Je ne relèverais pas les délires du sieur Landry. Je n'ai jamais vu (et lui non plus) des dalles surfer. Et quand le sol se déglingue, la dalle en fait de même. Les seuls qui ont résisté aux désordres du terrain sont les blockhaus du mur de l'atlantique. Ils sont toujours intacts mais dans des positions assez bizarres. Par contre, tout le monde a entendu parler ou vu les dégâts dans les villages touchés par la canicule. Et pour ce qui est de donner des leçons, je plains ceux qui suivent celles de Landry. Enfin, il en faut pour tout le monde !
Pour element-terre : Pompéi a été rasée par une nuée ardente (nuage de gaz volcanique à 800 °C se déplaçant entre 400 et 600 km/h) et non par un séisme. Toutes les superstructures d'une certaine hauteur ont été rasées. Les dallages et les mosaïques ont été protégés par les cendres qui se sont solidifiées avec la pluie. Rien à voir avec un terrain argileux qui bouge à cause de l'humidité.
A Vaison la Romaine, un lotissement entier a été rasé lors des crues de 92 avec les dégâts humains que l'on sait. De ce lotissement il ne subsistait plus que les dalles sur vide sanitaire, le reste ayant été emporté, y compris les clôtures, les routes et 30 cm d'épaisseur de terrain. Et il a fallu pelleteuses et brise-roches pour les démolir.
Pour finir : chacun construit comme il veut (à cela Landry va encore me sortir ses lois, DTU, DO, et autres mais je m'en tape), le temps dira qui aura eu raison.
En complément à ma précédente communication, j'invite les amateurs de radiers, hérissons et autres dispositifs analogues à jeter un coup d'oeil au site suivant :
http://www.bienconstruire.com/fiches/MAC000007.htm
Si Landry suit mon conseil, il y verra qu'un radier (dalle de béton) s'appuie toujours sur un hérisson (couche de matériaux compactés) selon les DTU 20 et 21. Il y verra également les limites d'utilisation du système. Mais il pourra toujours dire que ceux qui ont écrit çà sont des crétins.
Je laisse à chacun le soin de croire qui il veut.
je m'incline de vant le robot galactique… tout en lui précisant que je n accorde que peu d' importance a une personne qui n'a aucun savoir vivre et se prends pour une sience infuse, … surtout ne m'invitez pas j'aurai peur de rentrer chez vous, cela doit etre d'un laid....
mais il est vrai que toutes nos maisons qui sont du 17 eme àla fin du 19eme voir jusqu'a la moitié du 20 eme sont toutes sur vide sanitaires…
c est une évidence meme,
Sachez par exemple que le chateau d 'azaz le rideau est construits sur un vide sanitaire composé de fagots jetés dans un marais.... et puis Venise est sur un vide sanitaire composé de pieux de bois 16000 pour le pont du Rialto.... et puis Vaison la romaine, … Construire dans un lit de riviére n'est pas la meilleurs des idées....
Landry est toujours aussi excessif !
- Je n'ai jamais dit que le VS est la panacée universelle,
- Je n'ai jamais dit que le radier sur hérisson est la panacée universelle,
- Je n'ai jamais dit que le PVC est la panacée universelle,
- etc…etc…
A croire :
- soit que je m'exprime dans une langue "galactique",
- soit que ceux qui me lisent ne savent pas lire,
- soit qu'ils ne lisent que ce qu'ils veulent bien lire, ce qui est le propre des intégristes qui ramènent tout à leur marotte.
Je m'efforce de communiquer des connaissances et des expériences à des interlocuteurs qui sollicitent des renseignements. Un point, c'est tout.
Je n'ai pas la science infuse mais je suppose que j'en connais un sacré rayon de plus que Landry, et dans pas mal de sujets, ne lui en déplaise. Et loin de moi l'idée de l'inviter chez moi. J'ai l'habitude de sélectionner mes relations.
Et s'il trouve ce forum infréquentable, eh bien bon vent. On va enfin pouvoir parler technique de façon constructive sans se faire agresser à tout bout de champ.
"Je m'efforce de communiquer des connaissances et des expériences à des interlocuteurs qui sollicitent des renseignements. Un point, c'est tout. "
oui oui oui, merci !!!
si vous pensez le croire, bien a vous… moi je doute.... j'ai pas fait qu une maison… j'ai participé a des construction que l'on peut voir à travers le monde, et j'ai aussi déplacé des monuments vieux de plusieur smilliers d'annnées mais il est vrai qu'etre diplomé du Centre Européens de Restauration du Patrimoine, et avoir fait u ne études sur le patrimoine (petit patrimoine en priorité) de venise, c est de la roupie de sansonet comme je vous comprends… mais j'ai pas de leçon a recevoir d'un rond du nucléaire… et puis je ne construit pas pour mes ancétres, je construits pour moi, et c est bien assez, et une maison c est un bien consomable.. au meme titre qu'une voiture, d'ailleurs je pense que certains mette plus d'argent dans leur voiture tout au long de leur vie que dans une maison… et ne vous inquiétez pas je ne suivrai pas vos conseils ,
Jc attention c est de la vénération…
et comme j'ai dit on a pas été garder les vaches ensemble , d'ailleurs savez vous ce qu'est une vache
Goldorak a écrit:
-------------------------------------------------------
> un radier (dalle de béton) s'appuie toujours sur un
> hérisson (couche de matériaux compactés) selon les
> DTU 20 et 21. Il y verra également les limites
> d'utilisation du système. Mais il pourra toujours
> dire que ceux qui ont écrit çà sont des crétins.
>
> Je laisse à chacun le soin de croire qui il veut.
JE NE DIS PAS QUE CE SONT DES CRETINS MAIS LES DTU SONT PAYES PAR LES FABRICANTS DE MATERIAUX ET PAR EXEMPLE ON PRECONNISE 2 A3 FOIS PLUS DE CHAUX OU DE CIMENT QU'IL EN EST NECESSAIRE POUR LES DALLES OU LES CHAPPES
C'est bien pour çà que je laisse le soin à chacun de faire comme il l'entend ! Comme je me fatigue à le répéter, je partage des connaissances et des expériences et je n'oblige personne ni à les mettre en pratique, ni à les suivre. Je ne donne de leçons à personne, quoiqu'en disent certains qui eux ne s'en privent pas et dans des termes prêtant à rigoler, tout en se glorifiant de diplômes et de chantiers dont tout le monde se fout car le but de ce forum, si j'ai bien compris, consiste à aider et à conseiller des amateurs plus ou moins éclairés dans le projet de construction de leur MOB.
J'espère toujours pouvoir parler uniquement techniques et matériaux mais je vois que çà reste très difficile !!!
goldo on ne se fache pas, on cause
réponds plutôt à la proposition de sebastien sur notre idée d'ouvrir un forum sur les matériaux
Jusqu'a maintenant ne venait que sur ce forum des personnes intéressées pour faire construire une maison en ossature bois, en madrier, ou en fustre , que l'on y adjoindre des renseignement sur les matériaux sains, tout en rappelant qu'il ne faut pas oposser les matériaux, rapellons par exemple que le viaduc de millau, n'aurait jamais pu etre réalisé avec du bois, ou de la chaux et encore moins de la terre, maintenant nous sommes pas la pour juger de son utilité ou de son éficacité.
donc que l'on parle de matériaux sains, que l'on présende des nouveaux matériel comme les économiseurs d'eau , les possibilité de brancher les laves linges( certains ) sur l'eau chaude produites par le chauffe eau solaire, que l'on parle des chauffes eau thermondynamique ou des moyens de chauffage, soit , cela interessé les futurs constructeurs.
Mais que cela devienne un fourre tout , "du comment contruire ma maison" avec l'adresse du marchant de marteau, la taille du marteau, le poinds du marteau et la pointe à utilser..; (je sais j'ai parlé du mateau canadien) mais c était uniquement pour les pro) non , la plupart des lecteurs du forum s'en foute royalement
ils sont soi logisticien auprés de grande organisation mondiale, et non pas le temps ni l'envie de prendre le marteau pour contruire, leur maison et se "fiche" un peu de la grosseur de l'agrégat qui rentrera dans la composition de leurs ciments,
ceux qui se posent se genre de question, ne sont pas prés de construire, et seront des "casse noisettes pour le futur constructeur,
et ,ne sont pas prét de le trouver.
que l'on propose des solutions constructives , que l on aide a trouver un archi, un maitre d oeuvre ok que l'on donne des conseils ok mais que le degrés de pénétration d'une pointe dans un matériaux .. est le sujet du forum,
que l'on parle de la classification des bois, de leurs traitements ok
Par contre allez induire un maitre d ouvrage en lui disant que les DTU, c eest de la crotte de chien, je ne suis pas d accord, c est un peu comme dire , tu peux prendre une cuite se soir il n y aura aucun controle routier…
Les DTU , n'ont pas été fait par les lobis de la construction, ils ont été établis selon certain critére, ils sont un garde fou, et en cas de litige ou de désordre seront la pour servir de référence.
Car le pour le maitre d ouvrage tout va bien , jusqu'au moment ou il paye.. et si on ne respecte pas les dtu, , et que pour une raison ou pour une autre sa maison se lezarde, comme on le voit actuellement un peu partout en france à cause de la sécheresse, quoi qu en soit la cause on n examirera si la maison à été construite selon les normes des DTU, et quoi que l'on dise, ce sera toujours l homme de l art qui sera responsable, le maitre d ouvrage est cencé ne rien savoir et vous lui devez "vous homme de l'art le devoir de conseil.
Je pense que le site de cyberbricoleur du bhv est plus fait pour Glodo, que ce site là, je le pensais , on m'a fait comprendre que non, donc comme je m'y retrouve pas je vais voir sur le nouveau forum qui se mets en place sur un autre site
sans rancune
Landry est vraiment borné, obtus, têtu et je m'arrête là car moi je suis poli. Il n'a pas encore compris qu'il existe, sur ce forum, une espèce en voie d'expansion qui s'appelle "auto-constructeurs".
Cette espèce-là est friande (du moins je l'espère) de renseignements de tous ordres, y compris la taille
du marteau pour bien planter un clou. Si çà emm… les soi-disant "pros" qui ne jurent que par les DTU, tant mieux.
Je pensais que cela avait été admis et qu'il y aurait de la place non seulement pour les "logisticiens auprès de grandes organisations mondiales" mais aussi pour les néophites et les amateurs éclairés qui ont décidé de se passer de "pros", que ce soit des archis ou des soi-disant "maîtres d'oeuvre", pour construire leur maison, avec les meilleurs techniques et au meilleur coût. Pour trouver des archis et des maîtres d'oeuvre, il y a les pages jaunes, google et les annuaires professionnels.
Landry est pareil aux vieilles cocottes qui peuplent notre paysage audio-culturel : il n'arrive pas à tirer une révérence pourtant longuement annoncée. Mais qu'est-ce qu'il attend pour nous foutre la paix et pour aller chercher ses clients ailleurs ?
Goldo, franchement, pourquoi tu perds ton temps ? je suis sur que tes proches seraient ravis que tout ce temps perdu pour rien leur soit consacré non ?
pis il est parti maintenant, donc tout va bien.
pas d'accord ?
J'ai lu avec attention vos échanges sur ce sujet (bien que pour synthétiser, c'est un peu dur, surtout qu'il faut trier les joutes verbales!).
Si je m'y suis intéressé, c'est que j'ai un projet de construction (que j'espère en MOB) sur un terrain en pente (10%) et de structure argilo marneuse et que pour moi, le VS était inévitable, pour autant que le terrain soit rééllement constructible sans y laisser la chemise (Merci à M. Landry pour sa réponse sur un autre post sur ce sujet). Je pensais (maintenant j'ai des doutes!) que le VS était également signe de confort.
J'ai donc été intéressé par les méthode alternatives au VS sur lesquelles vous avez échangé, mais j'ai quand même de sérieux doutes suite aux milliers de cas de dommages liés à la camicule (gonflement-rétractation des sols) et qui plus est non qu'étaient que très peu à être indemnisés par le fond catastrophes naturelles (je suis météorologiste et ai eu à instruire certains dossiers).
Ma question: y-a-t'il des techniques complémentaires (et pas trop honéreuses!) pour se prémunir des risques de ce phénomène de gonflement-rétractation (je pense au drainage ou autres)?
Merci
il me semble avoir traité le sujet , pour la question des fondations, en effet j'ai eu a faire a ce genre de terrain, de marne gonflante sur une langue d'argile , mettant en mouvement la croute supperficielle, les ingénieurs bétons se prémunisent des desordres qui pourront survenir de maniéres (tres proctectionniste , ce qui a pour effet d augemnter considérablement les couts de fondations,
Car il n est pas pris en compte la légéreté de l' ossature bois, 12 fois moins lourd que le béton, , et sa souplesse,
vous parlez des problemes du à la sécheresse, (on ne voit que trés rarrement des lézarde dans un bardage en bois.....
Donc on pourrai peut etre envisager des pilotis " sous forme de pieux battu jusqu'au reffu, et ensuite mettre une plate forme bois sur lequel on viendrait implanter une maison, je parle de pieux battu en bois, robinier par exemple, cela se fait , je ne connait pas d entreprise qui untilise cette solution , mais cela existe , ce fut l occasion d'un article dans séquence Bois, édité par le CNDB
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive