en kiosque

#1 10/12/2004 14:26:41

bruno
Membre

construction 44

bonjour

je recherche des personnes ayants eu l'experience de la construction dans le 44 pour un echange de point de vue , je moriente vers une solution archi/menuisier .

MERCI
bruno

#2 10/12/2004 17:25:57

etienne
Membre

Re : construction 44

bonjour
Quelle genre d'infos cherchez-vous..
Je suis maitre d'ouvrage et je fais construire dans le 44 (architecte + charpentier)
etienne

#3 13/12/2004 09:18:57

bruno
Membre

bonjour etienne

en fait je suis au debut de mon projet , la phase de reflection est bien avancée . les grandes lignes sont tracés.
toutefois,plusieurs questions restent sans réponses.
1lquel  type de contrat passe t on avec un archi , forfait ou % sur le cout de la construction ?
2l difference entre archi et constructeur equipé d'un B.E ?
3 je suis dans une commune qui n'a pas pour habitude de voir ce type de projet, quels sont les risques au niveau de l'acceptation du permis de construire?

merci pour vos conseils avisés

bruno bertrand

#4 13/12/2004 09:23:57

alainlandry967
Membre

tout depends de ce que vous voulez  , et du budget ,
%  je ne vois pas un archi travailler trop au forfait pour une construction neuve
la diffĂ©rence une dĂ©antologie  , un archi vous fera plusieurs avant projet,  gratuitement  jusqu'a concurence du raisonable, alors qu 'un bureau d Ă©tude vous facturera la premiere esquisse…
Maintenant la construction ossature bois est un systĂ©me de construction et  donc on peut construire n importe ou en ossature bois, la question du parement de finition est une autre chose, vous pouvez construire  aussi bien en terre, qu'en paille, qu'en papier machĂ©, ou en guimauve
voila je peux vous aider dans votre recherche d 'archi

#5 13/12/2004 13:53:53

bruno
Membre

bonjour

merci pour votre réponse mais je ne suis pas plus avancé, un archi qui travaille à "perte" avant de produire le dernier dessin , je n'y croit pas trop. je fait parti des gens qui considerent que le travail doit etre payé mais à sa juste valeur .
je me pose donc la question du risque de derapage dans mon budget et je ne pense pas non plus qu'un archi travaille sans lettre de mission.
comment faire pour etre "bordé" et garantir le bon deroulement de la construction.
pour ce qui est du parement exterieur , j'ai bien compris qu'ily avait toutes les solutions dont vous parlez , Ă  l'exception de la guimauve car avec les 2 petits monstres que j'ai , je ne pense pas que la maisons soit un jour hors d'air......
BIEN A VOUS
BRUNO BERTRAND

#6 13/12/2004 14:18:40

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Bruno,
Je suis exactement dans la meme configuration (avec deux petits diable aussi). Je suis juste un peu polus avancĂ© car j'ai choisi l'architecte et le bureau d'ingenieur bois (et commencĂ© les avant projets). En fait lors du choix, j'ai trouvĂ© de tout, des Archi qui refusait de lire mon cahier des charges, d'autres qui ne voulaient pas sortir leur crayon avant la signature du contrat, d'autre encore qui voulaient bien discuter mais pas dessiner, et enfin, ceux  qui s'investissait un peu pour vous montrer que ce qu'ils aiment faire ressemble a votre projet.
Dans ce dernier choix il y a en gros deux categories principales:
- Ceux qui ont des references et preferent vous montrer et faire visiter leur realisations, vous laissent discuter avec leur client plutot que de vous faire des avants projets: ils investissent du temps et vous montrent de quoi ils sont capables.
- Ceux qui ont peu de references, sont interressé par votre projet et sont pret a travailer un peu pour présenter leurs idées appliquées à vos désir (croquis, discution sur les possibilités de costructions, etc..)
J'ai éliminétous ceux qui ne voulaient pas s'investir un minimum avant la signature du contrat. Tout travail merite salaire, je suis bien d'accord, mais je ne signe pas non plus de cheque en blanc… J'ai donc trouvé un mixte des deux après plus de 40 contacts.... Bon courage.

#7 13/12/2004 14:41:13

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Eric, tu as quel budget pour ta MOB ?

#8 13/12/2004 15:03:21

EricM

Objectifs: Maison de plein-Pied surface >200m2 Hab. divisée en 2 Zones: Jour ouvert sur carpente et Nuit + Comble amenageable au dessus) + zone technique +Garage double + Abri fourre tout (Atelier, outillage et mobilier jardin, etc.). Pas de sous-sol .
Budget: 300k€ fini

#9 13/12/2004 15:28:08

jcmontagne
Mister Happy

ah oui, avec un budget pareil tu vas pouvoir faire un truc sympa. j'ai hâte de voir ce que ça va donner…

#10 13/12/2004 16:48:04

alainlandry967
Membre

je ne comprends pas trĂ©s bien on a d'un cotĂ© des personnes qui s Ă©clame devant 300 k€ , pour 200 m² fait par une entreprise, lĂ  je pense que  l on peut faire quelques choses de pas mal, pas terminĂ© mais pas mal, car on parle que de l habitable,
d'un autre cotĂ© une personne qui a 100 000 euros pour 100 m² mais qui fait tout,   on est pas dans la meme court
le budget a 100 000 euros est  3 fois plus elevĂ©s que le budget Ă  300 000 euros pour 200 m²   moi avec mon budget je suis dans la droite ligne de celui de monsieur Monier,   mais moi on m'a dit que j 'allais faire une cabanne…

#11 13/12/2004 16:52:38

jcmontagne
Mister Happy

oui, de 20000 à 300000, la ligne est toute droite, bien raide, sans courbes, sans passer par la case départ, vous ne touchez pas 20000F !
belle ligne droite…

#12 13/12/2004 18:57:56

EricM

Alain,
Je pense que tout le monde n'a pas compris que votre projet est de TOUT realiser, du terrassement (ou pieus ?), fondations, Ossature, etc.. aux finitions. C'est votre metier et vous en avez les avantages (y compris les prix d'achats de materiaux (20 a 30 % en moins). Votre budget est donc uniquement de l'achat de bois, ciment, clous,  etc… les seuls gros postes etant menuiseries et chauffage (sur lesquel vous pouvez egalement avoir des tarifs).
Pas de frais d'architecte (12% en moins) si l'on a moins de 170m2. De plus… La plus part des autres autoconstructeurs du Forum achete une partie de l'ossature faite (en panneau), ce qui represente deja un gros budget par rapport a vous…
Au final, je pense effectivement que c'est possible voir meme tentant pour les plus petit budget… en s'armant de courage car ca fait un paquet de boulot ! Mais dans vos différentes argumentations precisez bien que vous êtes un auto-constructeur professionnel du bois et avec une forte experience, sinon vous risqueriez de tenter des jeunes avec petits budgets dans ce genre d'aventure, et s'il n'ont pas une bonne dose d'abnegation de WE, soirée, et vie familliale, et une profonde motivation (ca va durer un moment) il vont aller dans le mur.

#13 13/12/2004 20:42:35

alainlandry967
Membre

oui mais il me semblait que c Ă©tait une Ă©vidence,  je reconnais que cela me laisse des nuits blanches devant moi, et qu'il va falloir rĂ©unir pas mal de copain et d 'aide, en ce moment de donne des coups de mains a droite et a gauche   en Ă©change de main d oeuvre  pour la mettre debout,  j'ai fait un calcul il me faut 20 m3de bois Ă  180 euros le m3  pour l 'ossature, auquel je vais rajouter 10 m3 de frene pour la dĂ©co Ă  225 euros le m3  (deco et parquet) mais il est vrai que je vais tout faire,   certaine menuiseries je vais les faire moi meme,   il va intervenir un terrassier (je vais trouver un agriculteur ) et puis peut etre un electricien pour obtenir le consuel mais lĂ  je vais nĂ©gocier,  pour le reste  c est de la main d oeuvre y compris les sanitaires  qui eux seront en bĂ©ton moulĂ© avec une finition tadelak ,   mais oui il faut une sacrĂ© dose d inconscience.. et puis la toiture ne sera peut Ă©tre pas comprise dans les 20 000 euros il faudras peut etre en rajouter 10000 , mais j'ai choisi des solutions Ă©conomique,  dont je ne sais pas ce qu'en sera le rendu, par exemple les solives  rabotĂ© et peinte en blanc … ou un  rampant en lambris de peuplier que j'achĂ©te en brut, que je dĂ©ligne, que je rabote que je rainure,   donc oui du travail

#14 13/12/2004 22:02:08

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

toutefois,plusieurs questions restent sans réponses.

1lquel type de contrat passe t on avec un archi , forfait ou % sur le cout de la construction ?
->Un archi (en maison individuelle j'entends) cadrera avec vous assez précisément votre projet (m2, étendue de la prestation, montant du projet, niveau des finitions) avant de vous proposer un contrat au forfait précisant le budget global (contrat qui autorisera dépassement d'honoraire si modif co^t projet>10%). Le "si modif>10%" étant bien entendu pour des éléments que vous modifierez ou apporterez en sus à vouloir (la porte de garage dont vous n'avez jamais parler est prévu d'office par défaut quand même, il connaît son boulot)

2l difference entre archi et constructeur equipé d'un B.E ?
->un constructeur fabrique selon plans & études fournies. un constructeur avec un BE pourra vous faire l'étude (la mise en jeu de sa décennale suppose qu'il a effectivement un décennale pour la partie BE -quoiqu'il faille un APE distinct- ) qui devra être facturée ("Fo de l'étude" écrite en toute lettre sur la facture)
Un archi maintenant s'il est balaise en bois va exploiter le matériau pour concevoir réellement en bois (i.e. utiliser le matériau a bon escient). Ce n'est pas spécialement sa tasse de thé, bien sur; et vous le jugerez généralement sur les aspects de façades, volumétries et organisation/agencement intérieur (non-obstant le volet extérieur). L'archi vous fera un projet complet sur et avec votre terrain (accès, abords, exploitation du terrain, organisation int./ext…), du boulot d'archi quoi.
Le constructeur lui ne s'intéressera de prime abord (je parle là en général) que de la construction et négligera peut-être +volontiers les "accessoires".
Vous avez maintenant des constructeurs qui ont des archis. Ces structures se rencontrent chez les "gros" constructeurs bois massif notamment. N'oubliez pas en allant voir un constructeur qu'il vous fera toute votre maison selon sa technique (bois massif, OB). Le fait que vous entriez chez un constructeur BM ou OB veut dire que votre projet est dĂ©jĂ  ficelĂ© pour sa technique de construction. Aller voir un constructeur OB avec des baies vitrĂ©es de 8ml, des portĂ©es de +de 6m, etc…  sera une perte de temps. De mĂŞme, un projet "gĂ©nĂ©raliste" sera accueilli par tous comme faisable : il faudra donc que vous ayiez fait le choix de la technique de construction (s'il n'est pas dĂ©jĂ  fait).
Pour certains archi qui ont opté pour un procédé de construction (généralement OB), attention, ils vous feront un projet OB. C'est dit un peu dans le même sens que pour les constructeurs…
Il reste dans ce fatras les BET Bois. Je dirais en me risquant à peine un tout petit peu, qu'ils conçoivent avant tout (optimisation des qualités structurales des matériaux en jeu, vision économique globale…). Ceux qui sont présents dans la maison indiv. s'attachent d'habitude avec un archi pour former un corpus finalement un peu loin des entreprises à mon goût. Il reste les BET Bois qui font l'ensemble de la prestation (conception générale, PC, descro, suivi). Je pense que la créativité peut y gagner. Pour ce qui est de l'autoconstruction, je pense (et c'est perso) que c'est eux qu'il faut voir. A voir.

3| je suis dans une commune qui n'a pas pour habitude de voir ce type de projet, quels sont les risques au niveau de l'acceptation du permis de construire?
->Premièrement, allez consulter et récupérer copie du POS/PLU de la commune. Après on verra.
Le problème "avec le bois" aujourd'hui est l'insertion dans le paysage architectural local. Avec ce que l'on voit dans les "catalogues" (toit 2pentes, façades bleus…, tjrs les mêmes modèles), il y a de quoi se poser sérieusement la question de l'effet de mode. Votre questionnement vient tout simplement du fait que vous savez pertinemment que votre projet n'aura que peu de chose à voir avec le "style local"…
Un maire représente la population de sa commune et se devrait de réagir comme toutes les personnes résidant sur sa commune (dur quand même). Le pbm avec le bois n'est pas de jeter un "truc" qui n'a rien à voir avec la choucoutre (architecturalement parlant), mais de s'apercevoir que ce "truc" est le même que celui implanté à 500kms de là. Dans l'esprit, faire çà, c'est tout simplement refusé un POS/PLU. La France est riche de sa variété architecturale et blablabla, etc… béh, oui !
A "utiliser" un archi, il fera typiquement (s'il connait le bois) 2 projets : un projet local (l'archi sera du coin) et un projet plus "archi" (ou tendance, ou selon vos désirs comme vous voulez).

4| Que je rajoutte :
la problématique commune à bcq de structures (archi, BE, constructeurs, entreprises) est leur nombre.
il y en a peu et la construction bois doit rester (c'est perso) affaire de "Lots séparés" (j'suis dans le trip conception, vs l'avez peut-être compris). Le "souci" est donc le suivi de chantier. C'est même un double soucis dans le sens où en plus de l'éloignement (essayer déjà de trouver un concepteur bois tout près de chez vous), il reste la question de la compétence technique pour pouvoir mener le chantier au bout.
Le bois est technique et cela doit se voir sur les plans. Des plans de PC de maison en OB pour soumission aux entrep est insuffisant à moins que l'archi "assume" lui-même le suivi, la réalisation.

J'ai mal aux doigts, aĂŻe !
A+
Syl20

#15 13/12/2004 22:13:09

EricM

Phhht.. Ben oui mais quel bavard!
Sebastien? on pourrais pas avoir le forum en version vocal? moi, c'est les yeux qui fatigue a lire la prose de Syl20....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive