ah oui, ce n'est plus un poêle là, c'est une chaudière.
En ce qui concerne la temperature du sol ca dependra bien entendu de la qualité d'isolation de ton RDC, si tu as un vide sanitaire ou pas, etc...., ca depend où tu habites, personnellement j'habite à 1000m et des temperatures exterieures de -10 à -15 sont monnaie courante en hiver, et je peux te dire qu'il ne fait pas bon mettre les pieds nus sur les parties de carrelage de la maison qui n'ont pas de plancher chauffant . C'est pourquoi dans mon projet de construction en cours je tiens à avoir un plancher chauffant pour me maintenir une temperature minimum au sol, ceci dit je n'ai pas envie d'enrichir inutilement EDF , c'est pourquoi j'ai à priori choisi de mettre un poele scandinave pour chauffer ma MOB. C'est sympa et efficace surtout si tu as la possibilité de le mettre de facon assez centrale et pas trop loin de ton escalier montant à l'étage car celui-ci va t'aspirer la chaleur vers le haut
Si tu mets une bonne isolation et privlegie une architecture avec des pieces bien orientées, etc.... tout le monde s'accorde à dire qu'une MOB se chauffe sans trop de frais
donc déjà éviter le vide sanitaire.
des amis sont dans une maison du début du siècle en Champagne. carrelage au sol : les enfants sont pieds nus. je trouve ça hallucinant, mais au final, ils ne sont pas plus malades que la moyenne. et ce n'est pas compliqué d'imposer chaussettes + chaussons à des enfants, même en bas âge comme chez moi.
mais je reste sur mon idée, un plancher chauffant est largement suffisant, pas besoin de poêle pour chauffer. un PC avec une bonne chaudière à condensation, ça suffit dans mon cas.
un poêle seul aussi à mon avis. il est vrai que des -10° sont rares par ici. durant la période de froid que nous vivons actuellement, nous ne sommes pas descendus sous -2°.
bref, c'est avant tout une histoire de goût je crois ![]()
Helas quant tu es en montagne avec un terrain pentu il est difficile d'eviter le vide sanitaire, c'est vrai qu'il faut prendre en compte les contraintes regionales, si mon projet etait sur la côte d'azur il est vrai que je me satisfairais d'un plancher chauffant
attends, là je ne te suis pas. on est tout les 2 d'accord pour dire qu'une MOB offre un confort thermique sans equivalent si l'isolation est bonne.
je suppose donc que seul un plancher chauffant sera suffisant pour te chauffer. quitte à mettre des radiateurs à l'étage pour te rassurer.
un ami a installé son plancher chauffant au rdc ET à l'étage. pourquoi pas…
je crois que si tu mets un poêle en complément du PC, tu fais une erreur.
personne pour donner son avis ici ??
Ya de jolis de tres joli poele et 'en mettrais peut-etre un un jour ou une cheminée…
Mais tout les proprietaire de MOB que ja'i visité qui avait un poele ou une cheminée en plus du PC me disait qu'ils ouvrait la fenetre quand ils faisaient du feu.... mais c'est tellement sympa le soir , quand les enfants sont couchés, seul avec madame au coin du feu.....
Ca te va comme reponse JC?
oui, ça me va ![]()
mais je pense surtout à ton boss qui doit voir fondre ta productivité !!!
Je ne pense pas que ce soit une erreur pour plusieurs raisons.
1/ le chauffage par le sol en bas comme tu l'as dit ne chauffera jamais mon etage , donc mes convecteurs à l'étage vont tourner à fond donc ma conso d'electricité va grimper c'est exactement ce que je ne veux pas et c'est pourquoi je veux me chauffer au bois
2/ Le chauffage electrique au sol est une bonne solution en mi saison qd il fait pas encore assez froid pour allumer le poele ou la cheminée
3/ Utiliser un chauffage au sol electrique comme base de chauffage+ un poele à bois pour les besoins plus importants ( hiver froid de nos montagnes) me parait etre la solution la plus economique sur 15ans , cad en ajoutant couts d'investissement +fonctionnement. Je laisse volontairement de côté les critiques sur l'energie electrique nucléaire car je pense que la 1ere demarche à avoir est de minimiser ses dépenses d'énergie grace à une MOB bien isolée avec beaucoup de solaire passif.
Le comment chauffer n'a malheureusement pas qu'une seule réponse, ca dépendra de ton budget de tes gouts (envie de voir bruler un feu de bois) et surtout de tes besoins , chauffer une MOB en Corse et dans le Vercors c'est pas la même chose.
La solution Chauffage au sol+ Bois c'est 90% des maisons par chez nous . Serions nous tous devenus fous???
En vrac…
- l infracable n'est qu'une grosse resistance, donc necessite un compteur elect. adequat. (payment de - l'abonement sur 12 mois)
- Pas de changement d'energie possible (contrairement au fluide).. Modification couteuse.
- Chauffage sol: Oui + appoint pour etage : Oui … electrique? pourquoi pas. mais dans les pieces concernées
- Le chauffage d'appoint en RC en plus d'un PC ne me semble pas justifier. Un poele au RC pour faire monter la chaleur a l'etage ? que ce soit la chaleur du PC ou du poele ou du PC de toute facon elle va monter, mais ne sera pas forcement bien distribué. Ex. Mezzanine a 25° et chambre a 17°…
Voila ..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive