ne me parlez pas d auto construction lorsque l on est un retraité  payé par la collectivité

#17 30/10/2004 20:53:33

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

J'en suis exactement à :
- 988,85 euros / m2 de surface habitable (97 m2, petite boîte à sucre de retraité)
- 739,91 euros / m2 de SHON (131 m2, avec quand même un petit garage pour une petite voiture)
en comptant tout le béton (plancher poutrelles/hourdis sur VS), la couverture (tuiles Abeille en terre cuite), le bardage (Silverwood Extra), les lambris (Silverwood Belouga), les parquets (chêne 18mm), la VRD, les tranchées (y compris puits provençal) etc… (voir descriptif plus haut). J'allais oublier les rouleaux de sparadrap et le synthol.
Enfin je rappelle qu'avant d'être payé par la collectivité, j'ai engraissé cette dernière pendant 40 ans à raison d'un smic par mois. Si j'avais pu mettre çà de côté au lieu de le distribuer aux "organismes sociaux", j'aurai pu me payer une mob de 250 m2 à 8000 euros le m2. Et comme je n'ai pas pu le mettre de côté, j'ai épargné pendant une vingtaine d'année l'équivalent d'un second smic. Donc je ne dois rien à personne et j'ai gagné le droit de faire de l'auto-construction.

#18 31/10/2004 08:59:57

alainlandry967
Membre

attention au dérapage STOP sur les querelles partisanes ou alors en direct mon mail alainlandry967@aol.com

pas tout a fait d'accord avec votre raisonement economique, mais le forum n'est pas fait pour parler de cela,  car les centrales sont la collectivité,  et elles sont financées par la collectivité…ainsi que le salaire de ceux qui y travail , c est un peu le chat qui se mord la queue.
Revenons en à nos moutons, ou plutot a ce qui nous interessent
988 euro du m² plus le montant de la construction  c est a dire 988 euros de fourniture, c est bien cela???
si c est cela  il faut savoir que les matériaux représentent 33 % du montant total d'une maison  le reste c est de la main d oeuvre d ouvrier payé au smig , et oui on peut pas plus (je m'abstiens d'en rajouter un peu a l'adresse de goldorak) un peu d ouvrier  payé 1 fois et demi le smig, et puis  des taxes , des frais généraux du a l'emploi du matériel etc.

Mais votre calcul est tronqué, , en effet , vous nous faites pas part du matériel que vous avez acheté pour faire cela, de la scie, du rabot de la perceuse, des méches,  de l electricité, employé du carburant que vous avez mis dans votre véhicule pour aller chercher les matériaux, pour vous renseigner sur ces dits matériaux , etc....

et pourtant cela doit venir en compte, donc vos comptes sont tronqués.

#19 31/10/2004 17:45:56

Goldorak
Membre

Pour Mister Landry (aux avis péremptoires et aux jugements abrupts), mon relevé de dépenses :

- Soubassement (préparation terrain, fouilles, armatures, béton, parpaings, ciment, sable, planelles, poutrelles, entrevous isolants, etc..) = 13650 euros

- Ossature (murs, lisses, cloisons, solivage, plancher, faîtière, pannes, chevrons, contre-chevrons, liteaux, panneaux de fermeture toit et murs) = 35194 euros (fourniture belge, y compris le transport)

- Isolation murs et toit en panneaux de cellulose, contreventement Pavaplan, parements intérieurs Fermacell  = 10407 euros (fourniture belge, transport compris)

- Bardage Silverwood, y compris tous accessoires (tableaux, profils d'angle, etc.), lambris Silverwood Belouga et parquet Silverwood = 9764 euros (çà c'est français !)

- Couverture tuile Abeille y compris tous accessoires = 3746 euros (et c'est pas du béton)

- Revêtement de sol (carrelage et peinture sol dans garage) = 976 euros

- Huisseries (portes, fenêtres, volets, porte garage sectionnelle, le tout label haute isolation, vitrages Cekal, et patin et couffin) = 8936 euros

- Assainissement (PVC, regards, coudes, vannes, siphons etc..) = 572 euros

- Chauffage (souche de toit Poujoulat Provence, tuyauterie inox, accessoires, etc..) = 1562 euros

- Poêle à bois STUV 30 12/14 kw = 2950 euros

- Electricité (je fais pas le détail, y'en a une page, y compris un portier vidéo) = 1607 euros

- Sanitaire (WC suspendu, chauffe-eau 150 l, mitigeurs thermo, station traitement d'eau etc.) = 985 euros

- Plomberie (tuyau PEHD, vannes, aquastat, détendeur, filtres, etc..) = 420 euros

- Outillage : scie circulaire de table, scie circulaire portative, perçeuse-visseuse à batterie, rabot, compresseur, agraffeuse pneumatique 50mm, échaffaudage 5m, carrelette électrique, bétonnière 170l + petit matériel (marteau, truelle, etc.. - tout le matos électrique c'est Bosch) = 1621 euros

- Remorque 500kg simple essieu à benne basculante = 645 euros

- Meubles de salle de bain, cabine de douche multijets thermo, et autre petites babioles de finition = 2850 euros.

Faites le calcul, mon brave, et dites-moi si j'ai oublié kèque chose. Quand j'avance des chiffres, ils sont honnêtes, crédibles, étayés, vérifiables et reproductibles. Mes justificatifs sont à votre disposition. Et je vous garanti que ce n'est que du bon matos.

Pardonnez-moi si j'ai l'air d'insister, mais c'est pour prouver à tous ceux que la MOB intéresse que c'est faisable et que çà reste abordable tout en obtenant quelque chose qui est loin du clapier à lapin. Le fait que je sois retraité me permet simplement d'aller plus vite en y consacrant plus de temps que ne pourrait le faire un actif. Et tant pis si je casse la baraque à quelques "pros" (!!!).

#20 31/10/2004 18:49:47

Labbé
Membre

Pardonnez moi, Goldorak, mais il me semble que vous avez oublié le savon, fort utile après une journée de travail!

Pour redevenir sérieux, et vous avez dû le comprendre, ce qui précède n'est aucunement empreint d'ironie, il est probable, si vous avez fait l'achat par vous même des matériaux, qu'ils aient été parfois d'un prix supérieur à celui consenti à des professionnels "remisés".

Mais sur la globalté du poste, 10 ou 15 % d'écart, ce n'est pas négligeable.

#21 31/10/2004 19:44:47

Goldorak
Membre

A Mister Labbé :

Non seulement j'ai oublié le savon, mais également l'aspirine, la pommade pour les ampoules, la lotion pour les courbatures et plein de petits massages pour les dommages colatéraux.

J'aurai dû préciser que j'ai eu tout le matos belge à des prix défiant toute concurrence (moins cher qu'en Gaulle malgré les 800 km de transport - aïe pour l'énergie grise !) grâce à de fructueuses relations amicales nouées par-dessus la frontière et que le reste provient d'achats groupés auprès de grandes enseignes du bricolage (au sens noble du terme, bien sûr) qui m'ont consenti de substancielles remises. Qu'elles en soient ici remerciées.

Je le répète. Tout est négociable. Ce que j'ai obtenu, tout bon futur auto-constructeur peut l'avoir s'il s'en donne la peine. Et franchement, çà en vaut la peine. J'espère que mon exemple fera des émules.

A Mister Landry :

Punaise ! j'ai oublié l'essence !  Le chantier est à 5 km de mon ancienne habitation. C'est vrai qu'avec le pétrole à 55 $ le baril, il faut que je rajoute au moins 150 euros à la note.

#22 31/10/2004 19:53:32

alainlandry967
Membre

j ai pas tout compris en effet  je ne remmettais pas vos chiffre en cause je disais simplement que pour 93163 euros de fourniture votre maison vous serez revenu entre les mains d'un pro a 280 000 euros soit pour  97m²  2895 euros du m² , tout le monde peut pas se payer cela.  et a vous lire, meme en savoie a 1800 euros du m² c est pas cher,  j'ai un devis pobi sous les yeux  qui me dit : pour une surface de 70 m² habitable au sol plus une terrasse couverte de 11 m² , avec un comble aménageable de 50 m² habitable soir 120 m²  ce devis comprenant  l'ossature, les accessoires de pose, la charpente les planchers, le bardage en red cedar   celui ci est a 22000 euros il a un an ce devis disons qu'avez les auguementation de l osb on peut dire plus 20% ce qui donne 26000 euros,   avec vous on est déja a 45000  (ossature et bardage (et pas en red cedar) en vulgaire pin , peint)
convenez que vous avez des matériaux cher pour les avoir pris a l' étranger.... car tout est à l'avenant.....

#23 31/10/2004 20:34:35

Goldorak
Membre

Mister Landry abonde dans mon sens.

First : Un "pro" qui passe de 93163 euros de fournitures (sur laquelle il a déjà une marge en tant que "pro") à 280 000 euros "clé sur porte" se met 186 837 euros in the pockett. Je veux bien croire qu'il est "écrasé" de charges mais à ce point !!!! Etonnez-vous que peu de monde construise en bois et que la MOB ait la réputation de maison cossue pour grand bourgeois plein aux as.

Second : mes matériaux nobles pris à l'étranger m'ont coûté moins cher qu'en France.

Third : Attention, Silverwood va vous faire un procès si vous traitez son bardage de vulgaire.

Fourth : Mettre 22 000 euros de bardage en red cedar sur des panneaux pobi, c'est du gaspillage. En plus avec de l'OSB. Malheur !!

Fifth : Je considère l'échange clos. Vous ne me convaincrez pas, je ne vous convaincrai pas. Les lecteurs trancherons

#24 01/11/2004 12:16:28

alainlandry967
Membre

parlons en  en privé , je ne connais pas de maison  a 2800 euros du m²  et pobi c est qualifié CE le seul en europe… no Comment
l
et c est pas 22000 euros de red cedar vous n'avez pas lu cest 22000 eurot tout compris le bardage l'ossature la charpentes les vis le pare pluie le plancher etc…   vous ne savez pas lire  oui le chapitre est clos vous etes obtus

#25 01/11/2004 18:59:34

alainlandry967
Membre

Vous oubliez les imports pour payer les chers ingénieurs de central nucléaire,  soit sur 250000 euros 50000 euros de tva plus les taxes diverses et autres impots,  les charges sociales les bénéfices pour faire tourner la boutique
la plupart des entreprises on 35 % de frais généraux, et  10% de bénéfice avant impots et c est un maxi et 25 % de frais de main d oeuvre … mais vous ne pouvez pas comprendre ,  un fonctionnaire a du mal a comprendre ce que je comprends mais le chapitre est clos.

#26 01/11/2004 21:55:30

Goldorak
Membre

Hé, hé, je croyais en avoir fini mais..... juste une petite couche pour terminer :
- je ne suis pas fonctionnaire et je ne l'ai jamais été.
- j'ai bossé 35 ans dans l'ingénierie nucléaire ce qui vous permet d'avoir de l'électricité pas trop chère et de pas trop souffrir du pétrole à 55 $ le baril.
- j'ai réalisé des équipements industriels et des installations que votre imagination la plus débridée ne pourrait même pas concevoir. Côté technique, planification, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, coordination de chantier, pilotage d'entreprises, cost-control et j'en passe, vous ne m'apprendrez rien. Alors arrêtez d'asséner des chiffres qui ne font que faire prendre conscience à ceux qui lisent les communications de ce forum à quel point ils se font plumer par les "pros" (?) : et 35% par ci, et 10% par là, et je te rajoute 25%, etc… Effectivement, avec vous la MOB est un produit de luxe.

Vive l'auto-construction.

#27 01/11/2004 22:33:54

alainlandry967
Membre

NO COMMENT

#28 08/11/2004 10:48:46

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

goldorak ? je suis preneur du fichier excel ainsi qu'autocad. et certainement d'autres conseils par la suite smile

#29 09/11/2004 10:35:55

Goldorak
Membre

A jcmontagne : pour les fichiers AutoCAD (version 2004) et Excel (version 2003) il me faut votre adresse courriel, svp.

A l'occasion de ce message, je relis le titre : "Refuser deux fenêtres"… comment en est-on arrivé là ? On est un peu loin des préoccupations initiales, non ?

#30 09/11/2004 10:39:08

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

pour le mail, il suffit de clicker sur mon nom… merci d'avance.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive