Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
EH bien là est un des éternels problèmes..... Il ya qq années j'avais fait appel à un archi pour un projet, qui sans être Versailles, se tenait. Nous avions préssenti un architecte dont nous avions vu les réalisations, et qui nous tentait. Après avoir reçu le Monsieur une paire d'heures pour "déblayer" le terrain, il fut convenu de se revoir 15 jours après. Entre temps le gentil archi nous envoyait une facture représentant quasiment 100 000F (et oui, j'ai du mal avec les zeuros lol), sans aucun croquis ni maquette.... Donc quelque part il me demandait de lui signer un chèque en blanc, sans la moindre assurance que notre projet serait en adéquation avec notre budjet. Donc on a laissé tomber. Je n'attendais pas de lui qu'il nous sorte des plans pile-poil comme on les souhaitaient au premier jet, mais au moins qu'il nous fasse un peu rêver… C'est important, le rêve, quand on construit une maison.... Donc, d'une part, je me suis dit que les architectes n'étaient pas prêts de concurencer les constructeurs en s'y prenant de la sorte, et d'autre part, je suis entrée en Ecole d'Architecture, pour devenir un cordonnier un peu mieux chaussé lol
Cet architecte qui vous a fait une maquette, vraiment sympa, c'est vrai que c'est du temps, de l'investissement, mais je pense, qu'un croquis, une maquette, comme on le ressent, c'est incontournable pour appâter un client, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, et puis on communique mieux à partir d'éléments concrets, même s'ils peuvent être parfois virtuels.
Mais il est aussi vrai que certains archi se font piquer leur croquis par des clients indélicats, qui les apportent ,la bouche en coeur, au constructeur Lamda, qui n'a souvent pas une once de qualité créatrice.
Dis donc JC, qu'es-ce qui t'est arrivé avec ton archi, elle t'a laissé en plan?
e,tre 750 euros et 15000 euros il y a une marche
en effet nous avons décidé de prendre cette option
aps 750 euros payable en deux fois
une fois établis et au bout de quelques exquisses si cela vous convient on attaquele permis de contruire 2750 euros dont les 750 euros servent d 'accompte…
et ensuite a l' obtention du permis de construire, et bien vous avez le choix ou vous partez avec votre pc ou on vous construit votre maison , en comptant comme acompte 2750 euros… qui vous seront comptabilisé dans la facture finale… jepense que c est honnête comme proposition,
surtout que les plans sont éxécutés par un Archi
notre -ex-archi prenait au départ 6000€ HT pour aller jusqu'au PC, 500 si on s'arrêtait aux croquis. Elle est descendu d'elle-même après une semaine de gamberge à 4500. Elle a avoué être sur un autre projet : le client lui demandait de s'aligner sur un autre archi qui lui était à … 1500 !!!!!!!!! oui oui, 1500€ HT pour un PC !!
Dis donc JC, qu'es-ce qui t'est arrivé avec ton archi, elle t'a laissé en plan?
Elle semblait perdue avec les contraintes du bois (c'est sa première réalisation) et notre 'petit' budget. C'est un fait, en France, avec 180000€ pour 140m2 en quasi auto-construction (sauf la fabrication de la coque/charpente) ce n'est pas réalisable selon une dizaine d'archi contactés.
Si je ne faisais pas le pitbull, j'aurai renoncé depuis longtemps et décidé de partir sur du parpaing. Mais je ne lâche pas l'affaire, je suis sur qu'il y a une solution et je vais la trouver.
Déjà , vu tes études tu vas nous dessiner LA maison qui tue la mort de sa race !!!
![]()
Nan je rigole, on va voir un autre archi, je vais aller étudier de plus près le système constructif de CNRJ… mais c'est sur qu'avec nos fondations galère ce n'est pas évident. Je rencontre le maçon mardi, de là va se décider bcp de choses. Si il y a 60000€ de fondations on est mal. Si il accepte d'être payé à la journée et en prenant des bénévoles (moi et mon beau-père) je pense que ce sera jouable…
Mais c'est vraiment compliqué, je ne m'attendais pas à ça.
Joyeux Noël à vous tous…
notre -ex-archi prenait au départ 6000€ HT pour aller jusqu'au PC, 500 si on s'arrêtait aux croquis. Elle est descendu d'elle-même après une semaine de gamberge à 4500. Elle a avoué être sur un autre projet : le client lui demandait de s'aligner sur un autre archi qui lui était à … 1500 !!!!!!!!! oui oui, 1500€ HT pour un PC !!
la différence entre un archi et un constructeur c est qu un constructeur inclus le pc , dans l enveloppe globalbe..;
avec souvent la do, et qu'il suit le chantier, si en plus vous trouvez un contructeur qui a un archi dans son organisation, vous aurez la chance que en plus de son catalogue il puisse vous réaliser "suivant votre budget) une maison qui vous collent a la peau
Marine a écrit :Dis donc JC, qu'es-ce qui t'est arrivé avec ton archi, elle t'a laissé en plan?
Elle semblait perdue avec les contraintes du bois (c'est sa première réalisation) et notre 'petit' budget. C'est un fait, en France, avec 180000€ pour 140m2 en quasi auto-construction (sauf la fabrication de la coque/charpente) ce n'est pas réalisable selon une dizaine d'archi contactés.
Si je ne faisais pas le pitbull, j'aurai renoncé depuis longtemps et décidé de partir sur du parpaing. Mais je ne lâche pas l'affaire, je suis sur qu'il y a une solution et je vais la trouver.
Déjà , vu tes études tu vas nous dessiner LA maison qui tue la mort de sa race !!!![]()
![]()
Nan je rigole, on va voir un autre archi, je vais aller étudier de plus près le système constructif de CNRJ… mais c'est sur qu'avec nos fondations galère ce n'est pas évident. Je rencontre le maçon mardi, de là va se décider bcp de choses. Si il y a 60000€ de fondations on est mal. Si il accepte d'être payé à la journée et en prenant des bénévoles (moi et mon beau-père) je pense que ce sera jouable…
Mais c'est vraiment compliqué, je ne m'attendais pas à ça.
Joyeux Noël à vous tous…
faut tout de meme par exagérer, en France comme vous le dite si bien on est encore à 1000 euros du m² si le "non habitable est en correspondance (18 m² pour un garage et si il n y a pas de sous sol,
donc à 1300 euros du m² on est bien
tout dépends de ce que l on cherchen, mais j'en suis encore a 1280000 euros pour 124 m² habitable, ok chauffage electrique, mais isolation par l extérieur, et 185 mm d 'isolant,
avec l 'aspiration centralisé, placo avec une impression , plafond laquée, porte a galandage, volet roulant éléctrique, carrelage et parquet, deux salles de bain etc… donc c est encore abordable
par contre est t on obligé de parler "manouche"
Bonsoir, nous faisons construire notre deuxième maison de conception bioclimatique avec un architecte situé dans le 44. Le montant de l'esqusse est de 1000 euros TTC. Le budget prévisionnel est de 137000 euros pour une surface de 127 m2 habitables honoraires compris.
Nous utilisons des matériaux sains :
briques de 20 avec ouate de cellulose et briques lisses de 7 pour les cloisons intérieurs au RDC
ossature bois avec ouate de cellulose et lambris pour les cloisons
couverture tuile de terre cuite noire
enduit extérieur à la chaux et bardage bois douglas
fenêtres bois( chêne ou châtaigner ) avec double vitrage basse émissivité
eau chaude sanitaire solaire avec l'option bouilleur d'un poĂŞle Ă bois Cashin
toilettes sèches
Nous nous réservons les enduits intérieurs, la chape et les revêtements muraux et de sols.
Avant de contacter un archi ou bureau d'étude, une réflexion en temps et information est la base de la réussite d'un projet.
Je pense qu'un archi cherche à faire économiser de l' argent à ses clients en trouvant des solutions pour cadrer avec leur budget. C'est aussi un créateur qui est en droit de vous demander une rémunération pour le travail effectué après l'esquisse sans pour autant que cela vous engage avec lui pour l'avant projet définitif et le suivi de chantier
Moi aussi je croyais que l'archi faisait tout ce qu'il pouvait pour rester dans la limite du budget imparti. Je n'ai pas dĂ» tomber sur les bons ![]()
Vous ne parlez pas des baies vitrées, pourtant si importantes… Quel budget avez-vous prévu sur les menuiseries extérieures ?
En tout cas, pour le prix vous avez une belle conception. Félicitations…
Pouvez-vous afficher les plans ?
Aujourd'hui un installateur m'a recontacté pour étudier ensemble un système chauffe-eau solaire avec un appoint poële à bois option bouilleur ( marque Cashin ) qui nous permettra d'être totalement autonome en production d'eau chaude. Cela fonctionne avec un régulateur de température pour éviter les surchauffes en hiver et une circulation en tuyauterie cuivre pour chauffer les trois chambres à l'étage avec des radiateurs à eau. Concernant les baies vitrées, elles seront situées à l'ouest avec auvent puisque notre pignon coté sud avec ouverture et auvent donnent sur un vis à vis.
Jogade,
Les poele a bois de dispose pas de pompe pour la circulation d eau chaude. Allez vous egalament totalement installer votre chauffage par l ancien system de thermosiphon?
Bonsoir,
le poële que nous avons choisi fonctionne comme chauffage central et produit de l'eau chaude sanitaire avec deux circuits différents.
Voir www.cashin-france.com
Pour tous ceux qui veulent construire sur le 44, allez voir le site www.sekoia.fr, c'est un BE, on vous écoute, et on vous dit si c'est possible ou pas suivant votre budget. Pour ma part, le descriptif chiffré a été respecté.
Pour Bruno et Magalie
Un Très Bon Architecte : Jacques Monnier à Rezé
Maisons très bien dessinées .
Il a une bonne " équipe" d'artisans ( charpentier dans le 49 qui sait faire des MOB avec des charpentes compliqués - les autres sont très bien aussi et bien placés en terme de prix)Lorsque nous l'avons vu pour lui expliquer notre projet, il est venu au 2ème RV avec une Maquette ( pour un meilleur rendu des toits " chahutés" que nous lui avions demandé.)
Il a pris sur lui le choix de la maquette sachant que nous n'avions rien signé avec lui .
Les Archi qui demandent à être payés pour le moindre croquis, à éviter .
Avec cet architecte, le budget est respecté, les délais aussi, le suivi est excellent
Boncourage
Rémi
pourrais tu m'indiquer le nom de ce magicien de la charpente et de la maison bois
As tu fait affaire avec monnier a reze?
est-il reellement fiable et bon marche???
Réponse Pour Sam .
Oui, nous avons fait affaire avec Jacques Monnier.
La réception a eu lieu Hier soir - avec la plupart des artisans dont le charpentier du 49.
La plupart des artisans ont dit avoir " souffert" sur cette maison difficile en terme de charpente et de couvertures, mais le résultat est la : magnifique .
Je maintiens que cet archi est excellent, des idées originales s'adaptant au site.
Il travaille seul, du dessin au suivi de chantier.
Il fait entre 10 et 15 maisons par an .
Il m'a montré de très beau projet Ossature bois sur la Cote.
Les prix ( les siens et ceux de "ses" artisans) sont bons.
Je ne peux que vivement le conseiller .
A+
Rémi
merci pour ta reponse
j'ai trouvé un maitre d'oeuvre sur le 49: philippe antigny et on va se lancer dans les appels d'offres
justement pour ces appels, pourrait tu me glisser le nom du charpentier qu'a travaille sur ta mob?
d'avance merci
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive