en kiosque

#16 26/11/2004 13:09:42

charles
Membre

Re : classification au feu des matériaux

Je croyais l'ironie l'apanage d'alain landry, je me suis trompé.

#17 26/11/2004 14:01:45

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

ce n'est pas de l'ironie. c'est réellement frustrant que certains puissent assimiler des tas de trucs en peu de temps alors que d'autres (moi en l'occurence) rament fort pour le même résultat sad
mais l'ironie est une belle chose, elle ajoute de l'humour ou du piquant utilisée à bon escient smile

#18 26/11/2004 14:32:18

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Dans tous les échanges précédents, je ne vois pas citer la cellulose. Elle a pas mal d'avantages (outre le fait d'avoir été choisie par moi !!) :

- ingnifuge (M1 si je ne me trompe pas, c'est à dire "difficilement inflammable"),
- très isolante (lambda = 0,041)
- lourde (75 à 90 kg/m3) donc bonne inertie thermique et bonne isolation phonique.
- pas trop chère (par rapport à la laine de bois. Je n'ai pas le prix de la plume ou de la laine de mouton)

Quand en plus elle est enfermée dans une cloison par du Fermacell (ou plus généralement du plâtre) sur chaque face vous avez là une cloison coupe-feu 1h1/2 (données québecquoises). Qui dit mieux ? De plus le Fermacell est lourd, çà renforce l'inertie. Et le summum c'est du Fermacell-Panterre qui vous ajoute une atténuation phonique de 64dB par cloison.

Pour l'inertie, on peut l'augmenter en remplissant les cloisons avec des briques de récup' empilées à sec avec un Fermacell (ou Fermacell-Panterre) de chaque côté. Et là c'est le top.

Par contre, côté inconvénients, la cellulose produit pas mal de poussière quand on la manipule. Donc masque. Une fois enfermée, c'est fini. Et de plus elle est lourde (mais c'est plutôt un avantage, quand même).

Nota : les briques empilées peuvent être remplacées par un mortier de chanvre, de paille, de copeaux de bois, etc.. Mais là on est en phase humide.

#19 26/11/2004 16:18:51

charles
Membre

jean christophe,

autant pour moi. vous noterez par contre que j'ai pas été foutu de retenir correctement le nom de l'auteur!

charles

#20 27/11/2004 08:39:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jcmontagne a écrit:
-------------------------------------------------------
> etienne, la plume de canard, y a-t-il une
> quelconque inertie ? moi c'est ce qui me fait le
> plus peur avec ce materiaux : l'inertie. on en
> manque cruellement dans une mob. et le moyen le
> plus efficace de'en créer, ce sont les murs via
> l'isolation.
>

C'est contradictoire

L'inertie est l'autre façon d'exprimer le potentiel de stockage, c'est à dire la masse multipliée par la chaleur massique, multipliée par l'écat de température (ex votre ballon d'eau chaude de 200 l, lorsque l'eau est portée à 65° environ, stocke 16 kwh). donc un mur en maçonnerie pleine pour 30cm d'épaisseur, va avoir une masse de 500 kg/m2 avec une chaleur massique de l'ordre de 0,5.
donc, pour avoir de l'inertie, il faut de la masse
L'isolant, c'est par principe, une absence de masse (beucoup d'air, immobilisé par un tout petit peu de matériau très foisonnant) ; masse pour 30cm d'épaisseur 10kg. En supposant (même si je crois me souvenir du contraire) que la chaleur massique de l'air est au moins égale à celle des minéraux, on est loin du résultat escompté

#21 10/01/2005 15:09:26

arzok
Membre

Bonjour
Ce n'est pas contradictoire :
L'hiver, il faut un bon isolant, ie qui empeche la chaleur de sortir.Il faut donc un matériaux de faible densité.
L'été, de toute facon, la T° moyenne intérieure et extérieure est la même (en moyenne j'insiste). On veut éviter que le pic de chaleur en fin de journée ne rentre dans la maison. Il faut donc un matériaux à forte inertie (forte densité), qui accumule la fraicheur la nuit et la redonne le jour.
la solution :
Isolant à l'extérieur des murs, et non à l'intérieur des murs comme on le fait dans la construction moderne !

On peut essayer aussi la laine de bois, qui représente un compromis entre les deux (densité 150kg/m²)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive