en kiosque

#16 23/12/2004 21:33:11

alainlandry967
Membre

Re : Concours

c Ă©tait un clin d oeil non je ne tiens pas a appauvrir les Ă©nergies fossiles,  ou quelques matĂ©riaux en provenance de notre belle terre pour le transformer en poussiĂ©re, ou en une quelconque pierre tombale…
je vais mettre de la plume de canard en isolation

#17 23/12/2004 23:51:27

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

et comment obtenir de l'inertie ? c'est pas la plume qui va en procurer, si ?

#18 24/12/2004 08:51:11

alainlandry967
Membre

une maison bois , n est pas une maison a inertie,  pourquoi chercher de l inertie a tout prix vous voulez une maison ayant de l inertie abandonnĂ© le bois, l'avantage du bois c est qu'il n y a a pas d inertie,  c est cela la solution pour Ă©conomiser l' energie,
l avantage de la maison bois c est qu'elle se chauffe rapidement, et que l été elle se refroidit tout aussi rapidement,
l Ă©tĂ© vous elle se refroidira dans la nuit rapidement et le matin il fera frais meme au court de la nuit alors q'une maison en pierre sera chaude 24 heurs sur 24 , il en est de meme pour le chauffage  vous mettrez beaucoup plus longtemps a chauffer une maison de pierre q'une maison de bois.. pour des queestion d isolation,

#19 24/12/2004 18:03:01

olivier
boite à sel de Guérande

MĂŞme avis: si on veut de l'inertie, c'est pas vers cette techno qu'il faut se tourner. La bonne question ne serait-elle pas plutĂ´t comment tirer parti de cette absence d'inertie de la MOB?

#20 24/12/2004 19:01:19

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Le sujet a été amplement discuté sur ce forum. Rappel :

- l'isolation permet de ralentir les transferts de calories (et de frigories) à travers une paroi (fonction de résistance),
- l'inertie permet de ralentir la propagation des fronts de température dans une paroi (fonction d'accumulation).

Une paroi classique de MOB a une très bonne isolation et une faible inertie. Les variations de tempĂ©rature  s'y feront sentir "brutalement". En y ajoutant de l'inertie on "dĂ©phase" ces variations.

En été, cela revient à dire que la chaleur extérieure n'aura pas encore traversé la paroi au moment où la nuit tombera. L'amplitude des variations de température à l'intérieur en sera diminuée. Idem en hiver pour le froid.

Si on ne peut pas augmenter l'inertie des murs périphériques, il faut en ajouter DANS la maison (dalle béton au sol, cloisons remplie de sable ou de briques de terre, etc…) Il faut ajouter du poids au bois et à la cellulose.

#21 24/12/2004 23:34:57

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

merci goldo.
j'ajouterai juste, pour que ce soit plus clair pour certains :
pas d'inertie, il faut chauffer plus l'hiver. donc pas gênant si on se fout du budget ou de l'aspect écolo.
l'été, si pas d'inertie ça devient un four. donc il faut climatiser. bonjour le budget là encore. et ce n'est pas avec un puits qu'on règle le problème… quoique !
c'est fou de dire qu'il n'y a pas besoin d'inertie. j'avais encore jamais entendu ça ! mais ici, il faut vraiment s'attendre à tout smile
vive le forum !!!

#22 25/12/2004 10:26:14

alainlandry967
Membre

je n'ai jamais dit qu il ne fallait pas d inertie , j'ai simplement dit que c est un choix,   maintenant on peut tout faire,   mais  ne perd ton pas le sens de  l ossature bois, 
les maisons ,  ne servent pous ainsi dire que de dortoir,  donc a quoi bon chauffer de murs toutes une nuit pour que ceux ci restitue la chaleur la journĂ©e alors que l on est absent,
n est t il pas plus probant de bĂ©nĂ©ficier d'une chaleur instantĂ©namĂ©nt c est a dire dans la demi heures  de prĂ©sence dans la maison que de chauffer inutilement   lorsque la maison est vide, …  idem pour l'Ă©tĂ©,
la maison isolĂ©  ne prends pas de chaleur excessive,  je prĂ©ciserai un point le fait de prendre des volets roulant en aluminium ou en PVC (moindre cependant) augmente la chaleur intĂ©rieur, rien ne vaut de bon volet en bois qui seront plus isolant et permettrons d ouvrir les fenetres pour les fermer.

Que cela soit fou Ă  vos yeux est une chose mais n en faites pas une gĂ©nĂ©ralitĂ©,  de toutes façon on peut tout faire , mais c est une question de budget…

Maintenant pour l'aspect Ă©cologique,   construisez en terre,   avec la terre qui vous aurez escavĂ© pour les fondations et lĂ  vous aurez une maison  proche de la nature,  2 tiers de la population mondiale habite dans des maisons en terre,

Je vous invite donc a crĂ©er un forum de la maison en terre, 

et je ne crois pas qu en matiĂ©re d Ă©cologie j'ai beaucoup Ă  apprendre ,  merci

Joyeuses fetes

#23 25/12/2004 11:00:23

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Goldorak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le sujet a été amplement discuté sur ce forum.
> Rappel :
>
> - l'isolation permet de ralentir les transferts de
> calories (et de frigories) Ă  travers une paroi
> (fonction de résistance),
> - l'inertie permet de ralentir la propagation des
> fronts de température dans une paroi (fonction
> d'accumulation).
>
Sûrement très vrai sur le plan théorique, mais j'aimerai bien avoir des valeurs chiffrées, surtout pour le confort d'été.
Parce que, pour l'instant, je suis pas encore arrivé en dessous de 60cm de pierre (ou similaire).

#24 25/12/2004 21:38:17

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Un peu de patience, cher ami. J'ai promis de publier, après une période significative d'exploitation, une kyrielle de relevés de température tant pour le puits provençal que pour les solutions et matériaux mis en oeuvre dans ma modeste boîte à sel laquelle se situant en Provence (pointes à plus de 44°C pendant 4 jours d'affilé en 2003) pourra servir de référence quant à la protection contre la canicule.

#25 26/12/2004 09:04:42

alainlandry967
Membre

JE SAIS QUE la chaleur est parfois dificile a supporter mais je prĂ©fĂ©re de loin 44 ° au dessus de zĂ©ro, que 40 en dessous,   n oublions pas que la tempĂ©rature moyenne d'un intĂ©rieur de maison tibĂ©taine en hivers se situe autour de zĂ©ro degré…   NO Comment. joyeuses fetes

#26 03/01/2005 11:51:03

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Salut !
Je suis surpris d'entendre qu'une MOB se refroidit rapidos la nuit pendant un Ă©tĂ© standard… dans la rĂ©gion nantaise en tout cas. Je vis pour l'instant avec ma petite famille dans une maison parpaing (dĂ©solĂ© :-(  ), datĂ©e de 2001.
Les piaules sont sous toiture (ardoises, isolation standard laine de verre 20cm, BA13), comme elles pourraient
l'être dans une MOB. Deux d'entre elles sont orientées plein ouest avec vélux, protégé avec un simple "rideau" extérieur.
En été, le soir venu, la température de ces chambres n'est ni plus ni moins celle de la température extérieure (rideau baissé en permanence).
En début de nuit, on a beau créer des courants d'air, la température intérieure baisse moins vite que
la température extérieure. S'il est vrai que certains supportent facilement 44° C à l'horizontale, j'avoue que j'ai
déjà du mal à m'endormir quand il fait encore 28° à 1 heure du mat'.
Pauvre chochotte me direz-vous, mais bon,  je n'ai pas Ă©tĂ© Ă©levĂ© sous les tropiques ;-).
D'accord, ça ne représente qu'environ un mois sur l'année, mais au bout de la période de cagna, on a deux belles
valises sous les mirettes.
Venant de chez ces péquenauds de bas-bretons (n'est-ce pas M.Landry ;-) ), on commence à comprendre pourquoi il y a nettement plus de plein-pied du coté de Nantes que dans le Trégor.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive