en kiosque

#1 15/11/2004 19:52:21

nanard
Membre

classification au feu des matériaux

bonjour,
je recherche un site pour connaitre les classifications au feu des matériaux.que veut dire M1;B2....
avez -vous un site en référence.
Merci et a plus;  l'ossature de la maison est terminée ,j'attends le couvreur.

#2 15/11/2004 20:10:20

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : classification au feu des matériaux

glop glop
tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta MOB ? surface, constructeur, pris au m2, isolation…

pour ta question, je suis encore un peu juste pour te répondre. mais vu les maîtres qui rodent dans le coin, tu vas avoir de quoi lire dans les prochaines heures !

#3 15/11/2004 20:55:15

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Evidemment, les classifications (feu, séisme, accoustique et j'en passe) ne sont pas unifiées au sein de l'Europe (en fait, y'a que l'euro jusqu'à présent, merci les politiques !). Donc chaque pays a la sienne. En France, on note de M0 (ininflammable) à M4 ou 5 (très facilement inflammable) en passant par des "difficilement inflammable", "non propagateur de la flamme", "inflammable" etc.

Ce qu'il faut retenir : pour une MOB "sûre", choisir des matériaux de M0 à M2 maxi. Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucune documentation sur les correspondances intra-européennes des classifications "feu". Par contre, j'ai mis la main sur un document québecquois très intéressant car descriptif de solutions adoptées par les canadiens pour toutes sortes d'habitations en bois, y compris des immeubles de plusieurs étages. Je ne me rappelle plus du site mais je peux transmettre le document en question (format Acrobat).

#4 15/11/2004 23:21:19

Labbé
Membre

Exact Mystère Goldorak,

En Germanie, référence est faite aux normes DIN, lesquelles sont admises dans la majeure partie de l'Europe. Il y a bien parfois des extrapolations de concordance, mais elles restent limitées.

Pour l'anecdote, jusqu'à ce jour, il ne m'a jamais été demandé, en France, de certificat de conformité à quelque norme que ce soit…

Par principe, je les faxe…pour le dossier.

#5 17/11/2004 18:12:14

nanard
Membre

salut  JC
on a choisit une MOB pas trés grande 116 m2 habitable avec combles amenagées, sur dalle béton .c'est du classique,  45x120 ,OSB, Funlam, couverture en ardoises .j'ai pas calculé le prix au m2(pas reçu de factures).Le constructeur est du 56 nord,je suis satisfait de son travail ,on verra après la pose des menuiseries.
concernant l'isolation je ne sais pas trop quoi mettre ,laine de verre,roche ou autres  mais  vu le prix d'achat des autres isolants ,mon porte monnaie est déja moins écologique.certains nous prennent pour des américains.j'attends des devis mais payer jusqu'a 4 fois plus cher pour la même prestation j'appelle ça du vol.enfin les rues sont pleines de pigeons.
pour l'habillage interieur on verra,bois en majorité certainement.
A+  et  si tu as des  prix sur les isolants parles-en.

#6 17/11/2004 18:27:38

element-terre
Le Pailleux

jcmontagne a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour ta question, je suis encore un peu juste pour
> te répondre. mais vu les maîtres qui rodent dans
> le coin, tu vas avoir de quoi lire dans les
> prochaines heures !
>
> Jean Christophe

Merci beaucoup pour ton humour , ça nous change des prises de becs habituelles
Philippe

#7 17/11/2004 18:52:41

jcmontagne
Mister Happy

116m2, la mienne aura juste 12m2 de plus. c'est déjà bien, surtout si tu agences les pièces correctement.
et dans les 128m2, je compte les combles…
le constructeur du 56 : et ta maison aussi ?

en ce qui concerne l'isolation, j'ai pris le problème autrement. je n'ai pas regardé le prix des saloperies, et je ne regarderai pas. je veux pas savoir. mon budget sera avec le prix des matériaux saints, quitte à faire des concessions ailleurs (prix du terrain surtout).
pourquoi américains ? il ont moins d'argent que nous !
si je comprends bien, tu ne feras pas la pose toi-même ? donc effectivement, ils vont te pigeonner et c'est pas kool. à toi de bien négocier les prix, et leur faire valoir qu'on ne triple pas le prix ! regarde les tarifs des différents revendeurs de ouate en france et aussi en belgique. pour le plat pays, Goldorak se fera un plaisir de t'aiguiller, voire même de t'aiguillonner, il adore ça : Sieur Landry pourra en témoigner smile
mais reviendons au sujet…
sur tes devis, tu as certainement le prix de la pose : à eux de t'expliquer pourquoi sur un autre matériaux il se goinfrent comme tes gorets ! et à toi de les ramener à la raison.
mais le mieux c'est encore de le faire toi même !

les enfants ont faim, j'y go…

au plaisir smile

#8 17/11/2004 18:55:06

jcmontagne
Mister Happy

Anne-Marie
merci à toi d'écrire un français sans fôtes, dans un style fluide et agréable smile
et de me soutenir sur le PVC !

j'ai cru voir un post d'element-terre avec comme prénom Philippe. je me trompe ?

z'ont trop faim là sad

#9 25/11/2004 22:54:33

nanard
Membre

salut JC
ma construction est sur une petite commune du sud morbihan.dans les 116 m2 je compte aussi les combles..pour le garage on verra + tard.
concernant l'isolation je suis allé sur Nantes voir quelques revendeurs.
par ordre décroissant de prix ils me proposent: à poser moi même:
dans les murs:120mm
-de la fibre de bois
-de la laine de mouton,pure laine vierge
-de la plume de canards (110mm)

sous les rampants de toits  et sous les combles 200 mm
-de la laine de mouton ( 2x100)
-de la plume de canards (2x100)

pour le pare  ou frein vapeur les propositions vont du pare vapeur étanche(sd> 90m) ,un autre avec( sd 23m), puis (sd10m) et enfin le dernier (sd 2,3m.) tous on des arguments pour faire valoir leur produit.

la structure de ma construction est : bardage ext bois,lame d'air,pare pluie( sd 0.02m ),osb3 (sd 1.06m )structure 45x120 .j'y ajouterai  un "vide technique pour passer cables et autres tuyaux puis pour une grande partie bardage bois 15mm en finition(peint).
Que pensez-vous de ces différents materiaux . isolation therm et phonique diffusion,  étanchéités et quels conseils pouvez vous me donner.
a+

#10 25/11/2004 23:07:40

etienne
Membre

Ce n'est pas l'avis d'un pro, mais ce que j'ai compris de mes lectures et recherches :
fibre de bois : genial, mais "léger" surcoût.....
laine de mouton, bon thermique mais tendance au tassement et "habitée" par les petites bébêtes…
plume de canard (euh, ben moi c'est ce que j'ai choisi)… bon thermique et bon phonique.. possibilité de pose sans frein vapeur (mais attention à la DTU).. y a surement un défaut ! on manque un peu de recul. Mais mr meyer de chez batiplum interviendra peut-être sur le sujet !
etienne

#11 25/11/2004 23:29:51

nanard
Membre

salut
depuis combien de temps as-tu posé ton isolant,et en quel épaisseur? est ce pour une MOB

#12 26/11/2004 03:03:42

jcmontagne
Mister Happy

etienne, la plume de canard, y a-t-il une quelconque inertie ? moi c'est ce qui me fait le plus peur avec ce materiaux : l'inertie. on en manque cruellement dans une mob. et le moyen le plus efficace de'en créer, ce sont les murs via l'isolation.

pour nanard, réponse en début de semaine prochaine en fonction de mes maigres compétences, et en espérant que quelqu'un fasse le tour de la question avant moi, ce qui sera certainement plus pertinent…

#13 26/11/2004 09:28:42

charles
Membre

Pour diminuer le cout des isolants, voir (encore une fois!) le bouquin d'oliveira.

laine de mouton brut (ça vaut pinuts) mélangé avec un peu de sel de bore et de chaux
paille

Pour cloisons avec inertie: bois cordé, récup de brique (c'est je crois goldorack qui a fait ça)

un amateur qui lit ce forum depuis 6 semaines et a lu Oliveira!

#14 26/11/2004 10:48:01

jcmontagne
Mister Happy

Oliva ! pas Oliveira, ou alors je connais pas…

mais lire ET assimilé ce bouquin en 6 semaines bravo. c'est bien d'avoir un cerveau quand même. quelqu'un sait si le père Noël en fourni ?

#15 26/11/2004 12:58:01

etienne
Membre

Ouais d'accord pour OLIVA… et surtout utile pour auto-construction..
Concernant la plume je n'habite pas encore la maison mais la plume est installée depuis cet été :
80+40 dans les murs et 100 en plafond (j'ai un toit terrasse avec isaolation classique sous l'étanchéité, j'ai ajouté 100 mm de plume entre le plafond et la terrasse.

pour l'inertie, je me suis aussi posé la question, pour que ce soit bien il n'y a que la brique ou une solution maçonnée (ce que préconise l'Oliva de mémoire).. moi jai choisi plaque de Fermacell ça aide déjà un peu… il faut attendre quelques mois pour que je vous confirme…
La plume en elle même est interessante pour la régulation hygrométrique et l'isolation phonique (en plus de bons résultats thermiques).

etienne

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive