en kiosque

#1 24/01/2005 12:05:22

claudej
Membre

mur en limite séparative

Bonjour,
j'ai un projet de construction MOB sur un terrain soumis à l'avis de l'ABF. Une contrainte est qu' une façade ( au nord) doit se trouver en limite séparative avec le voisin. Le constructeur ne veut pas prendre le risque d'un bardage bois ( red cedar) à cause des plantations, constructions possibles. Quelle pourrait être la solution? Quel bardage serait assez résistant ? faut-il construire un mur en parpaing?
merci pour vos conseils

#2 24/01/2005 15:09:33

alainlandry967
Membre

Re : mur en limite séparative

si vous partez sur une ossature bois voyez pour un bardage eterplan visitez le site eternit.

#3 24/01/2005 21:36:33

claudej
Membre

Le constructeur n'est pas très partant pour un bardage qui nécessite une ventilation aussi me propose t il un mur en parpaing qui ne m'enchante pas dans une maison en bois. Mais il n'existe peut être pas d'autres alternatives?

#4 24/01/2005 21:41:40

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

Bonsoir,
votre constructeur a une très saine réaction de bon sens.
Selon la prestation prévue :

option 1:
vous construisez au juste minimum réglementaire selon un principe basique : mur avec 100mm d'isolation LaineVerre/Roche et parements intérieurs fins; auquel cas vous pouvez faire dans le parpaing+doublage. Vous pouvez faire chiffrer en même temps cette solution avec la solution de chez STO par exemple (enduit minéral sur supports bois). (entre les deux, y'aura pas photo…).

option 2:
version "confort" avec notamment au nord mini 140mm d'isolation prévue, parements/cloisons intérieurs lourds, utilisation d'isolant haute densité en toiture; auquel cas, optez pour de la maçonnerie de type monomur (isolation répartie)

option 3:
version "tip-top" : 140mm et+ d'isolation haute densité, contre-cloison lourde découplée(phonique), vitrages de l'espace, panneaux solaires, etc…  auquel cas, bâtir un mur extérieur en pierre (ou autre typiquement local) avec lame d'air ventilée par prise d'air en VS (ou réseau dans dalle si TP) en gardant votre mur OB sans bardage (pare-pluie plus "léger").

option 4 :
contactez sans plus tarder la NASA :-)

une construction bois (à fortiori bardée) doit être entretenu. Une façade non accessible est la source des pires emm… pour le futur : ce n'est pas votre voisin qui viendra entretenir votre pied de bardage (prise d'air).

Syl20

p.s. : si vous êtes amener à prendre contact avec la NASA, tenez-nous au courant ;-)
En espérant vous avoir éclairé
nota : si maçonnerie, prévoyez bien les chaînages en tête (non obligatoire aux DTU)

#5 25/01/2005 09:13:25

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Si j'avais à résoudre le problème de claudej, j'éviterai de consulter la nasa (compétence douteuse en ossature bois) et je pencherai pour la solution 2 de syl20 en monomur (effectivement en chaînant correctement le pan de mur) et peut-être en ajoutant un parement intérieur avec isolant supplémentaire et lame d'air. Dans ce cas, l'ossature est "connectée" à la maçonnerie monomur.

#6 25/01/2005 09:47:12

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Idem que Goldorak, mais s'il y a des imperatifs economique, en remplacant les briques alveollaires par du beton cellulaire. Ce materiaux est trop souvent oublié, et pourtant sa facilité de manipulation, de mise en oeuvre, et d'isolation en font souvent une bonne alternative (surtout en autoconstruction ;-)

Je retiendrais egalement l'option de Mr Landry pour les parements de facade eternit principalement pour l'entretien nul de ce type de materiaux (si vous ne deviez pas avoir acces)

#7 25/01/2005 18:54:34

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

J'ai eu le même problème sur une extention à Brest , j'ai donc posé sur les contrelattes un panneau de Viroc de 19 mm sur une hauteur de 1.50m soit la largeur du panneau puis au dessus du Funlam comme le reste de la maison . Le Viroc est un panneau de particule liées au ciment , eventuellement il peut etre recouvert d'un RPE .

#8 25/01/2005 21:58:08

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jboulic a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai eu le même problème sur une extention à Brest
> , j'ai donc posé sur les contrelattes un panneau
> de Viroc de 19 mm sur une hauteur de 1.50m soit la
> largeur du panneau puis au dessus du Funlam comme
> le reste de la maison . Le Viroc est un panneau de
> particule liées au ciment , eventuellement il peut
> etre recouvert d'un RPE .

sans doute la meilleure solution, et de loin. N'oubliez pas de ponter soigneusement les joints avant la mise en œuvre du RPE.
Je pense qu'il n'y a guère d'inconvénient àà mettre du Viroc jusqu'au niveau de l'égout, question de coup d'œil. Entre le Viroc et le bardage, ne pas hésiter à prévoir un larmier en alu (pliage en Z)

#9 25/01/2005 22:07:12

alainlandry967
Membre

Eternit c est la meme chose que viroc peut etre un peu plus joli, il faut dire que Eternit a fait des effort en matiére de panneau 
la solution est un enduit sur la partie basse ou un rpe, direct sur un panneau de contreventement en panelo 2000 de chez etenit sur l ossature  panneau a usage extérieur  ou interieur (qui peu le plus peu le moins)  grande resistance mécanique , imputrescible , incombustible,
applications  : dalle de caniveau  séparation, cloisonnement fond de cofrage,   épqiseur 15 mm sur une hauteur de  250 cm et ensuite vous faite une ossature classique avec un bardage et vous rester en ossature bois,
un peu la meme chose le Duripanel,  classement au feu M1 isolation accoustique
avec ces produits si les constructeurs voulaient s'en donner la peine on pourrait faire évolueur l' ossature bois.

#10 25/01/2005 22:21:23

claudej
Membre

Déjà merci pour tous ces conseils,
d'après ce que je comprends les panneaux eternit ou viroc nécessitent une ventilation donc difficulté d'entretien et leur faible épaisseur risque d'être bruyant si le fils du voisin prend la façade pour un but de foot.
Par économie et sans appeler la NASA, il me reste le parpaing( bof!) ou le béton cellulaire. cette solution me tente, quelle épaisseur faut-il prévoir pour remplacer le parpaing et l'isolant?

#11 26/01/2005 00:17:23

kamasoutra
Membre

Pour les caracteristique du beton cellulaire (Que l'on appelle de plus en plus thermopierre):

- Composition: Sable Chaux et Ciment
- Comme pour la brique alveolaire, alignement de premier niveau très important
- Comme pour la brique alveolaire: mise en oeuvre collé et non maconné.
- Epaisseur 24cm ou 30cm. Dans votre cas (Mur nord) le 30cm me semble recommandé.

Attention:
- Resistance à la compression inferieur à la brique ou au parpaing. Faites bien controler ce que vous allez lui faire supporter (En general, aucun probleme pour les maisons individuelles).
- Pour faire passer le technique: On attaque a la fraise (simple) ou on travaille comme dans une MOB,  Vide + Placo ou autre

Pour le reste, c'est nickel au niveau isolation thermique et super facile a travailler (Decoupage, manipulation legere, etc.).

Pour le fils du voisin.. Y a rien a faire s'il prends le mur pour cible avec un ballon, mais vous pouvez attenuer (isolation externe: Couteux) ou lui mettre une tete (Gratos, du moins sur le moment.... :-)

#12 26/01/2005 07:30:28

alainlandry967
Membre

une précision pour le duripanel  (sous reserve de verification et d'avis tecchnique) moi je l'emploierai comme voile de contreventement, donc pas de ventilation necessaire  puisque  il sera le parrement directement vers l extérieur et  lui meme recouvert d' un RPE
maintenant pour la faible épaisseur vous avez le choix entre ces épaiseurs: 8.  10   .12   14.   16  18..  20.   22 .    24.  25.   28.   29.   32.   36.   40.    mm

Duripanel est un panneau multiusage  trés performant.
Auto portant et porteur son utilisation est particuliérement recommandée lorsque les critéres de resistance mécanique et de resistance à  l eau sont déterminants.

Duripanel et ininflammable

le bois ciment dont est fait Duripanel est étudié pour un respect total de l environnement Sa composition mélange de ciment et de particules de bois, le rend partaitement écologique tout au long du cycle  fabrication, mise en oeuvre déconstruction

Le bois ciment est impérméable à l'eau  tout en étant pérméable à la vapeur d'eau

La nature et la qualité du matériau assurent un usage à long terme  Dans des conditions habituelles d 'utilisation, une durée de vie de plus de 30 ans peut etre considérée comme normale

www.eternit.fr

email du correspondant ouest   michel.brodefeld@eternit.fr

#13 26/01/2005 12:24:43

gaetan
Membre

Bonjour à tous,
Je suis aussi concerné par la même problématique. En évoquant la nature du mur, qui est en limite et plein nord, mon archi me recommande un mur en "dur" pour les raisons évoqués plus haut. A propos de la nature des materiaux, nous avons parlé de la "monomur".
Cette solution fait, aussi, partie des préconisation de Syl20.h.
Par contre pourquoi ajouter encore 100 ou 140 d'isolant, + doublage contre-cloison lourde ( au passage que veut dire découplé dans ce cas ?) ?
Parce que, dans ce cas, on arrive à une épaisseur de mur de plus de 50 cm…
J'avais cru comprendre que la brique alvéolaire se suffisait à elle-même en terme d'isolation ??!!!!
Petite précision, mon projet est situé dans les landes en agglomération, en bordure (1,5 km) d'océan.
Merci pour vos avis.

#14 26/01/2005 15:15:31

kamasoutra
Membre

Salut Gaetan..
Idem.
Dans ta region, une brique alveolaire de 37cm se suffit a elle meme.
En monomur, tu as aussi le beton cellulaire. En 30cm ca devrait etre bon aussi.
Pas besoin de complement d'isolation

#15 26/01/2005 17:20:31

Syl20.h
Membre
Lieu : Sud-Ouest FRANCE

-->claudej
entre le dur et le panneau, mon coeur balance…
entre les deux, en terme de pérénité sans entretien possible et à qualité de mise en oeuvre égale, je crois que le "dur" reste devant. En tous cas, pour ce qui est du phonique, y'aura pas photo. Maintenant, c'est vrai, tout est possible.
Votre constructeur bois (c'est bien la cas ?) aura (peut-être) plutôt envie de vous proposer une solution panneau qui correspond à son domaine de compétence (chose ma foi légitime mais quid de l'objectivité pour le cas précis qui vous intéresse -environnement, localisation, accident de façade, interface avec autres matériaux…-);
Il vous appartiendra donc peut-être de vous même de faire les démarches nécessaires auprès du maçon afin qu'il vous propose une solution en dur si le constructeur ne souhaite pas s'avancer vers celle-ci.
Sur le principe, toutes modifs au projet doit être un minimum santionné : par avenant par exemple. Vous pourrez le signer en sachant que rien ne vous y oblige. Ainsi, le constructeur (comme vous d'ailleurs) n'a rien à imposer à l'autre qui ne soit déjà prévu.
C'est une "négociation" amiable dans le simple intérêt du projet, comme il se doit :-)

-->kamasoutra
"béton cellulaire trop souvent oublié"
c'est vrai. surtout en plus en façade nord (simple question d'isolation) d'où un emploi pertinent, je trouve aussi.

-->gaetan
comme il faudra (à priori) un parement intérieur,
plutôt que mettre un monomur "très" épais, on peut passer plus fin avec un complément d'isolation (40mm).
lorsque je parlais de contre-cloison lourde, il s'agissait d'assurer l'inertie intérieure du bâti; le terme "découplée" s'attachait à évoquer les notions de pont phonique (parfaitement traités dans une maison de la NASA :-). En relisant les différents posts, personne n'a parlé je pense de faire un mur de 50cm (mais j'ai peut-être raté une ligne).

+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive