J'ai fait faire une petite étude à un cabinet d'ingénierie sur la technique préconisée pour un sous-sol en béton banché.
Le descriptif prévoit le dimensionnement des murs : hauteur, épaisseur, kg de béton au m3, pourcentage de ferraille, épaisseur des dalles etc......
L'ingénieur béton connaît la structure du terrain sur lequel va reposer la MOB (roche + argile) et il n'a pas exiger de ferraillage pour la dalle en béton de chanvre qui recouvrira les hourdis en terre cuite.
En effet les risques sysmiques sont faibles dans ma région.
Salutations
T.DELTORT
si la dalle doit être respirante elle ne peut être en béton de ciment(le ciment bloque tous les échanges)
si elle l'est ce n'est pas la peine de mettre des produits respirant dessous ou alors c'est qu'on vous arnaque
je suppose donc qu'elle est en béton de chanvre -chaux
si elle est en béton de chaux elle ne peut et ne doit surtout pas être féraillé
la chaux respire et laisse passer la vapeur d'eau
imaginez-vous cequi se passerait si la feraille qui se trouve dans la dalle de chaux prenait l'humidité
une dalle de chaux ne doit jamais être féraillé de même qu'un enduit à la chaux ne peut se faire sur grillage métallique
C.Q.F.D.
Philippe Liboureau
faux pas monter sur vos grands chevaux , je suis correct mais il faudra que philipe m explique on parle par de dalle sur terre plien, on parle d'une dalle appuyant sur vide sanitaire, puisque l'on parle d h ourdi, donc qui dit vide sanitaire, dit dalle sur du vide , et donc on parle de dalle sur poutrelle précontrainte , et des hourdis,
que je sache ce genre de construction et de dalle ne peux tenir que par la rigidité d une dalle de compression de 6 cm minimum sur hourdis qui renforcent les poutrelles par le garnissage de béton qui vient se loger entre les hourdis a l'endroit ou ils se joignent avec la poutrelles,
Que je sache une dalle de chaux n'est pas une dalle de compression et n'a pas de structure porteuse, elle cedé ,
Que l'on mette un plancher bois avec des solives en bois de 200/50 entre axe 45 avec un appuis tous les 4 m et que dessus on mette une volige ou un osb , ou un coffrage perdu et qu'ensuite on mette une dalle de chanvre "ou de crotte de nez :-) } dessus, là je comprendrai mais pas sur des poutrelles précontraintre et des hourdis de tout ce que vous voudrez… ne me dites pas qu' un cabinet d' ingiéniérie a valider cela , dites ça au copain du bout du bar le soir entre deux verres de beaujolais nouveau mais pas à des pros.. ou alors il faut que je me recycle, Monsieur Jean François Quillacq qui est un ingénieur nous répondra peut etre
pour en terminer avec le sujet le plus naturelle possible c est une fondation en pierre et chaux avec un "ferraillage" en bambou, philipe vous expliquera fondation à moins 40 sur 40 surfiront ensuite on fait un relevé de pierre à plus 20 cm par rapport au niveau de la terre et sous l'intégralité des murs porteurs et on montes les murs à l intérieur des pieces on fait la dalle de béton de chanvre ou de béton de raffle de mais ou de ce que vous voudrez meme pas de dalle , un lit de sable fera l'affaire ça fera trés vacances ou une terre battue, , là vous serez naturel
vous voulez un vide sanitaire ,
vous faites des fondations en béton si vous faites faire par un artisan et que vous exigiez qu il ait une décénale, donc fondation béton sous le périmettre de la maison plots béton tous les 4 m sur 40 ccm de hauteurs et puis plancher bois… simple non
Bonjour,
Pourquoi des entrevous en polystyrene ?
La même chose existe en brique de terre cuite (chez Ymeris par ex.) c'est guère plus cher, c'est isolant et respirant à condition évidemment de ne pas faire une dalle en béton dessus.
C'est ce que j'ai prévu pour ma MOB.
salutations.
T.DELTORT
c'est exactement la solution que je cherche. pouvez vous m'en dire 2 mots?
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive