Bonjour
Apres avoir longuement hesite sur le mode de construction de ma future maison (bois massif poteau/poutre etc…) mon choix c est finalement porte sur l'ossature bois non seulement par choix mais egalement pour des contraintes budgetaires evidentes (100 000 euros hors terrain) ainsi que pour la possibilite de realiser moi meme 90 pour cent des travaux comme certains autoconstructeur de ce forum on pu le faire.
donc je vous donne quelques renseignements concernant mon (futur) projet.
*debut de la construction espere aout 2006 (conges payes et pas trop de pluie pour le hors d eau/hors d air)
*budget donc 100 000 euros maxi
*surface environ 100 m2 au sol plus mezzanine sur 1/3 surface
*lieu de construction porto vecchio corse
*but supreme de la construction qu' elle soit le plus autonome possible en energie exterieure
*puit provencal (decouvert ici meme!)
*veranda avec mur trombe (idem)
*etc....
C'est donc avec plaisir que je rejoint la joyeuse equipe des autoconstructeurs de ce forum avec l aide desquels je l espere je pourrait arriver a mener mon projet a son terme
cordialement jean-luc
bravo, te voilĂ dans un univers fascinant.
100000€, ça me parait quand même juste avec une veranda. elle va te bouffer une partie du budget…
en tout cas bon courage. d'ici là , j'aurais fini la mienne et pourrait surement donner des conseils. en attendant, comme tu as pu le lire, y a du monde compétent dans le coin ![]()
au plaisir…
100 000 euros, c'est jouable à condition de mettre la main (les deux + les bras + ceux de la famille et des voisins) à la pâte. Par contre, tu as un handicap : la Corse c'est loin des sources de matériaux écolo et pas (trop) chers. Y'a la mer entre !!! Mais tu as un sacré avantage : le climat corse. Plus un autre énorme avantage : les paysages corses. Et çà , çà n'a pas de prix. D'ici que tu approvisionnes tes matériaux, les prix seront peut-être devenus un peu plus raisonnables. Donc tu dois y arriver sans problèmes. A ton service.
mais arretez avec votre écologie de super marché, s il vous plait… la corse c est le pays le plus écolo que l on puisse trouver, Prenez une petite scierie corse il y en a plein, tenu par des portugais, demandez lui de vous scier du pin Larisch… il est plus résistant que le douglas et le meleze, et la foret corse en est rempli, de plus ce bois est sous exploité, la foret corse pourrait subvenir au besoin du continent… en pin larichs
Simplement vous etes du continent Jean luc sinon pour auriez parlé de porte vech…
vous voulez faire écolo, pas besoin de panneau de contreventement, l osature, les echarpes le parre pluie le bardage, tout cela en larcisch et un isolant en liége quitte a prendre le bateau autant prendre celui qui vient d 'algérie et vous apportera du liege à 10 euros le m² en 10 cm et vous donnerai une isolation hors du commun et puis directement un parrement de finition
mainteant si avec 100000 euros vous pouvez pas faire une maison de 100 m² en auto construction, comment vais je faire avec mes 20 000 euros pour 170 m² avec piscine couverte ....
Aaaaaah, enfin…
enfin un qui parle d'écharpe.
Je commençais à pas comprendre :-)
C'est vrai que la technique est nettement moins accessible au non-professionnel (précision du trait, de la coupe, mise en dedans, assemblage, etc…), mais celà reste tout de même de loin, +"écolo".
La MOB n'est pas obligé de recourir au voile travaillant.
La stabilité peut être assurée par :
-voile travaillant OSB sur toute la façade,
-poteau-poutre formant portique,
-écharpe, croix de st andré,
-voligeage à 45°,
-panneau de stabilisation ponctuel (1m20) placé là où il faut,
-encastrement de poteau,
bref, les solutions sont nombreuses.
Le bois est léger et facilement travaillable, ces propriétés permettent à tous les coups de faire :
-des habitations sans murs/poteaux porteurs à l'intérieur (dégagé complètement le volume),
-des façades très largement ouvertes (baie vitré à 4 ou 6 panneaux),
-en montrant ou cachant le bois…
Bref, tout çà pour dire, qu'avec le bois, tout est permis, aussi :
attachez-vous bien à définir vos envies, les fonctions, les besoins, etc…
la solution technique viendra après; même en autoconstruction.
Réaliser des planchers de 8m de portée est parfaitement réalisable en autoconstruction, pour qui veut bien s'en donner la peine. Tout dépends de votre "vision" sur l'acte de construire.
Mais plus en rapport avec la situation :
-comme vs en parlez, je penses que votre terrain est acquis…
-donc : récupérer POS/PLU, contraintes réglementaires attachés au terrain,
-à partir de çà , on peut commencer à griffonner (ou faire griffonner) paisiblement,
S'il vous plaît, commencer par lire les documents locaux avant toute chose.
Bon courage.
Syl20
bonjour
merci a tous pour votre acceuil et bien sur que je compte sur vous pour tout vos conseils
pour ce qui est du pin LARICIO (pinus nigra laricio) bien sur que l ideal serait de l utiliser ce que je compte faire pour la charpente mais niveau ossature vu qu il est quasi impossible d en trouver avec un degres d humidite raisonnable ( de 12 a 15 pr cent) je croit que je vais eviter
pour la petite phrase assassine de mr alain landry :
Simplement vous etes du continent Jean luc sinon pour auriez parlé de porte vech…
je vous signale simplement que les 2 orthogrphes possible pour ma ville sont :
*Porto vecchio (en francais dans le texte car le O en corse n 'existe pas ! bien qu'il apparaisse de plus en plus)
*PURTI VECCHIU ( a l 'usu corsu ou a la mode corse)
il ne faut pas confondre la phonetique et l orthographe cher monsieur car vous allez au devant de graves desilusions
De toutes manieres je ne suis pas la pour faire du nationalisme ou du regionalisme (je serais plutot mondialiste) mais avant tout pour faire une maison en bois et il est entendu que si je peut le faire avec un max des produits de mon "pays" je le ferait bien volontier.
bonne journee a tous
Pour avoir fréquenté pendant qq temps la base aérienne de Solenzara, je sais que les étés corses peuvent être assez chauds (en particulier dans les baraquements en tôle !!!). Par contre les hivers y sont particulièrement doux. Ceci m'amène à la réflexion suivante :
- le MOB de Jean-Luc devra être bien isolée "chaud" (même si çà en fait bondir certains). J'entends par là (et même par ici :-) ) qu'elle devra avoir une excellente inertie et un puits corso-provençal.
- donc l'épaisseur des murs devra être bourrée d'isolant "lourd" (cellulose, par ex. Le liège en vrac bien tassé pourrait faire l'affaire mais à quel prix ?).
- donc le contreventement par écharpe dans l'épaisseur des montants risque d'être gênant lors de la pose de l'isolation.
Je suis assez de l'avis de Sylv20 lorsqu'il évoque le contreventement par panneaux ponctuels. C'est la technique employée entre autres par Pavatex avec ses panneaux Pavaplan (lesquels présentent en 8mm une résistance aux efforts horizontaux 40% supérieur à l'OSB 3 en 15mm). Ce qui lui permettrait de fermer ses façades avec du Diffutherm ou similaire et de bénéficier du top en matière d'isolation "chaude". Mais y'a pas de DTU !!!
Salut goldorak
En effet oui juillet /aout on souffre pas mal de la chaleur mais selon les annees de mi-decembre a fin fevrier on se les caille un peu egalement.
depuis que je reflechi a ma maison je serait plutot d avis de la sur-isoler au depart (meme si cela engendre des frais suplementaires) pour plutot faire des economies d energie pour la chauffer et la refroidir par la suite.
Donc apres avoir regarder un peu se qui se faisait du cote de sperone
*ossature en 100/45
*laine de roche de 100mmavec pare vapeur
*osb (ou tripply plutot par chez nous j ignore si c est la meme chose)
*parepluie
*litelage et bardage
*gaines techniques dans l ossature meme en "poussant" un peu l isolant (ca j aime pas trop !)
*finition interieure au choix (lambris , placo ou autre)
Et apres avoir parcouru plus ou moins (plutot plus) votre forum
Je pense me diriger vers:
*ossature en 140/45 (peut etre 120 mais j hesite)
*isolant cellulose en rouleau sur toute l epaisseur de l ossature
*osb exterieur en contreventement
*parepluie
*litelage et bardage
* a l interieur contre-litelage (ou liteaunage je sais jamais ) pour toutes les gaines technique
*finition interieure bois de partout a l exeption des salles de bains
Par contre j ai un probleme pour ce qui est du "remplissage ou non ensuite du contre-liteaunage (allez c est plus joli…) pour contrer l effet peau de tambour et si oui avec quoi ?
Pour l'inertie thermique je ne maitrise pas tres bien tous ces termes techniques mais je pense qu'il doit s 'agir (corrigez moi si je me trompe) du fait que de la meme maniere qu'une MOB est plus rapide a rechauffer du fait de l 'absence de "parois froide" elle est egalement plus rapide a se refroidir pour ces memes raisons ou d autres adjacentes
voila merci
PS: pour goldorak , je serai ravi que vous m'envoyiez (ou que tu m'envoie ?)les plans de votre construction comme vous l avez propose dans un post precedant et tout vos conseils seront egalement les bienvenus.
Les autres aussi bien sur
PS(bis) pour Syl20.h , c est sur le poteau/poutre est beaucoup moins contraignant vu que la structure peut etre (est)autoportante et qu'il suffit de "remplir" en suite les vides avec soit de l arges baies vitres soit des pans de mur en OB mais le prix de revient est lui aussi largement superieur ce qui fait que j ai du laisse tomber l 'idee
je ne voulais pas vous assassiner , c était un clin d oeil fallait pas le prendre mal, j'ai de bon souvenir de mon passage en corse, et des moins bon…
mais franchement du larisch, vous pouvez le faire scier tout de suite l' entasser en le taquetant , et d'ici 5 mois il sera sec, vous pouvez aussi le garder quelques années, bien à l 'abris en le traittant au sel de bore,
car meme pour la charpente il faut du bois sec donc, c est le moment d 'abbatre, ensuite trouvez une petite scieries e faites scier du 120/46 pour l ossature peut etre pourriez vous aller jusqu'au 150/50 du 220/50 pour les chevrons porteur
du 300/100 pour de panne de porté de 6 m
de la panne en 200/65
faites scier du bardage en largeur fixe de 150/18 mm de la planche en 34 mm pour faire les parquets,
pensez a faire de brise soleil,
faites scier du 140/34 pour les bois de terrasse,
pensez a faire scier les tasseaux et puis taquetez le bien entreposer le dans un endroit a l'ombre ou couvert mais trés venté, , si il se mets trop a cogner arrosé le
et puis ensuite dans quelques mois traité au sel de bore
faites scier de la volige pour mettre en parrement sur le toit avant de poser les tuiles romanes,
et lĂ vous aurrez une ossature 100% made in corse sans pour cela faire du nationalisme,
Vous avez la chance de pouvoir construire en corse tout en étant corse, ce qui est de plus en plus rare car ce sont les continentaux qui achetent les terrains,
pour l isolation vous avez le liege ou alors un melange de paille (malgré qu en corse j'ai pas vu trop d'agriculture, mais un mélange paille terre pourrait faire trés bien avec des varangues tout le tour et des brises soleil,
j'en reviens au sujet de l humidité des bois il suffit de le laisser secher,
Salut
triply est une marque d OSB c est la marque d isoroy je partirai sur une ossature de 120/45 pour laisser un vide d 'air, mais pourquoi pas passer en 150/50 vous pouvez travailez du bois non raboté, il suffit de demander au scieur de changer de lame pour que le sciage soit parfait, et puis bien taquetez votre bois, disons que pour une maison de 140 m² il vous faut environ 20 m3de bois, y compris le voligeage et 250 m² d osb,
par contre pour le bois a l'intérieur changez d essense mais un beau rampant en lariscio , peints avant la pose…
Car entre nous soit dit la foret corse est sous exploité, alors que le continent a besoin de bois de cette qualité;
et mes excuses si je vous ai froissé, c est bien connu les corses dont susceptibles… sourire
Jean-Luc, il me faut ton adresse (ou tu m'envoies un mail Ă la mienne).
Jean-Luc, il me faut ton adresse (ou alors tu m'envoies un mail Ă la mienne). A+
oups desole
le mail etait cache par defaut dans mon profil mais l erreur est maintenant reparee
Oui bien sur mr landry j ai bien pense a commande mon bois maintenanr pour le laisser secher jusqu en 2006 mais malheureusement etant oblige de passer par un credit total de la somme (100 000 eur), je garde le reste pour le terrain ainsi que les frais annexe (taxe espace vert etc…) et les interets intercalaires etant ce qu'ils sont cette solution n est malheureusement pas envisageable d autant que les fonds ne sont debloquable que sur 2 ans et qu il va bien me falloir tout ce temps pour memer a bien la contruction de A a Z a dater d aout 2006 ( 1 mois de vacances et les wend ca fait un peu court, no RTT snifff)
Pour votre reaction je ne vous en veut pas mais on se refait pas hein !… ; )
amicalement jean luc
je ne vois pas qu une construction est possible en auto construction, car j'irai pas acheter une maison faites par un auto constructeur lambda, fussent t il goldorak.. le robat de l'éspace, alors une banque peut elle prendre en considdération des devis de fourniture.... a moins que vous n'aviez des fonds personnel mais 20 m3 de bois c est quoi 6000 euros, si vous n'aez pas 6000 euros devant vous … cela me parait dur d envisager des travaux, car dans une maison il y a la maison les vrd, le jardins, etc…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive