en kiosque

#1 13/12/2004 09:33:01

andre
Membre

Poêle Tulikivi

Ceux qui en ont un peuvent ils me donner leur impression : on me propose un poêle de 1.8 tonnes pour environ 11000 euros posé.

Est-ce vraiment confortable à l'usage ?

Merci

#2 13/12/2004 10:31:15

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : Poêle Tulikivi

c'est surtout très très cher. j'ai rencontré un commercial de chez Tulikivi. le poêle de 2T posé revenait à 8400€. avec le crédit d'impôts de 40% le prix commence à devenir très interessant. par contre, ça demande une architecture spécifique.
- il te faut une maison compacte; le tulikivi ne rayonnant pas à plus de 7m. il te faudra aussi un vide sur séjour pour laisser passer la chaleur. avec un poêle de masse, la convection représente environ 20% de la chaleur dégagée, ce sont ces 20% qui vont chauffer l'étage. mais je n'ai pas de retour la-dessus, à savoir si c'est suffisant pour chauffer un étage.
- il te faut beaucoup d'inertie : le rayonnement, c'est le top mais si rien pour accumuler la chaleur, il va fonctionner en permanence…

chez moi, je m'oriente vers un poêle simple. j'ai peur qu'un tulikivi soit surdimensionné. ma maison sera au sud avec une baie vitrée sur les deux étages. si tu es dans le même cas, gaffe à la surchauffe !

#3 13/12/2004 11:39:51

alainlandry967
Membre

actuellement la surchauffe serait pas de trop,  qui peut  le plus peut le moins,  non!!!!!!!!

#4 13/12/2004 11:47:07

jcmontagne
Mister Happy

non, pas dans le cas d'un poêle. si il est sur-dimensionné, il va s'encrasser, il va aussi perdre de sa durée de vie. il me semble qu'il y a aussi un blème avec les émissions, me souviens plus. mais il ne faut pas surdimensionner un poële…

#5 13/12/2004 11:56:07

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Meme remarque que jcm , Je pense qu'un poele scandinave avec un peu de pierre dessus pour generer un peu de chaleur rayonnante doit faire l'affaire ca pese entre 250 et 400 kg donc ca peut se mettre partout, point de vue budget c'est 3000-5000 euro et la chaleur par convection va monter assez naturellement à l'étage, d'un point de vue thermique le vide sur séjour c'est pas le pied il fait tres chaud sous le plafond et en bas on se gèle ( c'est une image , mais il faut le savoir!!)

#6 13/12/2004 13:56:43

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

… Mettez bien le poele au milieu de la Maison, n'ayez pas de couloir trop long ou/et trop etroits, laissez toujours toutes les portes internes ouvertes.. etc....
la propagation de la chaleur aimant bien les lignes droites et n'aimant pas les obstacles, mefiez vous des volumes "chauffables" annoncés par les constructeurs et prevoyez bien du chauffage 'appoint dans les pieces eloignées, surtout au RDC.

#7 13/12/2004 14:16:48

jcmontagne
Mister Happy

lignes droites ? même en convection ?

chez moi, le milieu de la maison étant le milieu de la pièce principale, ça serait idéal. mais les… les trucs qui partent du centre pour joindre le mur exterieur (des poutres ?) sont trop peu espacés pour accueillir le poêle, je suis obligé de le décaler sad
diamètre de 10m, pour un masse, rayonnement max de 7m, je peux pas sad

#8 13/12/2004 17:47:16

andre
Membre

Merci pour vos avis.

Au final, je pense que mon installation sera :

- chauffage élec au sol (convecteurs à l'étage)
- poele (Hase ou Scan ou autre) avec pierre ollaire.

Merci encore à tous.

#9 13/12/2004 18:01:19

jcmontagne
Mister Happy

poêle + chauffage au sol ?? ça fait beaucoup non ?

#10 13/12/2004 18:32:34

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Je pars sur la même solution , le chauffage au sol est bien pour maintenir une temperature minimum , le gros de la chaleur etant produit par le poele à bois. Comme on l'a déjà dit la chaleur monte et si tu prevois un carrelage dans ton séjour tu apprecieras la douce chaleur du chauffage au sol en effet sans chauffage au sol tu as le risque d'avoir tes pieds à 10-12 ° et ta tête à 25, pas véritablement agréable comme sensation!!

#11 13/12/2004 18:32:46

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

T'arrive pas a monter un chauffage au  sol par fluide?
Ca permet ensuite de changer de combustion, alors que les infracable seront perdu.....ou te mangerons la baraque par la conso d'EDF…

#12 13/12/2004 20:06:50

Termitos
Membre
Lieu : Sud Cevennes

Et un beau po

#13 14/12/2004 01:48:50

jcmontagne
Mister Happy

je me posais la question, si je fais un béton ciré. il me semblait évident de mettre un chauffage au sol. mais la furieuse envie d'un poêle m'a mis des œillères. je voulais absolument me persuadé que le sol ne serait pas si froid que ça.
maintenant, je cogite. 10-12°, c'est pas un peu exagéré ? et dans le cas d'un poêle de masse, le sol ne sera pas froid je pense.
parce que je trouve que ça fait double emploi un poêle + PC. autant mettre une cheminée…
et question budget, on passe hors catégorie sad
pfffffffff, là je sais plus sad
rââââh, phbichon !!!!!!!!!

#14 14/12/2004 01:51:17

jcmontagne
Mister Happy

Termitos a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et un beau poêle Wanders à granules de bois
> couple sur le plancher chauffant ca existe et
> c'est economique.

comment ça couplé sur le PC ? c'est le poêle qui chauffe le fluide du PC ?

#15 14/12/2004 08:21:41

Termitos
Membre
Lieu : Sud Cevennes

Bonjour,

Oui, il y a un modele dans la gamme qui fait chaudiere. Pour ma part je me chauffe avec un modele concurrent , ˆ cause de la puissance et je l'ai installe au sous-sol.

Bonne journee.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive