Ceux qui en ont un peuvent ils me donner leur impression : on me propose un poêle de 1.8 tonnes pour environ 11000 euros posé.
Est-ce vraiment confortable à l'usage ?
Merci
c'est surtout très très cher. j'ai rencontré un commercial de chez Tulikivi. le poêle de 2T posé revenait à 8400€. avec le crédit d'impôts de 40% le prix commence à devenir très interessant. par contre, ça demande une architecture spécifique.
- il te faut une maison compacte; le tulikivi ne rayonnant pas à plus de 7m. il te faudra aussi un vide sur séjour pour laisser passer la chaleur. avec un poêle de masse, la convection représente environ 20% de la chaleur dégagée, ce sont ces 20% qui vont chauffer l'étage. mais je n'ai pas de retour la-dessus, à savoir si c'est suffisant pour chauffer un étage.
- il te faut beaucoup d'inertie : le rayonnement, c'est le top mais si rien pour accumuler la chaleur, il va fonctionner en permanence…
chez moi, je m'oriente vers un poêle simple. j'ai peur qu'un tulikivi soit surdimensionné. ma maison sera au sud avec une baie vitrée sur les deux étages. si tu es dans le même cas, gaffe à la surchauffe !
actuellement la surchauffe serait pas de trop, qui peut le plus peut le moins, non!!!!!!!!
non, pas dans le cas d'un poêle. si il est sur-dimensionné, il va s'encrasser, il va aussi perdre de sa durée de vie. il me semble qu'il y a aussi un blème avec les émissions, me souviens plus. mais il ne faut pas surdimensionner un poële…
Meme remarque que jcm , Je pense qu'un poele scandinave avec un peu de pierre dessus pour generer un peu de chaleur rayonnante doit faire l'affaire ca pese entre 250 et 400 kg donc ca peut se mettre partout, point de vue budget c'est 3000-5000 euro et la chaleur par convection va monter assez naturellement à l'étage, d'un point de vue thermique le vide sur séjour c'est pas le pied il fait tres chaud sous le plafond et en bas on se gèle ( c'est une image , mais il faut le savoir!!)
… Mettez bien le poele au milieu de la Maison, n'ayez pas de couloir trop long ou/et trop etroits, laissez toujours toutes les portes internes ouvertes.. etc....
la propagation de la chaleur aimant bien les lignes droites et n'aimant pas les obstacles, mefiez vous des volumes "chauffables" annoncés par les constructeurs et prevoyez bien du chauffage 'appoint dans les pieces eloignées, surtout au RDC.
lignes droites ? même en convection ?
chez moi, le milieu de la maison étant le milieu de la pièce principale, ça serait idéal. mais les… les trucs qui partent du centre pour joindre le mur exterieur (des poutres ?) sont trop peu espacés pour accueillir le poêle, je suis obligé de le décaler ![]()
diamètre de 10m, pour un masse, rayonnement max de 7m, je peux pas ![]()
Merci pour vos avis.
Au final, je pense que mon installation sera :
- chauffage élec au sol (convecteurs à l'étage)
- poele (Hase ou Scan ou autre) avec pierre ollaire.
Merci encore à tous.
poêle + chauffage au sol ?? ça fait beaucoup non ?
Je pars sur la même solution , le chauffage au sol est bien pour maintenir une temperature minimum , le gros de la chaleur etant produit par le poele à bois. Comme on l'a déjà dit la chaleur monte et si tu prevois un carrelage dans ton séjour tu apprecieras la douce chaleur du chauffage au sol en effet sans chauffage au sol tu as le risque d'avoir tes pieds à 10-12 ° et ta tête à 25, pas véritablement agréable comme sensation!!
T'arrive pas a monter un chauffage au sol par fluide?
Ca permet ensuite de changer de combustion, alors que les infracable seront perdu.....ou te mangerons la baraque par la conso d'EDF…
Et un beau po
je me posais la question, si je fais un béton ciré. il me semblait évident de mettre un chauffage au sol. mais la furieuse envie d'un poêle m'a mis des œillères. je voulais absolument me persuadé que le sol ne serait pas si froid que ça.
maintenant, je cogite. 10-12°, c'est pas un peu exagéré ? et dans le cas d'un poêle de masse, le sol ne sera pas froid je pense.
parce que je trouve que ça fait double emploi un poêle + PC. autant mettre une cheminée…
et question budget, on passe hors catégorie ![]()
pfffffffff, là je sais plus ![]()
rââââh, phbichon !!!!!!!!!
Termitos a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et un beau poêle Wanders à granules de bois
> couple sur le plancher chauffant ca existe et
> c'est economique.
comment ça couplé sur le PC ? c'est le poêle qui chauffe le fluide du PC ?
Bonjour,
Oui, il y a un modele dans la gamme qui fait chaudiere. Pour ma part je me chauffe avec un modele concurrent , ˆ cause de la puissance et je l'ai installe au sous-sol.
Bonne journee.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive