en kiosque

#1 06/12/2004 16:16:04

andre
Membre

Poêle à granule

Je vais bâtir en ossature bois.
J'installe un chauffage au sol électrique.
En complément, je souhaite installer un poele à granule.

Merci de me donner vos avis et commentaire.

#2 06/12/2004 22:04:32

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : Poêle à granule

en complément ? avec un chauffage au sol, si bien dimensionné, il n'y a pas besoin de complément. c'est surtout pour le plaisir… mais un poêle à granulé pour le plaisir, c'est pas terrible. en effet, la flamme n'est pas très belle. on achète un poêle granulé pour la performance, pas pour le plaisir. orientez-vous plutôt vers une belle cheminée, ou si vous voulez vraiment un poêle, il y a pléthore de modèles. google !

#3 07/12/2004 09:30:34

andre
Membre

merci pour ces précisions.

Bien à vous.

André

#4 07/12/2004 12:19:14

charles
Membre

Avec le crédit d'impôt de 40% (du matériel) avec l'aide de votre région (ça dépend bien sûr de votre région) de 30% en Rhone alpes, ça va devenir de plus en plus aberrant de mettre du chauffage électrique à fortiori dans une MOB. Regardez-y à 2 fois!

Reste après une cheminée pour le confort.

#5 07/12/2004 18:39:50

Termitos
Membre
Lieu : Sud Cevennes

Bonsoir,

Faut pas rever, quand le credit d'impot sera vote, fini les subventions.

#6 18/12/2004 01:43:58

Jef
Membre

maison en boi s = chauffage respetueux de l environnment = merci
le poele se suffit a lui meme, pas besoin de plancher chauffant

#7 18/12/2004 10:14:05

jcmontagne
Mister Happy

je suis contre le nucléaire, comme vous avez pu le lire dans d'autres sujets. néanmoins je me pose la question : dans le cas d'une construction en monomur, en de rares occasions on peut avoir besoin d'un appoint. si la nécessité de chauffage intervient seulement quelques fois dans l'hiver, je trouve judicieux d'installer quelques radiateurs electrique. c'est à mon avis la solution la plus économique. mais je ne demande qu'à être contredit…

#8 18/12/2004 11:16:54

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Que veut dire cette integrisme? Respecter l'environnement c'est essentiellement diminuer sa consommation globale d'energie, mettre un peu d'electrique d'appoint  ou pour avoir les pieds au chaud ne me parait pas une aberration, le tout electrique probablement

#9 18/12/2004 11:30:59

jcmontagne
Mister Happy

intégrisme, c'est le mot. j'avais pensé à employer "taliban".
par contre, qu'entends-tu pas 'les pieds au chaud' ? plancher chauffant electrique ? là non ! ce n'est plus de l'appoint sad

#10 18/12/2004 11:38:06

teddy
Membre

Bien que l'energie contribuant à l'alimentation électrique de convecteurs soit essentiellement nucléaire, ce qui me gêne surtout c'est le système de diffusion.

Ce principe n'est pas très agréable au quotidien en terme de sensation, j'en fait l'expérience tout les jours.
L'air est réchauffé par des résistances et un phénomène de convection se produit conclusion j'ai les pieds gelés et les joues en feu.

C'est sûr à l'installation c'est bien meilleur marché mais attention à la consommation en période très froide en fonction de la région où on réside.

Pour moi un bon chauffage central à circulation d'eau avec plancher chauffant et / ou des radiateurs aciers ou fonte (c'est encore mieux). Une chaudière bois ou gaz naturel ou fioul (si on peut pas faire autrement) couplé à des panneaux solaires, c'est la meilleure solution.

Le coût à l'installation est plus élevé mais à moyen et long terme je pense que l'on est gagnant.

Et puis en terme de confort et de ressenti au niveau physique y a pas photo et cela n'a pas de prix.

C'est avis n'engage que moi évidemment.

Cordialement.

TD

#11 18/12/2004 12:27:45

phbichon
Membre

Le plancher chauffant electrique reglé au minimum (16-18) pour enlever cette sensation de carrelage froid est pour moi une energie d'appoint,le chauffage principal sera le poele à bois scandinave.Autre avantage si tu pars qq jours tu ne rentres pas dans une maison glacée!!!

#12 18/12/2004 14:58:26

jcmontagne
Mister Happy

oui, les radiateurs à convection sont pas terribles. autant prendre des radiants.
mais quelle est la différence en terme de confort entre une convection électrique et un poêle puisque dans les 2 cas on parle de convection ?

#13 18/12/2004 15:42:25

phbichon
Membre

C'est pourtant clair ton poele à bois ne chauffera jamais ton carrelage car on a jamais vu la chaleur descendre

#14 18/12/2004 15:52:06

jcmontagne
Mister Happy

je comprends pas. ou tu as mal lu mon post.
je demande la différence entre une convection électrique et une convection par poêle.
je sais bien qu'un poêle ne chauffe pas le carrelage. par contre si bonne inertie sous le carrelage, je suppose qu'avec 20° dans la pièce, le carrelage ne doit pas être très froid…

mais ça ne me dit pas la différence entre convection nucléaire/poêle…

#15 30/01/2005 09:10:14

icjeu
Membre

bonjour,
en terme d'économie d'énergie et de préservation de la nature, avez vous pensé à la géothermie ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive