Bonjour, je fais construire une maison en brique alvéolaire (monomur), maison de 114m2 bien exposée au sud. J'hésite entre 3 systemes de chauffage : le solaire, la géothermie ou un poele (type poele de masse ou poele cheminée).
Si vous utilisez un de ces systemes pourriez vous me donner votre avis sur le confort d'utilisation et une estimation des dépenses sur une année.
Merci Ă tous.
maison sur sous-sol?
Avec un etage?
Pour la solution "Solaire", il faudrait preciser "Solaire et…?" car le solaire a besoin d'un appoint pour les periodes les plus froides (a moins que vous n'ayez construit une maison autonome, mais vous n'auriez pas posé la question)
Pour la solution "Poele" au risque de me faire rentrer dedans par 2-3 extremistes du forum, je dirais la meme chose, vous avez besoin d'un appoint pour les jours ou vous n'etes pas la (a moins que vous soyez pretes a rentrer dans une maison glacée après 3-4 jours.
orientée sud c'est bien. mais si il n'y a pas une grande baie vitrée ou une véranda avec inertie appropriée, ça ne sert pas à grand chose. peu de récupération de chaleur donc chauffage dimensionné en conséquence.
dans la maison que je projette de construire en 2005, elle aura forcément une baie vitrée au sud sur un vide sur séjour. depuis le début de mes recherche, je me rends compte qu'un poêle trop puissant devient inutile.
bien sur, si poêle à bois, je risque d'avoir une maison glacée si absent plusieurs jours. mais glacée combien de temps ? quelques heures ? ce n'est pas la mer à boire.
si plancher chauffant, pas de soucis. mais d'autres inconvénients…
vous êtes en monomur. j'ai récemment lu sur ce forum qu'une maison de ce type à surface à peu près égale ne nécessite que rarement d'allumer le chauffage.
je suppose qu'une maison dans un climat plus froid demandera un petit appoint, mais certainement pas un "gros" chauffage.
vous devriez faire faire une étude thermique, vous seriez fixé précisément.
jcmontagne a écrit:
-------------------------------------------------------
> orientée sud c'est bien. mais si il n'y a pas une
> grande baie vitrée ou une véranda avec inertie
> appropriée, ça ne sert pas à grand chose. peu de
> récupération de chaleur donc chauffage dimensionné
> en conséquence.
> dans la maison que je projette de construire en
> 2005, elle aura forcément une baie vitrée au sud
> sur un vide sur séjour. depuis le début de mes
> recherche, je me rends compte qu'un poĂŞle trop
> puissant devient inutile.
Un poele est rarement trop puissant, par contre le volumes de chauffages anoncés par les fabricants sont souvent "optimiste". De plus, le chauffage uniquement au poel demande une configuration extremement precise des pieces et/ou un systeme de repartition d'air chaud. Sinon c'est chaud et froid assuré en changeant de piece ou d'etage, surtout dans une MOB ou les inertie thermique et les matieres a fort dephasage sont rarement pris en compte ou seulement compensé (rarement suffisant).
> bien sur, si poĂŞle Ă bois, je risque d'avoir une
> maison glacée si absent plusieurs jours. mais
> glacée combien de temps ? quelques heures ? ce
> n'est pas la mer Ă boire.
> si plancher chauffant, pas de soucis. mais
> d'autres inconvénients…
>
Observez les chutes de temperature a l'interieur d'une MOB a isolant leger, voir moyen/lourd (ex: Fibre bois) en hiver, et vous n'aurez plus envie de partir en WE, uniquement a cause des retour. et pas seulement après plusieurs jour.. il vaudrait mieux parler de plusieurs heures. Ou alors partez dans des constructions de types Mynergy Plus.
> vous êtes en monomur. j'ai récemment lu sur ce
> forum qu'une maison de ce type Ă surface Ă peu
> près égale ne nécessite que rarement d'allumer le
> chauffage.
>
Attention le Monomur, c'est de la brique alvéolaire ente 20cm et 49cm. Le plus courant en France est le 37 (sans isolation supplémentaire), mais on est encore très loin de Minergy-P. On gagne juste une bonne inertie thermique, mais qu'il faut completer avec un apoint quand le poele c'est eteint alors que vous etiez partit une semaine au ski.
> je suppose qu'une maison dans un climat plus froid
> demandera un petit appoint, mais certainement pas
> un "gros" chauffage.
>
> vous devriez faire faire une étude thermique, vous
> seriez fixé précisément.
Je vois beaucoup trop de message optimiste sur le chauffage et principalement sur ceux concernant les poeles, sauf ceux avec auto-alimentation (Granulés) dans le forum. Jean-Christophe a raison "ella", l'étude par un professionnel est ce qui vous donnera le meilleur retour sur investissement (non-inclus les sensibilités écologiques)
Je suis personellement favorable au chauffage par circulation de fluide (Plancher ou/et radiateur). C'est un mode de diffusion et non de chauffage, mais il a l'enorme avantage de pouvoir en changer, et d'assurer ainsi la perinité de vos travaux (demarrage au Gaz + Solaires, changement pour le poele a granulés plus tard, ou pour la géothermie (avec photovoltaique et double compteur) quand vous aurez plus de moyens.
Pour vous donnez des couts, il faudrait que ce soit la meme maison. Mieux vaut s'adresser a un specialiste
Ben dis donc… pour quelqu'un qui publie pas souvent....
Vous voulez rattraper le train?
Eric, et ton urbanisme ?
excuse-moi kama, tu fais quoi comme boulot ? en fait, je voudrais savoir d'où te vienne ces compétences…
je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points, mais je suppose que tu ne dis pas tout ça par hasard. pourtant tes dires vont à l'encontre de ce que je peux lire ça et là .
en tout cas, tes points de vue sont des plus intéressant.
Bonjour,
J'habite aujourd'hui dans une fermette (180 m²) très bien isolée avec un chauffage de type poele scandinave (14 kw je crois) associé à un compteur tempo EDF.
Ma consommation électrique est très raisonnable ( ~ 6000 KWh / 850 euros par an) avec chauffage électrique de type grille pain et cuisinière vitro céramique.
Le poele m'a couté 14 000 frcs + 6000frcs de conduit.
--> L'investissement est donc je pense plutôt optimisé.
Mais je partage moi aussi ce qui a été dit dans ce forum. A savoir :
-la chaleur n'est pas homogène (très chaud à l'étage, pas simple pour dormir)
- Les murs en pierre de la fermette n'ont pas une inertie suffisante pour "lisser" la température. alors quid dans une mob ?
- C'est un chauffage qui n'est pas évolutif ( la corvée de bois à vie !)
- La corvée de bois prend des proportions importantes lorsqu'on coupe des buches de 30-35 cm
- La contrainte d'arrêter les chauffages en jour rouge, toujours un peu stressant lorsque l'on part qq jours en hiver. J'ai tenté de m'interfacer avec la liaison info du compteur edf pour arrêter automatiquement les radiateurs en jours rouge mais c pas simple (débutants électroniciens s'abstenir)
- L'alimentation en bois tous les 3 jours dans une caisse de 0.7 m3 (~ 3 brouettes) , pas très design la caisse d'ailleurs avec les petits déchets de bois le long du trajet …
Je suis moi aussi en pleine reflexion sur ce sujet car j'ai un projet de construction de mob en 2005 (la maison est depuis peu en vente) les alternatives ne sont pas très séduisantes mais aujourd'hui je m'oriente vers un chauffage par circulation de fluide (plutôt plancher pour ma part) via des granulés alimentés depuis un silo de 7 m3 .
Je tiens à préciser qu'il m'a fallu bcp de temps pour accepter l'idée de ne plus me chauffer au "bois de cheminée". J'ai été en effet un fervent défenseur de ce mode de chauffage : énergie renouvelable, le coté sympa du feu de bois (le poele scandinave a une surface vitrée importante). J'arrivais même (pour vous dire !) à trouver mon compte dans la découpe du bois sur les talus en plein hiver
Mais après 4 ans d'expérience, j'apprécierai pleinement le feu de cheminée dans une cheminée sans insert et surtout sans contraintes
et fouala, pour mon experience perso "ella", je choisirais donc un chauffage central à granulés (ECS compris) que je pense coupler à plus long terme avec du solaire.
Si vous avez deja choisi le solaire comme source d'énergie il faut effectivement prévoir des energies alternatives pour les periodes "grises", en général on estime que le solaire dépasse rarement 60% des besoins en energie. La solution probablement la plus economique est certainement d'avoir un ballon double energie solaire-electrique qui vous produira de l'eau chaude sanitaire et chauffera le fluide de votre plancher chauffant . L'autre alternative est effectivement le poele scandinave qui sera performant thermiquement et budgetairement parlant mais avec les contraintes évoqués ci-dessus ( corvées de transport de bois, on peut se dispenser de la coupe sur les talus cf laou, il faut le recharger toutes les 3-10h selon les modèles,etc, je ne suis pas trop d'accord avec laou sur le trop de chaleur à l'étage, il faut voir l'architecture de votre maison, c'est vrai que si vous avez un vide sur séjour avec une grande mezzannine en haut , toute la chaleur part vers le haut…) mais aussi avec le plaisir d'avoir un feu de bois.Le chauffage central bois en complément ca peut etre bien mais vous n'amortirez jamais l'investissement .Je considere plutot cela comme une alternative au solaire. N'oubliez pas que vous allez vivre dans une maison à faible besoin en chauffage , ne surdimensionnez pas vos besoins et vos investissements
Pour JCM: je n'ai pas de competences en particulier, juste de la pratique dans quelques modes de construction (pas forcement maison). Et ce que j'écris c'est la suite logique de tres nombreuses visites et rencontre de gens qui ont eux même construit et chauffé selon un mode de vie (MOB, Chalet, Poele, Solaire, etc.). Il y a pratiquement tout le temps une nette différence entre ce que l'on croit et ce que l'on vit.
Le message de laou est le parfait exemple de ce que l'on rencontre dès que l'on parle a des gens qui ont déjà l'experience de plusieurs années, et peuvent donner un vrai compte-rendu des avantages, mais surtout des inconvenients. Ce qui peut paraitre champetre et amusant devient avec le temps une contrainte.
Comme je l'explique plus haut, il est plus interressant (et plus economique) de s'interresser a la distribution de la chaleur (ou de la fraicheur) qu'a la facon de la produire. Ex: Avec un chauffage central par plancher , mur ou radiateur , on peut changer de chaudiere et donc de mode, on peut adjoindre les apports du chauffage solaire, puis du photovoltaique, etc le tout en plusieurs phases. Si l'on prends le mode de chauffage au bois par poele, ce n'est pas incompatible avec le plancher chauffant, mais il est souvent plus judicieux de prevoir et gainer la distribution d'air chaud.
Des exemples de choses qui peuvent aider a bien concevoir et faire evoluer votre maison:
- Creation d'un local technique pour toute maison (pas besoin d'etre chauffé)
- Local technique en peripherie de la maison et non pas au milieu (z Nord de preference).
- Distribution de VMC, plancher chauffant, electricité, chauffge, etc. depuis le local technique
- Possibilité d'extention du local technique (stockage de granulés de bois si vous passer a une chaudiere bois auto alimenté.
- Accessibilité roulant au volume de stockage bois (pour cheminé ou chaudiere). Sinon ce sont des sacs de 15 a 20kg qui sont a deplacer a la main, ou des steres de bois à manutentioner.
- Gaine technique (vide ou avec reserve) jusqu'au toit si vous envisagez de mettre un jour des panneaux solaire (chauffage) ou voltaique (electricité), le surcout a la construction est ridicule, mais après.....
La seule chose qu'il est difficile de rajouter a posteriori est la geothermie, sauf si vous avez du terrain a proximité de votre local technique pour pouvoir faire des forages (10m d'espace entre deux forages, et environ 3 forages de 80m pour 200m2). Je ne parle pas de geothemie "horizontale" a cause de ces contraintes et de son faible rendement.
Dans le sud, en plus du puit provencal, la geothermie (avec inverseur)+ le photovoltaique permette d'avoir de la fraicheur en saison chaude sans affoler le compteur EDF.
Une maison n'est pas figée, et bien concu, son mode de chauffage peut evoluer avec le porteffeuille de son propriétaire.
merci, c'est plein de bon sens tout ça ![]()
Merci à tous pour ces conseils, je vais y réfléchir et en discuter avec mon architecte.
et tu nous tiens au courant…
![]()
![]()
![]()
kamasoutra a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour JCM: je n'ai pas de competences en
> particulier, juste de la pratique dans quelques
> modes de construction (pas forcement maison). Et
> ce que j'écris c'est la suite logique de tres
> nombreuses visites et rencontre de gens qui ont
> eux même construit et chauffé selon un mode de vie
> (MOB, Chalet, Poele, Solaire, etc.). Il y a
> pratiquement tout le temps une nette différence
> entre ce que l'on croit et ce que l'on vit.
> Le message de laou est le parfait exemple de ce
> que l'on rencontre dès que l'on parle a des gens
> qui ont déjà l'experience de plusieurs années, et
> peuvent donner un vrai compte-rendu des avantages,
> mais surtout des inconvenients. Ce qui peut
> paraitre champetre et amusant devient avec le
> temps une contrainte.
>
> Comme je l'explique plus haut, il est plus
> interressant (et plus economique) de s'interresser
> a la distribution de la chaleur (ou de la
> fraicheur) qu'a la facon de la produire. Ex: Avec
> un chauffage central par plancher , mur ou
> radiateur , on peut changer de chaudiere et donc
> de mode, on peut adjoindre les apports du
> chauffage solaire, puis du photovoltaique, etc le
> tout en plusieurs phases. Si l'on prends le mode
> de chauffage au bois par poele, ce n'est pas
> incompatible avec le plancher chauffant, mais il
> est souvent plus judicieux de prevoir et gainer la
> distribution d'air chaud.
>
> Des exemples de choses qui peuvent aider a bien
> concevoir et faire evoluer votre maison:
> - Creation d'un local technique pour toute maison
> (pas besoin d'etre chauffé)
> - Local technique en peripherie de la maison et
> non pas au milieu (z Nord de preference).
> - Distribution de VMC, plancher chauffant,
> electricité, chauffge, etc. depuis le local
> technique
> - Possibilité d'extention du local technique
> (stockage de granulés de bois si vous passer a une
> chaudiere bois auto alimenté.
> - Accessibilité roulant au volume de stockage bois
> (pour cheminé ou chaudiere). Sinon ce sont des
> sacs de 15 a 20kg qui sont a deplacer a la main,
> ou des steres de bois Ă manutentioner.
> - Gaine technique (vide ou avec reserve) jusqu'au
> toit si vous envisagez de mettre un jour des
> panneaux solaire (chauffage) ou voltaique
> (electricité), le surcout a la construction est
> ridicule, mais après.....
>
> La seule chose qu'il est difficile de rajouter a
> posteriori est la geothermie, sauf si vous avez du
> terrain a proximité de votre local technique pour
> pouvoir faire des forages (10m d'espace entre deux
> forages, et environ 3 forages de 80m pour 200m2).
> Je ne parle pas de geothemie "horizontale" a cause
> de ces contraintes et de son faible rendement.
> Dans le sud, en plus du puit provencal, la
> geothermie (avec inverseur)+ le photovoltaique
> permette d'avoir de la fraicheur en saison chaude
> sans affoler le compteur EDF.
>
> Une maison n'est pas figée, et bien concu, son
> mode de chauffage peut evoluer avec le
> porteffeuille de son propriétaire.
>
>
je reprends le texte ci dessus, a propos qu'une maison n'est pas figée,
je conseille au maitres d ouvrage de faire poser un circuit permettant de mettre un chauffage par le sol plus tard cela est de l'ordre de 1500 euros pour 100 m² plus tard vous penserez a la source de chaleur et en attendant vous pouver mettre quelques grille pains, electrique, ensuite vous évolurez
moi j'ai choissi cette méthode, avec la meme chose dans le sol de ma piscine mais en ayant une source de chaleur normal chaudiére a gaz normal, cette meme chaudiére va me permettre de chauffer des radiateurs dan sla maison pour les jours de grands froids et donc de période rouge en éléctricité, (Tempo)
plus une cheminée avec un récupérateur de chaleur maison un four a de boulanger et puis voila, on aura quelques choses de sympathique au niveau chauffage b
> Si l'on prends le mode
> de chauffage au bois par poele, ce n'est pas
> incompatible avec le plancher chauffant, mais il
> est souvent plus judicieux de prevoir et gainer la
> distribution d'air chaud.
tu peux m'expliquer plus en détail ? gainer la distrib d'air chaud ? poêle compatible PC ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive