en kiosque

#16 02/02/2005 11:52:12

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

Re : choisir son chauffage

C'est un peu long a expliquer par un post mais la circulation d'air dans une MOB chauffĂ© au poele doit etre soigneusement Ă©tudiĂ©,  un petit exemple:

JCM Souhaites avoir un chauffage au poele et un puit canadien. Les deux sont a priori contradictoire par
le mode de circulation Air froid /Air chaud… Je m'explique:

- L'un des principes de mise en application du puit canadien est de distribuer l'air entrant en cascade. Il devrait arriver d'abord dans les chambres, puis des chambres aller dans le salon, et du salon (ou Zone de vie) dans les pieces d'eaux ou il est ensuite extrait vers l'exterieur (ou  dans double flux puis exterieur)
- Le poele est generalement destiné a la zone de jour qui doit etre largement ouverte (limité le cloisonnement). L'extraction d'air etant fait dans les pieces d'eaux les chambres se retrouvent souvent isolées de la circulation d'air chaud, n'ayant qu'une arrivée d'air froid (atténué avec double flux) et pas d'entrée de chaud.

Deux solutions existent:
- Forcer la ventilation d'air chaud dans les chambres (un peu unsine a gaz)
- Chauffage "d'appoint" (mauvaise expression) dans les chambres.

Concernant la compatibilité des poeles et du PC je me suis deja explimé sur d'autres post.. l'inertie de la combustion des granules ne permet pas vraiment de regulation correct d'un plancher chauffant. Meme si la circulation du fluide est correctement faites, la combustion ddans le foyer continue inutilement a chaque coupure pendant un certian temps… Ce qui n'est pas très économe.

#17 02/02/2005 15:39:31

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

pourtant, la chaleur d'un poêle monte (maison à étage) et chauffe ainsi les chambres. et je suppose qu'il est possible, comme pour les inserts, de récupérer la chaleur pour la distribuer où bon nous semble ?
comme le dit Laou, il fait chaud à l'étage, donc sommeil pas terrible.
pour le puits, rien n'empĂŞche de limiter l'effet cascade et amener l'air aussi dans le salon en plus des chambres. et j'y pense, l'air du puits arrivant dans les chambres compenserait la trop forte chaleur montante.
pour recadrer un peu le débat, je n'ai pas l'intention de faire un PC+Poêle. c'est à mon avis double emploi. juste PC+cheminée après les dernières discutions avec la Miss.

on signe un terrain le 9/2. et je n'ai toujours pas de maison sad Maison de Cèdre me laisse plus ou moins tomber (ils sont totalement débordés), les archis ne proposent rien en dessous de 1100€/m2 honoraires compris juste pour une ossature) et les constructeurs, pas facile sad

#18 02/02/2005 18:34:22

kamasoutra
Membre

jcmontagne a écrit:
-------------------------------------------------------
> pourtant, la chaleur d'un poĂŞle monte (maison Ă 
> étage) et chauffe ainsi les chambres.

Oui… dans la theorie. Dans la pratique, il y a aussi des SDB et WC a l'etage, qui ont l'extraction de l'air par VMC. Donc souvent dansla pratique la plus grande partie de la chaleur par dans ces pieces et les cambres en fond de couloir ne sont que très peu chauffée.

et je
> suppose qu'il est possible, comme pour les
> inserts, de récupérer la chaleur pour la
> distribuer oĂą bon nous semble ?

Avec une cheminĂ© Ă  insert: Oui.  Avec un poele c'est pas gagnĂ© a moins qu'il ne soit prĂ©vu pour....

> comme le dit Laou, il fait chaud à l'étage, donc
> sommeil pas terrible.
> pour le puits, rien n'empĂŞche de limiter l'effet
> cascade et amener l'air aussi dans le salon en
> plus des chambres.

C'est ce que certains font, mais ce n'est pas optimum…

et j'y pense, l'air du puits
> arrivant dans les chambres compenserait la trop
> forte chaleur montante.

L'arrivée du puit etant distribué dans les chambres, c'est de l'air chaud (s'il y a chauffage) qui sort par la porte, mais l'air chaud ne rentre pas.

> pour recadrer un peu le débat, je n'ai pas
> l'intention de faire un PC+PoĂŞle. c'est Ă  mon avis
> double emploi. juste PC+cheminée après les
> dernières discutions avec la Miss.

C'est ce que j'ai aussi. Mais je n'utilise l'insert que pour la sécurité (fermer quand je pars) car de toutes facons, avec un PC et une maison bien isolée, la cheminée vous fait ressortir les teeshirt d'été ou chauffer les petits oiseaux en ouvrant les fenêtres :-)

>
> on signe un terrain le 9/2. et je n'ai toujours
> pas de maison sad Maison de Cèdre me laisse plus ou
> moins tomber (ils sont totalement débordés), les
> archis ne proposent rien en dessous de 1100€/m2
> honoraires compris juste pour une ossature) et les
> constructeurs, pas facile sad
>
> Jean Christophe

Si vous savez precisemment ce que vous voulez, et n'etes pas trop mauvais pour l'exprimer, passer directement par un bureau d'étude bois. Je considère que passer par un archi est mieux (faut encore bien le choisir…), mais s'il faut faire des économies....

#19 02/02/2005 19:04:01

jcmontagne
Mister Happy

oui, un archi amène des idées sur la fonctionnalité et l'esthétisme. mais ça se paye, normal. je n'ai pas dit mon dernier mot, j'en fais encore 2 et ensuite je passe aux BE et les constructeurs Belges.

la cheminée en + du PC, c'est vrai que ça doit donner chaud. mais je ne vois pas d'autres solution, je ne veux pas de radiateurs.
si je baisse la T° du PC, il faudra combien d'heures pour que la T° de la pièce baisse ? oui, c'est en fonction de l'inertie que j'aurais apporter à ma MOB. et je compte lui en donner pas mal.
pffffffff, pourquoi rien est simple ?

#20 03/02/2005 18:52:45

kamasoutra
Membre

Pour le PC avec Cheminée:
C'est MA solution egalement ,je vis avec et c'est très bien. Seul désagrément (si on peut vraiment parler ainsi) c'est qu'avec un Plancher chauffant on prends très vite l'habitude (et le plaisir) de marcher pieds nus… Ce qui fait que pendant les longues soirées d'hiver, quand on fait marcher la cheminée souvent et longtemps, le thermostat de la zone vie peut couper la circulation du PC très longtemps, et on fini avec la tête chaude et les pied froids (Gaffe aux petits enfants)

Pour l'inertie:
N'en met pas trop non plus… C'est pas la peine de recréer le four a pain communale ;-)

#21 03/02/2005 20:23:44

alainlandry967
Membre

1100 euros du m² pour la coque, on marche sur la tete   tout de meme quand je pense que mon "futur ex patron propose encore des maisons Ă  1100 euros le m² clef en mains honoraires compris,  en passant parfois par 915 euros du m² sur sous sol, sans compter le sous sol…  et toujours clef en mains, je pense qu il est possible de trouver un juste milieu, la solution, le prĂ©cut  sur site, ou alors POBI , et un dessinateur qui vous rĂ©alise les plans pour 1000 Ă  2000 euros.   pc compris bien entendu, il est vrai que  les artisans on tendance Ă  marcher sur la tete!!!!!

#22 03/02/2005 22:08:06

jcmontagne
Mister Happy

merci kama, c'est vraiment un témoignage plus qu'utile.
donc lorsque je conçois le PC, j'ai tout intérêt à faire un circuit indépendant juste pour la partie salon, afin de mieux réguler la T°. reste le problème de mes bambins. Tapis et parquet à la place du PC aux alentours de la cheminée, c'est peut-être une solution ?
quant à l'inertie, je ne vais pas mettre du lourd partout, sachant que je ne veux quasiment pas de cloisons au RDC (juste des petites pour la cuisine afin qu'elle ne soit pas complètement ouverte). l'inertie viendra donc des murs périphériques. peut-être du monomur (ouest ? nord ?) si le budget le permet…

#23 03/02/2005 23:48:40

jcmontagne
Mister Happy

1100€ honoraires compris. les archis reconnus, bien installés ne s'emm… plus à chercher le bas prix. en général en tout cas.
la chasse reste ouverte smile

#24 08/02/2005 15:59:35

patalf1971
Membre
Lieu : EST ( Vosges )

Bonjour

je suis nouveau

je suis en train de construire une MOB dans les vosges, avec chauffage géothermique au rdc et convecteur à l'étage.
Pour tout savoir de la reflexion que j'ai mené vous pouvez aller voir mon site :

http://patrick.puech.9online.fr/

que je met Ă  jour au fur et Ă  mesure de la construction

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive