en kiosque

#1 23/11/2004 13:20:32

charles
Membre

Prix d'une ossature seule

Bonjour à tous

Quelle serait le prix (même approximatif) d'une ossature seule pour une maison de 140m²  en forme de U.

#2 23/11/2004 14:47:03

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Prix d'une ossature seule

Je vais tenter de répondre avec quelques éléments d'évaluation.

- A) la technologie : ossature au standards canadiens (murs en 140x38 au pas de 60, cloisons idem, chevronnage idem, solivage en 230x38, faîtières et pannes idem). Ossature pin du Nord (Suède) traité. Au final, MOB he-ha mais sans les huisseries. La forme de la maison importe peu dès lors qu'on reste dans des portées de 5m maxi. Au-delà, poutraison en LC sur devis.

- B) il s'agit d'un "kit" composé de panneaux ouverts manuportables, fermés sur chantier.

- C) les prix cités sont belges, HT (TVA 21%), transport en sus

- D) un bordereau de prix :
       - un prix au m2 pour les murs, refends et cloisons du RdC = 35 euros
       - un prix au m2 pour les murs, refends et pignons de l'étage = 45 euros
       - un prix au m2 pour le solivage = 50 euros
       - un prix au m2 pour la charpente = 55 euros
       - un prix au ml pour les lisses = 20 euros
       - un prix au m2 pour la fermeture du solivage (OSB Sterling 18mm) = 18 euros
       - un prix au m2 pour la fermeture extérieure des murs (OSB Sterling 12,5mm) = 20 euros
       - un prix au m2 pour la fermeture de la toiture (Celit 4D) = 20 euros
       - les clous, je ne sais pas.

- E) une méthode de métrage par cloison :
       - cloison rectangulaires : S = H x L
       - pignons et cloisons non rectangulaires : idem ci-dessus
       - pour les deux : vides pour pleins.

- F) une méthode de calcul :
      - à partir d'un plan, même sommaire mais coté, on calcule les surfaces,
      - on applique le barême ci-dessus,
      - on regarde le résultat,
      - on retrousse ses manches…

Nota : le barême cité c'est l'ossature montée (en Belgique). Enlever environ 30 à 35% pour le kit non monté et ajouter environ 800 à 900 euros de transport. Pour le montage, prévoir l'outillage adéquat et un compagnon. 150m2 (SHON) montés à deux en 3 semaines ouvrables.

Si Charles est intéressé, je peux l'aiguiller vers le fournisseur en question.

#3 23/11/2004 18:28:48

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

ça c'est de la réponse efficace. bravo.
j'en profite pour te poser une question Goldorak : tu as vu d'autres constructeurs Belges ?

#4 23/11/2004 21:55:02

alainlandry967
Membre

je pense qu'en france on trouvera sinon mieux mais pas plus cher;
he  ha la je suis pas d accord  disons une coque
pas de huisserie pas de matériaux de toit,
tout depends ce que l'on veut
je dirai en bois il faut compter environ 120 euros à 150 euros du m²    une maison rdc plus comble,  porté ce que l'on veut  une maison de 9m à 11 m de profondeur sur 14 m de façade,
là pour ce prix la vous aurez un tas de bois, avec les pare pluie, le bardage, et les osb  restera a prendre la scie, et le marteau,   
pour les menuiseries tout dépends de ce que l on mets mais on trouve des menuiserie en double vitrage en exotique pour une porte fenetre de 180/215 à 300 euros et des fenetres en 120/115 a 150 euros, cela donne disons que poru 65 euros du m² vous aurez l intégralité des menuiseries  interieurs et extérieurs,

donc au m² on en serait à non monté autour de 200 euros du m²
ensuite le montage à partir du tas de bois  disons  150  euros du m² pour obtenir un hors d air avec un voligeage sur le dessus et un pare pluie en attendant le passage du couvreur,  qui lui sera autour de 80 euros du m²  zinguerie comprise.

Ensuite pour le kit disons que pour un fabricant  que je ne nomerai plus, une ossature de 120 m² en panneau manuportable,  70 m² au sol plus une terrasse couverte de 11m² et un comble aménageable de 50 m²  il faut compter  ossature plafonds  parre pluie bardage  et charpente 26000 euros  menuiseries 6500 euros montage 12000 à 15000 euros
soit 400 euros du m² pour la toiture rajouter 80 euros par m² de toiture soit pour une maison toiture a 42°  12000 euros environ

Dans les deux cas il ne faut pas oublier la dalle  qui variera autour de 100 euros du m² terrassement compris

#5 24/11/2004 20:57:57

Goldorak
Membre

Pour jcmontagne : oui, j'ai vu pas mal de constructeurs belges. Entre autres :

- Belhomme - Naturhome (ossature),
- Biospeedhome (madrier empilé),
- Mobic (ossature),
- Bioconstruct (ossature),
- Riche SA Stabilame - Stabichalet (madriers empilés).

J'ai écarté le madrier, j'ai regardé les ossatures. Ils se valent tant en technique qu'en coût. A noter : ce sont toutes des PME alors que CNRJ se présente comme un artisan. Et c'est chez lui que j'ai trouvé le plus de souplesse et de conseils.

Charles demande un prix d'ossature, je donne un prix d'ossature, donc sans dalle, sans tuiles, sans huisseries, sans carrelage, sans isolation, sans bardage, sans parements, sans plomberie, sans gazinière, sans chat, etc… Et je rappelle que je ne vends rien.

#6 24/11/2004 21:16:30

jcmontagne
Mister Happy

je suppose que tu t'es déplacé, que tu as vu des maisons, que l'accueil fut parfait et que le feeling est bien passé ?
ce sont eux qui t'ont donné des adresses pour acheter les isolants entre autre ?
je crois que je vais aussi aller les voir. pas très loin la Belgique de Paris.

#7 24/11/2004 22:02:26

alainlandry967
Membre

sans vouloir mettre le pieds dans le plat , on peut dire que vous faites aussi bien dans l auto satisfaction que d auto construction, faite vous aussi dans l auto critique, ne vous fachez pas c est un clin d oeil ..; :-))))
Ce que j 'ai du mal a comprendre pourquoi allez chercher une belgique , ce que les belges viennent chercher chez nous, sachant que l'on peut trouver  aussi chez nous ce que vous trouverez en belgique, sachant que la démarche de goldorak n est pas une question d'argent, mais une question de sensibilité du produit et du matériaux,
Je vous dirai comment ce passe la construction que je pilote, les travaux ont commencé, entre autre : isolation en  plume de canard,
chaudiére HS france et chauffe eau solaire, chauffage par le sol pour le rez de chaussé et chauffage par radiateur pour l étage,  transfert de fluide chauffant par gaine soutairaine pour chauffer une petite maison distante de 30 m de la chaudiére,  ( montant de l' installation n'en déplaise a termitos, (25000 euros)  ttc 9000 euros pour la chaudiere 5000 pour le chauffe eau solaire "Vaillant"   suface de l habitation Rdc 115 m² étage 50 m² plus la petite maison 40 m²,   
doublage en brique platriére  doublage de l ossature bois en brique platriére
Mur de refends intérieurs en brique de mur  "eco"bric" il s 'agit de la transformation d une grange  et d une extansion en bois, dans un site classé, (moulin cavier)
Enduis a la terre sur les murs
Tadelak pour la réalisation de tous les sanitaires,
Escalier en pierre, et tadelak
Dalle chauffante  réalisée sur un herisson de pierre bloqué par un béton de propreté en chaux  sur lequel sera posé un liege de 4 cm,  dalle chauffante en chaux.
Revetement de sol du rez de chaussé terre cuite des rairies 'produites dans un four chinois à bois;
posée à la chaux et sable
revetements des planchers de l étage en liége,
Pose des ardoises sur liteau traité au sel de bore
enduits extérieurs à la chaux et sable lavée  "enduits réalisés avec du sable non criblé et dont la mignonette est entre 0 et  20 .
Ossature réalisé en douglas non traité,  bardage en douglas non traité,
Cuisiniére  à bois Vanders pour la cuisine
récupération des eaux de pluie,
l ensemble de la construction se trouve etre a proximité d un moulin cavier classé monument historique,  et nous allons suivre les directive des architectes des batiments de france,   crochet d 'ardoise patiné, goutiéres patinée demi ronde pour permettre de laisser filer la toiture d'ardoise jusqu en bas,  goutiére demi ronde  , patinée
Electricité en cable blindée, biorupteurs,  champ d eau protégé par resille métalique , mise a la terre de tous les feraillages d armature,

j'ai passé plus de deux mois a monter le dossier et chercher les matériaux, qui a dit que je ne faisait pas dans le HQE.

Mais toujours est il que j'ai besoin de l electricité nucléaire pour réaliser tout cela, et sans elle je ne pourrai pas le faire, alors maintenant  se dire que nous avons fait des déchets  qui seront dangeureux pendant plusieurs millions d années, c est se poser pas mal de question, savoir que l on envisage d'aller poluer une autre planete avec nos déchets nucléaire, me géne quelques part , mais possédez vous une autre solution à l heure actuelle.....

et que fait t on pour les déchets que nous avons déja produits… ainsi que des ADM

#8 24/11/2004 22:39:42

jcmontagne
Mister Happy

Mr Landry,

aller en Belgique parce que c'est moins cher.

et je ne suis pas certain que Goldo y soit allé pour une certaine sensibilité du matériaux, mais plutôt dans une démarche d'économie de budget. je me trompe Goldorak ?
Quant au nucléaire…
Mr Le Querrec dans un autre sujet semble avoir trouvé un archi raisonnable. je ne le connais pas, donc je ne peux faire de comparaisons. mais sur Paris, je ne vois pas comment arriver à ce genre de devis. la province est privilégiée sur ce coup, et c'est tant mieux.

en attendant, les belges sont organisés pour livrer leur coque ailleurs que chez eux. en France, pour les faire sortir de leur département, c'est la croix et la bannière. il en existe quelques-uns bien sur, j'attends qu'on me dise qui et pour quels budgets.

la plume dans une MOB ? n'est-ce pas une erreur quant à l'inertie ?

vous parlez souvent de HS France. c'est pour vous une bonne marque ? à comparer avec Frisquet ?

#9 25/11/2004 10:03:39

Goldorak
Membre

Je suis allé en Belgique chercher ce que je n'ai pas trouvé en France :

- primo, des constructeurs qui daignent me répondre (je rappelle : environ 40 consultations avec plans et descriptif, une dizaine de réponses dont 2 françaises, 1 polonaise, 1 roumaine et le reste belges)
- secundo, des constructeurs qui daignent se déplacer (à priori, les Landes et les Vosges sont trop loin de la Provence et que dire des constructeurs ardéchois qui prétextent la DISTANCE - env. 70km - !!!!!)
- tertio, des constructeurs qui ne me plument pas (je te dis pas le coup de fusil des 2 qui m'ont répondu…),
- quarto, des constructeurs qui acceptent de me vendre ce que je demande, c'est à dire un kit avec assistance optionnelle avec des matériaux sains et modernes. Et là je me retrouve confronté aux sempiternelles DO, décennale, DTU, etc…

Bref, non seulement les belges construisent bien, avec de bons matériaux et de bonnes techniques mais en plus ils vous répondent, construisent ce que vous voulez et ne craignent pas la distance. On trouve effectivement de bons matériaux en France. Mais je trouve les mêmes en Belgique et moins chers malgré le transport.

En bref, ce n'est pas une question de feeling ou de nostalgie de la royauté. C'est tout simplement une question de pratique commerciale, d'amabilité, de politesse, de professionnalisme et … de budget.

#10 25/11/2004 10:20:45

Goldorak
Membre

Pour jcmontagne (j'ai sauté son message) :

Je me suis déplacé en Belgique, j'ai vu pas mal de maisons (finies, en chantier et même sur plan !), j'ai discuté avec les propriétaires, les futurs propriétaires, les constructeurs. Accueil sympa et chaleureux (il n'est pas facile de faire visiter une maison en construction ni en aménagement. Merci aux proprios belges… et merci pour les bières). Je suis allé rendre visite aux distributeurs de matériaux écolos (à Herstal, entre autres). Très sympas et très compétents. Et la Belgique ce n'est pas loin.

Je ne prétends pas que çà n'existe pas en France alors disons que je suis maudit et que je n'ai pas eu de chance.

#11 25/11/2004 10:22:12

alainlandry967
Membre

Je ne pense pas tout de meme que vous puissier faire une généralité,
Moins cher allons il faut comparé ce qui est comparable,  Maintenant il faut se dire une chose en france  et on nous le rabache assez il manque actuellement 100 000 ouvriers dans le batiments , en conséquence , un artisan aurait tord  de faire des milliers de kilometre  ou meme des centaines , ou meme des dizaines, si il trouve assez de travail a la porte de chez lui,
Il faut admettre que ce déplacer coute un certain prix un ouvrier en déplacement c est 60 à 90 euros par jour en plus de son salaire. et une certainne logistique a mettre en place
Ensuite actuellement la demande est plus importante que  l offre disons que sur 20 % des personnes desirant construire en bois 8 à 10 % ne seront pas satisfaite
Un artisan reçoit en moyenne 10 demande de devis par semaine…il faut faire un choix
En plus il est vrai que l outil informatique  n est pas bien maitrisé par les artisan,   et meme ceux qui on un email, ne le lisent jamais....
Que vous ayez trouvé un bon accueil en belgique soit, mais je pense que vous auriez trouvé le meme en france, il suffisait de frapper à la bonne porte.
POur La région parisienne j avoue que n intéresse les proviciaux que les trés gros projets , toujours pour une question de distance
Pour ne finir avec goldorak ,  pour les kits , pas facile non plus…
Maintenant je pense que pour auto construire, la meilleur solution  c est le tas de bois , les pointes les clous , et hardi petit, selon par exemple le systéme MBOC,  d'ailleurs , pourquoi ne feriez vous pas ce stage pour certain… et d auto constructeur ne deviendriez vous pas constructeur.
de plus en plus de fabricant de sous produits  s intéressent à ce principe MBOC, et vous permettrons de proposer une large gamme,   et puis il y a aussi les panneaux industriels qui peuvent vous aider,  qu'ils soient de pierre paul ou jacque ou du fabricant de pallettes de votre région, qui si vous lui expliquer ce que vous voulez , vous fera les panneaux pour une maison,  des industriels a contacter sont les fabricants d emballage grand modéle , faire une caisse pour une moissonneuse batteuse  ou une maison d'habitation quelque part c est la meme base de panneau.

#12 25/11/2004 13:29:35

teddy
Membre

Bonjour monsieur

Ce projet que vous décrivez semble privilégier l'utilisation de matériaux naturels et m'interesse au plus haut point car j'ai adopté la même démarche dans la mesure du possible. Pouvez-vous me communiquer le budget pour un tel type de construction ?

Merci

T.DELTORT

alainlandry a écrit:
-------------------------------------------------------
> sans vouloir mettre le pieds dans le plat , on
> peut dire que vous faites aussi bien dans l auto
> satisfaction que d auto construction, faite vous
> aussi dans l auto critique, ne vous fachez pas c
> est un clin d oeil ..; :-))))
> Ce que j 'ai du mal a comprendre pourquoi allez
> chercher une belgique , ce que les belges viennent
> chercher chez nous, sachant que l'on peut trouver
> aussi chez nous ce que vous trouverez en belgique,
> sachant que la démarche de goldorak n est pas une
> question d'argent, mais une question de
> sensibilité du produit et du matériaux,
> Je vous dirai comment ce passe la construction que
> je pilote, les travaux ont commencé, entre autre :
> isolation en  plume de canard,
> chaudiére HS france et chauffe eau solaire,
> chauffage par le sol pour le rez de chaussé et
> chauffage par radiateur pour l étage,  transfert
> de fluide chauffant par gaine soutairaine pour
> chauffer une petite maison distante de 30 m de la
> chaudiére,  ( montant de l' installation n'en
> déplaise a termitos, (25000 euros)  ttc 9000 euros
> pour la chaudiere 5000 pour le chauffe eau solaire
> "Vaillant"   suface de l habitation Rdc 115 m2
> étage 50 m2 plus la petite maison 40 m2,   
> doublage en brique platriére  doublage de l
> ossature bois en brique platriére
> Mur de refends intérieurs en brique de mur
> "eco"bric" il s 'agit de la transformation d une
> grange  et d une extansion en bois, dans un site
> classé, (moulin cavier)
> Enduis a la terre sur les murs
> Tadelak pour la réalisation de tous les
> sanitaires,
> Escalier en pierre, et tadelak
> Dalle chauffante  réalisée sur un herisson de
> pierre bloqué par un béton de propreté en chaux
> sur lequel sera posé un liege de 4 cm,  dalle
> chauffante en chaux.
> Revetement de sol du rez de chaussé terre cuite
> des rairies 'produites dans un four chinois à
> bois;
> posée à la chaux et sable
> revetements des planchers de l étage en liége,
> Pose des ardoises sur liteau traité au sel de
> bore
> enduits extérieurs à la chaux et sable lavée
> "enduits réalisés avec du sable non criblé et dont
> la mignonette est entre 0 et  20 .
> Ossature réalisé en douglas non traité,  bardage
> en douglas non traité,
> Cuisiniére  à bois Vanders pour la cuisine
> récupération des eaux de pluie,
> l ensemble de la construction se trouve etre a
> proximité d un moulin cavier classé monument
> historique,  et nous allons suivre les directive
> des architectes des batiments de france,   crochet
> d 'ardoise patiné, goutiéres patinée demi ronde
> pour permettre de laisser filer la toiture
> d'ardoise jusqu en bas,  goutiére demi ronde  ,
> patinée
> Electricité en cable blindée, biorupteurs,  champ
> d eau protégé par resille métalique , mise a la
> terre de tous les feraillages d armature,
>
> j'ai passé plus de deux mois a monter le dossier
> et chercher les matériaux, qui a dit que je ne
> faisait pas dans le HQE.
>
> Mais toujours est il que j'ai besoin de l
> electricité nucléaire pour réaliser tout cela, et
> sans elle je ne pourrai pas le faire, alors
> maintenant  se dire que nous avons fait des
> déchets  qui seront dangeureux pendant plusieurs
> millions d années, c est se poser pas mal de
> question, savoir que l on envisage d'aller poluer
> une autre planete avec nos déchets nucléaire, me
> géne quelques part , mais possédez vous une autre
> solution à l heure actuelle.....
>
> et que fait t on pour les déchets que nous avons
> déja produits… ainsi que des ADM
>

#13 25/11/2004 14:35:07

charles
Membre

Je me demandais d'où venait le goût de Goldorack pour la bière. Je viens de comprendre. !!! Vive la bière belge.

#14 25/11/2004 14:37:08

charles
Membre

erreur, ce message devait aller sur prix ossature seule…

#15 25/11/2004 17:14:03

Goldorak
Membre

Pour répondre à Landry : je ne fais pas de généralité. Je parle de mon cas perso. Je pense (je le dis d'ailleurs dans mon précédent message) que je n'ai peut-être pas eu de chance ou que je ne suis pas adressé au bons interlocuteurs. Mais tout de même, 2 réponses sur 40 demandes çà fait quand même peu. Si les constructeurs français ont tant de boulot qu'ils ne peuvent pas satisfaire tous les appels d'offres, c'est bon signe. Qu'ils ne trouvent même pas UNE minute pour décliner la demande et c'est de l'impolitesse. Qu'ils prétextent la distance pour ne pas vendre un kit et c'est une pratique commerciale bizarre.
Dans mon paquet de demandes il y avait 5 belges. J'ai eu 5 réponses et 5 offres chiffrées. J'en ai choisie une, après visites, etc… (voir plus haut). J'aurai tout autant apprécié le chouchen (je suis pas sûr de l'orthographe) breton, le calva normand ou le pineau charentais. Mais il paraît que c'est trop loin de la Provence !!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive