en kiosque

#1 21/12/2004 13:09:57

Termitos
Membre
Lieu : Sud Cevennes

Concours

Bonjour,

Je signale à tous les intervenants de ce forum, de l'ouverture d'un concours, a compter du 1° Janvier 2005 de la maison la plus grande coutant le moins cher possible, tout en respectant les DTU, la RT 2000, décennale et DO.

Dans la catégorie "DEMESURE"

Le premier, un certain Landry, angevin, qui nous annonce 170 m2 shon avec écurie et piscine pour la modique somme de 20000 euros.

Qui dit mieux ?.................

#2 21/12/2004 14:31:35

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

Re : Concours

Je lis beaucoup ce forum, c'est extremement interressant. Je participe peu, veuillez m'en excuser, mais....

A chaque fois que je lis Termitos, c'est pour l'entendre aboyer après quelqu'un..... et principalement après la meme personne. Le pire c'est qu'en lisant un peu plus le Forum et en aboyant un peu moins, il pourrait apprendre bien des choses des personnes dont il se moque.

Des maisons construites avec quelques milliers d'euros il y en a, alors soyez septique, interrogateur, demander des details sur comment il compte faire, mais s'il vous plait cesser d'aboyer.

Ce n'est pas tant les noms d'oiseaux qui me deplaisent, mais le ton que vous y mettez… Cela n'apporte rien et nous poluent.

#3 21/12/2004 16:56:46

alainlandry967
Membre

CQFD  Merci

#4 21/12/2004 18:52:52

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Kamasoutra,
je me permets d'intervenir, sans prendre parti. il est vrai que termitos a la dent dure, mais il en a pris plein la g… aussi. donc même si son attitude n'est pas excusable, elle est compréhensible.
encore une fois, je ne prends pas parti POUR termitos, ni CONTRE Mr Landry. je trouve que les deux ont leur torts. pour qu'il y ai prise de chou, il faut ĂŞtre deux.
maintenant, si termitos voulait prendre exemple sur goldorak (qui en son temps a lui aussi été véhément après avoir pris une volée de bois vert), c'est sur que ça calmerai les choses… à condition que Mr Landry en face autant de son côté.
aller, un peu de bon sens tout le monde, ça rendrai le forum un peu plus vivable.

#5 21/12/2004 20:37:01

olivier
boite à sel de Guérande

MĂŞme constat que jcmontagne: les outrances de certains, incluant Mr Landry,  conduisent Ă  de tels phĂ©nomènes.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus modĂ©ration systĂ©matique qu'il faut transformer ce forum en terrain de joutes . Il suffirait que chacun respecte le point de vue de l'autre, et Ă©vite d'assĂ©ner sa vĂ©ritĂ© comme si c'Ă©tait parole d'Ă©vangile. Car mĂŞme Ă©tayĂ©e par DTU, RT 2000 et consorts, une contribution  Ă  un forum est une simple contribution, pas une certitude dont il faut convaincre toute la communautĂ© par tous les moyens, ouvrant le chemin Ă  de vĂ©hĂ©ments contradicteurs. C'est au lecteur de tirer profit des avis des uns et des autres, et ça c'est pas facile quand le dĂ©bat est envenimĂ© par des querelles Ă  caractère personnel.

Olivier

#6 21/12/2004 20:51:42

jcmontagne
Mister Happy

et oui, on est bien d'accord.
j'ai envie d'ajouter qu'au lieu de s'étriper en public, pourquoi ne pas le faire en privé ?

#7 21/12/2004 21:07:19

alainlandry967
Membre

allez je clos le dĂ©bat  ,  mais se faire accuser  Ă  tord ça fout les boules surtout par  enfin bon j'ai dits que…

#8 21/12/2004 23:10:01

kamasoutra
Membre

Je ne souhaitais pas revenir sur le sujet, mais…
Je ne suis pas ici pour defendre Mr Landry qui a une "grande gueule" (excusez l'expression) largement suffisante pour le faire par lui-même, ni meme pour minimiser certaines de ses réparties qui dans le passé on fait du dégat également (il c'est d'ailleur bien calmé) .
Rester la dessus, c'est oublié l'autre part, la très forte contribution du personnage au forum, souvent de qualité…Et pourtant je ne partage pas ses vues sur le nucléaire, son enthousiasme un peu trop hatif quand il découvre une nouveauté, etc. Mais ce sont les passionné qui sont ainsi …

Il était donc inutile de le railler sur la construction de sa maison, et je ne demande qu'a être convaincu. Certe, il n'aura pas avec 20'000€ les equipements de filtration de sa piscine et d'autres choses, mais pour le reste, je ne demande qu'a pouvoir un jour lui faire des excuses pour douter aujourd'hui de la faisabilité de son projet.....
A lui de nous prouver le contraire....

#9 22/12/2004 00:10:17

jcmontagne
Mister Happy

vu les compétences du bonhomme, il y a de fortes chances qu'il y arrive, quitte à dépasser très légèrement le budget. mais rares sont les gens qui peuvent le faire. ce n'est pas représentatif, donc ça ne fait pas avancer le débat que de savoir qu'une poignée de personnes peuvent le faire. mais bravo à lui d'avoir le savoir et de pouvoir le faire.
j'ai hâte de voir les photos de son chantier, quitte à aller prendre les photos moi-même (avec son accord).
je vais de temps en temps dans les coteaux du layon. ça peut désaltérer en cas de travail d'autoconstruction intense smile

#10 22/12/2004 08:41:44

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Ah que voilà des propos plaisants à lire. Respect et tolérance sont les deux mamelles d'un bon forum. Si j'ai par le passé asticoté notre Landry c'est qu'il manifestait à l'époque une certaine hostilité et une grande incompréhension vis à vis des auto-constructeurs, dont le robot galactique fait partie.

J'ai mis autant d'énergie et passé autant de temps à apréhender tous les aspects de la construction d'une MOB que je n'en avais mis à l'époque pour construire des installations nucléaires. Quand je parle d'auto-construction, çà va des terrassements jusqu'à l'ouverture de la bouteille de champagne à la pendaison de la crémaillère, tous corps de métier confondus. Quand je dis que Landry n'a rien à m'apprendre, ce n'est pas dans le but de le vexer, ce n'est que la stricte vérité. Je dispose de moyens informatiques dont peu de pros disposent et je sais parfaitement m'en servir. A titre indicatif, tous mes réseaux hydrauliques et toutes mes gaines électriques sont préfabriqués sur maquette 3D. Tous mes panneaux d'habillage sont prédécoupés sur plans. Mes lambris et mes bardages sont calepinés et pré-découpés. Comprenez alors que je supporte mal la critique non fondée.

Du passé faisont table rase. Ce forum doit englober tout ce qui se dit et se fait dans la construction d'une MOB (et pas seulement de l'auto-construction / auto-satisfaction). Tout le monde y a sa place et tout le monde doit s'abreuver aux deux mamelles ci-dessus citées pour que tout fonctionne pour le plus grand bénéfice des amateurs de MOB.

Cornofulgure !!!

#11 22/12/2004 10:25:40

alainlandry967
Membre

je ne sais pas si vous etes au courrant mais  depuis quelques jours sur la cinq (chaine tĂ©lĂ©) il y a une emission qui se dĂ©roule sur 3 ou 4 jours qui reprĂ©sente des artisans canadiens qui doivent faire une maison pour moins de 10000 euros   avec des matĂ©riaux de constructions, je crois que cette emission est Ă  13 h 45 ,
Pour ma part je suis moins informatisĂ© que le robot galactique, je suis plus empirique, j'ai fait le calcul des bois,  pour savoir ce que je vais faire, mais je l'avoue je suis hors DTU, je me base sur ce que j'ai dĂ©ja fait , par exemple l ossature sera en 32/100  avec un voile de contreventement par point.
le bois employĂ© sera du pin de pays,  Ă  180 euros hors taxe le m3 sachant qu'il en faut 20 m3 cela donne le cout de  l'ossature, de la charpente du voligeage de charpente, et des planchers  pour 3600 euros hors taxe j'aurai l'intĂ©gralitĂ© des bois, pour tout le bois, la charpente, l'ossature les planchers,  et ce pour la maison l Ă©curie, (avect stalle Charles X excusez du peu)  l'atelier  le garage pour les voitures et oui la remise pour la calĂ©che Ă  4 roues et la  maraichĂ©re  Ă  2 roues,  et un petit atelier ou se trouvera la combinĂ©e a bois, la scie a ruban volant  de 800 (col de cygne en fonte) autre matĂ©riel)
dĂ©s que je commence je vous ferai part des photos, j'ai envoye l avant projet a certain dont j'avai sles Ă©mail, 
Pour ce qui est des 20 000 euros j'avoue que je n'aurai pas la couverture d 'ardoise , il faudra que je rajoute un peu , mais je serai hors d'eau hors d'air,  je peux pendant un certain temps me contenter du parpluie,
mais l'intĂ©rieur je serai  amĂ©nagĂ©
Evidement la baignoire ronde de vais la faire moi meme en bĂ©ton  ou en mat de verre,   et puis la chaudiĂ©re a gaz je la rĂ©cupĂ©re sur une maison que  l on va dĂ©molir,
avec les radiauteurs,
Evidement  je vais faire de la rĂ©cĂ©ration pour l isolation du plancher  si je prends du polystirene  je peux par exemple rĂ©cupĂ©re des caisses a poissons  que je pose les unes Ă  cotĂ© des autres fermĂ©es, et je coule ma dalle de compression par desssus en plus l isolation du polystirĂ©ne j'ai  le vide d 'air des caisses,
et puis pour le reste je me dĂ©brouille meme si au dĂ©but j'ai un parquet en strati je pourrai l'Ă©mĂ©liorer au fure et a mesure, 
je vais faire le budget prochainnement je le tiens a disposition de qui est intĂ©ressĂ© ,  et j'encourage les bonnes ames a venir me donner un coup de pattes… sinon pour les photos tout le monde est bien venu je suis en Anjou,   et la maison se situera dans le Baugeois,  Ă  cotĂ© de BaugĂ© , on n en parle en ce moment a cause des otages libĂ©rĂ©s,  j'ai un terrain pour 10600 euros honnoraires compris,

mais sinon un garage de 36 m² , avec un grenier   sur toutes la surface, un portail une porte d entrĂ©e isolĂ© grand vitrage   bardĂ© et parre pluie , voligĂ© sur le dessus,  osb de 12 mm ossature en 100/50   on est Ă  3000 euros plus la maçonnerie 500 donc  avec 500 euros de menuiserie,  1000 euros d 'amĂ©nagement intĂ©rieur et 600 euros de matĂ©riaux couverture  (ardoises) on aurait une maison de 36 m2 rdc et 20 m² a  l Ă©tage soit  allez 6000 euros…  plus un mois de travail....   un gars qui s y connait et un grouillot....

#12 22/12/2004 15:30:16

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Pour l'emission sur la 5 , j'ai vu ca aujourd'hui, très interressant. Merci pour l'info. Details:

Ca s'appelle les artisans du future. "…Série documentaire en 5 épisodes de 52' réalisée par Julie Simard et produite par Blue Storm Télé Inc. 2004. A Victoriaville, au Québec, cinq artisans volontaires relèvent le défi de construire une maison en treize semaines (et 10'000€) avec, en tout et pour tout, du matériel de récupération… (3/5) ...."
http://www.france5.fr/sciences_nature/a … W00374/25/

Demain l'isolation.... A vos magnetoscope si vous etes au boulot a 13h50 (durée 45mn)…

#13 22/12/2004 15:43:03

kamasoutra
Membre

Oulala.... Mais Mr Landry … Vous allez faire du gaspillage avec vos 20'000€ :-)
Qui prends les paris?… Tous mes encouragements en tout cas, montrez ce qu'il en est a tout les moqueurs!

J'ai connu ce type de défi fin des années 70 avec les constructions de bateaux amateurs (bois, contreplaqué stratifié, acier, alu, fibrociment, etc. Tout le monde s'encourageait et il n'y avait pas de guere de clocher. Il y en a encore de nombreux dans les terrains vagues jamais finis, mais il y en a tellement qui continue a faire le tour du monde.

Ne démolissez pas les rêves. Merci

#14 22/12/2004 17:59:00

alainlandry967
Membre

je vous tiendrais au courrant,  je sais que  je vais y arriver , maintenant j'ai pas dit que je mettrai pas 10000 euros de plus,   pour y mettre du marbre…

#15 23/12/2004 21:25:31

kamasoutra
Membre

Pourquoi pas plutot un peu plus d'isolation et un meilleur chauffage (haut rendement)?
Vous n'allez tout de meme pas devenir polueur par gout du marbre.... ;-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive