glop glop
un ami vient de m'apprendre que les fondations doivent obligatoirement être faites sur plan par un ingénieur béton.
ça se trouve ce truc là ? ils font quoi comme métier ?
depuis que je me renseigne sur la construction, je n'en avais jamais entendu parlé ![]()
votre terrain est si "pourri" que ça, c est l'étude de sol qui détermine si il est necessaire d'avoir recours à une étude béton mais pas un ami, ou alors une géologue qui a déterminé que votre terrain était soit du remblais sur un marécage, ,qu une langue d'argile mouvante se situait sous la couche de marne spongieuse et bonflante etc.
Heureusement que l on construit encore sans ingénieur béton, surtout des maison en bois qui pesent douze fois moins lours qu une maison en béton et sont souvent en R, ou R+1
alors pas d'arlamisme exagéré… une étude de sol c est 1000 à 1500 voir 3000 euros, une étude beton 3000 à 5000 euros… ça augmente tériblement le prix du terrain mais j'en connais, ici, meme qui on pris le risque de construire sans étude béton dans des terrains "merdique" (roche et rocher, éboulis de falaise ) n est ce pas cyril....
sinon c est un bureau d étude de structure
Si le terrain est "réputé correct" (on peut toujours questionner les voisins, la mairie, le garde champêtre, le boucher du coin avant de déclencher le plan Orsec), le négociant en matériaux que vous consulterez pour votre plancher sur VS vous doit une étude du-dit plancher avec laquelle il vous fera une proposition de fourniture avec les bonnes poutrelles, les bons entrevous, les bonnes ferrailles, etc.
Si ce n'est pas le cas, c'est un charlatan et il faut chercher ailleurs. Pour ma part j'ai eu affaire à Réseau Pro et j'ai pu constater que leur raison sociale n'est pas usurpée.
Landry a raison : une MOB c'est du "poids plume" par rapport à la maçonnerie. Pour mon cas j'ai une pression au sol totale (MOB + soubassement = 70 tonnes) de 400 g/cm2 avec des semelles filantes de 40 cm de large. Une voiture moyenne c'est environ 1kg/cm2. Roulez avec votre voiture sur votre terrain. Si elle ne s'embourbe pas, c'est OK.
et si je mets un poêle de masse de 2 tonnes avec un aquarium d'1 tonne ?
je rigole ![]()
bien, je suis encore perdu là. le temps va faire son œuvre…
merci à vous.
Effectivement, si des masses localisées risquent de poinçonner la dalle, il faut prévoir des massifs support sous cette dernière dont la surface au sol doit être calculée en fonction de la descente de charge ponctuelle à cet endroit. L'exemple du Tulikivi et de l'aquarium en est l'illustration. Une dalle est calculée en fonction de charges "permanentes" (poids propre + poids des superstructures) et de charge "d'exploitation" (mobiliers, individus, etc..), généralement estimées à 150 daN/m2 chacune pour un logement lambda. Le Tulikivi c'est 1500 daN/m2 minimum !
qu'on se préoccupe de la charge d'exploitation sur une dalle portée (hourdis) c'est compréhensible.
mais si on est sur une dalle posée, le plus nul des sols résiste à 0,5 bar, ce qui fait quand même pas loin de 5 tonnes par m2
on va continuer sur le sujet des fondations :
c'est quoi une dalle portée que l'on appelle hourdis (tu me l'apprends d'ailleurs) ?
c'est quoi une dalle posée ?
quand on parle de dalle, est-ce la même chose que les fondations ou bien est-ce que ça en fait partie ?
paniquez pas, j'ai encore d'autres questions, je pars de loin niveau connaissances ![]()
je sais, google… mais c'est tellement plus sympa ici ![]()
Je suis d'accord avec Quillacq sur le principe. La surface d'appui au sol est énorme par rapport à une semelle filante. Par contre le poinçonnement de la dalle est toujours possible par une charge ponctuelle. Il faut alors tenir compte de la résistance propre de la dalle (béton + ferraille) et de la portance du sol au droit de cette charge ponctuelle, sinon çà craque ! Mais là on parle vraiment de charges très considérables (un réacteur nucléaire, par exemple).
Pour jcmontagne : une dalle portée est séparée du sol et "portée" par des murets périphériques (et de refend s'il y a lieu) le tout étant en contact avec le sol par des "semelles filantes" (sorte de longrines béton enterrées). En général ces dalles sont composées de poutrelles en béton armé entre lesquelles on dispose des hourdis (ou entrevous) isolants ou non et sur tout çà on coule une "dalle de compression" armée de treillis métalliques. On appelle çà un plancher sur vide sanitaire.
A contrario, une dalle posée est en contact direct avec le sol, généralement sur un radier compacté (lit de cailloux) avec une barrière de capillarité pour éviter les remontées d'humidité.
Dernière précision : la "dalle" c'est le sommet final de la maçonnerie de soubassement (qui comprend entre autres les fondations), sur laquelle on plante la MOB à l'aide de quelques chevilles savamment dimensionnées. Très schématiquement, les fondations c'est enterré, la dalle c'est au-dessus du sol naturel et on pose la MOB dessus.
merci Goldorak.
un ami virtuel vient de me soumettre ça :
"tu choisis un terrain normal et tu fais un terrassement de 60 cm; semelles filantes, mur en agglos à bancher ou agglos pleins, une dalle avec poutrelles et "entrevous" en polystirene , tu n'oublie pas de faire ton arase de murs avec du mortier etanche avant de poser ton plancher et roulez jeunesse !!!!!!! "
vous en pensez quoi ? moi rien, je comprends pas !!
pourquoi vous poser tant de question , est ce que vous vous posez les memes questions du pourquoi du comment fonctionne la pompe à injection de votre GTI, ou du comment le processeur de votre pc fonctionne, non , vous allez soit chez un garagiste soit chez un informaticien, , et bien là , allez chez un maçon ou un architecte et laissez courrir, chacun son métier …
pour l'ordi oui, je me pose ces questions. et quand il y a un soucis je m'acharne jusqu'à comprendre le soucis afin de prévoir et non guérir. la maison c'est pareil : j'ai envie de comprendre. je ne vois pas où est le mal…
j'ai trouvé un mail intéressant :
www.mail-archive.com/bs-forum@public.dolist.net/msg00244.html
Bonjour,
Pourquoi des entrevous en polystyrene ?
La même chose existe en brique de terre cuite (chez Ymeris par ex.) c'est guère plus cher, c'est isolant et respirant à condition évidemment de ne pas faire une dalle en béton dessus.
C'est ce que j'ai prévu pour ma MOB.
salutations.
T.DELTORT
et la dalle de compression vous la faites en quoi , en crote de nez… donc oui on peut tout faire mis dire qu'un entrevous en brique et plus isolant qu'un entrevoult en polystyréne, la j'en suis moins sur
D'abord vous restez correct SVP ensuite je n'ai jamais écris que l'entrevous en terre cuite était plus isolant
que le poly mais plus respirant et naturel ce qui n'est pas le cas du béton.
La dalle puisque vous me posez la question sera en béton de chanvre d'une épaisseur de 16 cm qui reposera sur un plancher en poutrelles béton précontraint + terre cuite avec TCI.
Pour finir sachez que je respecte vos avis éclairés et que la réciproque doit être vrai même si je ne suis qu'un simple mâitre d'ouvrage à la recherche de solution constructive les plus naturelles possibles.
Salutations.
T.DELTORT
Ce soubassement m'a l'air tout à fait top. En outre, le béton de chanvre pèse moins lourd. Par contre, qu'en est-il de la parasismicité de l'ensemble. Je pose la question car tout en étant pas mal au fait des problèmes de parasismicité, je n'ai jamais eu en main de notes de calcul dans ce contexte. Comment ferraillez-vous cette dalle ? Mais vous êtes peut-être dans une région dans laquelle le risque est négligeable ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive