Bonjour,
J'ai l'impression que beaucoup de pratiquants du site sont des professionnels donc vous pouvez peut-être m'aider.
Je souhaite faire une étude comparative du prix moyen au m2 de mur finalisé (et uniquement de murs car j'ai la possibilité de faire faire la toiture par qlq'un de ma famille) entre les différents systèmes contructifs, à savoir :
- mur en parpaing béton classique
- mur en parpaing béton cellulaire
- brique classique
- ossature bois avec bardage classique
- bois massif en panneaux contrecollés (ps : est-ce que le lamellé collé est la même chose ou pas) + bardage classique
- bois massif madriers
- poteaux poutre
…
Merci si possible de :
- me donner les prix finis TTC = tout compris càd avec l'ensemble des matériaux nécessaires à chaque système + main d'oeuvre
- me préciser le détail de construction des systèmes… (ex ossature nécessite une isolation alors que madriers non…)
Merci de votre aide car je n'arrive pas à avoir d'infos là dessus
Bertrand COULOMB
rââââhhh !! le post qu'il na fallait pas envoyer !!! ça va partir dans tous les sens, et j'en connais deux qui vont encore se dire JE T'AIME à tout bout d'champs !!!
à moins que…
tu sais, vu tes questions, comment te dire ça… enfin ce n'est pas de cette façon qu'on aborde un sujet dans un forum. tu ferais mieux d'y aller tranquillement, une question par sujet. quand le sujet est épuisé, ou tu as obtenu les renseignements que tu veux, tu passes à une autre question/sujet.
mais à toujours vouloir tout tout de suite sans se casser le c…, on fini… nan rien ![]()
enfin, il faut de tout pour faire un monde.
ah oui, le truc marrant dans ton message :
"je n'arrive pas à avoir d'infos là dessus."
c'est sur, c'est tellement plus facile d'attendre tranquillement au fond de son canapé.
cherche sur le forum et tu auras une partie des réponses. ensuite fais une recherche sur google, c'est sans fin tellement il y a pléthore d'infos. pour finir, adresse-toi aux constructeurs : y pas mieux pour se faire une idée.
jcmontagne a écrit:
-------------------------------------------------------
> rââââhhh !! le post qu'il na fallait pas envoyer
> !!! ça va partir dans tous les sens, et j'en
> connais deux qui vont encore se dire JE T'AIME à
> tout bout d'champs !!!
> à moins que…
humour toujours
humour quand je te tiens
on dirait du gotlieb(mais il manque les dessins)
à moins que …ils se sont pratiquement réconciliés
Réponse à l'expéditeur du post / J.C a raison : une chose aprés l'autre
re-précise ta question
…
Et en plus tu n'as même pas mentioné le ballot de paille…
C'est element-terre qui va pas etre content :-)
Bon faut avouer que Bertrand s'y est mal pris. Il manque effectivement plein de chose dans sa question, On pourrait la résumer avec:
"A maison strictment equivalente, qu'est-ce qui coute le moins chere?'"
.. mais meme comme cela on n'y arrive pas, car il faut tout prendre en compte comme par ex. le niveau d'isolation, le nature du terrain, la pente, etc.
et voilà, c'est parti ![]()
là c est l encyclopédie du batiment ou alors bati prix, qui coutes 1000 euros le bouquin je dirais que le moins cher c est l ossature bois, vous ne voudriez pas que sur ce forum on vous dise le contraire, par contre construire bio (paille , chanbre , terre) ou construire bois cest une certainne philosophie.. donc pourquoi chercherai je a convaincre un maitre d ouvrage intéressé par du parpaing de ciment ou du béton cellulaire… rien n'est comparable tout est différents, ce n'est pas une question de prix , c est une question de sensibilité…
Désolé si j'ai pu heurter les sensibilités par la forme de ma question…
Il est vrai que c'est la 1ère fois que je participe à un forum…veuillez m'en excuser.
Cependant, EricM a bien compris l'objet de ma demande, c'est bien évidemment à maison équivalente… et pour le moment, peu importe la pente, le sol ...., c'est juste pour me permettre de situer les uns par rapport aux autres les types de construction…
C'est donc juste pour avoir un ordre d'idée… en partant sur ce qui se fait courament au niveau des isolations
Si c'est difficile à chiffrer, est-ce possible d'avoir les éléments en % les uns par rapports aux autres…
Par exemple, d'après mes infos, l'ossature est envron 20% + cher que le parpaing béton traditionnel
Merci et bonne soirée !
@ +
pour les MOB haut de gamme c'est possible : les archis surfent sur la vague !
mais il y a des constructeurs honnêtes. ne pas hésiter à les contacter, etpas seulement en france.
tu as quel budget pour quelle surface ?
meme ceux qui prennent 2000 ou 3000 euros du m² sont honnetes , l' honneteté ne se jugent pas sur le prix au m² mais sur le rapport qualité prix, et puis c est pas parce que l'on posse du chevrons a 1500 euros du m3 que l'on est moins honnete que celui qui le pose a 600 euros, non simplement il y e a un qui veut vivre autrement qui privilégies une certainne philosophie de vie… mais l'honneté n'a rien a voir la dedans.
Ne vous inquietez pas Bertrand… Il font semblant, mais ils sont pas méchant.
Vous avez dit: "d'après mes infos, l'ossature est envron 20% + cher que le parpaing béton traditionnel …"
Les forumeux (âpre defenseurs de la construction bois) apprecieront, que malgré vos infos (partiellement vrai ou partiellement fausse) vous essayiez d'allez plus loin et de vousrensigner.
Je ne suis pas professionnel et en tant que client je crois que beaucoup comme vous et moi se sont posé la meme question…
Si vous avez cette envie (sensibilité) de construire en bois, continuez a vous renseigner, mais pas par comparaison avec d'autre modes (du moins pas sur ce forum :-)) constructifs.
Voici donc mes conseils
Commencez par publié votre adresse email dans votre profil (je m'en suis crée une, specialement pour mon projet de construction). De cette facon les professionnels ou autre pourront vous repondre.
Dites dans quelle region vous êtes
Donné vos chiffres ( M2 souhaités, budget global) pour avoir une faisabilité.
Dites si vous avez le terrain.
Dites quel est le niveau de construction que vous voulez (juste l'ossature pour autoconstruire? etc.)
Avec ca, les personnes du Forum pourront vous orienter sur les professionnels qu'ils connaissent..
Vous pouvez en plus (surtout) consulter les annuaires des professionnels du bois (voir sujet "annuaires"). Ils sont loin d'être exaustif, mais ce sera un bon début pour parler de votre projet
Bon courage
Mr Landry, le mot honnête n'était pas à prendre au pied de la lettre. ils prennent très cher pour des prestations haut de gamme, donc ils font de grosses marges et c'est tant mieux pour eux. mais à lire certains de vos messages, je suis du même avis que vous sur ce point : il y en a qui surfent et en profitent. et il y en a qui font bien leur boulot.
Bertrand, fais une recherche sur le forum, tu vas y découvrir pas mal de messages parlant du budget d'une MOB.
je crois que c'est Philippe qui a posté : la MOB, c'est une philosophie, un état d'esprit. et quand on l'habite (avec du saint), c'est un état de bien être. pour faire une métaphore, c'est comme mac/pécé. y en a qui sont tranquilles, sereins et d'autres qui galèrent, qui stressent etc… je n'ose pas imaginer un pécé de supermarché dans dans des parpaings/laine de truc !! pas bon pour l'espérance de vie tout ça ![]()
à partir de là, je crois qu'il est possible, même pour un petit budget, de tout faire pour arriver à ses fins.
la comparaison frole le ridicule , la guéguére mac pc me fait bien rigoler, j'ai un pc de supermarché et je m'en tire trés bien, d'ailleurs je ne suis pas le seul.
Donc un pc dans une maison de parpaing , c est aussi bien qu'un mac dans une maison de ferrailles…
mainteant il y a petit budget et petit budget mais a moins de 800euros cest pas facile, donc c est l'équivalent du parpaings
une étude de prix a été réalisé par un confrére la maison de parpaing arrivait a 870 euros la maison ossature bois a 850 euros je parle de cela il y a deux ans…
ensuite je dirais que viens ensuite la maison en bio brique, le béton cellulaire, le poteau poutre, pourquoi le poteau pourtre parce que lorsque l'on parle poteau poutre on pense inévitablement a des grandes baies et qu un m² de vitrage en fentre c''est autout de 500 à 1000 euros le m² alors que l'ossature bardé isolé revetement intérieur posés c est 150 eruos du m² donc ceci explique cela
maintenant une maison d'architecte c est autout de 1200 à 1300 euros du m² honoraire compris… moi je vois tous les jours des dossiers annoncés au maitre douvrage 1000 euros du m² et lorsque l'on mets les devis bout a bout on arrive a 1200 euros et là le maitre d ouvrage il demande des explications et ne veut rien éntendre lui on lui a dit que c étati 1000 il veut que ce soit 1000 on va peut etre transiger a 1100 en enlevant des postes, mais au fonds il paiera 1200 euros;
Bonsoir,
Il y a pourtant un bon moment que l'on rabâche que les fameux 20% de plus pour l"OSB par rapport au traditionnel ne sont pas justifiés. C'est un chiffre qui a été balancé dans la presse et qui a été repris par tous ceux qui y avaient intérêt.
La comparaison de prix donnée par M.Landry, même si elle date d'il y a deux ans reste d'actualité. J'ai eu des informations récentes qui le confirment. J'ai même eu des chiffres en sens inverse aux siens.
Une fois de plus, il n'y a pas de prix général du mètre carré comme il y a un prix du paquet de Gauloises, de Marlboro ou de Dunhil.
Trop de facteurs architecture, matériaux, équipement, régionnaux interviennent.
Vendre de la MOB à X euros/m2 c'est comme vendre de la bagnole à Y euros/kg. Qu'y a-t-il sous le capot ? Qu'y a-t-il dans la MOB ?
Si Bertrand est auto-constructeur, il aura vite fait d'additionner le prix des composants d'un mur et d'en tirer un coût au m2. Ensuite, avec son plan, il calcule les surfaces et il en a le coût (matos). Il fait de même pour le plancher, la toiture, etc..
Sinon, il fait un plan, un descriptif aussi précis que possible de ce qu'il veut, et il balance tout çà à 40 constructeurs-fournisseurs-importateurs-mobistes, il brûle trois cierges pour qu'on veuille bien lui répondre et il attend le coup de fusil. Puis il devient auto-constructeur.
Bonne chance, Bertrand.
Pour ma part à maison à peu près équivalentes ( architecte, ou constructeurs avec archi maison) , je dis à peu près équivalentes car si elles sont équivalentes en terme de surface, nb pieces , etc… elles ne le sont pas nécéssairement en terme de prestations ( menuiseries exterieures, isolation et j'en passe) ou en terme de taille d'annexes, les 2 offres les moins chères mais aussi les moins "haut de gamme" sont des maisons en ossature bois, la plus chère étant une maison mixte( RDC en dur et étage en OB ) suivie par une maison traditionnelle qu'on pourrait qualifier de "haut de gamme". Tout ca pour dire qu'il est difficile de comparer des pommes et des cerises!!! Après c'est effectivement une question de feeling pour les materiaux et également en ce qui me concerne en tout cas par la créativité et l'écoute que peut avoir l'architecte de mes besoins qui va faire que j' aurai une maison qui correspond à mes besoins exprimés et dans laquelle j'aurai envie d'habiter.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive